+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:47:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pfiou...  (Lu 4932 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 22 Septembre 2017 - 08:04:03 »

.... chaud les marrons !

https://www.facebook.com/100008905411565/videos/1723629031277261/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Septembre 2017 - 08:25:47 »

contenu pas dispo
Citation
Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #2 le: 22 Septembre 2017 - 12:03:59 »

Voilà la vidéo en lien public.
https://vimeo.com/234978886

J'enroule mon premier thermique du jour, je veux prendre un peu de gain afin de rejoindre les deux ailes qui enroulent déjà et l'autre pilote qui chemine sur la crête se met à enrouler large par rapport aux autres et on se retrouve face à face.
J'élargis mon virage pensant qu'il va faire de même mais en fait il ressert et son bord d'attaque passe juste en dessous de mon cocon.

Vos avis et analyses m'intéressent pour mieux anticiper ce genre de situation qui aurait pu mal finir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Septembre 2017 - 12:48:45 »

Sur les dernières secondes, j'ai l'impression que le pilote en face veut resserrer mais n'y arrive pas suffisamment et vient te couper la trajectoire.

Mais si on remonte qq secondes en arrière, 0:43-0:45, je te vois en virage appuyé à droite, en direction de l'autre pilote. Il me semble qu'il t'aurait fallu tout de suite dégager sur la gauche.
Cela d'autant plus que les caméras grand angle donnent une fausse impression d'éloignement. En fait, vous deviez déjà être assez proches l'un de l'autre.

Z'avez eu bien chaud  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 22 Septembre 2017 - 13:01:32 »

En cas de trajectoires convergentes on s'évite par la droite. Donc tu aurais du resserrer ton virage au contraire, et lui aussi (ce qu'il a fait).
A mon avis, au sens strict des règles de priorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 22 Septembre 2017 - 13:13:39 »

c'est un fake ! z'êtes des bons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 22 Septembre 2017 - 13:27:43 »



En regardant la video,on a quand meme l'impression que l'autre pilote est déjà en train d'enrouler avec les deux ailes plus haut (ou en tout cas qu'il est dans leur thermique avant toi). Ca serait donc plus à toi de t'adapter que le contraire. (mais bon, c'est juste le point de vue que donne la video)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Septembre 2017 - 13:28:45 »

c'est un fake ! z'êtes des bons !
hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #8 le: 22 Septembre 2017 - 13:30:57 »

C'est pas un fake, c'est passé tout près.

La réflexion que j'ai eu sur le moment c'est d'élargir mon virage pensant qu'il allait faire de même pour que l'on passe côte à côte et ensuite à nouveau spiraler.
Lui de son côté serre (pensant certainement que j'allais faire de meme) et c'est là que l'on se retrouve devant le problème.

Peut-être aurais-je déclencher une manoeuvre d'évitement vers la gauche mais ça se passe hypertexte vite et j'ai juste tourner vers la gauche en voyant arriver son bord d'attaque et en me disant que j'allais finir dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #9 le: 22 Septembre 2017 - 13:33:32 »



En regardant la video,on a quand meme l'impression que l'autre pilote est déjà en train d'enrouler avec les deux ailes plus haut (ou en tout cas qu'il est dans leur thermique avant toi). Ca serait donc plus à toi de t'adapter que le contraire. (mais bon, c'est juste le point de vue que donne la video)

Sur le début de la vidéo il chemine sur la crête et commence juste à enrouler avant l'incident.
Donc en terme de règle de priorité, je dirais qu'il devait s'insérer sous les autres ailes certes mais en ayant vu que je spiralait décalé car pas suffisamment au-dessus du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #10 le: 22 Septembre 2017 - 14:03:21 »

Pourquoi voulais-tu absolument continuer à enrouler là où tu étais ? Ca semblait monter bien mieux au niveau des deux autres ailes, tu aurais pu les rejoindre en laissant ce pilote sur ta droite (quitte à te décaler sur ta gauche lorsqu’il a amorcé son virage à droite).
1- Tu gères ta sécurité quelle que soit la trajectoire de l’autre pilote.
2- Tu te replaces au vent du thermique…
Ceci dit, ça n’excuse pas la trajectoire de l’autre pilote effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #11 le: 22 Septembre 2017 - 14:16:48 »

en cas (de presque) collisions, les responsabilité sont toujours (plus ou moins) partagé! et les règles de priorité bien définit en théorie sont beaucoup plus subjectives en pratique...
vous etes tout les deux dans votre actions sans anticipation de la trajectoire de l'autre....

