+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 03:42:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo d'A. Girard  (Lu 18817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 22 Octobre 2021 - 13:57:20 »

C'est facile de juger sa balade sans connaitre la préparation qu'il y a en amont.
Il pose à un endroit non crevassé, et il a des skis pour être sûr de repartir dans tous les cas, ça brasse dans l'arête mais ça a l'air plutôt safe, la crevasse qu'on voit est minuscule.

A part au tout début, tu vois des skis ?
Juste avant son déco, son matos est posé au sol et je n'en vois pas.

Ma question initiale, sans juger, sans arrière pensée reste : si ça ne redécolle pas, quel est le plan B (vu l'heure et la fatigue (c'est lui qui dit être cramé)) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 22 Octobre 2021 - 14:24:21 »

A part au tout début, tu vois des skis ?
Oui, on les voit vers 1mn10s sur sa gauche, juste avant qu'il ne pose. On les voits également à 3mn17, sur la gauche du tas d'affaires qui est resté en bas. Et une fois à nouveau en vol à 3mn36s, toujours sur sa gauche..

Remarque bien que ce sont des mini-skis (larges mais courts) ; visiblement il décolle sans, mais le but était peut être de justement se donner plus de chance de pouvoir redécoller si la neige est trop molle et/ou par vent mal orienté.
« Dernière édition: 22 Octobre 2021 - 14:38:54 par Deyabad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #27 le: 22 Octobre 2021 - 15:00:01 »


wouarf, gros engagement.   quoi


Moi je le trouve quand même couillu de laisser son matos de parapente où il a posé.  Il n'a même pas peur de se le faire voler.    canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #28 le: 22 Octobre 2021 - 16:29:47 »

A part au tout début, tu vois des skis ?
Oui
Ma question initiale, sans juger, sans arrière pensée reste : si ça ne redécolle pas, quel est le plan B (vu l'heure et la fatigue (c'est lui qui dit être cramé)) ?
Il meurt. Mais d'une mort douce, comme toutes les morts dans le froid. Une belle mort non ?

Ou alors il fait un trou de neige, s'enveloppe dans son parapente dans le pire des cas, et décolle le lendemain. Ou il n'y arrive pas non plus, et on revient à l'option précédente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #29 le: 22 Octobre 2021 - 17:46:33 »


Ma question initiale, sans juger, sans arrière pensée reste : si ça ne redécolle pas, quel est le plan B (vu l'heure et la fatigue (c'est lui qui dit être cramé)) ?
Il meurt. Mais d'une mort douce, comme toutes les morts dans le froid. Une belle mort non ?

Ou alors il fait un trou de neige, s'enveloppe dans son parapente dans le pire des cas, et décolle le lendemain. Ou il n'y arrive pas non plus, et on revient à l'option précédente.

Il a pas mal de matos mine de rien pour passer la nuit (vu le pantalon en duvet et sa doudoune de vol)...

Pour le trou dans la neige, sans pelle, c'est mort.

Par contre au dessus et en dessous, y'a de belles crevasses pour improviser un bivouac. Ca permet de se mettre à l'abri du vent pour attendre le lendemain. Bref, pas le bon dodo, mais ça permet de passer la nuit tranquille pour essayer de redécoller le lendemain ou descendre à pattes. Il est acclimaté, a une sacré expérience de la montagne donc pas si extrême que ça...
Mais il n'est pas à l'abri de passer définitivement dans un pont de neige (et vu ses deux premières tentatives, y'a moyen de recommencer !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 22 Octobre 2021 - 18:14:04 »

