+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:25:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pfiou...  (Lu 4923 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #25 le: 23 Septembre 2017 - 09:36:02 »

Après avoir revu la vidéo je change d'avis.
On dirait bien finalement que la Sky tourne sans regarder, comme le dit lolo.
Par contre je maintiens que tu aurais du resserrer ton virage plutôt que l'ouvrir. Et engueuler cet étourdis.

J'ouvre mon virage car je pense que le pilote en face va faire de même.
Si ça avait été le cas, on n'en parlerait pas.
La situation inverse aurait été aussi possible que je serre et que lui élargisse.
Le problème vient bien du fait que l'on a deux comportements opposés qui nous mènent au face à face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #26 le: 23 Septembre 2017 - 10:23:42 »

Citation
sans penser que son pote arriverai comme une balle. D'ailleurs, je voudrais bien savoir la vitesse du vent et l'orientation à ce moment.

on a souvent l'impression que c'est l'autre qui nous "fonce" dessus et qu'il va super vite! Or deux ailes qui se font face vol toute les deux a 30km/h et on a l'impression que l'autre te fonce dessus a 60km/h... on peut vérifier cette "fausse" sensation en enroulant serré avec un autre pilote et on a l'impression que c'est l'autre qui te tourne autour super vite alors que d'en les fait les deux voile sont bien synchro... ou encore ton train qui démarre doucement et ton cerveau te dit: oh y a le train du quai d'à coté qui recule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
fbi
Invité
« Répondre #27 le: 23 Septembre 2017 - 13:20:18 »

on a souvent l'impression que c'est l'autre qui nous "fonce" dessus et qu'il va super vite! Or deux ailes qui se font face vol toute les deux a 30km/h et on a l'impression que l'autre te fonce dessus a 60km/h... on peut vérifier cette "fausse" sensation en enroulant serré avec un autre pilote et on a l'impression que c'est l'autre qui te tourne autour super vite alors que d'en les fait les deux voile sont bien synchro... ou encore ton train qui démarre doucement et ton cerveau te dit: oh y a le train du quai d'à coté qui recule!
c'est marrant comme le référentiel aérien change la perception : à vélo ou en en voiture, on a des impressions de vitesse parfois différentes... il faudrait passer plus de temps à voler qu' rouler !

je fais un peu de synchro avec un pote et on aimerait bien avoir des trajectoires convergentes proches comme celles de la vidéo !

je pense aussi qu'outre le manque d'anticipation, c'est surtout le manque de regard du deuxième pilote qui est flagrante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #28 le: 23 Septembre 2017 - 18:13:42 »

on a souvent l'impression que c'est l'autre qui nous "fonce" dessus et qu'il va super vite! Or deux ailes qui se font face vol toute les deux a 30km/h et on a l'impression que l'autre te fonce dessus a 60km/h... on peut vérifier cette "fausse" sensation en enroulant serré avec un autre pilote et on a l'impression que c'est l'autre qui te tourne autour super vite alors que d'en les fait les deux voile sont bien synchro... ou encore ton train qui démarre doucement et ton cerveau te dit: oh y a le train du quai d'à coté qui recule!
c'est marrant comme le référentiel aérien change la perception : à vélo ou en en voiture, on a des impressions de vitesse parfois différentes... il faudrait passer plus de temps à voler qu' rouler !

je fais un peu de synchro avec un pote et on aimerait bien avoir des trajectoires convergentes proches comme celles de la vidéo !

je pense aussi qu'outre le manque d'anticipation, c'est surtout le manque de regard du deuxième pilote qui est flagrante.

La proximité, je vais essayer d'éviter 😄
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 25 Septembre 2017 - 10:43:50 »

Pas facile d'avoir un référentiel avec la go pro.
Claire j'aurais pas aimer être à ta place.
Il semble que tu te décale vers les trois voiles en enroulant (repère de ton ombre), donc on pouvait s'attendre à ce que les deux groupes se rejoignent.

L'autre voile semble suivre la voile de devant, mais comme elle est plus bas et en retard elle finie par te croiser.
Je me demande si la trajectoire de la première voile n'aurait pas du t'alarmer.
Mais bon je ne suis pas a ta place et la vidéo ne rend pas bien des distances.

Question bête, je ne connais pas le site, tu dis être proche du relief au déco, fallait il enrouler ou faire des 8 voir longer simplement le relief pour rejoindre le groupe ?
Tu hurles si le pilote t'avais vu ? Quand est il pour toi ?

Dommage que tu coupe la vidéo trop tôt sur la réaction de l'autre pilote il semble aussi effrayé que toi.

Par contre belle exemple qu'on ne peut être sur de rien et qu'il faut prendre des marges quelque soit le niveau des pilotes en vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #30 le: 25 Septembre 2017 - 12:24:23 »

D'abord, je vois pas ce que les autres veulent dire en parlant de changement du sens de rotation… Tout le monde enroule à droite, donc pas de souci…

Sinon, tu es en train d'enrouler excentré par rapport à la grappe des 3 autres pilotes, et tu décides de les rejoindre. Peu importent les raisons techniques d'optimisation, de sous le vent, de proximité au relief, etc., c'est toi qui rejoins les autres, et qui dois faire en sorte de t'insérer correctement dans la boucle. Si tu as quelqu'un à la même altitude que toi dans la boucle, à toi de t'insérer à son opposé (à 180°). Bref, la bonne attitude à adopter aurait été d'élargir ton virage quitte à enrouler à l'extérieur du thermique, de laisser passer la Sky et de rentrer après. La meilleure règle pour s'insérer est : Je rentre dans le thermique en regardant le dos du pilote à la même altitude que moi.

Tu peux remercier le pilote de la Sky d'avoir envoyé un gros virage à droite, ce qui fait plonger sa voile et qui vous sauve tous les deux. Quelques secondes plus tôt, on voit clairement que si il conserve la même altitude, tu finis au milieu de son suspentage… Et en plus, il se fait engueuler !  mort de rire

Heureux que ça finisse bien…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 25 Septembre 2017 - 13:03:02 »

Salut

Je suis d'accord avec Gilles. Mais j'ajouterais que si tu fais abstraction de la Sky, les deux autres semblent monter et eux restent encore plus sur ta gauche. Donc en restant excentré, vous vous croisez à chaque tour et donc prenez des risques à chaque tour.
Je dirais donc aussi que tu n'as pas la priorité sur cette manœuvre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #32 le: 25 Septembre 2017 - 13:14:44 »

J'aurais décalé pour me glisser sous les deux autres ailes au tour suivant je pense.
Là j'ai clairement été surpris par l'arrivée de la Sky qui s'est insérée de manière large.
Je serai plus vigilant maintenant et je ne compterai plus sur une réaction du pilote en face (telle que je le ferais moi).
C'est de l'expérience a moindre frais heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.