Citation
je dirais qu'il devait s'insérer sous les autres ailes
moi, je dirais que tu aurais du t'insérer sous les autres pilotes.

quand on pense priorité et manoeuvre d'évitement, c'est que l'on a manqué un truc sur les marges de sécurité...
comme l'a déja dit patrique je crois sur un autre fil: les priorités se donne mais ne se prenne pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Septembre 2017 - 14:47:37 »

Vous n'êtes pas bien nombreux dans un grand espace et presque collision. Comme quoi il faut être attentif

Rien compris à l'intervention de fbi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #13 le: 22 Septembre 2017 - 14:58:18 »

@PeterPAN :
C'était l'objectif de me replacer sous les deux autres ailes mais c'était l'exploitation de mon 1er thermique après le déco et il me fallait juste prendre suffisamment de gaz pour avoir de la marge par rapport à la crête.

@thieum :
Je me doute bien que les responsabilités sont partagées et je ne veux pas accabler l'autre pilote. Chacun aurait du avoir un comportement différent pour éviter cette situation.
Pour m'insérer sous les deux autres ailes, c'est l'histoire d'un tour de plus pour avoir de la marge par rapport au relief.

@edae :
C'est bien ce que je vais retenir : proximité relief et autre ailes = vigilance maximale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Septembre 2017 - 15:16:08 »

En cas de trajectoires convergentes on s'évite par la droite. Donc tu aurais du resserrer ton virage au contraire, et lui aussi (ce qu'il a fait).
A mon avis, au sens strict des règles de priorité.

Au sens strict oui, mais cette règle ne rentre pas dans le détail du type des trajectoires suivies.
Si les deux aéronefs sont en vols rectiligne ok ou en virages à gauche convergents.

Mais ici, avec deux virages à droites convergents, même si Seb resserrait, il n'était pas certains qu'ils s'évitent. Ça aurait même pu être pire car son aile aurait probablement perdu plus de gaz.

Bon enfin tout ça est facile à raconter devant son clavier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Septembre 2017 - 17:07:15 »

.......ouf c'est passé  effray ......mais chaud  Embarassé  , merci pour nous avoir montré cette vidéo .... content pour vous deux ....
Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« Répondre #16 le: 22 Septembre 2017 - 17:48:11 »



Pour m'insérer sous les deux autres ailes, c'est l'histoire d'un tour de plus pour avoir de la marge par rapport au relief.



Ah non c'était moi au-dessus  très heureux  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #17 le: 22 Septembre 2017 - 17:50:15 »



Pour m'insérer sous les deux autres ailes, c'est l'histoire d'un tour de plus pour avoir de la marge par rapport au relief.



Ah non c'était moi au-dessus  très heureux  Tire la langue

Oui Jean-Luc, je dois même pouvoir trouver des passages du vol ou on est tout près pour te faire quelques photos 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 22 Septembre 2017 - 18:06:29 »

Avant  de donner mon avis je tiens à préciser que je ne me pose pas en donneur de leçons et qu'il m'est déjà arrivé de vivre des situations limites dans la grappe où j'étais en tort.
Mais là, nous avons une vidéo très explicite.
On voit seb qui se dirige vers trois ailes qui enroulent au dessus de la cr^ete.IL s'arr^ette pour faire un tour quand ça bip et ensuite va les rejoindre .cap direct vers le cercle régulier formé par les trois ailes jusqu'à se trouver face à l'une d'entre elles.
Quand il réalise la situation "oh putain de merde"il ne pilote pas en conséquence.
Dès cet instant, en dépit de du mauvais timing pour rentrer dans la danse,il devait éviter en serrant fort vers la droite comme le fait tardivement l'autre pilote sur la fin.
 
Je pense que seb devait dégager vers la droite  dès la seconde 37.Ensuite dans les dernières secondes avant le croisement , il remonte encore la commande droite ce qui le fait converger franchement  vers l'autre.

Pour moi on ne peut rien reprocher à l'autre pilote qui enroulait régulièrement, à aucun cas il ne doit changer de trajectoire pour laisser Seb rentrer dans le manège . il ne doit pas en croire ses yeux .

Merci à Seb d'avoir posté cette vidéo et espère qu'il ne m'en voudra pas de ma franchise.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #19 le: 22 Septembre 2017 - 18:14:44 »

Avant  de donner mon avis je tiens à préciser que je ne me pose pas en donneur de leçons et qu'il m'est déjà arrivé de vivre des situations limites dans la grappe où j'étais en tort.
Mais là, nous avons une vidéo très explicite.
On voit seb qui se dirige vers trois ailes qui enroulent au dessus de la cr^ete.IL s'arr^ette pour faire un tour quand ça bip et ensuite va les rejoindre .cap direct vers le cercle régulier formé par les trois ailes jusqu'à se trouver face à l'une d'entre elles.
Quand il réalise la situation "oh putain de merde"il ne pilote pas en conséquence.
Dès cet instant, en dépit de du mauvais timing pour rentrer dans la danse,il devait éviter en serrant fort vers la droite comme le fait tardivement l'autre pilote sur la fin.
 
Je pense que seb devait dégager vers la droite  dès la seconde 37.Ensuite dans les dernières secondes avant le croisement , il remonte encore la commande droite ce qui le fait converger franchement  vers l'autre.

Pour moi on ne peut rien reprocher à l'autre pilote qui enroulait régulièrement, à aucun cas il ne doit changer de trajectoire pour laisser Seb rentrer dans le manège . il ne doit pas en croire ses yeux .


Je me dirige pas vers eux puisque j'enroule de mon côté étant arrivé de la sortie du déco plus bas que la crête, il me faut donc prendre du gaz pour passer la crête et rejoindre les deux autres pilotes plus haut.
Le pilote qui m'arrive de face vient juste de rentrer dans la spirale (1/4 de tour) puisqu'auparavant il transite sur la crête. Il a du me voir enrouler, certes décalé mais bloqué par la crête.
Alors oui je reste dans ma spirale et je suis surpris de le voir débouler face à moi, et oui je ne serre pas le virage car à ce moment là on est encore décalé et j'imagine qu'il va élargir son virage comme moi pour que l'on passe l'un à côté de l'autre.
Lui s'imaginant que je vais serrer comme lui, il a dû être tout aussi surpris que moi.

Pas de souci pour la franchise, c'est du débat d'idées et de l'analyse pour progresser et éviter de me retrouver à nouveau dans ce genre de situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 22 Septembre 2017 - 19:12:54 »

perso, je vois des pilotes qui enroulent, et toi qui arrive pour te joindre a eux, donc AMHA, tu dois te pointer et commencer a enrouler vers la gauche, tout comme le fait le pilote qui vient d'entrer et avec qui tu as failli t'empaler...qu'il ait fait 1/4 de tour ou 10 tours ne changent rien au truc, tu rentres, tu dois le faire dans le meme sens que tout le monde

en tout cas, content pour tout le monde que ca n'ai ete qu'un incident
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #21 le: 22 Septembre 2017 - 19:48:55 »

Citation
Je me dirige pas vers eux puisque j'enroule de mon côté...
si tu veux progresser et éviter de nouvelles situations de ce genre, il faut commencer par accepter ta part de responsabilité dans le choix de ta trajectoire... ce n'est pas toujours facile, mais en volant avec d'autres il faut imaginer: 1- qu'il ne t'a pas vu, 2- qu'il peut changer de trajectoire sans prévenir.... a partir de ces deux règles a toi de mettre les marges qui vont bien.
 cela dit prof je n'aurais pas forcément fait mieux   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #22 le: 22 Septembre 2017 - 19:52:52 »

Même analyse ici...soit tu aurais dû changer ton sens de rotation pour rejoindre les autres soit à la limite continuer à enrouler ta bulle en resserrant le virage. Là tu agrandi ton virage, tu es même en ligne droite sur la fin, alors que l'autre resserre son virage pour t'éviter.

Tu rejoins 3 pilotes qui thermiquent avec un sens de rotation, tu es seul, à toi de changer ton sens. Autre façon de voir les choses, dans les règles de l'air en cas de trajectoire convergente chacun doit dégager par la droite, ce qu'à fait l'autre pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 23 Septembre 2017 - 03:58:30 »

Moi je vois: le pilote qui arrive en face de toi, il me donne une vraie impression qu'il suit aveuglement son pote du dessus. Quand celui ci se recentre, il lui suit le pas et ne se rends compte de son décalage qu'au dernier moment.

Pour ta part, bien que j'ai l'impression que tu enroule ton thermique en parallèle avec l'autre aile, je trouve que les deux trajectoires sont proches et qu'il fallait se méfier des ailes au même niveau. Et je serai tombé dans le panneau car je me serai méfié de l'aile du dessous, sans penser que son pote arriverai comme une balle. D'ailleurs, je voudrais bien savoir la vitesse du vent et l'orientation à ce moment.
Sinon dans le doute, l'évitement vers la droite, quand il te rapproche d'une autre aile il faut l'oublier au profit de la règle du non abordage, donc s'écarter de ces ailes qui ont une trajectoire illisible.
Ça c'est depuis mon canapé, je ne connais pas tout les tenants et aboutissants
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #24 le: 23 Septembre 2017 - 09:24:52 »

Après avoir revu la vidéo je change d'avis.
On dirait bien finalement que la Sky tourne sans regarder, comme le dit lolo.
Par contre je maintiens que tu aurais du resserrer ton virage plutôt que l'ouvrir. Et engueuler cet étourdis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 21 requêtes.
anything