Effectivement j'avais regardé sans le son (particulièrement horrible) et il parle bien de ses skis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bob73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3
pratique principale: vol rando
vols: 666 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 22 Octobre 2021 - 21:45:26 »

partir en cyclotourisme de chez soit pendant plusieurs jours voir plusieurs semaine, c'est deja une belle aventure et pourtant on peut pas dire que selon le parcoure la prise de risque est énorme !
Crois pas ça  Fou
Dans mes connaissances parapente, les 2 qui sont le plus amochés ont étés renversés lors de sorties vélo par des < je vous ai pas vu >  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #32 le: 24 Octobre 2021 - 15:21:46 »


partir en cyclotourisme de chez soit pendant plusieurs jours voir plusieurs semaine, c'est deja une belle aventure et pourtant on peut pas dire que selon le parcoure la prise de risque est énorme !
Crois pas ça  Fou
Dans mes connaissances parapente, les 2 qui sont le plus amochés ont étés renversés lors de sorties vélo par des < je vous ai pas vu >  -1 au karma


Bon il a bien dit "Selon le parcours "
C'est clair que suivant les endroits faire du vélo est une grosse prise de risque dont tu te rends vraiment compte quand tu dois faire gaffe en les dépassant en voiture.
Chaque cas est différents bien sur mais à la décharge des "je vous ai pas vu" il y  quand même beaucoup de similitudes entre les cyclistes et les motards dans le mode "la route est à nous " spécialement quand ils roulent en groupe, et ce qui reste excusable pour un peloton de 15 au niveau de la place occupée sur la chaussée le devient beaucoup moins quand ces derniers roulent à 2 ou 3 en tenant la presque largeur du bitume ...
Ce qui n'est absolument pas une raison pour essayer de les écraser bien sûr... Yeux qui roulent

Quand à la comparaison risque encouru parapente vs cyclotourisme en général je pense que relationné au nombre de pratiquants le plus risqué est le parapente , il suffit de jeter un œil aux chiffres de l'accidentologie parapente de cette année notamment...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #33 le: 24 Octobre 2021 - 22:34:55 »

les rare fois ou on a fait du cyclotourisme sur route c’était en norvége et la t'hallucine totalement!
l'exemple le plus parlant a été un gros 4*4 qui c'est calé dernier nous dans une montée, pendant bien 5 ou 600m de distance pour pouvoir nous doubler en prenant très large histoire de ne pas nous arroser, il avait plu un peut et la route était mouillé!
si non le reste du temps on arrivait a faire pas mal de chose juste en passant par des berges de canaux ou de fleuve, ça permet de rouler (surtout avec les gamins) sans avoir de probleme de proximité de véhicule a gérer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #34 le: 25 Octobre 2021 - 19:26:01 »

Pour revenir à Antoine Girard  Mr. Green , je n'y connais pas grand chose en secours en très haute montagne, et je ne remet pas en doute son engagement, mais n'a t-il pas prévu un éventuel secours héliporté au cas où ça se passerait mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #35 le: 25 Octobre 2021 - 21:20:08 »

mais n'a t-il pas prévu un éventuel secours héliporté au cas où ça se passerait mal ?
Il pose à 6400 qui est je crois la limite maxi pour récupérer quelqu'un (l'hélico a besoin de plus d'air que le parapente pour voler).
A 7000 ce n'est pas possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #36 le: 25 Octobre 2021 - 21:31:39 »

mais n'a t-il pas prévu un éventuel secours héliporté au cas où ça se passerait mal ?
Il pose à 6400 qui est je crois la limite maxi pour récupérer quelqu'un (l'hélico a besoin de plus d'air que le parapente pour voler).
A 7000 ce n'est pas possible.

Exactement et j'allais d'ailleurs le signaler.
De plus je ne suis pas du tout certain que les secours héliportés au Karakoram dans le nord du Pakistan soient vraiment organisés et disponibles.
Je crois qu'au Népal (où il y a pourtant de très nombreuses expéditions), il n'existe que deux hélicoptères susceptibles d'intervenir en haute montagne, alors au nord du Pakistan ?
C'est du moins ce que l'on m'avait dit lorsque nous étions là-bas.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #37 le: 25 Octobre 2021 - 23:05:44 »

mais n'a t-il pas prévu un éventuel secours héliporté au cas où ça se passerait mal ?
Il pose à 6400 qui est je crois la limite maxi pour récupérer quelqu'un (l'hélico a besoin de plus d'air que le parapente pour voler).
A 7000 ce n'est pas possible.
Possible à plus haute altitude mais sûrement assez difficile et bien sur fonction de la Météo.
Les records d'altitude en hélico se situent bien en dessus de cette hauteur.
https://www.montagnes-magazine.com/actus-le-plus-haut-secours-helitreuille-montagne-lieu-everest-alt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #38 le: 26 Octobre 2021 - 07:30:46 »

