+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:16:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vidéo stupéfiante d'un mousqueton ouvert complètement déformé  (Lu 6389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #25 le: 07 Février 2021 - 12:44:41 »

Merci !

La ductilité de l'acier n'est donc pas allé jusqu'à les trahir sur ce coup là. (Mais rien ne permet non plus de dire qu'un mousqueton Zicral ouvert aurait pété sous ces mêmes charges, s'il était dimensionné pour et sans affaiblissement antérieur).

Ceci dit, perso, je convertis toutes mes connexions vitales à l'acier inox ou au dyneema gainé (softlinks).
« Dernière édition: 07 Février 2021 - 12:57:00 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #26 le: 07 Février 2021 - 12:45:57 »

chaque fois que j'ai dézingué un mousqueton alu (en tirant comme un bourrin en débardage, pas en vol...) il a cassé net et ne s'est pas déformé.

Une bonne soudure et il sera plus solide qu'avant, tu pourras t'en resservir pour le le vol. Ne pas oublier un coup de bombe galvanisation à froid pour "ré-zinguer".
Ne me remercie pas, entre pilotes faut s'entraider. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #27 le: 07 Février 2021 - 13:36:33 »

ben si quand même merci !
 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 07 Février 2021 - 15:28:00 »

Quand tu chauffes un acier, y compris par la soudure tu le détrempes. C'est pour ça que lors d'affutage il faut toujours mouiller. C'est vrai que lorsque tu ressoudes ça recasse à coté plutot que sur la soudure. Mais la qualité de l'acier en a quand même était modifiée.Sur un acier courant tu peux le faire, mais ressouder un mousqueton en acier spéciale c'est audacieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #29 le: 07 Février 2021 - 16:03:00 »

 salut ! les métallos

En soudure j'y connais rien,juste jeté un coup d’œil ici: https://www.usinages.com/threads/detremper-de-lacier-rapide.17278/

Je me demandais si on allait obliger les pilotes de tandem à embarquer un kit de soudure au cas ou  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #30 le: 07 Février 2021 - 19:45:17 »


tous les mousquetons que je connaisse avec cette forme et cette fermeture à clapet-ressort sont en Zicral ou autres alliages aluminium réputés très fragiles une fois déformés...

Quelqu'un-e sait trancher s'il s'agit bien d'acier dans cette vidéo ?


https://www.supair.com/produit/mousqueton-acier/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #31 le: 07 Février 2021 - 20:12:15 »

Citation
Quand tu chauffes un acier, y compris par la soudure tu le détrempes. C'est pour ça que lors d'affutage il faut toujours mouiller. C'est vrai que lorsque tu ressoudes ça recasse à coté plutot que sur la soudure. Mais la qualité de l'acier en a quand même était modifiée.Sur un acier courant tu peux le faire, mais ressouder un mousqueton en acier spéciale c'est audacieux.

non mais je pense que FB73 plaisantait en parlant de ressouder le maillon.
D'ailleurs moi aussi je déconnais en disant qu'on pouvait lui rendre sa forme initiale et s'en resservir.
Perso je ne m'en serai pas resservi, le revendre à un Toulousain sur LBC par contre....
 Mr. Green
et puis pas besoin de le ressouder, il était en un seul morceau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #32 le: 07 Février 2021 - 21:49:32 »

Citation
Quand tu chauffes un acier, y compris par la soudure tu le détrempes. C'est pour ça que lors d'affutage il faut toujours mouiller. C'est vrai que lorsque tu ressoudes ça recasse à coté plutot que sur la soudure. Mais la qualité de l'acier en a quand même était modifiée.Sur un acier courant tu peux le faire, mais ressouder un mousqueton en acier spéciale c'est audacieux.

non mais je pense que FB73 plaisantait en parlant de ressouder le maillon.
D'ailleurs moi aussi je déconnais en disant qu'on pouvait lui rendre sa forme initiale et s'en resservir.
Perso je ne m'en serai pas resservi, le revendre à un Toulousain sur LBC par contre....
 Mr. Green
et puis pas besoin de le ressouder, il était en un seul morceau !

