+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:30:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Vertige", de Stéphane Boulenger : sublime !  (Lu 11728 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« le: 14 Septembre 2010 - 18:18:15 »

Le nouveau film de Stéphane Boulenger est magnifique.
Frissons garantis !

http://vimeo.com/14924660


J'en profite pour lui faire un peu de pub parce qu'il le mérite bien :
Il sera à la coupe Icare. Si vous le croisez, faites lui un petit bonjour et un grand bravo de ma part, et pensez aussi à lui acheter son DVD pour lui donner les moyens de continuer à nous émerveiller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
eric06
Invité
« Répondre #1 le: 14 Septembre 2010 - 21:12:38 »

                            fantastique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'aimerais faire se vol,peut-être un jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #2 le: 14 Septembre 2010 - 21:30:29 »

Purée! ya vraiment un tas de truc qui ne demande qu'a se casser la gueule ...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2010 - 21:39:56 »

 +1 au karma

Merci Pakalol.

J'espère le rencontrer à la CI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #4 le: 14 Septembre 2010 - 22:20:15 »


Je viens de voir le film sur Paraglidingforum.com et me dit que je dois le mettre sur le chant du vario.   
Mais il y est déjà bien sûr.  pouce

Fantadtique.  Magnifique.   quoi quoi quoi

J'ai fait il y a 10 jours le vol de l'aiguille du midi en tirant à gauche vers le Glacier des Bossons. 
Mais le film me donne envie d'y retourner pour essayer l'autre coté.    Sourire 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Guig74
Invité
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2010 - 22:25:45 »

Scheisse ! J'ai mis à jour flash player et Vimeo ne fonctionne plus  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2010 - 22:45:04 »

C'est magnifique. qu'est ce qu'il y a sur son dvd ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2010 - 22:54:34 »

                            fantastique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'aimerais faire se vol,peut-être un jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  pouce

Comme chaque année, j'avais prevenu quand il fallait y aller:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/jeudi-2-septembre-chamonix-t15641.0.html
Vous auriez pu faire le meme vol pour de vrai  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 14 Septembre 2010 - 23:24:39 »

C'est magnifique. qu'est ce qu'il y a sur son dvd ?

Il diffuse ses "Tuto Cross Vidéo", séquences vidéos pendant lesquelles il donne des conseils en live pour la réalisation de cross en Haute Savoie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #9 le: 15 Septembre 2010 - 00:05:49 »

Comme chaque année, j'avais prevenu quand il fallait y aller:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/jeudi-2-septembre-chamonix-t15641.0.html
Vous auriez pu faire le meme vol pour de vrai  quoi

Nan pas moi. Même pas en rêve.
Le 2 c'était mon annignagna et j'habite à 1h de là, mais la marche vers le déco que je viens de voir sur les images, même sans la voile sur le dos, avec des crampons et une paire de béquilles cloutées... Bin non  Pas content Impossible... J'ai déjà le vertige juste en regardant le film.  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 15 Septembre 2010 - 01:03:36 »

J'ai déjà fait ce vol et c'était inoubliable. Mais quand c'est moi qui filme ou qui fait des photos je suis déçu du résultat, ce n'est pas aussi beau que quand j'y suis.

Quand c'est Stéphane qui filme, on s'y croirait. C'est ca la patte de l'artiste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Septembre 2010 - 01:04:15 »

Comme chaque année, j'avais prevenu quand il fallait y aller:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/jeudi-2-septembre-chamonix-t15641.0.html
Vous auriez pu faire le meme vol pour de vrai  quoi

Nan pas moi. Même pas en rêve.
Le 2 c'était mon annignagna et j'habite à 1h de là, mais la marche vers le déco que je viens de voir sur les images, même sans la voile sur le dos, avec des crampons et une paire de béquilles cloutées... Bin non  Pas content Impossible... J'ai déjà le vertige juste en regardant le film.  tomate


D'habitude, y a moyen de faire la meme chose en partant d'en bas, sauf que ce jour la, pas moyen de monter plus que 2800-2900m environ coté aiguilles...
Sinon l'arete avait plutot l'air sympa la, y a bien pire parfois... Tiens pour te faire ** vraiment peur **, voila une arete en super conditions comme je l'aime (voir a 1:35) lol:

http://www.passion-sport.ch/film/Aiguille_Midi.wmv

Un must !

Siou


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 15


Joseph Giral


WWW
« Répondre #12 le: 15 Septembre 2010 - 10:31:31 »

Superbes images en couleur, ça donne vraiment envie d'y aller frôler ces aiguilles. J'en ai des frissons. +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 15 Septembre 2010 - 16:53:42 »

C'est magnifique. qu'est ce qu'il y a sur son dvd ?

