+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:14:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vache à l'envers  (Lu 8423 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 03 Février 2019 - 18:57:05 »

http://youtu.be/nAxmHkOYCBA

j'ai viré le S de https mais j'arrive pas à l'intégrer , il y a autre chose à faire ??
« Dernière édition: 03 Février 2019 - 19:02:11 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 03 Février 2019 - 19:05:55 »

Salut

Belle accumulation d'erreurs.
Pour choisir une "vache", il faut connaître le sens du vent et ici, il est relativement évident bien avant le demi-tour.
Je pense qu'il y avait largement la place de faire demi-tour pour se mettre face au vent. Mais le regard est déjà accroché plus loin. Probablement lié au stress de la vitesse inattendue ?
Après... c'est de la survie  Clin d'oeil

Le même champ avec une PTU, ça passe tranquille. Il est long, il est plat, mais pas très large. Les "S", c'est un peu choisir la difficulté.

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 03 Février 2019 - 19:15:52 »

j'ai viré le S de https mais j'arrive pas à l'intégrer , il y a autre chose à faire ??
il faut mettre une adresse en youtube.com et non pas youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 03 Février 2019 - 19:56:56 »

Tain il est grave, y a moyen de poser partout et il choisit l'option la plus pourrie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 03 Février 2019 - 21:20:11 »

Nairolf, tu attends quoi du forum en posant une vidéo de ton atterro miteux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #5 le: 03 Février 2019 - 22:01:48 »

Nairolf, tu attends quoi du forum en posant une vidéo de ton atterro miteux?

Peut-être quelques conseils pour mieux gérer la prochaine fois.  prof
J'espère que tu ne t'es pas fait mal et que tu n'as pas coupé le courant à tout le village.

Vers 2'01", on voit un peu plus loin en direction de la plaine, derrière le petit verger, une série de prés qui ne semblent pas bordés d'obstacles. Je pense qu'ils sont largement dans ton cône de finesse et ils semblent pardonner beaucoup mieux les décisions de dernière minute que ton pré bordé d'une route, d'une ligne, de maisons, d'arbres, etc. moins propice au relâchement.

Pour ma part, quand je décide que la promenade est finie et qu'il est temps de trouver un endroit confortable pour atterrir (en général, j'anticipe beaucoup, au risque d'abandonner le dernier thermique qui m'aurait remonté au plaf), je cherche l'endroit avec le moins d'obstacles (qui est aussi celui qui laissera en général le plus de marge pour adapter le plan en cas d'erreur de jugement initial). Même si c'est un peu loin de la route.
En décidant assez haut là où je vais me poser, ça laisse plus de choix sur le terrain car on peut aller le chercher plus loin et ça laisse aussi du temps pour prendre des informations et finaliser le plan de vol dans la sérénité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #6 le: 03 Février 2019 - 22:12:58 »

Non mais nairolf vole en spantik d'après son profil (donc il ne fait pas ce genre d'erreur !), il a juste mis la vidéo, non ?

Nairolf, tu attends quoi du forum en posant une vidéo de (ton-cet) atterro miteux?
La question peut se poser quand même c'est vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 03 Février 2019 - 22:13:18 »

Et oui, comme souvent en parapente la solution est dans l’anticipation. Se retrouver en situation de réaction aux événements qui se précipitent est le meilleur moyen d’être dépassé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #8 le: 03 Février 2019 - 23:58:03 »

Nairolf, tu attends quoi du forum en posant une vidéo de ton atterro miteux?
J'ai cherché si il y avait  une contrepètrie caché dans ton post mais non même pas. .. Clin d'oeil
Nan c'est pas moi qui filme ,et je sais pas si j'aurais l'humilité et le courage  de poster ça si c'était mon oeuvre. ..  je viens de voir ça sur YouTube et je trouve que ça à le mérite de montrer la construction d'une erreur et la façon de se retrouver dans une situation merdique.
Donc c'est didactique.
Perso je me suis déjà vaché dans des conditions un peu limite Sans allé jusqu'à me faire un fil de téléphone.
Mais bon c'est sur que quand on  commence à  poser ailleurs que sur un officiel bien birouté c'est pas toujours forcément évident  pour le sens du vent .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #9 le: 03 Février 2019 - 23:59:39 »

j'ai viré le S de https mais j'arrive pas à l'intégrer , il y a autre chose à faire ??
il faut mettre une adresse en youtube.com et non pas youtu.be

Merci.... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 04 Février 2019 - 00:22:23 »

Nairolf, tu attends quoi du forum en posant une vidéo de ton atterro miteux?
J'ai cherché si il y avait  une contrepètrie caché dans ton post mais non même pas. .. Clin d'oeil
Nan c'est pas moi qui filme ,et je sais pas si j'aurais l'humilité et le courage  de poster ça si c'était mon oeuvre. ..  je viens de voir ça sur YouTube et je trouve que ça à le mérite de montrer la construction d'une erreur et la façon de se retrouver dans une situation merdique.
Donc c'est didactique.
Perso je me suis déjà vaché dans des conditions un peu limite Sans allé jusqu'à me faire un fil de téléphone.
Mais bon c'est sur que quand on  commence à  poser ailleurs que sur un officiel bien birouté c'est pas toujours forcément évident  pour le sens du vent .
 


ah ok je pensais que c'était ton oeuvre Sourire

bon tout à été dit à peu près...
une règle de base, c'est de choisir la vache la plus sûre, la plus spacieuse, avec le moins d'obstactes. ça sert à rien du tout de se compliquer et se mettre en danger (le pilote en avait-il conscience?)
construire son approche permet à coup sûr de déterminer le sens du vent. plus tôt dans le vol, en observant son déplacement par rapport au sol au moyen de ses yeux ou de son gps il aurait pu aussi le deviner. même lors de ses "S" en approche il aurait du voir le vent.
Une fois vent arrière, il aurait du être plus autoritaire et tourner à gauche il aurait tourné et aurait posé nickel...

le plus beau c'est la fin... pour descendre il pompine, ce qui lui fait ressourcer et poser loiiin loiiiiiiiiiiin  quoi





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 04 Février 2019 - 02:16:43 »

La vidéo me fait penser à celle d’un ami qui a atterri dans des fils électriques.
Amputation à l’épaule d’un bras.

http://m.youtube.com/watch?v=slMQKPBwVBw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 04 Février 2019 - 05:10:47 »

La vidéo me fait penser à celle d’un ami qui a atterri dans des fils électriques.
Amputation à l’épaule d’un bras.

http://m.youtube.com/watch?v=slMQKPBwVBw

Ton ami semble ne pas avoir vu les fils électriques, il ne connaissait pas le site?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 04 Février 2019 - 08:40:49 »

 effray

C'est la caméra-suiveuse qui se fait un croche-patte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 04 Février 2019 - 08:56:44 »


bon tout à été dit à peu près...

Trois choses quand même, en rapport les unes avec les autres :
- lorsqu'il y a du vent, particulièrement du vent perpendiculaire à une crête, un des pires endroits pour se poser est tout au pied du relief ; l'écoulement y est assez imprévisible avec possibilité de fort gradient et surtout direction aléatoire pouvant même s'inverser d'un instant à l'autre.
Donc c'est toujours pareil, il faut anticiper, se donner plus de marge et faire un meilleur choix de terrain dans une optique sécuritaire.
- partir en cross lorsqu'on ignore les bases pratiques d'un environnement ouvert et vivant, c'est courir à l'accident ; le pratiquant de la vidéo ignore l'aérologie basique et il veut faire "un château" (le sport là-bas c'est d'en faire le plus possible dans le même vol...) comme les copains, alors qu'il aurait mieux fait d'essayer de faire le plafond et de faire de la durée sur place.
- attention à la surcharge mentale ; de nombreuses options se présentent pour se poser correctement sur ce terrain mais aucune n'est prise ; on se retrouve complètement dépassé, figé avec un cerveau "blanc", inerte jusqu'à l'accident. Le processeur est en surchauffe émotionnelle, il ne traite plus rien. La solution pour éviter la surcharge mentale c'est d'avoir au préalable les compétences en rapport avec ses ambitions (ou alors l'inverse).
On voit à quel point un simple vol en aller-retour en appui dynamique sur une crête est difficile et "dangereux".

Modif' : Le truc qui est révélateur et qui te fait "bang !" dans la tête, c'est quand tu lis le commentaire de la vidéo sur Youtube, avec une bonne âme qui propose LA solution :
"avec un vario de la marque syride NAV v3 il y a une option sens et force du vent . avec ça tu peut plus te faire piège"
« Dernière édition: 04 Février 2019 - 09:07:20 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 04 Février 2019 - 09:56:23 »

- partir en cross lorsqu'on ignore les bases pratiques d'un environnement ouvert et vivant, c'est courir à l'accident
C'est un cross ça ?  Twisted

Citation
Modif' : Le truc qui est révélateur et qui te fait "bang !" dans la tête, c'est quand tu lis le commentaire de la vidéo sur Youtube, avec une bonne âme qui propose LA solution :
"avec un vario de la marque syride NAV v3 il y a une option sens et force du vent . avec ça tu peut plus te faire piège"

mort de rire j'ai vu ça hier, ça m'a bien fait marrer.
 Le mec doit pas savoir que pour que ça marche bien faut faire des ronds.  Twisted
Le flymaster est bien mieux  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 04 Février 2019 - 09:58:36 »

- partir en cross lorsqu'on ignore les bases pratiques d'un environnement ouvert et vivant, c'est courir à l'accident
C'est un cross ça ?  Twisted
Et ça c'est aussi le genre de pression du milieu qui font courir les gens à l'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 04 Février 2019 - 10:08:59 »

 tomate ah mais c'est pas le but  Pleure
Moi j'appelle ça un vol sur site. Inutile d'associer le cross au facteur d'accident, dans ce cas ça n'a rien à voir. La mauvaise analyse ça peut commencer juste sur le site depuis lequel on a décollé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Février 2019 - 10:38:58 »

tomate ah mais c'est pas le but  Pleure
Moi j'appelle ça un vol sur site. Inutile d'associer le cross au facteur d'accident, dans ce cas ça n'a rien à voir. La mauvaise analyse ça peut commencer juste sur le site depuis lequel on a décollé.

Tu as sans doute raison...

Cependant, ce que j'aurais tendance à qualifier de "cross", c'est une sortie délibérée du cône d'autonomie de l'atterro officiel avec une incertitude sur l'endroit où l'on va se poser. Qu'importe que tu fasses 10 ou 100 bornes...

Tu as tout fait le droit de considérer qu'une balade dans bocal élargi n'est pas un cross, mais à partir du moment où tu dois te choisir une vache inconnue pour te poser, reconnais que tu mobilises une partie des compétences du "crosseur".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #19 le: 04 Février 2019 - 11:29:26 »

Ben je ne sais pas. Pour moi, savoir analyser un atterro, construire son approche et sa finale en conséquence ne relèvent pas de qualités spécifiques à la pratique du cross mais à la pratique tout court. Par exemple, chez nous nous avons plusieurs sites (non agréés ffvl) où il n'y a pas de biroute à l'atterro.
Sur notre site principal, il arrive fréquemment qu'un pilote aille voir un tout petit peu trop loin sur la crête (du site) et qu'il n'arrive pas à rentrer à l'officiel (ayant omis qu'il serait contré pa de la brise). Il lui faudra bien improviser un atterro. Sans compter les vols randos. Etc... Pas du tout de la pratique cross.
On pinaille sur les mots. Effectivement je me fait une autre idée de ce que j'appelle 'le cross', mais là clairement on a pas à faire à un incident lié à la pratique du cross mais bien à la pratique 'tout court'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Février 2019 - 11:30:36 »

tomate ah mais c'est pas le but  Pleure
Moi j'appelle ça un vol sur site. Inutile d'associer le cross au facteur d'accident, dans ce cas ça n'a rien à voir. La mauvaise analyse ça peut commencer juste sur le site depuis lequel on a décollé.
Peu importe comment tu l'appelles les pilotes qui perdent le déco de vu appel ça un cross et ça leur fait plaisir c'est ça le principal.
Un attéro connu sans manche à air et une vache ce n'est pas la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #21 le: 04 Février 2019 - 11:33:52 »

tomate ah mais c'est pas le but  Pleure
Moi j'appelle ça un vol sur site. Inutile d'associer le cross au facteur d'accident, dans ce cas ça n'a rien à voir. La mauvaise analyse ça peut commencer juste sur le site depuis lequel on a décollé.
Peu importe comment tu l'appelles les pilotes qui perdent le déco de vu appel ça un cross et ça leur fait plaisir c'est ça le principal.
Un attéro connu sans manche à air et une vache ce n'est pas la même chose.
Là y perd po l'déco de vue  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 04 Février 2019 - 11:42:13 »

