+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:15:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol à Etretat  (Lu 26601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 13 Novembre 2012 - 19:48:54 »

Brandi, ça m'interesse de savoir, légalement, où on peut trouver la différence entre du vol de pente et du cross, où se situe la limite entre les deux, bref, un texte la dessus, parce que je ne vois pas où ça peut se trouver...

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf  
page 13 article 4.6
le vol de pente est spécifié (dérivé du vol en planeur)
Le cross regroupe une pratique de site suivi du respect de la réglementation aérienne où se rattache à a protecion des biens/des personnes (art 3.1)

@Brandi, il est préférable d'utiliser le terme atterrissage d'urgence plutôt que sauvage.

moi ce qui me chiffonne c'est le terme "avis" du maire
Donc, il peut donner son avis pour dire oui mais son avis ne vaut rien face à un propriétaire  hein ?

et  bravo  à Agoti qui s'est remis  en cause au risque d'être lynché  
« Dernière édition: 13 Novembre 2012 - 20:09:42 par lologoeland » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 13 Novembre 2012 - 20:26:35 »

je ne vois pas en quoi le cross ou le vol de pente diffèrent, dans tous les cas, il faut respecter les espaces aériens et les hauteurs minimales de survol (villes, parcs, zones particulières).

A la limite, dans cet article, on peut se dire que la législation est plus "cool" pour le vol de pente, on peut se permettre d'être à moins de 150 m verticalement d'un obstacle.

C'est bizarre cette législation, parce que, pour du cross, au final, pour un point bas, ça redevient du vol de pente souvent. Une règle qui doit s'appliquer dans tous les cas sauf dans les cas ou elle ne peut pas s'appliquer et dans ce cas une deuxième règle qui permet de ne pas l'appliquer !

Vous avez suivi mon raisonnement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 13 Novembre 2012 - 20:59:37 »

Leonardo, Lologuelad: merci!
Cette discussion me servira comme illustration d'une chapitre sur législation dans mon "Manuel du vol libre" Sourire

En plus c'est flattant avoir autant des commentaires sur une vidéo qui n'existe même pas! ;D

Envoyé depuis mon MB526 avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 13 Novembre 2012 - 21:32:45 »

je ne vois pas en quoi le cross ou le vol de pente diffèrent, dans tous les cas, il faut respecter les espaces aériens et les hauteurs minimales de survol (villes, parcs, zones particulières).

A la limite, dans cet article, on peut se dire que la législation est plus "cool" pour le vol de pente, on peut se permettre d'être à moins de 150 m verticalement d'un obstacle.
le vol de pente est du vol en appui dynamique... sur du relief naturel(pas des immeubles par exemple) toujours le cadre protection des biens et des personnes
C'est bizarre cette législation, parce que, pour du cross, au final, pour un point bas, ça redevient du vol de pente souvent. Une règle qui doit s'appliquer dans tous les cas sauf dans les cas ou elle ne peut pas s'appliquer et dans ce cas une deuxième règle qui permet de ne pas l'appliquer !

Vous avez suivi mon raisonnement ?
si en cross je vole sous les 150m/sol (hors agglo et tout et tout...) et que je n'ai pas de pente à proximité je devrais théoriquement rechercher un lieu et construire  une approche pour un atterrissage respectant les biens et les personnes (en gros, un champs plutôt qu'un parking).
 La pratique du cross n'est pas prise en compte par la réglementation aérienne, hormis les montgolfières et le vol libre tout les aéronefs décollent et atterrissent sur des sites répertoriés ou déclarés lors du plan de vol et ne doivent rien faire sous ses 150m.(les pilotes/planeurs passent des échelons en fonction d'un rayon autour de la piste et on des vaches répertoriées)

J'ai un exemple de vol de pente où je vole en appui sur un relief et je suis derrière une bourgade. Si je devais finir sur le toit d'une maison j'ai comme prétexte que j'étais en vol de pente bien que sous les 150m, alors que si j'arrivais en cross au dessus d'un village avec - de 300m/sol et que je finissais aussi sur un toit, je serai condamnable de ne pas avoir respecter la règle des 300m vertical/600m horizontal(même si une belle barre d'immeuble/parking/toit de grande surface, me faisait les yeux doux).
le jour où un planeur finira sur un toit lors d'un vol de pente la réglementation changera peut-être mais d'ici là merci à la DGAC d'avoir inclus cet article 4.6b

@aguti Je l'ai vu la vidéo  Mr. Green     
« Dernière édition: 13 Novembre 2012 - 21:37:47 par lologoeland » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 13 Novembre 2012 - 21:36:47 »

je ne vois pas en quoi le cross ou le vol de pente diffèrent, dans tous les cas, il faut respecter les espaces aériens et les hauteurs minimales de survol (villes, parcs, zones particulières).

A la limite, dans cet article, on peut se dire que la législation est plus "cool" pour le vol de pente, on peut se permettre d'être à moins de 150 m verticalement d'un obstacle.
le vol de pente est du vol en appui dynamique... sur du relief naturel(pas des immeubles par exemple) toujours le cadre protection des biens et des personnes
C'est bizarre cette législation, parce que, pour du cross, au final, pour un point bas, ça redevient du vol de pente souvent. Une règle qui doit s'appliquer dans tous les cas sauf dans les cas ou elle ne peut pas s'appliquer et dans ce cas une deuxième règle qui permet de ne pas l'appliquer !

