+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:25:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tuto cross video  (Lu 29483 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #75 le: 01 Juin 2021 - 20:21:39 »

Bonsoir

Allez, je colle ça là, gros déterrage, car je viens de tomber sur un tuto de Leo en regardant une autre de ses vidéos (merci à lui pour le temps passé).

http://www.youtube.com/watch?v=0CiImshrKDM

La vidéo porte sur les gros cross, mais Leo aborde également les premiers cross, du coup, sur ce sujet de sortir les premières fois, je me faisais la réflexion que je n'ai jamais lu ou entendu qu'une bonne piste, de mon point de vue, pour sortir du bocal, c'est tout simplement d'aller voler sur un site inconnu.
Je sais que ça peut paraître illogique, mais, à titre perso, je trouve plus facile de partir quand je ne connais pas le site, et bien entendu à la condition que le coin soit sympathique (belles vallées, présence de vaches un peu partout...). Ca vaut principalement pour les pilotes qui volent au quotidien sur des sites pas faciles (urbains / minéraux...)

J'ai fait quelques voyages (Australie / Nepal...), à chaque fois j'ai réussi à partir alors que sur sites connus, je bloquait.
Idem depuis quelques temps, alors que sur "mes" sites du 13 / 83, relativement engagés car peu de solutions de vaches, je fait un gros blocage mental, je n'ai pas de mal à partir de Sederon / Bleine / Laragne, tout simplement car les coins me semblent beaucoup plus accueillants, en plus de l'envie de découvrir ces paysages d'en haut (bon pas pour autant que je fais des vols de folie, mais au moins je pars).

Pour revenir sur la vidéo de Leo, quelques remarques d'éternel débutant cross, si ça peut servir à Leo ou à d'autres  pour aborder à nouveau ce thème - encore une fois pas de critique, le boulot est super - juste des pistes de réflexion venant d'un pilote très moyen et donc concerné par ce tuto :

- pour les parcours, je ne suis pas sûr qu'il soit opportun pour un débutant cross de focaliser sur les aspects préparation de vol à outrance, se mettre dans les roues des copains ou repérer le "classique" du coin me semble la meilleure option pour ne pas trop se charger mentalement. Bien entendu, pour aller plus loin dans la pratique, les conseils de préparation de vols sont tout à fait valables

- créneau horaire : s'il est vrai que partir à 13h pour un vol de 3 heures facilite le vol, il le rend aussi plus "chaud", donc envisager un cross du soir ou de fin de matinée peut être une bonne option pour un pilote peu aguerri qui souhaite faire un vol limité dans le temps (on peut faire des jolis vols de 3 heures en partant à 17h00 en été par exemple, tout en profitant d'une bonne restit' éventuellement).

En tout ca, merci pour la vidéo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #76 le: 02 Juin 2021 - 06:34:25 »

Tes remarques sont très justes en effet pour des personnes débutant le cross. Vrais que pour ma vidéo j'étais parti sur l'idée d'un pilote déjà plus dégrossi qui voulait faire du gros cross, comme je l'explique au début.
Donc certains des conseils ne sont pas adaptés à des pilotes plus verts.

Comme tu le mentionnes aussi, j'ai un peu zappé la partie "vol de groupe", qui aurait largement mérité un volet dans cette vidéo !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.
anything