+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:05:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réchauffement climatique ou exception ?  (Lu 18254 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« le: 16 Janvier 2020 - 12:39:48 »

 salut !
Je ne sais pas pour vous mais j'ai fait un cross de 45 bornes dimanche dernier. Pour un 12 janvier c'est juste exceptionnel et du jamais vu jusqu'alors chez nous.
Sur fond de catastrophe j'ai qd même pris un bon panard donc je partage.
https://youtu.be/1YsD_iuqcpA

Avec une petite musique histoire de casser les couilles à Sagarmatha  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #1 le: 16 Janvier 2020 - 13:07:15 »

 voler  toujours aussi beau le nord du pays des hobbits! quelle chance!

c'est Fond d'Urle qu'on voit sans neige à un moment ??  Shocked

http://www.youtube.com/watch?v=1YsD_iuqcpA&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 16 Janvier 2020 - 13:10:06 »

Bien ouej! Quant au réchauffement, ça arrive relativement souvent ces dernières années pour début Janvier, de là à en conclure que c'est le réchauffement...

http://www.meteofrance.fr/actualites/78695362-climat-une-premiere-moitie-d-hiver-tres-douce?fbclid=IwAR0HO3pWXsgpGY-b7x02nCTouiL-HoXJ0zwLyYEIssmkc3ty5KtmQIObBrA

Et quant aux couilles de Sagarmatha, c'est encore une autre histoire!

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 16 Janvier 2020 - 13:30:25 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #4 le: 16 Janvier 2020 - 13:33:25 »

c'est Fond d'Urle qu'on voit sans neige à un moment ??  Shocked

Oui le début c'est Fond d'Urle et la fin c'est le Glandasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #5 le: 16 Janvier 2020 - 14:11:17 »

Bien ouej! Quant au réchauffement, ça arrive relativement souvent ces dernières années pour début Janvier, de là à en conclure que c'est le réchauffement...

http://www.meteofrance.fr/actualites/78695362-climat-une-premiere-moitie-d-hiver-tres-douce?fbclid=IwAR0HO3pWXsgpGY-b7x02nCTouiL-HoXJ0zwLyYEIssmkc3ty5KtmQIObBrA

Ouep je viens de lire l'article. Pas de conclusions mais qd même une fois de plus un triste constat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 16 Janvier 2020 - 14:25:55 »

Plus que de réchauffement climatique, on devrait parler de dérèglement climatique. En somalie par exemple, après la sècheresse, ils en sont aux innondations. C'est plus représentatif du bouleversement en cours que nos petites douceurs de saison.
Et une fois de plus, ce sont ceux qui sont déjà au fond du trou qui en subisse les plus violentes conséquences... Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 16 Janvier 2020 - 15:38:03 »

Plus que de réchauffement climatique, on devrait parler de dérèglement climatique. En somalie par exemple, après la sècheresse, ils en sont aux innondations. C'est plus représentatif du bouleversement en cours que nos petites douceurs de saison.
Et une fois de plus, ce sont ceux qui sont déjà au fond du trou qui en subisse les plus violentes conséquences... Pleure
Réchauffement global bien net, qui s'accompagne de déréglements des circulations atmosphériques et océaniques à grande échelle, ce qui peut localement causer un refroidissement. Mais à l'échelle planétaire, la tendance est nette :



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #8 le: 16 Janvier 2020 - 15:44:09 »

Effectivement comme le dit Michou c'est un dérèglement à grande échelle  Pleure ici on le ressent avec des effets assez limités (de plus en plus de vagues de vent du Sud, les glaciers qui fondent, etc. ) mais par exemple l'Australie, la Somalie, les océans, le permafrost et les maladies qui ressortent,...
La machine s'emballe et on sait pas vraiment ou ça va nous mener. Ça présage rien de très bon en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2020 - 18:58:52 »

et en parallèle à ce réchauffement global, il y a le recul du gulf stream, avec la possibilité d'un age glaciaire sur l'Europe de l'Ouest...tout va bien!!

http://www.notre-planete.info/actualites/4249-Gulf-Stream-ralentissement-climat-Europe

[edit]

en tout cas félicitation à Plum' pour ce vol d'hiver, du coté de Marseille ça vole également pas trop mal ces temps-ci, avec une météo plutôt clémente pour un mois de janvier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 16 Janvier 2020 - 20:03:02 »

En haute Savoie entre la rareté de la neige et les températures douces on se croirait plus en mars qu’en janvier. Il n’y a que le soleil vraiment bas sur l’horizon pour limiter les thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 17 Janvier 2020 - 09:44:34 »

Dans les Pyrénées ça vole quasiment tous les week-ends en ce moment, et on peut manger en manches courtes à midi à 2000m... OK c'est les Pyrénées mais c'est quad même assez exceptionnel pour Janvier !
Enfin bon ça devrait se refroidir un peu à partir de demain... Avec un vent de malade, involable ! (Ça existe ce mot ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #12 le: 17 Janvier 2020 - 09:57:21 »

Ça fait plusieurs années qu'on fait du thermique de plus en plus tôt par chez nous. Le climat de ma région est moins rude que celui où habite Patrick mais c'est pas les alpes du sud non plus. En janvier on est plutôt habitués à se satisfaire de petits thermiques anémiques au cycle court au plus chaud de la journée. Ce genre de vol est vraiment une exception pour le moment et ça n'est pas pour me déplaire. Mais c'est un cruel dilemme qd même que de trouver du bonheur dans une situation climatique qui est un désastre pour une partie de l'humanité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2020 - 10:55:22 »

Ça fait plusieurs années qu'on fait du thermique de plus en plus tôt par chez nous. Le climat de ma région est moins rude que celui où habite Patrick mais c'est pas les alpes du sud non plus. En janvier on est plutôt habitués à se satisfaire de petits thermiques anémiques au cycle court au plus chaud de la journée. Ce genre de vol est vraiment une exception pour le moment et ça n'est pas pour me déplaire. Mais c'est un cruel dilemme qd même que de trouver du bonheur dans une situation climatique qui est un désastre pour une partie de l'humanité.

Pour te rassurer (car je sens que tu passes des mauvaises nuits en ce moment...), il faut faire des mesures fines et sur des temps très longs pour confirmer le réchauffement climatique. Ce n'est pas observable "au doigt mouillé" par toi et moi en remarquant qu'on a fait un vol thermique telle journée de mi-janvier (si il faut il y avait la même journée il y a 50 ans ou 100 ans mais aucun parapente pour aller tester la masse d'air).

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2020 - 10:58:30 »

Il y a 100 ans le glacier des Bossons descendait jusqu’a la nationale. Clin d'oeil

Ces conditions ponctuellement exceptionnelles se placent de toute façon dans un changement climatique rapide et incontestable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 17 Janvier 2020 - 11:06:54 »

Il y a 100 ans le glacier des Bossons descendait jusqu’a la nationale. Clin d'oeil

Ces conditions ponctuellement exceptionnelles se placent de toute façon dans un changement climatique rapide et incontestable.

Et il y a 20 000 ans c'était  l'âge glaciaire et des glaciers descendaient jusqu'à la méditerranée https://fr.wikipedia.org/wiki/Derni%C3%A8re_p%C3%A9riode_glaciaire, qu'il y ait réchauffement, c'est un fait, que ce soit la faute de l'homme, c'est une autre question, et que ce soit visible par des journées thermiques en Janvier encore une autre question.
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 17 Janvier 2020 - 11:08:32 »

Beau vol Plum, hier j'ai volé plus de 2h en Alsace, comme quoi.
Au demeurant c'est pas le réchauffement climatique qui m'inquiète
mais bien la pollution globale.
A l'atterro un ami parapentiste vigneron a dit qu'il faudrait du -10 degré
pour détruire les parasites dans les vignes, quand a moi je pense plutôt
au chauffage...

marius
« Dernière édition: 17 Janvier 2020 - 11:15:37 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #17 le: 17 Janvier 2020 - 11:18:32 »

Il y a 100 ans le glacier des Bossons descendait jusqu’a la nationale. Clin d'oeil

Ces conditions ponctuellement exceptionnelles se placent de toute façon dans un changement climatique rapide et incontestable.

