+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:13:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Progression anarchique: la vidéo  (Lu 9849 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« le: 30 Décembre 2020 - 10:34:59 »

Progression anarchique d'un pilote. Parcours 8 vols en stage init -"autonomie" - rush4

A quand une obligation de formation encadrée?

vol 8: décro sur du tangage;
vol 9: du coup, passage sur une rush 4 avec pour explication: "Je voulais une voile qui ne soit pas aseptisée comme les voile En A, et surtout une voile beaucoup plus réactive aux commandes"
vol 21: fracture du poignet
vol 27: incapacité au face-voile, premiers 360 non-engagés durant le vol
etc... bon visionnage

http://www.youtube.com/watch?v=Ro_prCIzz1M

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 30 Décembre 2020 - 10:55:29 »

 Fou  Pas content  Pas content  vrac  effray  fum  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 30 Décembre 2020 - 11:29:10 »

j'adore le message de la fin !!!

y a pas une impression de deja vu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2020 - 11:33:19 »

J'y vois quand-même aussi un apprenti parapentiste très talentueux et motivé. Qui a compris "assez vite" (1 mois seulement !) qu'il avait brûlé quelques étapes utiles même s'il en était gratifié de vols de plus d'une heure, qui s'est enfin mis à bosser du gonflage agile avec sa voile agile, comme je ne l'ai fait que beaucoup beaucoup plus tard, et moins agilement, avec une voile plus agile...

Bref, assez peu de fautes graves ou mal assumées sans retour instructif, très peu de déni de négligeance vu la rapidité fulgurante de l'apprentissage.

Pas de frayeurs verrouillantes en tous cas (grace à une grande capacité à vite encaisser les leçons, à les digérer et à les mettre en application plutôt qu'à nier les dangers).

Chapeau bas et bonne suite de progression !

Edit : Ah oui d'accord, j'avais zappé le message final d'encouragement à la surconfiance... Étonnant de la part de quelqu'un qui a bien balisé le début de sa vidéo en identifiant les étapes brûlées qui auraient pu tourner plus mal... Mais tout de même rien à voir avec les dénis d'un M@tthieu, et la phrase de fin ne dit d'ailleurs pas que l'intéressé considère avoir rempli les conditions de sécurité qu'il recommande.
En tous cas je le trouve désormais déjà bien au niveau adapté à sa voile de cross, une capacité d'adaptation remarquable et peu commune il est vrai.

« Dernière édition: 30 Décembre 2020 - 11:46:36 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2020 - 11:46:17 »

Une fracture du poignet ... je crois qu'on peut être d'accord sur le fait que le parapente EST un sport à risque ! Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2020 - 11:47:13 »

Il n'a pas écrit le contraire.

Ça serait bien de ne pas dissuader quelqu'un comme ça de nous fournir ce genre de retour d'expérience très bien illustré et commenté, avec de beaux efforts de montage video quasi-pro, qui peut à mon avis aider des débutants même très pressés et motivés à ne pas s'emballer à ce point.

Pour ça je trouve déplorable le titre de ce fil de discussion et l'objectif initial de dénigrement affiché tout en comptant précisément sur le contenu pédagogique bien intégré de la video !
« Dernière édition: 30 Décembre 2020 - 11:56:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 30 Décembre 2020 - 12:59:07 »

Quand j'ai vu cette vidéo, ma 1er réaction c'était 90 vols de trops (je décompte 10 vols encadrés en école). Pour moi même si la motivation est là , l'envie de progresser, désolé c'est un miraculé ! Juste un poignet ! ouf ça fait peur. Ce que je n'arrive pas à comprendre, soit il vole tout seule en cachette ? mais putains il doit bien avoir des pots parapentistes ? il est dans un club ?  Au Baigura t'es jamais tout seul ? comment on le laisse faire tout ça aucun avertissement ou  aucun conseil. Moi je vois ça sur le déco je lui paye des bières et je lui explique la vie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2020 - 14:19:31 »

C'est étonnant ces cris d'orfraie virtuels !

Faut pas exagérer ! Ça m'étonnerait un peu que beaucoup d'entre nous ne se soient pas pris une ou deux petites alertes plus ou moins chanceuses entre leur dixième et leur cinquantième vol ! Je parle bien d'alertes du même acabit que celles que montre cette video : attérrissage en bout de terrain après une finale trop haute et planante, passage inattentif mouvementé et stressant sous le vent d'un relief (arrondi en l'occurrence). Le décrochage (bien récupéré) sur exercices de tangage n'est même pas à comptabiliser puisqu'il se produit en stage école à cause d'une incitation trop lourde du moniteur en radio.