C'est surtout que ce n'est pas la france la bas et le secours en helico tu dois pas l'avoir gratos, donc je ne pense meme pas que l'idée d'un possible secours hélico lui ai traversé l'esprit .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 122


« Répondre #39 le: 26 Octobre 2021 - 18:35:26 »

Citation
C'est surtout que ce n'est pas la france la bas...

Remarque que le pakistanais qui s'est perdu en altitude dans la neige des alpes françaises, avant d'appeler les secours il a intérêt à apprendre le français, vérifier que son titre de séjour est à jour et lisible au premier coup d'oeil, et préparer sa carte bleue internationale, sinon il finit plutôt en centre de rétention qu'en salle de soins.

Donc peut-être qu'il vaut mieux pour les français en quête de se mettre en situation difficile au Pakistan que ce ne soit pas là-bas pour les français comme c'est ici pour les pakistanais...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 26 Octobre 2021 - 19:50:19 »

Citation
C'est surtout que ce n'est pas la france la bas...

Remarque que le pakistanais qui s'est perdu en altitude dans la neige des alpes françaises, avant d'appeler les secours il a intérêt à apprendre le français, vérifier que son titre de séjour est à jour et lisible au premier coup d'oeil, et préparer sa carte bleue internationale, sinon il finit plutôt en centre de rétention qu'en salle de soins.

Donc peut-être qu'il vaut mieux pour les français en quête de se mettre en situation difficile au Pakistan que ce ne soit pas là-bas pour les français comme c'est ici pour les pakistanais...
 


Le pakistanais serait d'abord soigné puis ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 26 Octobre 2021 - 19:57:57 »

Citation
C'est surtout que ce n'est pas la France là-bas...
Remarque que le Pakistanais qui s'est perdu en altitude dans la neige des alpes françaises, avant d'appeler les secours il a intérêt à apprendre le français, vérifier que son titre de séjour est à jour et lisible au premier coup d'œil, et préparer sa carte bleue internationale, sinon il finit plutôt en centre de rétention qu'en salle de soins.
Donc peut-être qu'il vaut mieux pour les Français en quête de se mettre en situation difficile au Pakistan que ce ne soit pas là-bas pour les Français comme c'est ici pour les Pakistanais...

Soyons un peu sérieux : un alpiniste pakistanais, qu'il soit en règle ou non au niveau de ses papiers, s'il est en difficulté en montagne et qu'il fait appel aux secours, verra ceux-ci intervenir, gratuitement bien sûr, pour le secourir.
Et il sera bien sûr soigné si nécessaire.
L'étude de sa situation administrative vis-à-vis de la France ne viendra qu'après.
Cela s'appelle la France, avec des secours en montagne gratuits et mobilisables si nécessaire par tous...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #42 le: 26 Octobre 2021 - 21:06:16 »

Surtout que fort heureusement en France le secours en montagne est beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide que l'administration...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 122


« Répondre #43 le: 27 Octobre 2021 - 00:23:12 »


Soyons un peu sérieux : un alpiniste pakistanais, qu'il soit en règle ou non au niveau de ses papiers, s'il est en difficulté en montagne et qu'il fait appel aux secours, verra ceux-ci intervenir, gratuitement bien sûr, pour le secourir.
Et il sera bien sûr soigné si nécessaire.
L'étude de sa situation administrative vis-à-vis de la France ne viendra qu'après.
Cela s'appelle la France, avec des secours en montagne gratuits et mobilisables si nécessaire par tous...