Vous avez suivi mon raisonnement ?
si en cross je vole sous les 150m/sol (hors agglo et tout et tout...) et que je n'ai pas de pente à proximité je devrais théoriquement rechercher un lieu et construire  une approche pour un atterrissage respectant les biens et les personnes (en gros, un champs plutôt qu'un parking).
 La pratique du cross n'est pas prise en compte par la réglementation aérienne, hormis les montgolfières et le vol libre tout les aéronefs décollent et atterrissent sur des sites répertoriés ou déclarés lors du plan de vol et ne doivent rien faire sous ses 150m.(les pilotes/planeurs passent des échelons en fonction d'un rayon autour de la piste et on des vaches répertoriées)

J'ai un exemple de vol de pente où je vole en appui sur un relief et je suis derrière une bourgade. Si je devais finir sur le toit d'une maison j'ai comme prétexte que j'étais en vol de pente bien que sous les 150m, alors que si j'arrivais en cross au dessus d'un village avec - de 300m/sol et que je finissais aussi sur un toit, je serai condamnable de ne pas avoir respecter la règle des 300m vertical/600m horizontal(même si une belle barre d'immeuble/parking/toit de grande surface, me faisait les yeux doux).
le jour où un planeur finira sur un toit lors d'un vol de pente la réglementation changera peut-être mais d'ici là merci à la DGAC d'avoir inclus cet article 4.6b
     

c'est extrêmement intéressant ce que tu racontes ! Dis moi, les paramoteurs volent aussi en VFR si je ne m'abuse, donc ils n'ont pas le droit hors déco/attéro de voler à moins de 150m/sol aussi, c'est bien ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 13 Novembre 2012 - 21:42:10 »

c'est comme ça que je le lis. Une vidéo lors d'un survol bas le long d'une route et au dessus d'une serre avait fait débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
summer
Invité
« Répondre #56 le: 14 Novembre 2012 - 12:02:26 »

hello!

il va bien falloir que "jeunesse se passe" !... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #57 le: 14 Novembre 2012 - 20:47:01 »

hello!

il va bien falloir que "jeunesse se passe" !... Yeux qui roulent

= passer de jeune débile à vieux con ?
... ou le contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #58 le: 14 Novembre 2012 - 21:04:30 »

mais je suis tout à fait ok avec toi aileF !! jeune ou vieux on doit respecter les régles etc... ! mais il est certain qu'à force de tirer sur la ficelle => elle casse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #59 le: 15 Novembre 2012 - 00:35:19 »

c'est pas précisément ce que je voulais dire.

j'ai oublié de changer mon message à la méthode Akira et d'en faire un simple .

en fait ça me saoule de voir de plus en plus gens passer leur temps à donner de grandes leçons sur les règlements.
On dirait une spirale ou tout le monde tire tout le monde vers le bas.
Drôle d'époque.

ça aussi je devrais le modifier à la Akira. je vais me prendre une ou deux  tomate  pour rébellion non réglementaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #60 le: 15 Novembre 2012 - 04:37:51 »

Vous êtes pas marrant à gueuler sur tout ce qui bouge, faut toujours partir dans des débats de 36 pages  dodo . J'ai même pas eu le temps de voir la vidéo moi  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #61 le: 15 Novembre 2012 - 08:42:58 »

((==>>J'ai même pas eu le temps de voir la vidéo moi))

ce n'est pas grave car vraiment rien de particulier à voir sur cette vidéo !! donc "affaire pliée"  salut !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #62 le: 16 Novembre 2012 - 00:05:15 »

tiens et si je mettai un peu d'huile sur le feu ??
vous avez vu la news-letter de novembre de Skydream/gradient ?
Y a une surpris à la fin  Rigole

http://www.sky-dreams.com/plugin/voir_lettre.php?org=156&id_client=1471&id_newsletter=59
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 16 Novembre 2012 - 07:55:28 »

tiens et si je mettai un peu d'huile sur le feu ??
vous avez vu la news-letter de novembre de Skydream/gradient ?
Y a une surpris à la fin  Rigole

http://www.sky-dreams.com/plugin/voir_lettre.php?org=156&id_client=1471&id_newsletter=59


Ça a la couleur d'E..., ça ressemble à E.. mais ça ne l'est pas...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 16 Novembre 2012 - 10:22:05 »

par contre cette photo , ça ne me gêne pas , le vol à etretat n'est pas interdit, aucune alusion sur le fait d'avoir decollé de la falaise.

ce serait different si on voyait une voile posée en haut.

faire le cross en voile d'accro depuis octeville ou senneville pour arriver au dessus des aiguilles est un beau challenge.
(pas de nuit hein !!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 16 Novembre 2012 - 10:33:55 »

 Flying'enclume  voler  bisous
mijeanne18,  mort de rire
brandi,  bisous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #66 le: 16 Novembre 2012 - 13:10:31 »

Aguti : donc la photo de ton profil est certifiée "conforme".  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.