Pour ce qui est d'un poignet malmené sur l'aire de décollage, ma fille s'y est pris une double-fracture sans essayer de voler, juste en se faisant marcher sur le bras par un gamin qui courrait après son ballon en mousse...

J'espère que les cassandres ne vont pas aussi s'amuser à lui comptabiliser ce qu'il appelle des sketches : ce sont les quelques rares fermetures qu'il se prend dans des exercices de wingovers, tout en les contrant et les neutralisant activement un poil trop tard après les avoir quand-même manifestement senti arriver. Bref, un apprentissage riche ! (Que je veux bien comprendre que certains jalousent un peu à postériori).
« Dernière édition: 30 Décembre 2020 - 14:42:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2020 - 14:44:15 »

C'est étonnant ces cris d'orfraie virtuels !

Faut pas exagérer ! Ça m'étonnerait un peu que beaucoup d'entre nous ne se soient pas pris une ou deux petites alertes plus ou moins chanceuses entre leur dixième et leur cinquantième vol ! Je parle bien d'alertes du même acabit que celles que montre cette video : attérrissage en bout de terrain après une finale trop haute et planante, passage inattentif mouvementé et stressant sous le vent d'un relief (arrondi en l'occurrence). Le décrochage (bien récupéré) sur exercices de tangage n'est même pas à comptabiliser puisqu'il se produit en stage école à cause d'une incitation trop lourde du moniteur en radio.

Pour ce qui est d'un poignet malmené sur l'aire de décollage, ma fille s'y est pris une double-fracture sans essayer de voler, juste en se faisant marcher sur le bras par un gamin qui courrait après son ballon en mousse...

J'espère que les cassandres ne vont pas aussi s'amuser à lui comptabiliser ce qu'il appelle des sketches : ce sont les quelques rares fermetures qu'il se prend dans des exercices de wingovers, tout en les contrant et les neutralisant activement un poil trop tard après les avoir quand-même manifestement senti arriver. Bref, un apprentissage riche ! (Que je veux bien comprendre que certains jalousent un peu à postériori).

Ah oui, une autre démystification aussi : on voit très bien qu'il est quasiment toujours accompagné ! Je me demande d'où peut bien sortir le reproche contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 30 Décembre 2020 - 15:21:32 »

pour moi le plus gros probleme c'est la camera, a un moment on voit qu'il tourne et ce focalise sur la camera alors qu'il devrait ce focalisé sur l'aile qui arrive !

Apres possible qu'il ai un passif aero qui lui permet de progresser plus vite et de surtout comprendre ce qu'il fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pycomtou
Invité
« Répondre #10 le: 30 Décembre 2020 - 16:35:07 »

Petit vidéo bien montée qui nous montre l'évolution du pilote, agréable à regarder.

Par contre, c'est pas le fait de rendre une formation encadrée obligatoire qui vas résoudre le problème, il n'y a qu'a voir le nombre de personnes qui conduisent dangereusement mal et qui ont leurs permis (c'est un exemple parmi tant d'autres).
Le parapente c'est du vol LIBRE comme beaucoup d'autre sport : le ski, l'escalade, le VTT, l'alpinisme et jean Passe.
Alors NON aux formations obligatoires, le fait d'être libre c'est ce qui rend se sport si agréable à pratiquer.

Désolé c'était mon p'tit coup de gueule.

Bon Vols Libre à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 30 Décembre 2020 - 16:42:31 »

A quand une obligation de formation encadrée?

Pourquoi ?

Les choix de ce pilote ne font de mal à personne d'autre que lui.
Une formation obligatoire ne garantie pas l'absence d'erreurs de jugements à la fin de la formation.
Il existe des pilotes qui ne font pas ces erreurs malgré l'absence d'une formation homologuée. Formation autodidacte  ne signifie pas formation de moins bonne qualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #12 le: 30 Décembre 2020 - 16:44:55 »

Un très grand merci à ce pilote de partager sa progression et ses erreurs, et un grand merci en général à tous ceux qui partagent leur expérience. Ca va peut-être contribuer à améliorer significativement l'autoformation d'autres parapentistes qui ne passent pas par la case stage et brevet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 30 Décembre 2020 - 16:56:23 »

Formation autodidacte ne signifie pas formation de moins bonne qualité.

Un très grand merci à ce pilote de partager sa progression et ses erreurs, et un grand merci en général à tous ceux qui partagent leur expérience. Ca va peut-être contribuer à améliorer significativement l'autoformation d'autres parapentistes qui ne passent pas par la case stage et brevet.

Pourquoi affirmer que ce pilote n'a pas suivi de formation ?
Voir le premier message en haut de ce fil : 8 vols encadrés en stage d'initiation.
A la fin de la vidéo il remercie d'ailleurs les deux moniteurs qui l'ont encadré pendant ce stage.