Marc

Mon manque de sérieux est probablement dû à ce que je ne fasse pas la différence entre quelqu'un qui se met en danger dans la neige en se faisant appeler alpiniste et quelqu'un qui se met en danger dans la neige sans se faire appeler alpiniste.

https://www.publicsenat.fr/article/societe/migrants-dans-les-alpes-faire-face-a-l-urgence-86036
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 27 Octobre 2021 - 09:30:44 »


Soyons un peu sérieux : un alpiniste pakistanais, qu'il soit en règle ou non au niveau de ses papiers, s'il est en difficulté en montagne et qu'il fait appel aux secours, verra ceux-ci intervenir, gratuitement bien sûr, pour le secourir.
Et il sera bien sûr soigné si nécessaire.
L'étude de sa situation administrative vis-à-vis de la France ne viendra qu'après.
Cela s'appelle la France, avec des secours en montagne gratuits et mobilisables si nécessaire par tous...

Marc

Mon manque de sérieux est probablement dû à ce que je ne fasse pas la différence entre quelqu'un qui se met en danger dans la neige en se faisant appeler alpiniste et quelqu'un qui se met en danger dans la neige sans se faire appeler alpiniste.

moi je dirais qu'il y a pas de différences entre un bon et un mauvais alpiniste, un peu comme les chasseurs quoi Clin d'oeil

https://www.publicsenat.fr/article/societe/migrants-dans-les-alpes-faire-face-a-l-urgence-86036
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 27 Octobre 2021 - 09:54:57 »

Par contre,  il y a une différence entre le bon et le mauvais  quoteur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 27 Octobre 2021 - 13:37:18 »

Par contre,  il y a une différence entre le bon et le mauvais  quoteur Clin d'oeil

je suis pris  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #47 le: 28 Octobre 2021 - 14:20:56 »

 quoi
un peu plus de vidéo de la marche à pied et des crevasses (sur facebook)
https://fb.watch/8WjmDeJHOU/
Il commente :
Citation de: Antoie Girard sur Facebook
Le paralpinisme en solo c’est trop bien mais il y a des risques en alpinisme. Compilation de crevasse pour le seul jour de l’ascension du Spantik(7027m)
Ascension du Spantik(7027m) en paralpinisme à la journée !
Départ à 11h30 de la ville Karimabad (2800m), posé vers 6400m sur le Spantik(7027m), sommet en alpinisme vers 17h15 et décollage vers 18h30 pour posé à la ville vers 19h30 !
Simplement magique ! Merci le parapente
quoi

Par contre je suis surpris parce qu'à 1'32'' il croisse 2 autres gars.   hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 28 Octobre 2021 - 21:21:45 »


Citation de: Antoie Girard sur Facebook
Le paralpinisme en solo c’est trop bien mais il y a des risques en alpinisme. Compilation de crevasse pour le seul jour de l’ascension du Spantik(7027m)
Ascension du Spantik(7027m) en paralpinisme à la journée !
Départ à 11h30 de la ville Karimabad (2800m), posé vers 6400m sur le Spantik(7027m), sommet en alpinisme vers 17h15 et décollage vers 18h30 pour posé à la ville vers 19h30 !
Simplement magique ! Merci le parapente


ça me prend le même temps pour aller faire des achats en ville effray  

son truc est ahurissant, quand on pense c'est pas complètement con, il passe très peu de temps exposé aux aléas de la montagne...

Ethiquement, dans le milieu karako-himalayiste, sa pratique est débattue. Selon certains, il faut se taper la peine de la montée à pied et descente pour valider un sommet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #49 le: 28 Octobre 2021 - 21:36:05 »

Ethiquement, dans le milieu karako-himalayiste, sa pratique est débattue.

Tu m'étonnes, ca fait 70 ans qu'ils se cassent le cul à marcher dans la neige. Les rageux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything