+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:50:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo d'A. Girard  (Lu 18417 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« le: 20 Octobre 2021 - 13:35:15 »

Voici une nouvelle vidéo (magnifique, comme ses précédentes), réalisée par Antoine Girard.
https://youtube.com/watch?v=ueNJ9Hhu2no&feature=share
Ce qu'il réalise à chaque fois est tout simplement exceptionnel !  Rigole  bravo  voler

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #1 le: 20 Octobre 2021 - 14:12:18 »

Pfiou, le niveau d'engagement, faire le sommet avec son petit baluchon, et ensuite si ca redécolle pas c''est chaud!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 20 Octobre 2021 - 14:12:44 »

ce coup ci il s'en fiche quand meme pas mal  mort de rire
Poser et marcher au milieu des crevasses solo et avec le strict minimum d'équipement c'est gonflé !
Mais j'adore  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #3 le: 20 Octobre 2021 - 14:19:07 »

Impressionnant! On n'évolue définitivement pas dans la même dimension.
Dommage que le montage et la bande son ne soit pas un peu mieux soignées. On a du mal à se mettre en immersion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 20 Octobre 2021 - 14:26:49 »

Énorme ! Merci du partage Marc Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #5 le: 21 Octobre 2021 - 09:13:13 »

Exceptionnel c'est le mot !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 21 Octobre 2021 - 16:28:03 »

il a pris sa revanche mais cette fois en solo !
chaud quand même l'engagement !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #7 le: 21 Octobre 2021 - 17:20:25 »

 salut !

S'y poser en Spantik2 eut été un must mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2021 - 17:38:30 »

je serais juste curieux de savoir ce qu'il se passe s'il ne parvient pas à redécoller (neige profonde + fatigue + vent mal orienté) ... ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 21 Octobre 2021 - 17:47:39 »

je serais juste curieux de savoir ce qu'il se passe s'il ne parvient pas à redécoller (neige profonde + fatigue + vent mal orienté) ... ??  hein ?

Il meurt je pense. D'ailleurs ça fait un moment que j'ai le terrible pressentiment que c'est quelqu'un qui va mourir dans une aventure, l'adrénaline demandant toujours plus d'adrénaline. Mais j'espère me tromper !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Octobre 2021 - 18:09:06 »

je serais juste curieux de savoir ce qu'il se passe s'il ne parvient pas à redécoller (neige profonde + fatigue + vent mal orienté) ... ??  hein ?
C'est ce qui avait failli se passer quand il l'avait tenté avec Damien Lacaze (et là ils avaient du matériel de bivouac).
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Actu/2018-10-12/Le-recit-d-Antoine-Girard-et-Damien-Lacaze-lors-de-leur-expedition-au-Pakistan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #11 le: 21 Octobre 2021 - 18:39:46 »

je serais juste curieux de savoir ce qu'il se passe s'il ne parvient pas à redécoller (neige profonde + fatigue + vent mal orienté) ... ??  hein ?

D'ailleurs ça fait un moment que j'ai le terrible pressentiment que c'est quelqu'un qui va mourir dans une aventure
je me demandais si j'etais seul a le penser...
on dirait vraiment qu'il va croissant dans la prise de risques pas specialement contrôlés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Octobre 2021 - 18:50:51 »

je serais juste curieux de savoir ce qu'il se passe s'il ne parvient pas à redécoller (neige profonde + fatigue + vent mal orienté) ... ??  hein ?

D'ailleurs ça fait un moment que j'ai le terrible pressentiment que c'est quelqu'un qui va mourir dans une aventure
on dirait vraiment qu'il va croissant dans la prise de risques pas specialement contrôlés...

je comprends pas bien comment on peut écrire ça posé sur son canapé/fauteuil. A.G. apprend et emmagasine de l'expérience année après année dans le karakorum, c'est normal qu'il se sente apte à faire ce genre de choses.
C'est clair après un tuto "toplanding au spantik" vu depuis nos fauteuils on ne va pas faire ça, là ça serait du suicide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #13 le: 21 Octobre 2021 - 19:09:34 »

je parle par specifiquement du top landing, il a fait bien pire sur de la caillasse, mais plutot par exemple de se balader sur des ponts de neiges trop fragiles au dessus de belles crevasses, de fairre son truc sans oxygene, donc pas etre au top de ses capacites cognitives, tout ca tout seul...

mais tu as raison, je suis sur mon canap', et j'exprime juste ma perception de ce qu'il nous montre...

m'enfin je la lui souhaite bien longue, sa vie d'aventurier!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 21 Octobre 2021 - 19:40:33 »

Ce n'est pas ça, à la base, l'aventure? Accepter une prise de risque "mesurée" pour satisfaire son envie de se dépasser?

Si tout était calculé (enfin presque), ça s’appellerait la traversée de Paris en métro, et ça le ferait beaucoup moins vibrer, et nous aussi de surcroît.

Après, je ne suis pas en train de dire que l'aventure doit aller de paire avec un total je m'enfoutisme, mais je pense qu'Antoine en est très loin. Et oui, il peut se mettre une boîte et y laisser la peau, mais ça fait malheureusement partie du jeu.

Et si vous le voyez déjà mort, je pense que vous avez le même à priori quand vous regardez Alex Honnold, Alexis Righetti, Michel Nox, Kilian Jornet...la liste est sans fin! Accessoirement, on y passera tous un jour, autant que ça soit en assouvissant sa passion plutôt que bouffé par le crabe d'avoir trop picolé et fumé devant le foot (enfin, si il y en a qui ça plaît, pourquoi pas, c'est une aventure comme une autre)!
« Dernière édition: 21 Octobre 2021 - 19:45:37 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #15 le: 21 Octobre 2021 - 20:28:50 »

Ce n'est pas ça, à la base, l'aventure? Accepter une prise de risque "mesurée" pour satisfaire son envie de se dépasser?
ben pas forcement ...
partir en cyclotourisme de chez soit pendant plusieurs jours voir plusieurs semaine, c'est deja une belle aventure et pourtant on peut pas dire que selon le parcoure la prise de risque est énorme !
 une aventure n'est pas forcement engagé. lui, il engage sévère quand même, et perso ça fait un moment que je pense comme samepate et swaxis38 !
total respect pour ce qu'il fait, mais c'est bien trop pour moi (et en plus j'ai pas le niveau  Mr. Green )

Citation
S'y poser en Spantik2 eut été un must
c'est clair surtout pour ça deuxieme tentative  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 21 Octobre 2021 - 20:37:33 »

Ce n'est pas ça, à la base, l'aventure? Accepter une prise de risque "mesurée" pour satisfaire son envie de se dépasser?
ben pas forcement ...
partir en cyclotourisme de chez soit pendant plusieurs jours voir plusieurs semaine, c'est deja une belle aventure et pourtant on peut pas dire que selon le parcoure la prise de risque est énorme !
 une aventure n'est pas forcement engagé. lui, il engage sévère quand même, et perso ça fait un moment que je pense comme samepate et swaxis38 !
total respect pour ce qu'il fait, mais c'est bien trop pour moi (et en plus j'ai pas le niveau  Mr. Green )

Citation
S'y poser en Spantik2 eut été un must
c'est clair surtout pour ça deuxieme tentative  Rigole

c'est pas faux!!

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a effectivement une part de risque, mais qu'elle est, je suppose, assumée, et fait partie intégrante du voyage tel qu'Antoine doit le concevoir.

Faudrait qu'il vienne ici nous dire ce qu'il en dit, ça serait intéressant.

On sera quand même d'accord pour admettre qu'un 7000, quel qu'il soit, et quel que soit les moyens employés pour l'atteindre, ça implique de fait d'engager la viande, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 21 Octobre 2021 - 20:46:17 »


On sera quand même d'accord pour admettre qu'un 7000, quel qu'il soit, et quel que soit les moyens employés pour l'atteindre, ça implique de fait d'engager la viande, non?
oui, mai la, il pousse encore plus l'engagement.
impressionnant la crevasse au sommet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Octobre 2021 - 21:42:21 »

Plutot qu'un risque "assumé" comme dit Willow je pense que c'est plus un risque "calculé". La meteo est top, le vol s'est bien passé, il est habitué à cet environnement, acclimaté, etc ..

Par contre oui, comme dit thierry_c, ça reste impressionnant quand on voit la tronche des trous sur le chemin et en haut et la neige assez molle...