Un certain nombre de pilotes pensent que cela reste une durée insuffisante de formation, mais j'ai plusieurs amis pilotes qui ont volé aussi seuls après un unique stage d'initiation.

Marc
« Dernière édition: 30 Décembre 2020 - 17:03:44 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #14 le: 30 Décembre 2020 - 17:21:43 »

Le parapente c'est du vol LIBRE comme beaucoup d'autre sport : le ski, l'escalade, le VTT, l'alpinisme et jean Passe.
ça faisait un moment qu'on ne l'avait pas vu celle la  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 30 Décembre 2020 - 17:24:40 »

Le parapente c'est du vol LIBRE comme beaucoup d'autres sports : le ski, l'escalade, le VTT, l'alpinisme et jean Passe.
Ca faisait un moment qu'on ne l'avait pas vue celle-là  Mr. Green

Personnellement je ne l'avais jamais vue !  Rigole
Certains ont l'imagination fertile.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 30 Décembre 2020 - 18:16:35 »

Salut

Moi j'ai rien contre les potes qui forment les potes. Mais faites-le bien ! Avec un cadre, des limites, en expliquant les risques ET SURTOUT la philosophe vol libre qui permettra de préserver l'activité. Et là je pense que c'est loin d'être top !

Par contre, c'est pas le fait de rendre une formation encadrée obligatoire qui vas résoudre le problème, il n'y a qu'a voir le nombre de personnes qui conduisent dangereusement mal et qui ont leurs permis (c'est un exemple parmi tant d'autres).

Oh ben on va vite voir ...
Vu le nombre der formations sauvages cette année COVID, les stats c'est comme pour l'épidémie, faut attendre un peu pour les avoirs.
Mais je mettrais déjà deux choses en avant. Pas spécifiquement pour cette vidéo.

On est ok qu'ils ne sont ni dans des clubs, ni fédéralisés à priori. Donc on a une nouvelle population de pilotes qui pensent que tout se fait tout seul :
 - Ouverture de sites
 - Locations de terrains
 - Social avec les voisins et les communes
 - ...

Ca pose déjà des problèmes cette année chez nous. Avec un peu de discussion on arrive à faire comprendre deux ou trois principes de base... Mais honnêtement, j'ai commencé à viré les pilotes qui apprennent à d'autres les bases du parapente sur notre pente école. Enfin ceux qui n'ont même pas jugé nécessaire de demander l'autorisation... C'est à dire quasiment tous !

Et je commence aussi à demander de ne pas voler en même temps que les élèves si ils ne maîtrisent pas le plan de vol et l'approche en U. Et ça c'est arrivé après quelques frayeurs du genre :
 - Le gars est trop long et fait demi-tour en final... Du coup il est face à un élève qui arrive en final
 - Le gars fait des S à 80 mètres sol en utilisant toute la largeur du terrain rendant difficile l'entrée en étape de base
 - Perte d'altitude sous le vent du terrain avec entrée en "I"
 - ...

Et je ne compte pas non plus le nombre de pilotes qui plient là où ils posent, qui font du gonflage sur l'atterro alors que d'autres posent...
Il ne faudrait pas grand chose pour changer ces comportements... Juste ne pas oublier de leur en parler !

Le parapente c'est du vol LIBRE comme beaucoup d'autre sport : le ski, l'escalade, le VTT, l'alpinisme et jean Passe.
Alors NON aux formations obligatoires, le fait d'être libre c'est ce qui rend se sport si agréable à pratiquer.
Je ne te connais pas, alors je ne dis pas ça spécifiquement pour toi.

Il faut dissocier une pratique libre et une connaissance minimum pour avoir une pratique pérenne. A la fois pour le pratiquants, mais aussi pour l'ensemble des pratiquants. Le jour où un site ferme par abus de liberté, les locaux sont les plus punis. Si un jour un brevet devient obligatoire, ça sera plutôt à cause des pilotes mal formés je pense.
Cf ci-dessus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 30 Décembre 2020 - 18:45:42 »

Laurent a, me semble-t-il, très pertinemment remis l'église au centre du village.

Je rajoute mon petit grain de sel à la conclusion de Laurent ; Si un jour un brevet devient obligatoire, ça sera plutôt à cause des pilotes mal formés et/ou de pilotes qui pourtant bien formés ne veulent pas s'appliquer tous ce que leurs bonnes formations leurs ont enseigné.

Que l'on se forme en école OBL ou associative ou même en autodidacte n'est pas le plus important dans l'histoire de devenir un pilote.
Ce qui me semble essentiel par contre c'est que l'on s'y implique de manière organisée et ordonnée pour acquérir au fur et à mesure de sa progression toutes les connaissances et compétences en respectant les pré-requis pour passer du 1er niveau d'entrée dans la pratique au plus haut niveau visé.

Ici l'exemple de la vidéo démontre à de multiples reprises que cet axiome n'est pas respecté. Et de fait cela met ce pilote en réel danger de par son comportement à risques. Il peut s'estimer "chanceux" d'être arrivé à 101 vols avec juste un poignet en carafe pour quarante-cinq jours. Ses copains qu'on voit sur la vidéo peuvent sans doute aussi faire le même constat pour leur part.

Faut vraiment être dans un déni du fonctionnement de toute activité dans toute société pour penser que des comportements comme le vit Laurent sur son site et d'autres gestionnaires de sites ailleurs, puissent perdurer sans mettre en danger le délicat équilibre qui permet le modèle du vol-libre à la française avec aucune obligation de brevet ou diplôme pour etre pilote liberiste, des sites ouverts à tous sans même vérification du respect de la seule obligation d'être assuré en RC, etc.

Un brevet obligatoire ne serait certainement pas une garantie d'une plus grande qualité de pilote mais...

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 30 Décembre 2020 - 18:52:36 »


 bravo  bravo pour le partage
A 100 vols avec pourtant 3 stages de formation en 95  j'avais quand même fait:
Un décrochage aux arrières pendant un exercice de pilotage aux arrières.(en formation init)
Un arbrissage coincé dans le véton à Allevard. (en formation perf 1)
Une mauvaise manip d'un mousqueton à vis qui s'ouvre en vol (En stage perf 2)
Un atterrissage chanceux dans un jardin.tout seul ,pas vu pas pris.
Et certainement  d'autres dont je n'ai plus souvenir.

Donc pas de leçon,même si ses débuts en autonomie sont limites il s'améliore ensuite , c'est bien de voir sa progression tout au long de la vidéo.Bon mixage de site.Des ploufs ,du gonflage,du soaring ,du thermique.
Pour les exercices plus engagés.360 engagés et wing un stage siv aurait été plus formateur je pense.Je le trouve un peu téméraire et un peu bas par moment,mais il est jeune lui!

Je valide cette Vidéo sympathiquement cash.Il a l'air motivé le garçon.Un peu de digestion et de théorie pendant l'hiver ne sera pas de trop car sa pratique a été  dense pour une première année.
Bienvenu à lui dans les airs.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #19 le: 30 Décembre 2020 - 19:12:11 »

"Le parapente c'est du vol LIBRE comme beaucoup d'autre sport : le ski, l'escalade, le VTT, l'alpinisme et jean Passe.
Alors NON aux formations obligatoires, le fait d'être libre c'est ce qui rend se sport si agréable à pratiquer."

Désolé de remettre encore une fois les pendules à l'heure, mais le vol libre s'appelle comme ça depuis l'origine parce qu'on décollait sans moteur, d'une pente... Mais il a des règles, comme toute activité aéronautique ! La liberté  de notre activité n'est pas là où certains la mettent et la formation est tout de même indispensable pour connaître au minimum les priorités ou les espaces aériens !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Décembre 2020 - 19:15:08 »

car sa pratique a été  dense pour une première année.
Bienvenu à lui dans les airs.
 

Dense en effet, c'est à se demander s'il a une autre occupation que celle de trouver des sites et voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 30 Décembre 2020 - 19:29:48 »

Le parapente c'est du vol LIBRE comme beaucoup d'autres sports : le ski, l'escalade, le VTT, l'alpinisme et jean Passe.
Ca faisait un moment qu'on ne l'avait pas vue celle-là  Mr. Green

Personnellement je ne l'avais jamais vue !  Rigole
Certains ont l'imagination fertile.  pouce

Marc
je ne faisais pas allusion a ça  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #22 le: 30 Décembre 2020 - 22:42:35 »

Si un assureur passait par là ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #23 le: 30 Décembre 2020 - 23:02:13 »

La suite au prochain épisode youtube,

elle promet d'être toute aussi aventureuse (sic)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #24 le: 31 Décembre 2020 - 10:47:45 »



Pourquoi affirmer que ce pilote n'a pas suivi de formation ?
Voir le premier message en haut de ce fil : 8 vols encadrés en stage d'initiation.
A la fin de la vidéo il remercie d'ailleurs les deux moniteurs qui l'ont encadré pendant ce stage.

Un certain nombre de pilotes pensent que cela reste une durée insuffisante de formation, mais j'ai plusieurs amis pilotes qui ont volé aussi seuls après un unique stage d'initiation.

Marc
Je réagissais à une phrase du message initial :


A quand une obligation de formation encadrée?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.