Il diffuse ses "Tuto Cross Vidéo", séquences vidéos pendant lesquelles il donne des conseils en live pour la réalisation de cross en Haute Savoie.


Je rajoute un lien de présentation du DVD :

http://vimeo.com/14642162

Je crois qu'on peut l'aider dans sa démarche, il nous fait tellement rêver avec ses films.
Il faut qu'il en vende 25, allez j'en prends 1, il en reste 24 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 15 Septembre 2010 - 17:17:17 »

Comme chaque année, j'avais prevenu quand il fallait y aller:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/jeudi-2-septembre-chamonix-t15641.0.html
Vous auriez pu faire le meme vol pour de vrai  quoi

Nan pas moi. Même pas en rêve.
Le 2 c'était mon annignagna et j'habite à 1h de là, mais la marche vers le déco que je viens de voir sur les images, même sans la voile sur le dos, avec des crampons et une paire de béquilles cloutées... Bin non  Pas content Impossible... J'ai déjà le vertige juste en regardant le film.  tomate


En septembre l'arête est déséquipée et assez étroite, mais tu peux la descendre sans aucun problème au printemps jusqu'à mi-mai (environ) lorsqu'elle est équipée pour les skieurs qui vont descendre la "Vallée Blanche" (la "Mer de Glace" en fait).
Il y a alors une véritable tranchée avec des marches et des cordes accrochées à des pieux tout le long de l'arête permettant aux skieurs (dont la plupart n'ont jamais mis les pieds en haute montagne) de descendre en sécurité avec leurs chaussures de ski à semelles lisses, leurs skis et leurs bâtons (plusieurs centaines de skieurs dans la journée lorsqu'il fait beau).

Et le vol est bien sûr le même et il est effectivement de toute beauté...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 15 Septembre 2010 - 17:22:42 »

Je suis quand même étonné de voir les parapentistes descendre cette arête sans piolet ni bâton.

Je ne suis pas alpiniste, juste petit randonneur, et il me semble qu'un appui pour les bras permet quand même de s'équilibrer et de contrer le vertige.  Même pas forcément un appui solide, mais juste un qui donne une "référence".
D'ailleurs, on voit bien qu'au bout d'un moment ils préfèrent sauter (oups... ou presque...) sur la vire en contre-bas, qui leur permet de suivre le versant avec la main gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Septembre 2010 - 00:01:03 »

En septembre l'arête est déséquipée et assez étroite, mais tu peux la descendre sans aucun problème au printemps jusqu'à mi-mai (environ) lorsqu'elle est équipée pour les skieurs qui vont descendre la "Vallée Blanche" (la "Mer de Glace" en fait).
Il y a alors une véritable tranchée avec des marches et des cordes accrochées à des pieux tout le long de l'arête permettant aux skieurs (dont la plupart n'ont jamais mis les pieds en haute montagne) de descendre en sécurité avec leurs chaussures de ski à semelles lisses, leurs skis et leurs bâtons (plusieurs centaines de skieurs dans la journée lorsqu'il fait beau).

Et le vol est bien sûr le même et il est effectivement de toute beauté...

A+ Marc Lassalle

Je ne suis pas d'accord avec toi, Marc:

On ne peut etre en toute sécurité sur une telle arête avec des chaussures de ski à semelles lisses, les skis sur l'epaule et des batons , avec ou sans corde fixe ! Encore une fois, meme si je vais en décourager certains et que d'autres, ignorants ou inconscients vont trouver que j'en fait des tonnes, la haute montagne ne s'improvise pas !

J'ai connu l'arete en super conditions, mais pour un alpiniste seulement... Pour les skieurs l'hiver et malgré "l'équipement en cordes fixes", ils sont loin d'etre toujours a la fete:
Cordages a 20 cm du sol, arete en neige fraîche de 30cm de large, ou bien chemin en glace vive dans laquelle on ne peut pas planter ni bâton, ni ski, ni poser le pied non equipé sans glisser...

Dans ces cas la, les skieurs sont des dangers potentiellement importants pour les autres (pour eux meme, c'est une évidence) car ils bloquent, tétanisent, glissent, s'agrippent aux cordages (ou aux autres) comme au bout d'un radeau de sauvetage, bref, du grand n'importe quoi !

Une arete en haute montagne s'aborde avec un minimum de connaissance de technique d'alpinisme, une certaine aisance/habitude, du matériel equilibré (sac ...) et l'équipement adéquat (crampons, piolet et non chaussures lisses et bâtons qui ne servent quasiment a rien !). Je ne suis pas guide et je n'ai aucun lien avec eux, pourtant, ce sont les regles en haute montagne.

Je suis d'ailleurs partisan que les cordes fixes soient définitivement abandonnées, ou bien que la societé des remontés mécaniques de Chamonix construise, avec les gains vertigineux emmagasinés sur les remontés de la vallée, un ascenseur pour descendre de la plate-forme au glacier a travers le pilier principal, comme cela a été fait pour monter au sommet. Cela résoudrait définitivement le problème de l'arete.

D'autre part, pour avoir fait une demi douzaine de fois ce vol en conditions diverses l'hiver, le vol n'a rien a voir avec le vol de Stephane qui etait un vol thermique beaucoup plus engagé alors que l'hiver c'est un vol plouf. On ne passe pas aux memes endroits, meme si le vol est tout de meme de toute beauté.

Passer ou est passé Stephane requiert une bonne maitrise de son aile, une grosse confiance a cette altitude, un engagement non negligeable, bref, c'est quand meme pas donné a tout le monde...
Ce jour la, il m'a dit qu'il voulait monter specifiquement faire des images. Il ne faut pas oublier non plus, pour le faire moi aussi, que filmer requiert une attention supplementaire, car il faut gerer deux choses en meme temps: le film et sa trajectoire. On optimise souvent l'un et pas l'autre, et inversement...

Compte tenu de tout cela, ces images sont donc exceptionnelles.

Siou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xath
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boomerang
Messages: 0


« Répondre #17 le: 16 Septembre 2010 - 12:24:59 »

C'est magnifique. qu'est ce qu'il y a sur son dvd ?

Il diffuse ses "Tuto Cross Vidéo", séquences vidéos pendant lesquelles il donne des conseils en live pour la réalisation de cross en Haute Savoie.


Je rajoute un lien de présentation du DVD :

http://vimeo.com/14642162

Je crois qu'on peut l'aider dans sa démarche, il nous fait tellement rêver avec ses films.
Il faut qu'il en vende 25, allez j'en prends 1, il en reste 24 ...

Alors 23 puisque j'en ai commandé un aussi...
Qui dit mieux?


Si vous ne croisez pas directement Stéphane
aerial et sk'alp se sont proposé pour présenter
son dvd sur leur stand  !!


ps j'ai encore regardé  vertige ce matin...
l'intensité de l'émotion est toujours là...
on commence par une vidéo presque normale
en pleine montagne puis peu à peu 
le rythme et la beauté des images
nous entraine dans une autre dimension...
le vol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 16 Septembre 2010 - 16:11:11 »

Bonjour,

Je voudrais répondre à Siou.

J'ai descendu cette arête de multiples fois, équipée ou non équipée, au printemps ou en septembre, avec des amis skieurs ou avec mon parapente et je peux dire ceci :

- Bien sûr l'arête est aérienne et exposée : si elle n'est pas équipée, il faut absolument avoir quelques connaissances d'alpinisme (ou se faire encorder avec quelqu'un d'expérimenté comme je l'ai fait à plusieurs reprises avec des amis pilotes non alpinistes) et avoir le matériel adapté : crampons et piolet (ou bâtons).
Petite remarque : sur une arête de ce genre (comme pour l'arête des Bosses au Mont-Blanc) des bâtons sont plus confortables pour assurer l'équilibre sur l'arête, mais ne permettent pas d'enrayer une chute éventuelle, alors qu'un piolet (inutile pour progresser sur l'arête) permet de bloquer une chute.
Pour moi la philosopohie est claire : si je suis en solo, je descends avec des bâtons, si je dois être encordé avec quelqu'un, je prends mon piolet.

- Mais lorsque l'arête est équipée pour les skieurs, cela n'a absolument rien à voir : des centaines de skieurs inexpérimentés la descendent chaque jour de beau temps en toute sécurité !
Je l'ai descendue avec mes parents, alors âgés de plus de 60 ans à l'époque et non montagnards, et ma soeur, bonne skieuse, mais vraiment sujette au vertige, sans aucun problème !
Les skieurs ne représentent pas le danger que tu cites dans ton message : si l'arête était difficile pour eux, ils ne seraient pas des dizaines de milliers à la parcourir chaque hiver sans aucun accident, soyons un peu sérieux !
Je maintiens ce que je dis : si l'arête est équipée, sa descente ne pose aucun problème pour un pilote avec son parapente sur le dos et des chaussures avec une bonne semelle dessous, même inexpérimenté en alpinisme !

En ce qui concerne le vol lui-même, je suis bien sûr d'accord avec toi : en mars ou avril il s'agit d'un vol balistique absolument de toute beauté, mais facile à réaliser ; en septembre le vol tel qu'il est présenté dans le film est plus technique et plus engagé, mais on n'est pas obligé d'aller gratter les falaises de Chamonix pendant le vol si on ne le souhaite pas ; il est de tout façon exceptionnel, même si on reste loin du relief !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Septembre 2010 - 17:32:58 »

Je crois que tout simplement nous avons une approche differente de l'alpinisme. Une securitaire et responsable et une autre.

Je persiste et signe. Les skieurs ne sont pas en toute securité a partir du moment ou ils sont inexperimentés et mal equipés. Soyons serieux effectivement et surtout responsables. Ecrire que tout skieur/parapentiste peut descente l'arete equipée en toute securité me parait (a moi et aux yeux d'autres egalement) un discours surréaliste ...

De toutes facons, libre a chacun de faire ce qu'il veut... a condition de ne pas mettre en danger les autres, ce qui encore une fois, a cause d'inconscients, n'est pas toujours le cas..

Siou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 16 Septembre 2010 - 18:00:42 »

Issu d'un post sur l'aiguille du midi :

Citation
   Re : Re : l'aiguille samedi 28 !
« Répondre #219 le: 03 Mars 2009 - 21:29:40 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------

Citation de: thierry_c le 03 Mars 2009 - 21:19:03
Je suis impressionné car en fait j’ai toujours fait l’arrête hors saison et dans des condition pas forcement top, la c’est un superbe chemin avec une corde des deux coté, le top quoi !


Oui, là c'est vraiment une autoroute :
http://picasaweb.google.fr/thierry.cortassa/AiguilleDuMidi#5309014895854515330

Malheureusement, les photos ne sont plus disponibles, mais ça m'avait surpris à l'époque parce que c'était vraiment un boulevard. Marc n'a pas complètrement tort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 16 Septembre 2010 - 18:26:54 »

Je ne suis pas alpiniste, juste un skieur pas trop mauvais. 
J'avais "fait" la Vallée Blanche il y a quelques années.  Nous avions engagé un guide.  L'arête était équipée (dans mon souvenir, une corde d'un côté seulement, assez basse).  Nous avions des crampons et étions encordés (? je crois me souvenir ?). 

Mais on voyait aussi de véritables touristes, non encadrés, sans autre équipement que s'ils descendaient du télésiège de la piste bleue.  Ceux-là m'avaient fait peur, pour eux d'une part, mais pour ceux qu'ils risquaient d'entraîner aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 16 Septembre 2010 - 22:40:52 »

Bonsoir,

Juste une dernière intervention sur le sujet, sachant que chacun gardera son opinion sur cette fameuse arête et sur les risques potentiels :

1/ S'il y avait un vrai risque d'accident sur cette arête pour les skieurs non expérimentés, il aurait dû y avoir déjà des accidents car ils sont plusieurs dizaines de milliers à la descendre chaque année.
Or, à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'accident sur cette arête lorsqu'elle est équipée (comment pourrait-on sortir de la tranchée et franchir les cordes ?).

2/ Si des skieurs y vont parfois avec un guide, c'est surtout pour sécuriser la descente à skis qui elle représente un véritable danger potentiel !
En effet il ne s'agit pas d'une piste aménagée, mais d'un glacier crevassé en haute montagne et si la visibilité baisse (brouillard par exemple), il faut vraiment faire très attention.
Il y a chaque année des accidents au cours de la descente à skis, dont certains mortels (exemple : celui du célèbre alpiniste L.Lachenal qui est justement tombé dans une crevasse alors qu'il connaissait le coin par coeur).
Pour moi le danger potentiel pour des skieurs non montagnards existe dans la descente à skis et non pas dans la descente à pied de l'arête.
Ceci étant, s'il fait beau et si on fait bien attention de rester sur la trace (elle change selon les conditions du glacier et elle est piquetée avec des fanions par les guides), le risque est faible, mais il ne faut pas sortir de l'itinéraire (les ponts de neige, cela existe).
Pour les parapentistes le risque est différent car la chute en crevasse en décollant de là-haut n'est pas une hypothèse très réaliste  Rigole

Bonne nuit.

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 16 Septembre 2010 - 23:03:58 »

Je ne suis pas d'accord avec toi, Marc:

On ne peut etre en toute sécurité sur une telle arête avec des chaussures de ski à semelles lisses, les skis sur l'epaule et des batons , avec ou sans corde fixe ! Encore une fois, meme si je vais en décourager certains et que d'autres, ignorants ou inconscients vont trouver que j'en fait des tonnes, la haute montagne ne s'improvise pas !

Hello Laurent,

je signe des 2 mains ce que tu écris ici.
Tu te souviens d'un beau jour de février où on s'est rencontré à cet endroit, l'arête avait beau être large et équipée, elle était complètement croutée, et beaucoup de ceux que tu décris ci-desus y avançaient à la vitesse d'un escargot en étant tétanisé, et même avec la corde à demeure à la moindre glissade c'est hop et bye bye, et si des jours comme ça il ne se passe pas plus d'embrouilles c'est peut-être bien plus par chance que par facilité d'accès.

Mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #24 le: 17 Septembre 2010 - 20:22:42 »

tout simplement magique

merci Stéphane  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything