+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:19:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle video péda de K2... enjoy !  (Lu 8022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alexander
Invité
« le: 15 Juin 2011 - 17:26:03 »

c'est court, direct et sympa !!!

http://vimeo.com/24823167


(désolé, c'est du parapente...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Juin 2011 - 17:31:43 »

Sympa. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #2 le: 16 Juin 2011 - 21:23:17 »

A part qu'ils ont oublié deux choses importantes :
- C'est le fonctionnement du parachute en SIV. Parce que dans la réalité, avec les twists, la position parfois exotique, les mouvements de balancier, les rotations "SAT-like" qui font que tu ne sais même plus dans quel sens tu tournes, les secousses diverses... ben leur "armer/jeter" il doit plutôt se transformer en jeter le plus vite possible dans un endroit dégagé (pas dans le tissu de l'aile ou ses suspentes) !
- Et arriver au sol en roulé-boulé, pieds serrés, jambes semi-flêchies, tête rentrée, groupé, en essayant de se servir de la protection dorsale pour une rotation oblique...
Parce que là avec son espèce de mini-machin secours, à la vitesse où il tombe du ciel, si c'est sur du dur qu'il arrive le gonze, il fera pas le malin longtemps avec ses fractures ouvertes. Dans le doute, toujours le roulé-boulé.

Dans la vraie vie ça finit presque toujours dans les arbres, heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 80



« Répondre #3 le: 16 Juin 2011 - 21:32:19 »

Moui, je me suis posé des questions sur la méthode "suivre les élévateurs jusqu'à la poignée".  Là, bien au calme avec la voile gonflée au dessus de la tête, ça a l'air de marcher.  Mais dans un vrai sketch avec la voile dans sous les sens, ça m'étonnerait qu'on trouve beaucoup plus facilement des élévateurs (tout emmêlés et pas sagement verticaux) que la poignée qui est en principe toujours plus ou moins au même endroit.

Me gourre-je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 16 Juin 2011 - 21:39:13 »

C'est vrai qu'il est de notoriété publique que Christophe Waller est un mauvais pédagogue et apprend n'importe quoi aux gens !!!
D'ailleurs, quand tu fais un stage SIV, c'est complètement con de commencer par un simple tanguage, parce que ce n'est pas ce qui t'arrivera dans la vraie vie. Autant commencer par un tumbling avec passage dans les suspentes. Ca, au moins, ça t'apprendra à gérer !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Juin 2011 - 22:01:19 »

Ouh ben il est tout chiffoné le banditdémasqué on touche pas à son kiki waller, bouh c'est pas bien  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #6 le: 16 Juin 2011 - 22:24:57 »

C'est vrai qu'il est de notoriété publique que Christophe Waller est un mauvais pédagogue et apprend n'importe quoi aux gens !!!
Très masculin cette attitude qui consiste à se trouver un chef de meute dépositaire de l'infaillibilité, à aduler et à suivre aveuglément !
Tiens Le Bandit, une petite procédure qui ne te sera d'aucune utilité dans tes stages SIV mais qui t'aidera peut-être un jour à sauver la peau de tes couilles dans la réalité :
Pour le pilote expérimenté, faire secours est une démarche active, il faut le décider. L'attitude instinctive consiste à se battre pour remettre l'aile en vol et bien souvent, ce faisant, on empire les choses.
- Il faut de manière volontaire se forcer à faire secours, au besoin en se gueulant "secours !" lorsque le relief se rapproche
- Visualiser l'altitude résiduelle et prendre la décision comme si on se donnait un ordre
- Lâcher les commandes
- Regarder la poignée (à ce moment là, s'il n'y a pas plusieurs twists, la plupart du temps ça revole, regarder à nouveau les commandes pour les récupérer et se préparer à intervenir, le moins possible, sur une abattée carabinée)
- Un repère visuel et tactile fixe peut en effet être utile, le maillon principal se sent bien et reste toujours à la même place...
- Choper la poignée, arracher et jeter le plus fort possible dans un endroit dégagé (un mouvement d'armé risque sur les mouvements du vrac de vous projeter le paquet dans la tronche ou dans les élévateurs)
- Sortir de la sellette si ce n'est déjà fait
- Si on a le temps, vérifier la stabilité de la descente
- Prioritairement intervenir sur l'aile si elle s'agite
- Prendre extrêmement garde aux interventions asymétriques sur l'aile qui peuvent la mettre en rotation violente et lui faire entortiller le secours
- Si on a le temps, se battre pour brasser toute l'aile jusqu'à soi
- En même temps, se mettre en position de roulé boulé dès que possible
- Ne pas chercher à rester droit sur ses pieds à l'arrivée au sol, même si c'est une pelouse plane. Amortir, coudes et tête rentrés.

Privilégier les secours qui n'ont pas des caractéristiques d'enclume...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 16 Juin 2011 - 22:59:11 »

Très masculin cette attitude qui consiste à se trouver un chef de meute dépositaire de l'infaillibilité, à aduler et à suivre aveuglément !

Les femmes nous bassinent à longueur de journée avec le sexisme, mais je vois que ce défaut est bien partagé...

A part ça, je trouve que ta procédure recoupe largement celle de C. Waller, à la différence près que la sienne est plus concise, plus claire (la vidéo, ça aide) et donc plus facile à mémoriser.

M'enfin le mieux à mon avis, c'est de balancer un jour le pépin en SIV pour mémoriser tout ça en live. Quoi que t'en dise, c'est toujours ça qui se rapprochera le plus d'un secours en conditions "réelles".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 16 Juin 2011 - 23:21:32 »

Très masculin cette attitude qui consiste à se trouver un chef de meute dépositaire de l'infaillibilité, à aduler et à suivre aveuglément !
Tiens Le Bandit, une petite procédure qui ne te sera d'aucune utilité dans tes stages SIV mais qui t'aidera peut-être un jour à sauver la peau de tes couilles dans la réalité :
Pour le pilote expérimenté, faire secours est une démarche active, il faut le décider. L'attitude instinctive consiste à se battre pour remettre l'aile en vol et bien souvent, ce faisant, on empire les choses.
- Il faut de manière volontaire se forcer à faire secours, au besoin en se gueulant "secours !" lorsque le relief se rapproche
- Visualiser l'altitude résiduelle et prendre la décision comme si on se donnait un ordre
- Lâcher les commandes
- Regarder la poignée (à ce moment là, s'il n'y a pas plusieurs twists, la plupart du temps ça revole, regarder à nouveau les commandes pour les récupérer et se préparer à intervenir, le moins possible, sur une abattée carabinée)
- Un repère visuel et tactile fixe peut en effet être utile, le maillon principal se sent bien et reste toujours à la même place...
- Choper la poignée, arracher et jeter le plus fort possible dans un endroit dégagé (un mouvement d'armé risque sur les mouvements du vrac de vous projeter le paquet dans la tronche ou dans les élévateurs)
- Sortir de la sellette si ce n'est déjà fait
- Si on a le temps, vérifier la stabilité de la descente
- Prioritairement intervenir sur l'aile si elle s'agite
- Prendre extrêmement garde aux interventions asymétriques sur l'aile qui peuvent la mettre en rotation violente et lui faire entortiller le secours
- Si on a le temps, se battre pour brasser toute l'aile jusqu'à soi
- En même temps, se mettre en position de roulé boulé dès que possible
- Ne pas chercher à rester droit sur ses pieds à l'arrivée au sol, même si c'est une pelouse plane. Amortir, coudes et tête rentrés.

Privilégier les secours qui n'ont pas des caractéristiques d'enclume...

... et se rappeler de tout ça pendant ton vrac !

Effectivement, ça a tout de suite l'air plus simple que ce qui a été présenté dans cette vidéo !
Tu as raison sur tout ce que tu dis. Et si c'est ta méthode, alors vas-y. Transmets-la aux autres. Tu verras si elle fonctionne (pourquoi pas, après tout ?).

Sinon, ma méthode pour éviter de perdre du temps avec le tanguage, t'en pense quoi ?...

Il y a ceux qui savent tout ... et il y a les autres !
La peau de mes couilles (puisque tu te sens obligé de tomber dans cet excès pour justifier ton rang et ta science), je m'en occupe. J'ai failli tirer le secours il y a peu, mais ça s'est passé autrement.

Ca n'est pas spécialement masculin de défendre quelqu'un dont je pense qu'il a largement prouvé qu'il avait des choses à apprendre aux autres.
Ce qui est masculin, c'est ce combat de petit coq dans lequel tu t'es engagé en ne supportant pas qu'on trouve des qualités à quelqu'un dont seule la jalousie pourrait te faire penser qu'il apprend n'importe quoi aux gens.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 80



« Répondre #9 le: 17 Juin 2011 - 00:47:54 »

Houlà, je n'avais pas conscience d'ajouter de l'huile sur un feu dont j'ignorais tout, moi; je n'ai même aucune idée de qui est Christophe machin-chose...

C'était une bête interrogation naïve sur le réalisme de la technique "trouver les élévateurs pour trouver la poignée" dans le cas d'un vrac et non d'un exercice SIV.

Sinon, j'aime bien l'idée de se crier "SECOURS!" pour combattre la viscosité mentale qui pourrait nous empêcher de prendre la décision.  J'ai le droit de dire ça, ou je vais déclencher la 4ème guerre mondiale (apparemment la 3ème est déjà en cours et personne ne m'avait averti!) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #10 le: 17 Juin 2011 - 09:44:06 »

Citation
Très masculin cette attitude qui consiste à se trouver un chef de meute dépositaire de l'infaillibilité, à aduler et à suivre aveuglément !

Section Chienne de garde au rapport !! (humour  Clin d'oeil )
Qu'est ce qu'il faut pas lire en ce moment sur le forum.

Perso je trouve les conseils de Waller tres bien et c'est pas le premier acrobate que j'entends parler de cette technique. Et au niveau de l'experience du secours, je pense qu'ils sont plutot bien place.
Bon sinon le bandit, tu l'as trouvee ton Ava Acro  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 17 Juin 2011 - 09:48:40 »


Section Chienne de garde au rapport !! (humour  Clin d'oeil )
Qu'est ce qu'il faut pas lire en ce moment sur le forum.

Moi je préfère l'association "Mi Pute mi soumise"... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 17 Juin 2011 - 10:11:13 »

Chacun a le droit de dire ce qu'il a envie de dire, bien sûr ... y compris moi !  très heureux
En cas de vrac, tes élévateurs, tu les trouvera forcément plus facilement que ta poignée de secours, parce qu'ils restent quand même systématiquement en tension.

C'est une vidéo pédagogique qui n'a pour but que de montrer les gestes principaux de cette manoeuvre.
Ce n'est pas une vidéo pour expliquer le processus mental menant à la décision de tirer ou pas le secours.
Evidemment que dans la vraie vie, cela se passera diffféremment. Il faut être idiot pour critiquer ce travail sur ce point-là en particulier, et encore plus pour dénigrer l'intéret que cela peut susciter en invoquant un effet de meute d'origine hormonal ...

Connaître les gestes et les appliquer dans la réalité sont deux choses tout à fait différentes. Savoir prendre la décision de le faire en est encore une autre.

Une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut : depuis qu'on apprend l'orthographe avec la méthode globale, les enfants savent-ils réellement mieux lire ? et pourtant, une lettre ou une syllabe n'ont aucune utilité en soi.
Rajouter ce que Hécate s'est senti obligé de présenter comme un oubli dans cette vidéo aurait été bien plus ... intelligent ?... au moins constructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Juin 2011 - 10:17:55 »

Bon sinon le bandit, tu l'as trouvee ton Ava Acro  Clin d'oeil

J'hésite (elle est un peu chère) et il me faut d'abord plutôt une aile.
En plus, je ne sais pas si j'ai encore assez de mental pour investir dans ce genre de matériel ... le manque d'hormone, sûrement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #14 le: 17 Juin 2011 - 15:59:32 »

Cher Monsieur Démasqué Le Bandit, je te ferai remarquer que je me contentais de simplement souligner (face à un public décidément complètement déshabitué à exercer la moindre critique devant des personnes faisant autorité) que :
A part qu'ils ont oublié deux choses importantes :
et immédiatement (et de manière assez incompréhensible) tu te mettais à grimper aux rideaux
C'est vrai qu'il est de notoriété publique que Christophe Waller est un mauvais pédagogue et apprend n'importe quoi aux gens !!!
avant même que je sois venue te chatouiller tes chères coucougnettes !

Ceci n'étant pas important, je reviens sur les deux points cruciaux.
L'armer/jeter n'est pas évident à réussir en situation réelle et amène facilement à fourrer le paquet dans les élévateurs, ce qui s'est d'ailleurs déjà vu lors de stages SIV.
Le roulé-boulé est indispensable sur le dur et il est très dommage de ne pas l'avoir montré sur une vidéo qui se veut pédagogique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 17 Juin 2011 - 16:45:32 »

(face à un public décidément complètement déshabitué à exercer la moindre critique devant des personnes faisant autorité)

on avait dit qu'on tirait pas sur le public hein...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 17 Juin 2011 - 16:55:11 »

Le titre de cette vidéo est "le fonctionement du parachute de secours " et non pas "le fonctionnement du pilote sous le parachute de secours". C'est clair, concis et visuel.

En fait de "public décidément complètement déshabitué à exercer la moindre critique bla bla bla", tu n'as eu à faire qu'à moi, et à Hub, dont l'intervention tendrait plutôt à dissiper avec bonheur le motif de tes regrets.
J'aurais d'ailleurs tendance à penser à l'inverse de toi, à propos d'un public décidément complètement habitué à exercer la moindre critique sur tout ce qui lui passe devant les yeux ...

Bien que ne comptant pas sur toi pour t'occuper de mes attributs génitaux (sur lesquels tu fais décidemment une fixette ... je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, en agissant de la sorte et en usant de ce genre d'artifice, tu te permets de sortir des généralités sur une population masculine qui, ma foi, est ce qu'elle est et n'a pas à en avoir tellement honte), tes remarques seraient fort à-propos et n'auraient pas moins d'intéret si tu ne mettais pas tant de maladresse à les présenter de manière aussi supérieure ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #17 le: 17 Juin 2011 - 17:21:59 »


Le roulé-boulé est indispensable sur le dur et il est très dommage de ne pas l'avoir montré sur une vidéo qui se veut pédagogique.

j'imagine la tronche du roulé-boulé avec le gilet et dans la gerbe d'eau... hyper-intéressant c'est sûr.

Tant qu'on en est à pinailler, si t'as l'habitude de faire des chutes (ce qui est mon cas), tu as dû remarquer que tous les terrains ne s'y prêtaient pas (enfin, chacun fait ce qu'il veut avec ses vertèbres et ses côtes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #18 le: 17 Juin 2011 - 19:01:36 »

Quelques questions :
Si à la place de crier secours on crie rescue c'est bon aussi ?
Comme on dit "qu'importe le flacon pourvu etc...." faut il vraiment se concentrer sur la peau des couilles ?
J'aime bien la vidéo, ça fait un peu " les sorties de secours sont situées vert l'avant, au milieu, etc..." mais l'hotesse est vachement moins canon, c'est fait exprès ?
Si tu suis les élévateurs jusqu'à la poignée et que tu as un secours ventrale, t'es mort ?
 je sors
Voilà, c'était juste pour mettre une pièce dans le bastringue parce vu la météo on va avoir du temps libre ce we  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #19 le: 17 Juin 2011 - 20:16:22 »

Aller, pour en rajouter encore un peu, mais juste pas trop hein!

C'est vrai que quand t'as un sketch du genre tumbling rodeo sat engagé avec un quaduple twist et un tour de sac, que dans ton deuxième tour, tu te choppes une monstrueuse cravate avec la jambe gauche qui s'entour dans une suspente des C de droite et le bras droit dans une suspente des B de gauche, ben là t'es dans la merde.

HOUSTON WE'VE GOT A PROBLEME !
OK WHAT IS IT ?
TOTALY LOOSE CONTROL
OK SO PULL UP YOUR RESCUE WHEN YOU WANT AND GOOD LUCK. IN GOD WE TRUST NOW.

Ton vario est en train  effray à la mort un son que jamais personne n'a entendu et là tu cherches ta putain de poignée rouge sur ta sellette noir (en générale, même si pas trop fréquent comme couleur de tissu). Sans oublier que tu as vociféré GOG GADJET AU SECOURS un certain nombre de fois pour te convaincre que c'était le moment où jamais. Evidemment, couillu comme t'es, t'as la voile en miroire dans ton dos (ba oui, vu que t'es twisté c'est toujours comme ça) et vu que tu chutes à -30m/s, ben le BA il écope que dal et comme tu fais le même poids que la voile, vous chutez tout les deux à même vitesse, donc pas de risque que la bache te repasse par dessus !
Putain Cricri tu m'avais menti dans mon dernier stage, tu m'as dit qu'en cas de sketch, c'était toujours cool. Salop je retournerais plus chez toi, j'irais voir la concurence que t'as formé.

Bon là t'as compris que t'es dans la merde, et pour arranger le tout, le sol vient très rapidement à ta rencontre, en plus, il y a des arbres, mais ils sont tous morts et le sol zut, c'est du granite affuté comme des sabres japonnais. Ah oui, présenter le dos, il y a le mousse bag (ou air bag) qui me fera rebondir et après, comme j'aurais fait la boule et ben je pourrais rouler, avec ma voile et mon secours (encore dans son pod) jusqu'à ma bagnole stationnée au fond de la vallée.

Na mais sérieusement, même si t'es dans le rouge, que ta voile est aussi jolie qu'une feuille d'alu froissée, et qu'admettons que tes élévateurs soient totalement détendus, t'es pas cap de partir du maillon pour descendre chercher ta minuscule poignée à droite, ou longer ton conteneur ventral (en admettant que tu gardes les yeux fermés par peur), de sortir ton secours, puis de le jeter le plus loin possible sur ta droite ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 19 Juin 2011 - 01:15:00 »

Salut à tous,

Je veux pas critiquer qui que ce soit, juste vous faire partager mon expérience.

Je n'ai fait secours qu'une seule fois dans ma vie en condition réelle. J'ai pris la décision très rapidement de lancer le secours car j'étais assez bas. En même temps que ma main est descendu vers la poignée, j'ai penché ma tête pour bien voir la poignée. J'ai tiré dessus un peu comme un bourrin et d'un seul geste, j'ai jeté le secours qui s'est éloigné de moi rapidement et s'est ouvert très vite.

Après avoir pas mal discuté de la façon d'ouvrir le secours avec d'autres moniteurs ( qui sont aussi acrobates de longue date ), j'ai décidé de ne pas enseigner à mes élèves le "armer , lancer". Il y a des avantages et des inconvénients.

Il faut quand même noté que lorsqu'on tire le secours, le temps presse donc "perte de temps" à armer puis lancer. Il y a risque de garder le secours en main plus longtemps que prévu... par exemple, la voile shoot fort pendant qu'on tire le secours et là, on se met une détente... le reflex est souvent de mettre les mains en avant pour se rattraper. On risque alors d’emmêler le pod dans les suspentes. Il y a aussi le risque qu'il n'y ai pas eu assez de suspentes gardées en dehors du pod durant le pliage du parachute et donc de "déverrouiller" le pod pendant qu'on arme.

Bref, il y aurai encore pleins d'exemples. Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas suivre la procédure de la vidéo... il faut simplement appliquer ce qui nous semble le plus approprié dans la situation rencontrée.

Privilégier les secours qui n'ont pas des caractéristiques d'enclume...
1 Je n'aurai pas aimé arriver au sol ou pire, dans un pierrier à la vitesse où je descendais. Je pense lancer un sujet sur le secours type Rogallo de Kortel qui semble avoir les avantages d'un hémisphérique mais aussi les avantages d'un Rogallo quand on se sert des commandes. Tx de chute à 130kg: 3,8m/s alors qu'on a bien souvent 5,5m/s avec un hémisphérique à la charge max.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 19 Juin 2011 - 07:40:28 »

La decomposition "armer-lancer" ne sert elle pas aussi a etre bien certain que la premiere traction a bien libere le secours ?
Si pour un secours de chute libre, il est a peu pres evident que le bouzin est sorti lors de la procedure de secours, en parapente on pourrait craindre de tirer sur la poingnee (mais pas assez) et de la lacher. Si les aiguilles ne sont pas sorties, on aurait un pod encore dans la selette avec une poignee qui pendouille dessous et l'impossibilite d'y faire quoi que ce soit.

En tout cas je comprends bien les arguments de Goeland ... Pas evident tout ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 27 Juin 2011 - 22:20:21 »

ca aurait été quand même plus sympa de voir max en short que les cuisses de christophe dans la vidéo.....
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 20 requêtes.