+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:47:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vache à l'envers  (Lu 8421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Baranosky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas
pratique principale: vol / site
vols: 125 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 05 Février 2019 - 22:19:27 »

ce qui me choque c'est 54H de vol et déjà quelques cross...

Si je n'avais pas fait quelques cross j'aurais arrêté je pense. Dès mon premier thermique (au passage, combien d'heures avant d'aborder un thermique?) une fois au plaf la question que je me suis posée est : "bon ok et maintenant ?".

Je suis d'accord avec ce que disent la plupart des gens, ce jour-là je n'avais pas le niveau et n'était pas dans les conditions mentales pour poser à cet endroit. Je suis aussi très conscient que je manque beaucoup d'expérience et c'est pour ça que cet accident m'a beaucoup fait réfléchir, me demandant combien de coups de chances j'ai eu auparavant sans m'en rendre compte.

Pour ce qui est des règles du type pas de cross avant tant d'heures de vol... Je ne pense pas qu'on fasse du vol libre pour suivre des règles préétablies et ne tenant pas compte de chaque situation. 54h de vol sur 5 ans et 54h de vol sur moins d'un an en ayant vu de nombreux sites différents, ce n'est pas tout à fait la même chose. Ça fait peut-être prétentieux si c'est moi qui le dis mais je pense objectivement que c'est vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baranosky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas
pratique principale: vol / site
vols: 125 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 05 Février 2019 - 22:23:40 »

Salut Baranosky

Merci pour la version décortiquée "vue par les yeux de l'auteur"
Comme dit dans ma réponse à justin biber je me suis permis de poster ta vidéo dans un but
pédagogique ,me sentant  aussi un peu concerné car il m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver dans l'improvisation d'une vache.
y croyant encore alors que le % de chance de raccrocher était très faible et me focalisant plus sur la petite bulle qui allait me sauver que
sur ma hauteur sol agonisante  vol initiation
 
comme quoi il ne faut pas trop se focaliser sur un objectif unique au risque de perdre de vue un grand nombre de données importantes.
 
Par contre c'est vrai que quand ça repart de très bas c'est le...  sautillant
   



Pas de problème, j'étais étonné que la vidéo se retrouve ici, pas mécontent. Je l'ai partagée justement à but pédagogique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 05 Février 2019 - 22:38:11 »

ce qui me choque c'est 54H de vol et déjà quelques cross...
Il n'y a rien de choquant, cela dépend des individus. Certains sont nés pilotes, mais cela ne les empêchera pas de faire des boulettes s'ils ne gardent pas suffisamment de marge comme dans ce cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 05 Février 2019 - 22:40:38 »

54h de vol sur un an cela ne me paraît pas incongru de concevoir de crosser surtout dans les Vosges, que tu connais je suppose et sur une crête par temps automnal ou d'hiver. Ca me me choque pas et chacun va à son rythme.
Quelque chose m'a frappé dans ton récit, l'aspect "je me dépêche" :

Arrivé au déco, je me dépêche de m'équiper. Attention, tu es en train de te précipiter, respire. Je vérifie mon secours, mon accéléro (le vent peut vite forcir et on peut avoir à s'en servir pour éviter de poser derrière), je vérifie que je suis bien attaché. C'est bon je peux partir ! Et voilà, il me manque le check météo. Bah oui, pas besoin d'y réfléchir, tout le monde décolle, est satellisé et avance. Je vais partir dans les derniers, je me dépêche !

Je suis bien dans mon tunnel de pensée. Je décolle léger travers et ça ne fait pas tilt. Une fois en l'air je suis persuadé (je ne sais toujours pas pourquoi) que le vent vient face à moi donc Nord alors que j'ai décollé travers sud... Et cette idée ne m'a pas quitté alors qu'à plusieurs reprises j'aurais dû regagner si le vent avait été orienté nord Est mais le fait de ne pas y trouver le dynamique attendu ne m'a pas alerté. Tout juste un "ah bon"...

En effet, j'ai le Sysnav3. Sauf que c'était mon premier vol avec. Un élément de perturbation plutôt que d'information.

Autre élément perturbant, les derniers vols que j'avais faits c'était par vent fort avec une GT22 ou une spiruline 18 m². Je n'avais donc plus l'habitude de mon parapente de 25 m², de son inertie, de son rayon de virage, de son planer. Et ça, je n'en ai pas du tout tenu compte.

Au lieu de faire l'essuie-glace pour reprendre mes marques, je voulais suivre les copains, faire mon premier chateau ! De toute façon pas un seul instant je ne me suis dit qu'il fallait peut-être que je reprenne mes marques avec ma voile.

Ensuite, j'avançais. Je ne voulais pas traîner à refaire le plein tout le temps, je tenais


C'est la première erreur me semble-t-il qui déclenche le reste : tu aurais pris ton temps, à ton rythme de crosseur débutant, tu aurais fait le plein à chaque fois que possible, tu aurais sans douté vu ton château. Tu serais resté haut et tu n'auras pas vaché. Un cross se savoure, se construit et à moins d'être un compétiteur avec une voile perf qui vole à l'accélérateur, pourquoi se dépêcher autant  et pourquoi voler bas ? Les copains sont partis, ben ils balisent les thermiques, pas grave s'ils sont devant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Baranosky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas
pratique principale: vol / site
vols: 125 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 05 Février 2019 - 22:57:35 »

54h de vol sur un an cela ne me paraît pas incongru de concevoir de crosser surtout dans les Vosges, que tu connais je suppose et sur une crête par temps automnal ou d'hiver. Ca me me choque pas et chacun va à son rythme.
Quelque chose m'a frappé dans ton récit, l'aspect "je me dépêche" :


C'est la première erreur me semble-t-il qui déclenche le reste : tu aurais pris ton temps, à ton rythme de crosseur débutant, tu aurais fait le plein à chaque fois que possible, tu aurais sans douté vu ton château. Tu serais resté haut et tu n'auras pas vaché. Un cross se savoure, se construit et à moins d'être un compétiteur avec une voile perf qui vole à l'accélérateur, pourquoi se dépêcher autant  et pourquoi voler bas ? Les copains sont partis, ben ils balisent les thermiques, pas grave s'ils sont devant...


Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est la deuxième fois que je veux suivre des gens et la deuxième fois que je n'apprécie pas mon vol. La première fois c'était en thermique et étant moins bon pilote, je montais moins haut, voulais les suivre donc ne partais pas du plaf pour ma transition, arrivais plus bas et ainsi de suite jusqu'à arriver entre deux cycles. Du coup j'ai zéroté, les ai perdu et ai fait la suite de mon vol seul, avec plus de plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #55 le: 05 Février 2019 - 23:21:42 »

ce qui me choque c'est 54H de vol et déjà quelques cross...

Mon 25ème vol était le petit tour du lac d'Annecy  prof

Le rythme de progression dépend tellement de chacun...
Autre exemple, les minots de 15ans qui passent des hélicos et autres après 1 an de pratique...

Je dis pas que c'est bien où mal, je dis que ça existe Sourire

Ici tu penses avoir progressé très rapidement, pourquoi pas mais ta vidéo montre bien qu'il te manque des bases essentielles pour crosser dont savoir poser en sécurité. Là dedans je mets l'item "se laisser assez de marge de sécu pour trouver une vache adaptée à son niveau". Il faut se servir de cette expérience pour ajuster les marges que tu prends.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baranosky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas
pratique principale: vol / site
vols: 125 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 05 Février 2019 - 23:27:47 »

ce qui me choque c'est 54H de vol et déjà quelques cross...

Mon 25ème vol était le petit tour du lac d'Annecy  prof

Le rythme de progression dépend tellement de chacun...
Autre exemple, les minots de 15ans qui passent des hélicos et autres après 1 an de pratique...

Je dis pas que c'est bien où mal, je dis que ça existe Sourire

Ici tu penses avoir progressé très rapidement, pourquoi pas mais ta vidéo montre bien qu'il te manque des bases essentielles pour crosser dont savoir poser en sécurité. Là dedans je mets l'item "se laisser assez de marge de sécu pour trouver une vache adaptée à son niveau". Il faut se servir de cette expérience pour ajuster les marges que tu prends.

Ça fait partie des leçons que je tire de cette mésaventure Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #57 le: 06 Février 2019 - 02:50:35 »

54h de vol sur un an cela ne me paraît pas incongru de concevoir de crosser surtout dans les Vosges, que tu connais je suppose et sur une crête par temps automnal ou d'hiver. Ca me me choque pas et chacun va à son rythme.
Quelque chose m'a frappé dans ton récit, l'aspect "je me dépêche" :

Arrivé au déco, je me dépêche de m'équiper. Attention, tu es en train de te précipiter, respire. Je vérifie mon secours, mon accéléro (le vent peut vite forcir et on peut avoir à s'en servir pour éviter de poser derrière), je vérifie que je suis bien attaché. C'est bon je peux partir ! Et voilà, il me manque le check météo. Bah oui, pas besoin d'y réfléchir, tout le monde décolle, est satellisé et avance. Je vais partir dans les derniers, je me dépêche !

Je suis bien dans mon tunnel de pensée. Je décolle léger travers et ça ne fait pas tilt. Une fois en l'air je suis persuadé (je ne sais toujours pas pourquoi) que le vent vient face à moi donc Nord alors que j'ai décollé travers sud... Et cette idée ne m'a pas quitté alors qu'à plusieurs reprises j'aurais dû regagner si le vent avait été orienté nord Est mais le fait de ne pas y trouver le dynamique attendu ne m'a pas alerté. Tout juste un "ah bon"...

En effet, j'ai le Sysnav3. Sauf que c'était mon premier vol avec. Un élément de perturbation plutôt que d'information.

Autre élément perturbant, les derniers vols que j'avais faits c'était par vent fort avec une GT22 ou une spiruline 18 m². Je n'avais donc plus l'habitude de mon parapente de 25 m², de son inertie, de son rayon de virage, de son planer. Et ça, je n'en ai pas du tout tenu compte.

Au lieu de faire l'essuie-glace pour reprendre mes marques, je voulais suivre les copains, faire mon premier chateau ! De toute façon pas un seul instant je ne me suis dit qu'il fallait peut-être que je reprenne mes marques avec ma voile.

Ensuite, j'avançais. Je ne voulais pas traîner à refaire le plein tout le temps, je tenais


C'est la première erreur me semble-t-il qui déclenche le reste : tu aurais pris ton temps, à ton rythme de crosseur débutant, tu aurais fait le plein à chaque fois que possible, tu aurais sans douté vu ton château. Tu serais resté haut et tu n'auras pas vaché. Un cross se savoure, se construit et à moins d'être un compétiteur avec une voile perf qui vole à l'accélérateur, pourquoi se dépêcher autant  et pourquoi voler bas ? Les copains sont partis, ben ils balisent les thermiques, pas grave s'ils sont devant...


Baranosky,

Concernant le fait de vouloir suivre, ça me rappelle une journée de soaring aux Îles de la Madeleine.

Je fais un vol sur falaise en bord de mer. Les vagues frappent le bas des falaises. Je suis en M6 et pousse mon aile pour forcer des passages tel que pointe de falaise qui s’avance dans le vent.

Une fille que je ne connaissais pas encore volait sur une En B avec une aile trop grande pour elle et des freins mal réglés qui tire tout le temps. Elle était à sa première année de vol.

Je vais voler dans une cuve et en ressort. Quelques instants plus tard, je regarde par dessus mon épaule et vois qu’elle vole dans la même cuve mais plus bas avec son aile moins performante et en stationnaire avec son aile sous chargé et freiné. L’eau sous les pieds, elle est en danger. Elle finit par en ressortir.

Je continue le long du ridge et force un passage à l’accélérateur en m’avançant d’abord face au vent pour rester éloigné du rouleau venant du ridge au vent pour ensuite me laisser glisser devant et je continue à suivre le ridge.

2-3 minutes passent et je regarde la fille. Elle tente le passage en si prenant tout croche. Direct dans le rouleau, abracadabra, elle s’en sort.

Plus loin, j’essaie un passage ambitieux que si je réussir, je vais avoir accès à une partie spéciale du ridge.
Ma deuxième tentative de passage est la bonne mais c’est serré. Un rotor horizontal se mêle avec un rotor vertical dû à une genre de grotte dans la falaise en coin avec les beaux remous de la mer en bas.
Je prends beaucoup d’altitude sur le nouveau ridge.

Je la vois s’en venir tranquillement pas vite. Je me dis « j’espère qu’elle ne va pas essayer de me suivre ».

Je la vois essayer le passage 1 fois, 2 fois, 3 fois.  effray  Elle n’a pas du tout l’aile pour passer le passage et positionne son cheminement de manière horrible. Elle se met en danger de mort. Finalement, elle renonce à poursuivre dans ma direction.

Plus tard à l’atterro, je fais sa connaissance. Elle est merveilleusement contente de son vol. Totalement inconsciente des risques qu’elle à traversé, je lui mets en pleine face les trucs foireux qu’elle à faites.

Elle me répond qu’elle voulait me suivre !

J’ai bien vu ça !
Est-ce que tu sais avec quoi je vole ? Réponse Non.
Connais-tu mon expérience ? Réponse Non.
Sais-tu si tu suis quelqu’un de talentueux ou suicidaire ? Non.

Je lui ai dit, T’ES BIEN MIEUX DE VIVRE TON VOL QUE D’ESSAYER DE VIVRE LE VOL DE QUELQU’UN D’AUTRE. (Inconnu en plus)

Elle est instructrice de Kitesurf et a « appris » le parapente seule en se disant que c’était pareil.

PILOTE EN SURSIS.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 06 Février 2019 - 08:51:42 »

Pour ce qui est des règles du type pas de cross avant tant d'heures de vol... Je ne pense pas qu'on fasse du vol libre pour suivre des règles préétablies et ne tenant pas compte de chaque situation. 54h de vol sur 5 ans et 54h de vol sur moins d'un an en ayant vu de nombreux sites différents, ce n'est pas tout à fait la même chose. Ça fait peut-être prétentieux si c'est moi qui le dis mais je pense objectivement que c'est vrai.
Je suis d’accord avec toi (j’ai aussi fais mes premiers cross dans ces eaux là, je devais avoir dans les 50-70h et 150/200 vols et ça faisait pas encore 2 ans que j’avais appris à voler), mais ce que j’entendais souvent et que j’ai compris maintenant avec ma maigre expérience, c’est que l’expérience en parapente s’engrange pour 50% avec les heures de vol mais aussi pour 50% avec les saisons de vol... et ça faut le garder en tête.
Tu verras que tu rencontreras avec les années des situations rares, inhabituelles, exceptionnelles, qui te feront voir des lieux pourtant très familiers, d’un autre œil et que tu y prendras d’autres marges.
Rester humble et conscient et toujours être prêt à remettre en question ce que tu crois savoir ou comprendre est une des clés pour progresser en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything