+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:17:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'onde en parapente: Ca existe!  (Lu 11553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 09 Novembre 2011 - 00:22:21 »

http://vimeo.com/31775903
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 09 Novembre 2011 - 08:00:08 »

pour de vrai flaille  je sors

 trinquer  pour cette vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #2 le: 09 Novembre 2011 - 13:41:37 »

c'est quoi une onde ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 09 Novembre 2011 - 13:59:07 »



http://www.amvv.net/onde.html

et wikipedia

Le vol d'onde est une variante de vol orographique permettant au planeur de monter beaucoup plus haut que le vol de pente. En effet, sous le vent du relief, et sous certaines conditions, se produisent un ou plusieurs ressauts, du fait de l'élasticité de l'air. Ces ondes peuvent atteindre de grandes altitudes, largement supérieures à celle du relief générateur. Ces zones de ressauts sont parfois matérialisées par des nuages particuliers, les altocumulus lenticulaires, nuages de forme très régulière, parfois en pile d'assiettes, anormalement immobiles alors que le vent souffle avec intensité. Le record absolu d'altitude de 15 447 m a été réalisé lors d'un vol d'onde. Le record absolu de distance de 3 008 km de Klaus Ohlmann a aussi été réalisé en vol d'onde en Amérique du Sud.
 
Pour des raisons de sécurité il n'existe plus de record de durée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 09 Novembre 2011 - 14:42:32 »

de belles images, mais je me demandais si c'était un vrai vol d' onde.
les nuages associés sont généralement des lenticulaires alors que là on a plutôt des cumulus médiocris
Ce que j' en savais c'est que c'était lié souvent à du vent fort, alors que dans la vidéo ils n' ont pas l' air scotchés.

C 'est possible un vent tolérable pour nos parapente en vol d' onde ?
Et pour monter à cette altitude, ça ne tape pas fort en basse couche ?

Dans tout les cas ça fait rêver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 09 Novembre 2011 - 15:57:18 »

de belles images, mais je me demandais si c'était un vrai vol d' onde.
les nuages associés sont généralement des lenticulaires alors que là on a plutôt des cumulus médiocris
Ce que j' en savais c'est que c'était lié souvent à du vent fort, alors que dans la vidéo ils n' ont pas l' air scotchés.

C 'est possible un vent tolérable pour nos parapente en vol d' onde ?
Et pour monter à cette altitude, ça ne tape pas fort en basse couche ?

Dans tout les cas ça fait rêver.

Lologoeland pose deux questions  trés intéressantes, peut on réellement en parapente voler en onde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Novembre 2011 - 16:07:37 »

je ne pense pas que l'on soit sur de l'onde à proprement parler , plutôt un soaring amélioré (je sait pas si le phénomène d'onde peut se faire à petite échelle comme ici)
L'onde se déclenche véritablement à partir de vents autour des 35 à 40 km/h
 aller chopper le lenticulaire en passant par les rouleaux sous le vent ... j'y crois pas vraiment
Ce qui ont déja choppé l'onde en planeur savent de quoi je parle . On se fait tellement secouer qu'il faut serrer la ceinture si on veut pas s'exploser la tête contre le cockpit . En parapente ... n'y pensez même pas .
Peut être, avec un pilote experimenté voire surdoué et une aile bien perfo(pour arriver à monter dans le thermique sous le vent) de 15m² qui vole facilement à 60km/h si on pousse un petit peu le barreau, et avec la possibilité d'aller bien plus vite en cas de besoin , c'est imaginable .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #7 le: 09 Novembre 2011 - 16:30:44 »

De l'onde à proprement parler non mais des phénomènes ondulatoires à plus petite échelle je crois que oui. Une fois en rentrant du Turbon vers Campo je pense avoir trouvé un truc comme ça: la vallée est grosso modo orientée Est Ouest avec le Turbon à l'est et Campo à l'ouest. Léger vent de sud (10-15 maxi), 10 bornes de transition à faire, pas moyen de passer les 2500 au Turbon, je me dis que je vais me rapprocher le plus possible du village et de son bistrot. Tout droit milieu de vallée dans de l'huile je passe Campo au moins aussi haut qu'au départ de la transition, je continue tout droit SO jusqu'au début du chainon de la Pena Montagnesa, ça commence à descendre quand j'arrive dans l'axe de la vallée principale, demi tour et posé à 100m du troquet....
J'analyse ça comme un effet ondulatoire causé par le premier relief qui limite la vallée au sud, c'est en aucun cas du soaring, j'étais 1000m plus haut que la crête et bien milieu de vallée derrière!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 09 Novembre 2011 - 17:06:58 »

il me semble qu'en terme d'écoulement des fluides les effets de variation de vitesse sont exponentiels, ce qui pourrait indiquer qu'a faible vitesse de vent, bien que difficilement mesurable ni identifiable, il n'est pas forcément exclu que ce phénomène puisse exister.
de plus le phénomène d'onde a été mis en évidence et étudié, entre autre avec le vol a voile et par conséquence on connais mieux les conditions qui sont liés a ses caractéristiques de vol, mais il est envisageable que des aéronefs plus lents et sensibles au faibles effets aérologiques comme les parapentes, puisse se mettre a rencontrer et pouvoir jouer avec le même genre de manifestation mais a moindre échelle tant en taille, longueur, vitesse, mouvements verticaux et portée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #9 le: 09 Novembre 2011 - 17:18:12 »

moi je dis respect...
avec me 28 vols (et en comptant 3 braquages dedans...bon dslé jeu de mots pourri...) tout mouillé...la toute juste compétence à comprendre comment nait et se développe un thermique....je dis chapeau bas...les gars vous zete super calés...respects...et au vu de l'hiver arrivant et de mon avidité à comprendre les choses z'auriez quelques pistes pour potasser au coin du feu et commencer a piger les grands principes de l'aérologie, histoire de voir arriver le printemps avec plus de connaissances...

en tout cas merci de l'explication sur le vol d'onde...

bonne soirée a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 09 Novembre 2011 - 17:30:46 »

moi je dis respect...
avec me 28 vols (et en comptant 3 braquages dedans...bon dslé jeu de mots pourri...) tout mouillé...la toute juste compétence à comprendre comment nait et se développe un thermique....je dis chapeau bas...les gars vous zete super calés...respects...et au vu de l'hiver arrivant et de mon avidité à comprendre les choses z'auriez quelques pistes pour potasser au coin du feu et commencer a piger les grands principes de l'aérologie, histoire de voir arriver le printemps avec plus de connaissances...

en tout cas merci de l'explication sur le vol d'onde...

bonne soirée a tous

je te rassure si je connais le vol d'onde, c'est que je suis ancien vélivole mais je ne l'ai jamais pratiqué pour autant, pour ce qui est des grands principes de l'aérologie et de la météo, je trouve le manuel du vol libre de pp menegoz déja bien fournie à ton niveau, et puis les journées où il ne pleut pas, le gonflage toujours le gonflage  prof   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
eric06
Invité
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2011 - 18:04:33 »

                                                    et oui mon cher Yeager......toujours le gonflage............ prof  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 09 Novembre 2011 - 18:06:25 »

                                                    et oui mon cher Yeager......toujours le gonflage............ prof  vrac

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2011 - 18:15:10 »

au vu de l'hiver arrivant et de mon avidité à comprendre les choses z'auriez quelques pistes pour potasser au coin du feu et commencer a piger les grands principes de l'aérologie, histoire de voir arriver le printemps avec plus de connaissances...

 salut ! chounier
Comme l'hiver sera long et si tu aimes la lecture,je ne peux que te conseiller la lecture du livre d'Hubert Aupetit " LES VISITEURS DU CIEL" Editions Rétine.

400 pages sur la méteo,la microméteorologie appliquée à l'aviation légère et l'aérologie.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #14 le: 09 Novembre 2011 - 18:53:16 »

à lire au coin du feu

http://www.lansenlair.org/IMG/pdf/aerologie.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Novembre 2011 - 20:06:10 »

Pour les nuages, ils m'ont quand même fait penser à des nuages de rotors, que l'on retrouve en sous ondulatoire (là où l'onde n'est pas encore bien formée).

Après, vu les reliefs (des petites lignes de crêtes parallèle), si le vent est bien orienté (en s'augmentant un peu avec l'altitude), je pense qu'il devrait pouvoir se former une onde même si la vitesse du vent est assez faible (et elle a pas l'air de monter si haut que ça non plus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Novembre 2011 - 00:07:58 »

au vu de l'hiver arrivant et de mon avidité à comprendre les choses z'auriez quelques pistes pour potasser au coin du feu et commencer a piger les grands principes de l'aérologie, histoire de voir arriver le printemps avec plus de connaissances...

en tout cas merci de l'explication sur le vol d'onde...

bonne soirée a tous

Pour ce qui est de la météorologie et un peu tout ce qui concerne le vol, je te conseil le site de Jean Oberson : http://www.soaringmeteo.ch/
Tu y trouvera tout les explicatifs de la théorie parapente pour le brevet suisse, ainsi qu'une foultitude de renseignements sur la météo et l'aérologie.

Bonne lecture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
pefmo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook2 niviuk
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime ... on ne compte pas ! vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Novembre 2011 - 00:34:36 »


J'ai eu un vol bizarre avec un pote dans le massif central ... c'était au siècle dernier ... vers 1995 je crois ...
en plein été, décollage le soir vers 19h30 du puits de la Tourte ...
vent de 10 à 15 km/h ... au début on a cru qu'on tenait en soaring le long de la crête ...
mais on se faisait parfois bien brasser ... vers 21h on  a voulu poser, on s'est écarté du relief ...
ça montait ou ça brassait même en milieu de vallée ... ???
j'ai fini par poser avec les oreilles à 2x2 suspentes sur ma P40 à plus de 22h à l'aterro de Maurinie... 

le gars de l'école du Claux nous a dit le lendemain que c'était un genre de vol d'onde ...
le vent rebondit sur les chaînes du plomb du cantal puis du puy Mary et une onde s'installe ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 18 Novembre 2011 - 17:18:28 »

Moi je suis pour aussi. Le relief en amont a l'air quand même assez gros, et il rebondit sur la colline sur laquelle ils se trouvent à l'aplomb. Soaring amélioré comme tu dis Tom.

Je me souvient qu'un type avait aussi filmé un truc du genre il y a un ou deux ans dans les alpes en fin d'aprem. Il en avait aussi conclu que c'était de l'ondulatoire. Peut être même sur ce forum je sais plus !

Et Hubert Aupetit le mentionne aussi il me semble : Une coline-bute exposée au vent, l'atéro en aval dans une plaine bien plate et les types arrivaient à rester au dessus de l'atéro sur une échelle 500m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 18 Novembre 2011 - 17:37:23 »

http://www.up-europe.de/index.php?id=3261

tu clic sur sebwave.wmv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 18 Novembre 2011 - 18:04:08 »

haha bien vu je crois que c'est bien celle là à laquelle je pensais Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 18 Novembre 2011 - 19:40:33 »

Vol d'onde : Je pense avoir ressenti le phénomène à la Dune de Pilat par un vent météo bien fort et un empilement de zones ascendantes pour de très gros gains, mais le vrai vol d'onde c'est ça http://topfly.free.fr/
Régalez-vous les yeux il y a des images et des récits extraordinaires. A voir aussi un triangle FAI de 1634km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #22 le: 19 Novembre 2011 - 08:31:57 »

  Bonjour à toutes et tous,

deux petites choses. Je ne suis pas certain que les images du début du fil soient réellement du vol d'onde, cela ressemble plutôt à une de ces confluence qui vous propulse au dessus du plafond "normal".
Cela étant, si en parapente, cela ne m'est jamais arrivé, en delta oui. J'ai un souvenir très précis d'un vol dans la région de Saint Etienne où après s'être bien fait brassé et avoir décollé dans un vent que je qualifierai de tout juste raisonnable, l'atmosphère s'est soudainement apaisé pour nous propulser, vario constant 400 ou 500 m plus haut que le plaf.
Pour une fois, je ne voulais pas redescendre à cause de la vue et du plaisir d'être en l'air mais parce que je savais ce qui m'attendait en basses couches!
Tout cela pour dire que le passage en sous ondulatoire est particulièrement sportif et donc, dans la majorité des cas, rédhibitoire en chiffon.
  Je recommande également chaudement "les visiteurs du ciel" de H Aupetit, très saine lecture !

Sinon, le nom du site m'a échappé... C'est magnifique, c'est où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 13 Août 2018 - 10:43:45 »

Bonjour,
Il m'est arrivé assez souvent entre Queyras et Ecrins de monter tres haut.
(4700 /4900m) et surtout assez régulièrement lors de certains vols.
Il m'est arrivé notamment une fois en particulier d'observer des lenticulaires
assez éloignés mais qui témoignaient de vents forts malgré mon ressenti d'un
vent d'altitude peu fort et surtout très laminaire...
Cette fois là (vol en Septembre au dessus du col Izoard/pic de Rochebrune)
"catapulté" gentilment à 4400m (ce qui n'etait pas mon plus haut plaf),  j'ai pris un instant
des planeurs pour des avions de ligne...
Des avions de ligne qui enroulaient à 1000m ou 1500m encore au dessus de moi et plus en aval
du vent ressenti... (soit certainement vers 6000m d'altitude).
J'ai ressenti ce jour là une sensation très étrange que j'avais déjà rencontré à plusieurs reprises
(première fois à st André les alpes sans pourtant monter très haut: des pilotes locaux très expérimentés
m'avaient alors dit qu'il y avait de l'onde ce jour là...
Cette sensation que je suis sûr beaucoup de pilotes ont déjà senti en montant au bord
d'un nuage n'est pas pour moi la plus agréable:
je peux la decrire assez facilement: mon vario monte relativement fort en fonction de l'ascendance
qu'on pense être liée à celle du nuage, tout est normal à cet instant, puis au moment de "tester" le thermique,
pour savoir si c'est large/bien organisé et si la voile est complètement dedans ou pas, vient
la très désagréable sensation de "vide": comme en apesanteur la sellette semble monter à la même
vitesse que la voile! Aucune sensation ou presque sur la sellette, on pourrait penser qu'on
est en train de descendre dans une degueulante (et qu'on va s'en prendre une bonne) si le vario
n'hurlait pas un +4 intégré voire beaucoup plus, ce qui est commun à ces experiences (souvent de courte durée pour moi
mais assez répétitives) c'est la constance du vario et la douceur extrême de l'ascension (qui contraste au final
beaucoup avec le faux sentiment d'être en mauvaise zone descendante).
J'ai longtemps cherché à comprendre comment il etait possible que je puisse ressentir aucune
pression dans ma sellette tout en montant avec de grandes valeurs de vario comme si ma sellette
montait en même temps que ma voile ( à un point ou je me demande même à chaque fois
s'il y a beaucoup de tension dans mes suspentes...)
Je m'etais expliqué vaguement dans un coin de ma tête sans trop y croire que c'etait
peut-être une certaine configuration des thermiques désorganisés par l'onde (puisqu'a chaque fois
que j'ai ressenti ca de forts soupcons d'onde etaient notés) qui provoquaient peut-être
de legers mouvements pendulaires à l'intérieur de l'ascendance.
Je me suis dit que la prochaine fois je ferais beaucoup plus attention aux mouvements de mon aile.
Ce que j'ai pu faire hier à Vallouise!
Vol très peu intéressant pour moi car bien trop venté mais
en montant a 3400m au bord et au vent d'un nuage, j'ai pu ressentir à nouveau ce curieux phénomène...

Tres large, et en apesanteur donc.... et entre +4 et +5 l'ascendance me monte au bord du nuage...
J'ai observé avec curiosité ma voile qui malgré mon inquiétude ce cette fausse sensation, elle semblait
plutôt ravie et tournait rondement et relativement large sans aucun mouvement parasite...

Un pilote au sol m'a dit avoir ressenti la même chose.
Sur la route du retour je crois avoir enfin compris la cause probable de cette
sensation si paradoxale: l'onde (vent) contourne le nuage pour lui passer au dessus,
formant l'onde. La forme caractéristique de la partie ascendante est une courbe:
l'ascendance decroit donc imperceptiblement jusqu'à son sommet.
=> d'oú cette sensation d'allégement puisqu'on est en fait dans une phase de décélération d'une
grosse ascendance dynamique.  vol initiation

Voilà j'ai terminé mon roman que je tenais à partager car ca me semble intéressant
et sûrement rencontré par des tas de pilotes sans peut-être en avoir conscience
comme moi auparavant.
Pour les autres qui connaissent peut-être le phénomène, je suis preneur de toute info
ou correction si elle est constructive.  trinquer
Bons vols.
Denis
« Dernière édition: 13 Août 2018 - 10:48:54 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #24 le: 13 Août 2018 - 11:30:00 »

les sensation sont du au acceleration, si tu est stabilisé, ce qui est très dure en thermique (il y a toujours des petite variation) mais très facile en onde ou en restite, alors tu perd la sensation de "coup de pied au cul" et tu peux avoir la sensation d'une descente comme dans un plouf matinal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.