Non, la pratique tout court consiste à faire ses armes sur place, avant de, si on veut, un jour, partir à l'inconnu.
La définition du cross c'est bien lorsque tu n'es plus en finesse de l'atterro.
Comme de nombreux pilotes doués, tu sous-estime complètement la masse de capacités nécessaires au pratiquant "pasdoué" pour sortir de son cône d'autonomie. Et tu as oublié le torrent émotionnel que déclenche chez beaucoup de parapentistes le premier départ, cette première fois où, après avoir précédemment plusieurs fois renoncé, finalement tu te sens prêt et tu largues les amarres pour partir au grand large sans te retourner.
J'ai vu une part non négligeable de mes clients se planter lors de leurs premiers cross. L'émotion de l'inconnu nous met facilement en surcharge mentale et si à ce moment-là on passe de son plaf' de départ à une difficulté majeure, l’enchaînement augmente très fortement la probabilité d'accident.
Faut se mettre à la place des débutants. D'accord, certains ne l'ont jamais été, immédiatement "fait pour ça", mais quand même.

Et sur ce cross lui-même, faire un château est loin d'être donné, de nombreuses difficultés pouvant se rencontrer en route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 04 Février 2019 - 12:06:54 »

Désolé, nous n'avons pas la même vision de la pratique.
J'ai l'impression que vous voyez ça et les sites au travers de votre prisme beau déco propre, bel atterro bien délimité tondu et équipé tout ça sur belle et longue crête homogène et bien exposée, avec plein de gugus expérimentés pour donner les bons tuyos etc... Bref, le site idéal de vol libre comme on verrait la piste bleue sur une station de ski, et comme on en trouve quelques uns par chez vous.
C'est loin d'être ça partout, et pour moi savoir se poser c'est pas savoir se poser sur le terrain prévu pour. C'est le minimum que je donne à ce que j'appelle l'autonomie. Pas une histoire de cross ça, juste du minimum à maitriser pour être autonome, même pour une pratique sur site.
Comme je l'ai dit plus haut, sur notre site de Clamontard tu peux te sentir dans le cône de retour à l'atterro alors que tu n'y es plus du tout. Dans l'esprit de ceux qui se font piéger, ils ne sont pas du tout en cross. Des exemples comme ça, sur site, j'en ai plein.
J'ai vu une part non négligeable d'accident sur site, c'est pas une histoire de cross, juste le site habituel qui ne se montre pas comme d'habitude. Je veux bien qu'on fasse certains amalgames et que l'on fasse supporter certains accidents ou problèmes de sécurité à une pratique du cross prématurée ou mal adaptée, mais là on est clairement dans un défaut d'analyse et de prise de décision qui relève tout simplement de la construction d'une approche : un truc banal qui se transforme en incident. Pas besoin d'être en cross pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 04 Février 2019 - 12:59:20 »

La vidéo me fait penser à celle d’un ami qui a atterri dans des fils électriques.
Amputation à l’épaule d’un bras.

http://m.youtube.com/watch?v=slMQKPBwVBw

Ton ami semble ne pas avoir vu les fils électriques, il ne connaissait pas le site?
Excusez-moi pour la digression, mais vu les conséquences terribles pour l'ami de Charognard, et pour avoir vu une vidéo atroce où un pilote de parapente perdait sa jambe (en percutant un fil électrique) en direct suite à un atterrissage en milieu urbain dans des conditions aérologiques épouvantables, je suis surpris qu'on ne fasse pas de test d'acuité visuelle systématique lors de la visité médicale, alors que c'est la première chose qui est demandé pour les parachutistes, qui sont quand même moins amenés à se vacher que nous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.
anything