Moi j'irais pas, parce que je suis pas entraîné pour ça, plus assez de pratique alpi, plus assez de connaissances, et simplement pas envie, passé 3500m je fatigue déjà  mort de rire

Si Antoine Girard envoie comme ça c'est suite à des annees de préparation et des annees qu'il met en oeuvre ce savoir-faire d'approche en vol, nouvelle façon de pratiquer le non-praticable. Le risque il l'utilise pour son projet. Un peu comme Maurer qui explique que les passages très très tendus de vols xalps il peut les faire parce qu'il s'entraine specifiquement pour ces moments là justement. Les risques il les prend de façon calculée en pesant les bénéfices risques. Gros entraînement intense pour pouvoir décider en toute connaissance de cause lors de moments particuliers



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 21 Octobre 2021 - 22:03:35 »

Remarque : en plus de l'atterro et du redécollage de là-haut, il a passé avant 2h45' pour effectuer le gain de +3600 m (mais oui !) entre le lieu de son décollage à 2800 m et son atterro à 6400 m.
Je pense que mentalement ce gain de +3600 m (!) a dû être quelque peu usant car je n'imagine pas un instant que les ascendances là-bas et à ces altitudes soient douces, régulières et tranquilles.
Et il est monté à pied au sommet dans de la neige qui enfonçait pas mal à certains endroits avec une dénivelée à pied de 600 m (de 6400 m à 7000 m).
Au total, l'effort tant physique que mental est colossal.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #20 le: 22 Octobre 2021 - 00:08:46 »

Antoine est de ces héros qui font avancer les pratiques, un conquérant de l'inutile comme on disait il y a longtemps.
A voir son évolution depuis quelques années je crois qu'il est passé maître dans ces vols de haute altitude, dans cette recherche de lier parapente et (très) haute montagne.
C'est marrant comme j'ai moins de mal à l'imaginer en situation délicate dans ses périples que ces fiers oiseaux qui s'étaient posés au MB le 26 juin sans avoir de matériel, ni les possibilités de redécoller seuls.
Mais c'est vrai que la limite est vite atteinte, qu'il continue donc à nous faire rêver en ouvrant des vols fabuleux comme celui-ci. Encore bravo à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #21 le: 22 Octobre 2021 - 10:09:37 »

 soleil

Pour avoir eu la chance de croiser Antoine et de discuter un moment avec lui, j'ai trouvé dans son regard, dans ses paroles, ses choix de vie, une grande similitude avec Dod (Lionel Daudet, l'alpiniste), avec qui j'ai également eu la change de partager un bon moment au Ventoux, c'est à dire le visage et la personnalité de gens absolument hors normes à tous points de vue et ça m'avais vraiment marqué. Rarement vu deux personnes se ressembler autant et être capable d'exploits aussi extra-ordinaires!

Dod a su "lever le pied" pour être un des rares grands alpiniste vivant encore à ce jour, à ne pas s’être tué en montagne, je souhaite qu'Antoine fasse de même!

Bons vols à toutes et tous.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Octobre 2021 - 10:35:11 »

On sera quand même d'accord pour admettre qu'un 7000, quel qu'il soit, et quel que soit les moyens employés pour l'atteindre, ça implique de fait d'engager la viande, non?
Pour connaitre un peu le sujet, et pas uniquement depuis mon canap, "faire un 7000" demande de la préparation, de l'acclimatation, mais on n'engage pas systématiquement la viande, même en autonomie complète. Le seul vrai engagement quand il n'y a pas accès aux secours, c'est dans le cas où on choperait un MAM, sans possibilité de redescendre immédiatement. Dans le cas où ça peut décoller, et que ça vole, ce problème est presque éliminé d'office en parapente. Le vol sera juste dangereux, car pas à ses capacités max. Mais un MAM, on le voit venir.

C'est facile de juger sa balade sans connaitre la préparation qu'il y a en amont.
Il pose à un endroit non crevassé, et il a des skis pour être sûr de repartir dans tous les cas, ça brasse dans l'arête mais ça a l'air plutôt safe, la crevasse qu'on voit est minuscule.
Le seul endroit où j'ai l'impression qu'il a vraiment déconné, c'est qu'il a marché sur la corniche sommitale, vraiment un coup à partir à travers, ou avec la corniche, la croute ventée est pas très solide et c'est du gobelet dessous...
Le reste ben il a juste fait un truc super classe ! Avec bien sûr une bonne dose d'engagement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 22 Octobre 2021 - 12:22:21 »

Je viens de tomber sur cette citation tout à fait en rapport avec ce fil :

'Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle.'
Paulo Coelho
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 22 Octobre 2021 - 13:25:05 »

Citation qui est d'ailleurs la signature de notre ami M@tthieu, dont on connaît les aventures.... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 23 requêtes.