Bien sûr. Désolé, j'aurais du mettre un émoticône  clown .
Tout le monde n'a pas forcément des notions de métallurgie.
 prof Ne jamais redresser ou ressouder un élément de sécurité métallique comme un maillon! Il faut le donner à Piment qui lui donnera une seconde vie de labeur. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #33 le: 08 Février 2021 - 19:38:06 »

Oh milodiou ! Ça craint ces images.
Envie de doubler les attaches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #34 le: 08 Février 2021 - 19:52:39 »

Dommage qu'il n'y ait pas la vidéo du passager qui constate en voyant les images que ce jour là il a eu une hyper bonne étoile  Mr. Green et tente de faire manger sa voile au kamikaze  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Petit Toro
Invité
« Répondre #35 le: 08 Février 2021 - 20:04:13 »

Il a plutôt l'air d'être innocent aux choses du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #36 le: 22 Février 2021 - 13:11:45 »

En regardant la vidéo de plus près, je pense que le pilote se rend assez vite compte du problème.

- à 0.24 il veut modifier l'angle de prise de vue et son regard passe sur le maillon, et là il y a une coupe faite au montage qui passe presque inaperçu dans le mouvement de la webcam. Après il est beaucoup moins jovial..
- à 0.27 il regarde la voile puis à 0.28 il prend le mousqueton gauche en main et regarde directement son mousqueton droit ouvert.. Dans la foulée il touche le mousqueton droit du passager puis le gauche alors que la caméra change d'angle. Le passager ignore totalement la gravité de la situation.

A partir de là, l'aspect psychologique de la gestion de cette situation critique entre en scène. Son choix est assez surprenant, et du coup quelles sont les hypothèses qui ont dictées sa conduite? Qu'auriez-vous fait dans la même situation?

Perso, il m'est arrivé il y a très (très très) longtemps de décoller en solo au Lachat du Gd Bornand avec un maillon (à l'époque Peguet Inox 5mm trapèze) ouvert, il avait commencé à s'ouvrir des lès 1eres secondes de vol. Je n'avais pas de secours, je m'en suis rendu compte très vite et le trouillomètre est monté instantanément assez haut. J'ai alors choisi de revenir poser dans la pente sous le déco en limitant au max les surplus de charge en virage. J'ai pu resserré le maillon en l'écrasant (qui n'est pas en acier trempé, celui-ci étant, de mémoire, peu ductile et plutôt cassant) afin de raccrocher le filetage et repartir en vol en gardant une bonne dose d'adrénaline dans le corps.

À sa place et vu le terrain, j'aurai choisi de revenir dans la pente qui est assez douce et neigeuse afin de poser en douceur et boucler ce mousqueton (s'il n'est pas trop déformé) pour repartir safe.
Il choisi:
- de rester en vol et de ne rien dire au passager.
- d'aller poser en bas de la vallée en sachant qu'il a beaucoup d'altitude à perdre.
- De s'éloigner du relief en ayant beaucoup de gaz sous les pieds alors qu'il n'a pas de secours. (Bonne ou mauvaise idée?)
- Probablement rassuré par la tenue du mousqueton et voulant donner le change à son passager, il commence par quelques wings gentils. Le mousqueton ne bouge pas, alors il envoie un 360.
- À 4.32 on voit le mousqueton se déformer et s'ouvrir en direct durant le 3-6 (A voir en plein écran full HD)!!
Il ne peut pas le rater, il a le nez dessus! Ensuite il fait encore quelques wings "légers", voir plus appuyés avant d’atterrir. Le passager à la banane. Tout le monde est content! J'aurais adorer comprendre la conversation entre les 2 protagonistes.

Pour que ce mousqueton aie gelé, cela laisse supposer qu'il a fixé la voile aux écarteurs au déco (Source de fausse manœuvre potentielle). Je laisse les écarteurs à demeure sur la voile, ainsi que la sellette pilote pour la liaison du secours. J'ai des maillons acier comme liaison voile écarteurs et j'ai rajouté des rondelles de chambre à air pour immobiliser les élévateurs et écarteurs en bonne position sur le maillon.  Quelle est votre méthode?

Même si le texte sous la vidéo parle du problème, cette vidéo n'a aucune vocation pédagogique, le montage ne met pas en évidence le problème, au contraire, il y a même la petite musique qui va bien pour la promo. Ce type est grave inconscient. Une tête brulée.
Vu le personnage, j'ai du mal à croire que ce pilote ne fera plus de biplaces commerciaux. Peut-être plus dans cette structure.
À moins que son passager, Lasha Shavdatuashvili, https://www.instagram.com/p/CKy2QVJKSbA qui d'après google serait champion olympique de judo, lui ai fait passer l'envie de refaire du biplace.. ou de vivre... Mr. Green

D'ailleurs il n'est plus référencé comme pilote dans cette école.

A suivre..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #37 le: 22 Février 2021 - 18:40:24 »

faudrait quand meme etre sacrement con pour envoyé wing et 3.6 en sachant que le mousqueton est mal fermé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything