+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:25:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rencontre Blacklake.  (Lu 3555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 15 Novembre 2021 - 13:02:58 »

À matin l’hiver est pogné !!

https://www.youtube.com/watch?v=UgX27pjCkIs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2021 - 15:38:26 »

Y a de la tramontane chez vous aussi !! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #2 le: 15 Novembre 2021 - 16:03:38 »

Un puma avec écrit léopard sur le bas des pattes j'espère que ça ne prend pas des colères imprévisibles !

Au moins ça gonfle mieux qu'une Freeway !

Toi qui rêvais de matériaux nobles il te reste à changer les poignées d'arrières par du bois d'orignal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #3 le: 15 Novembre 2021 - 16:48:20 »

Au moins ça gonfle mieux qu'une Freeway !
Ou le pilote de la freeway a encore du boulot devant lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2021 - 16:53:13 »

Un puma avec écrit léopard sur le bas des pattes j'espère que ça ne prend pas des colères imprévisibles !

Au moins ça gonfle mieux qu'une Freeway !

Toi qui rêvais de matériaux nobles il te reste à changer les poignées d'arrières par du bois d'orignal...

Mettre des bois de bébittes. Je t’adore !  bisous
Je vais y tabler si je peut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2021 - 16:57:41 »

Des dents de carcajou ça compte aussi, si l'animal a été capturé à mains nues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Novembre 2021 - 19:14:17 »

content de cette nouvelle bâche?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 15 Novembre 2021 - 23:15:50 »

content de cette nouvelle bâche?

Je n’ai pas eu de coup de foudre comme j’avais pu l’avoir avec la M6.
En cette période de vol sur site et gratouillage de relief, elle remplace mal la M6 qui était très versatile.
Peut-être qu’avec des conditions plus généreuses je pourrai lui apprécier des points fort mais pour l’instant, je suis resté sur ma faim.

C’est ma bâche et je ferai avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 16 Novembre 2021 - 11:40:48 »

content de cette nouvelle bâche?

Je n’ai pas eu de coup de foudre comme j’avais pu l’avoir avec la M6.
En cette période de vol sur site et gratouillage de relief, elle remplace mal la M6 qui était très versatile.
Peut-être qu’avec des conditions plus généreuses je pourrai lui apprécier des points fort mais pour l’instant, je suis resté sur ma faim.

C’est ma bâche et je ferai avec.

Qu'entends-tu par "versatile" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2021 - 04:05:59 »

La M6 est peut-être moins rapide bras haut que la Léopard/Puma mais elle a 180 mm d’accélérateur au lieu de 130 mm d’accélérateur pour la Puma.

Est-ce parce qu’elle est plus lente bras haut que son taux de chute mini est meilleur ?
Est-ce une question de profil utilisé ?
Est-ce une question de voute plus prononcée ?  (J’aurais parié le contraire !)
Est-ce le type d’attache des lignes de frein en direct sur la M6 qui crée un bord de fuite vallonnée fait moins de traînée que le bord de fuite propre de la Puma avec le système des petites anneaux pour ratatiner le bord de fuite ?
Est-ce juste une histoire de surface ? 20,5 pour la Puma XS contre 22 pour M6 ?


Point de vue transition et vitesse Max, je crois que la Puma est semblable à une M6 neuve.
Point de vue taux de chute mini, je n’ai pas besoin de faire 10 vols pour savoir que la Puma 65 heures ne rivalise vraiment pas avec ma vieille M6 de 475 heures avec une centaine de Ripstop parce que les joncs sortent de partout et une porosité qui n’a plus besoin d’un porosimetre pour être vue. Alors j’ose à peine réfléchir à comment ça serait si je retrouvais une M6 neuve.
Gonflage par vent fort plus évident en 3 lignes avec la technique avant/arrière.
Oreilles plus efficace sur la M6.

En choisissant la Puma, j’ai sacrifié la facilité de gonflage en espérant qu’avec un allongement apparent plus élevé, moins de lignes, aile plus récente, j’allais au minimum conserver un taux de chute équivalent mais augmenter les capacités de transition.

J’ai l’impression d’avoir seulement fait un sacrifice d’un côté sans gagner grand chose de l’autre côté.
Reste à voir si le pilotage aux B va m’apporter un plus significatif. Les conditions de vol actuel ne me demandent pas de faire du pilotage au B.

Celui qui m’a vendu l’aile m’a aussi répondu qu’il grattait mieux avec sa vielle LM5.

Par versatile, je veux dire aile à tout faire. Cross, vol sur site, grattage du soir après le travail, Soaring vent fort en bord de mer.

Pour toutes les occasions ou le taux de chute mini fait la différence, quand dans un dynamique laminaire de soirée l’aile la plus pointue de 30 ailes en vol réussie juste à rester sur la même étage que tout le monde avec des A B pas de cocon, je me dis que Gin a oublié un truc dans la conception de l’aile... J’ai 6 année d’habitude à être toujours complètement détaché du groupe. C’est fini on dirait bien.
Je n’ai jamais été en mesure de rejoindre la Delta 4.
« Dernière édition: 17 Novembre 2021 - 04:17:36 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Novembre 2021 - 07:53:14 »

Intéressant
Pour résumer, en fait tu dis que tu vas devoir être meilleur sous ta Puma par rapport à ta m6 pour résultat similaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 9



« Répondre #11 le: 17 Novembre 2021 - 08:13:41 »

Tu n'est pas le seul à regretter la M6 ou LM6!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #12 le: 17 Novembre 2021 - 10:10:21 »

(@) Charognard, une question sans doute un peu naïve ; qu'est-ce qui finalement t'a décidé pour cette Gin ? Il me semblait avoir lu de ta part dans un passé pas si lointain que tu avais de très bons contacts avec votre importateur Flow (de mémoire) et que tu avais bien aimé leur production.

Avais-tu essayé cette Gin ou t'es tu seulement basé sur sa fiche technique et ce qu'elle promettait compte tenu qu'elle se veut d'une voire deux générations plus loin ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 17 Novembre 2021 - 11:39:05 »

Wowo, je ne pouvais plus me permettre l’attente de la nouvelle Flow 2 lignes.

Pour chaque heure de vol avec la M6, j’ai presque 1 heure de maintenance à faire dessus pour la garder en vie...

Gin c’est de la lecture de spectre technique et un peu de vidéo. J’avais confiance d’améliorer quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #14 le: 17 Novembre 2021 - 12:31:08 »

Ok, merci pour la réponse qui me conforte dans mes idées que d'une, essayer est primordial pour choisir tellement nos jugements sont teintés de subjectivité qu'aucune fiche technique aussi objective soit-elle ne peut remplacer. Et d'autre part, que la notion de performances est sans doute plus lié aux ressentis que nous avons avec un matériel donné qu'à son potentiel brut en termes de...

Peut être aurais-tu été mieux servi avec une autre voile même si pas deux lignes ou encore avec une Oxa ou Zeno-lite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #15 le: 17 Novembre 2021 - 12:45:23 »

Avant d'essayer, ce qui est très difficile, voire impossible avec ce genre de voile, il est surtout important de definir au mieux son cadre de pratique et ce que l'on attend d'une voile.
La puma ne cache pas son jeu et il est clair qu'elle est moins polyvalente qu'une M6. En revanche, dans son domaine, son côté performances est indéniable. À savoir que les performances, à ce niveau, se voientt aussi en fonction de ce que le pilote dessous est capable de la pousser dans ses retranchements et tout le temps.
Vu ce que je perçois de la pratique de Charognard je pense qu'il y avait une autre 2 lignes qui aurait fait largement l'affaire  Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 17 Novembre 2021 - 12:52:25 »

J’ai écarté beaucoup de 2 lignes pour une raison de PTV qui ne descend pas assez bas.
J’ai écarté les ailes Ozones neuve parce que la dealer du Québec ne touche plus à terre avec ses prix.
OXA3 n’est plus en production et OXA4 6 mois de délai de livraison...décourageant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Novembre 2021 - 14:08:31 »

bon alors dans le petit cette puma sera plus fine à manier que ta M6, mais tu auras sûrement de nouveau le sourire dans de grosses conditions crosseuses au printemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #18 le: 17 Novembre 2021 - 19:16:05 »

plumocum l'a senti lui aussi :
Citation
Vu ce que je perçois de la pratique de Charognard je pense qu'il y avait une autre 2 lignes qui aurait fait largement l'affaire  Clin d'oeil.

C'est vrai ça, la Klimber2 à bien l'air d'être la petite merveille à tout faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 12 Décembre 2021 - 23:17:58 »

plumocum l'a senti lui aussi :
Citation
Vu ce que je perçois de la pratique de Charognard je pense qu'il y avait une autre 2 lignes qui aurait fait largement l'affaire  Clin d'oeil.

C'est vrai ça, la Klimber2 à bien l'air d'être la petite merveille à tout faire !

Airsinge, le clin d’œil de Plumocum suggère plus une Zeolite qu’une Klimber 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #20 le: 12 Décembre 2021 - 23:51:19 »

À mon grand regret je ne connais pas la Klimber que je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer. Mais il n'y a aucunes raisons de ne pas se fier aussi aux conseils de airsinge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 21 requêtes.
anything