Tout à fait d'accord, les glaciers font partie des indicateurs les plus flagrants chez nous, c'est facilement observable et totalement irréfutable... Et c'est surtout assez déprimant  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lololo
Invité
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2020 - 11:27:19 »



Et il y a 20 000 ans c'était  l'âge glaciaire et des glaciers descendaient jusqu'à la méditerranée https://fr.wikipedia.org/wiki/Derni%C3%A8re_p%C3%A9riode_glaciaire, qu'il y ait réchauffement, c'est un fait, que ce soit la faute de l'homme, c'est une autre question,
  
Non c'est un fait aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 17 Janvier 2020 - 11:30:10 »

Il y a 100 ans le glacier des Bossons descendait jusqu’a la nationale. Clin d'oeil

Ces conditions ponctuellement exceptionnelles se placent de toute façon dans un changement climatique rapide et incontestable.

Et il y a 20 000 ans c'était  l'âge glaciaire et des glaciers descendaient jusqu'à la méditerranée https://fr.wikipedia.org/wiki/Derni%C3%A8re_p%C3%A9riode_glaciaire, qu'il y ait réchauffement, c'est un fait, que ce soit la faute de l'homme, c'est une autre question, et que ce soit visible par des journées thermiques en Janvier encore une autre question.
 

Il faut vraiment être aveugle ou totalement de mauvaise foi pour ne pas constater que les changements climatiques actuels sont trop anormalement rapides pour être liés à des facteurs naturels. Le rôle de l’homme depuis l’ère industriel est observable, mesurable, quantifiable. Y’a que Trump vendu aux lobbys des énergies fossiles pour oser inventer un ridicule complot sino-communiste et des variations de l’activité solaire !

On est pas obligé de se lamenter en permanence, mais il faut tenir compte de la réalité du phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #20 le: 17 Janvier 2020 - 11:37:07 »

Il faut vraiment être aveugle ou totalement de mauvaise foi pour ne pas constater que les changements climatiques actuels sont trop anormalement rapides pour être liés à des facteurs naturels. Le rôle de l’homme depuis l’ère industriel est observable, mesurable, quantifiable.
J'ajoute: et les mécanismes physico-chimiques permettant de l'expliquer sont identifiés. 
Y'a même pas juste une corrélation sans explication causale plausible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 17 Janvier 2020 - 11:41:18 »

... Et donc c'est pour ça que ça vole mieux cette année en Janvier que ya 5 ans. CQFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Janvier 2020 - 11:43:40 »

Hello

Il y a effectivement des cycles glaciaires et de réchauffement naturels, mais la vitesse de réchauffement CONSTATEE actuelle est sans commune mesure... Je mets ci dessous un petit graphe de l'historique des températures dans l'hémisphère nord depuis 2000 ans (je n'ai pas trouvé plus vieux que ça mais ça doit exister...)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #23 le: 17 Janvier 2020 - 11:49:00 »

A l'atterro un ami parapentiste vigneron a dit qu'il faudrait du -10 degré
pour détruire les parasites dans les vignes, quand a moi je pense plutôt
au chauffage...

marius
Oui, en tant qu'agriculteur en plantes aromatiques je recontre le même problème. Depuis quelques années le manque de froid favorise la prolifération des pucerons très tôt dans la saison. Et le constat d'autres problèmes qui se profilent : dans le sud certaines plantes n'entrent plus en phase de repos végétatif. Certains organismes en charge d'études scientifiques pour le développement de la filière s'interrogent sur la nécessité de mettre en place une étude spécifique 'réchauffement climatique '.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #24 le: 17 Janvier 2020 - 11:49:44 »

Hello

Il y a effectivement des cycles glaciaires et de réchauffement naturels, mais la vitesse de réchauffement CONSTATEE actuelle est sans commune mesure... Je mets ci dessous un petit graphe de l'historique des températures dans l'hémisphère nord depuis 2000 ans (je n'ai pas trouvé plus vieux que ça mais ça doit exister...)




Elle est bien cette courbe. Mais à mettre en relation avec celle de la démographie...


Que le réchauffement climatique soit l'oeuvre humaine n'est peut-être pas à mettre en cause, mais en tout cas il semble que ce soit carrément profitable à l'humanité qui a mis quelques milliers d'années pour atteindre 1 milliards, puis moins de 200 ans pour en rajouter 7.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 21 requêtes.