+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:31:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les dangers du parapente - into the wild  (Lu 4027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« le: 12 Mars 2019 - 22:10:51 »

une petite liste de BPS Wowo?  salut !

http://www.youtube.com/watch?v=8y-JM6r85O8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 12 Mars 2019 - 22:39:39 »

 effray on est bien en france
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 12 Mars 2019 - 22:42:05 »

Bah... au moins ce garçon peut se prévaloir que l'atterro vu du ciel avait l'air sympa et que les petits boxeurs ne se voyaient pas trop alors que celui ci-après, même un ophtalmo ne pourra pas lui aider :

http://www.youtube.com/watch?v=KuURgWQwUus

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 12 Mars 2019 - 22:45:20 »

Et l'autorisation du propriétaire du terrain, il l'avait?  Ce sont des pratiques comme ça qui mettent en danger notre loisir.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 13 Mars 2019 - 11:36:30 »

Putain, plus d'une minute à raser les arbres sans atterro !
Je pense que j'aurai choisi de me mettre volontairement aux arbres (à tort peut être puisque dans ce cas précis le pilote s'en sort bien),soit les 10 premières secondes quand il est au dessus du bois avant la zone pavillonnaire,  soit à plusieurs reprises sur le trajet quand des bosquets d'arbres étaient une bonne option ,vent de face en finale avec un gros freinage limite décro.
 Je trouve ça plus facile psychologiquement (même si ça comporte des risques que j'accepte d'avance) plutôt que de flotter à radada avec des maisons ,des lignes partout,des jardins minuscules pendant tout  temps en espérant une porte de sortie miraculeuse !!!
Je pense que ce jeune pilote à du bien muscler ses sphincters ce jour là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 13 Mars 2019 - 14:39:12 »

Oui, mais pour faire aussi plaisir à Swaxis38 qui me demandait si j'avais une BPS à soumettre. En tant que Bonne Pratique Sécuritaire pour nous visionneurs de ces aventures, je proposerai ppur la 2ème vidéo de réfléchir plutôt qu'aux solutions qui s'offraient encore à lui une fois au dessus de cette zone urbanisée, à comment ce pilote à pu se mettre dans une telle situation si on suppose qu'il avait vraiment réfléchi à son plan de vol histoire de ne jamais suivre son inspiration.

Pour celui de la 1ere vidéo, il me semble que si on vole dans des contrées ou de mauvaises rencontres sont possibles en cas de vachage, il faut les intégrer dans notre préparation du vol. En prévoyant ou une trompe d'alerte, une bombe au poivre voire une winchester plutôt qu'une Gopro. Quoique en France et avec nos chasseurs amis de la nature, un gilet pare-balle et un casque lours peuvent ne pas être inutile.

Pour l'anecdote, il m'est arrivé de me poser faute d'arriver à me refaire et continuer mon vol dans les Pyrénées en altitude sur un paturage en flanc de montagne et durant mes tentatives désespérées de rester en l'air tout en ne quittant plus le cône de cette seul vache jouable du secteur.
J'ai vu de sous les arbres bas, sortir un troupeau de mouton accompagné comme il se doit par 3 ou 4 patous. Un d'entre-eux m'a tout de suite repéré et plus lâché, courant sous moi en aboyant sur un ton plus que vindicatif alors que j'essayais de finir avec des S de détruire les derniers mètres pour tenter de poser aussi loin que possible du trouoeau.
J'en menais vraiment pas large vu l'agressivité du chien et pourtant j'en ai toujours eu et fait de l'obéissance en club avec. L'idée m'est même venu de me dès-harnache en vol encore pour avoir une chance de fuir vers les arbres. Mais cela me paraissait tout de même très dangereux et heureusement aussi, le pilotage pour l'approche finale ne me permettait pas de jouer avec mes boucles de sellette.
Puis dès que je me suis retrouvé posé, le chien s'est immobilisé à 15 m, m'a clairement fait comprendre qu'il était la patron ici pour ensuite me tourner le dos et retourner au troupeau.
J'ai eu de la chance sur ce coup là et pour en avoir discuté ensuite avec le berger du coin, retenu que face au patous la meilleure défense est l'immobilisme.

Mais quid pour des animaux plus sauvage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 13 Mars 2019 - 14:52:48 »

Mais quid pour des animaux plus sauvage ?
Dans les Pyrénées où dorénavant tu risques à la moindre vache de te retrouver nez à nez avec un ours, il faut lui parler gentiment et te faire connaître :
"Eh coucou l'ours ! Moi c'est Wowo et je fais du parapente. Regarde, je suis descendu du ciel avec ce grand papillon coloré. Tu vois, je suis un homme et toi tu es un ours. Tu allais où comme ça, tu voulais traverser le pré... ? Etc. "
Voir ici : https://www.paysdelours.com/fr/ours/questions-reponses/
"Que faire en cas de rencontre ?
        
Rester calme ; ne surtout pas chercher à l’effrayer, ce qu’il interpréterait comme une agression ; se manifester calmement s’il ne vous a pas repéré ; s’éloigner sans courir en lui ménageant un chemin de fuite.
Les anciens conseillaient aux enfants de parler à l’ours, en étant poli avec lui afin de ne pas l’offenser."


Et s'il te course, fuir en pente raide dans le sens de la descente. La configuration de ses pattes fait qu'il a beaucoup de mal à courir du haut vers le bas de la pente et qu'il a toutes les chances de se vautrer.

Comme désormais tous les ours des Pyrénées sont plus ou moins Slovènes, si tu as une Triple Seven tu ne risques rien (au besoin, insister en lui disant "Les frères Valic sont mes amis").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 13 Mars 2019 - 14:55:04 »

Oui, mais pour faire aussi plaisir à Swaxis38 qui me demandait si j'avais une BPS à soumettre.

Tu me ferais encore plus plaisir en développant ton 2nd degré (Marc sors de ce corps)  taupes

Sinon je ne demandais pas une BPS mais bien une liste!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 13 Mars 2019 - 15:18:13 »

[...]

Tu me ferais encore plus plaisir en développant ton 2nd degré (Marc sors de ce corps)  taupes

Sinon je ne demandais pas une BPS mais bien une liste!

Là visiblement c'est ton second degré qui est en berne...  Tire la langue

Des listes de BPS c'est à chacun d'avoir les siennes qui lui réussissent, en as-tu une qui re reussie ?

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 13 Mars 2019 - 19:00:06 »


"Que faire en cas de rencontre ?
        
Rester calme ; ne surtout pas chercher à l’effrayer, ce qu’il interpréterait comme une agression ; se manifester calmement s’il ne vous a pas repéré ; s’éloigner sans courir en lui ménageant un chemin de fuite.
Les anciens conseillaient aux enfants de parler à l’ours, en étant poli avec lui afin de ne pas l’offenser."



Etonnant ça tiens! Dans les Rocheuses, les rangers t'expliquent que face à un ours brun, il faut se faire le plus grand possible, quitte à passer sa veste au dessus de sa tête, et hurler pour lui faire peur et l'impressionner.
Face à un grizzli, se coucher et faire le mort.
Bon dans les 2 cas, pas sûr que je tente (d'ailleurs la seule fois où un ours brun s'est longuement frotté à ma tente au milieu de la nuit, j'ai eu tout faux, j'ai préféré faire le mort au fond de mon sac de couchage - mais ça a marché quand même!).

Comme désormais tous les ours des Pyrénées sont plus ou moins Slovènes, si tu as une Triple Seven tu ne risques rien (au besoin, insister en lui disant "Les frères Valic sont mes amis").

Enooooorme l'argument commercial imparable!!!  bravo  1

Je ne peux pas lutter!!! Bon, y'a bien quelques moustiques autrichiens rapportés par les pilotes de X-Alps dans nos Alpes françaises prévus cet été, montrez leur votre AirDesign pour être tranquilles (pas les Phi hein, c'est trop récent, ils sont pas encore habitués!).

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #10 le: 13 Mars 2019 - 19:18:17 »

d'ailleurs la seule fois où un ours brun s'est longuement frotté à ma tente au milieu de la nuit, j'ai eu tout faux, j'ai préféré faire le mort au fond de mon sac de couchage
effray la vache ! Il t'es arrivé un truc comme ça toi !  quoi Brrrrr.
Moi j'ai vécu ça aussi dans une tente et une bête immonde est venu faire des bruits sortis tout droit d'outre tombe en pleine nuit juste au ras de la tente. L'horreur, j'ai pas fermé l'oeil prostré au fond de mon duvet, la trouille de ma vie. Ça c'est passé à Chamoux et en fait c'était une vache  Mr. Green  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 13 Mars 2019 - 20:12:34 »


"Que faire en cas de rencontre ?
        
Rester calme ; ne surtout pas chercher à l’effrayer, ce qu’il interpréterait comme une agression ; se manifester calmement s’il ne vous a pas repéré ; s’éloigner sans courir en lui ménageant un chemin de fuite.
Les anciens conseillaient aux enfants de parler à l’ours, en étant poli avec lui afin de ne pas l’offenser."



Etonnant ça tiens! Dans les Rocheuses, les rangers t'expliquent que face à un ours brun, il faut se faire le plus grand possible, quitte à passer sa veste au dessus de sa tête, et hurler pour lui faire peur et l'impressionner.
Face à un grizzli, se coucher et faire le mort.
Bon dans les 2 cas, pas sûr que je tente (d'ailleurs la seule fois où un ours brun s'est longuement frotté à ma tente au milieu de la nuit, j'ai eu tout faux, j'ai préféré faire le mort au fond de mon sac de couchage - mais ça a marché quand même!).

Comme désormais tous les ours des Pyrénées sont plus ou moins Slovènes, si tu as une Triple Seven tu ne risques rien (au besoin, insister en lui disant "Les frères Valic sont mes amis").

Enooooorme l'argument commercial imparable!!!  bravo  1

Je ne peux pas lutter!!! Bon, y'a bien quelques moustiques autrichiens rapportés par les pilotes de X-Alps dans nos Alpes françaises prévus cet été, montrez leur votre AirDesign pour être tranquilles (pas les Phi hein, c'est trop récent, ils sont pas encore habitués!).

 trinquer

Tu es sûr que tu ne mélanges pas l’ours brun avec l’ours noir qui est encore plus peureux qu’un chevreuil ?

Il me semble que dans un top 10 des plus grosses espèces d’ours, l’ours brun était de mémoire encore plus gros que le grizzly, l’ours blanc était au sommet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 13 Mars 2019 - 22:07:15 »

Ouaip, c’est ce que je pensais.

Regardez les 2 photos à la fin.  effray  marteau

https://m.youtube.com/watch?v=1X4LiyKPVkM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 13 Mars 2019 - 23:06:44 »

Ouaip, c’est ce que je pensais.

Regardez les 2 photos à la fin.  effray  marteau

https://m.youtube.com/watch?v=1X4LiyKPVkM

 Bien vu Charognard! Donc dans mon cas (pas lié au parapente, juste en camping), c'était un American Black Bear. Et à Yosemite, ils sont bruns...
Pour Plumocum, oui, il a tourné autour de la tente, s'est assis tout contre quelques minutes je pense, à bien reniflé dans mes oreilles... puis est parti démolir la voiture d'à côté dans laquelle les propriétaires avaient laissé un paquet de chips (fermé). Quand je dis démolir, ce n'est pas exagéré!
Deuxième ou troisième incursion dans le camping pour cet ours, que les rangers allaient devoir abattre, il devenait trop "familier". Tout ça à cause de non respect des règles de base (pas de bouffe ni rien de parfumé, dentifrice... dans les voitures, tout dans les coffres inaccessibles prévus pour).
Bon, on s'éloigne du sujet, mais pas tant. Des pilotes avec qui j'ai discuté qui ont volé dans les Rocheuses... certains ont vu l'ours. Comme j'ai dit à un autre, en cross, dans les Alpes, on est des pilotes. Dans les Rocheuses (et d'autres endroits bien sûr), ce sont des aventuriers!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 13 Mars 2019 - 23:32:41 »


"Que faire en cas de rencontre ?
        
Rester calme ; ne surtout pas chercher à l’effrayer, ce qu’il interpréterait comme une agression ; se manifester calmement s’il ne vous a pas repéré ; s’éloigner sans courir en lui ménageant un chemin de fuite.
Les anciens conseillaient aux enfants de parler à l’ours, en étant poli avec lui afin de ne pas l’offenser."



Etonnant ça tiens! Dans les Rocheuses, les rangers t'expliquent que face à un ours brun, il faut se faire le plus grand possible, quitte à passer sa veste au dessus de sa tête, et hurler pour lui faire peur et l'impressionner.
Face à un grizzli, se coucher et faire le mort.
Bon dans les 2 cas, pas sûr que je tente (d'ailleurs la seule fois où un ours brun s'est longuement frotté à ma tente au milieu de la nuit, j'ai eu tout faux, j'ai préféré faire le mort au fond de mon sac de couchage - mais ça a marché quand même!).

Comme désormais tous les ours des Pyrénées sont plus ou moins Slovènes, si tu as une Triple Seven tu ne risques rien (au besoin, insister en lui disant "Les frères Valic sont mes amis").

Enooooorme l'argument commercial imparable!!!  bravo  1

Je ne peux pas lutter!!! Bon, y'a bien quelques moustiques autrichiens rapportés par les pilotes de X-Alps dans nos Alpes françaises prévus cet été, montrez leur votre AirDesign pour être tranquilles (pas les Phi hein, c'est trop récent, ils sont pas encore habitués!).

 trinquer

C’est ça, faite lui peur en vous faisant gros et impressionnez-le !  mort de rire  mort de rire  mort de rire  faim

https://www.dailymotion.com/video/x2bh9y

Le plus efficace est le poivre en spray exception pour l’ours polaire pour qui il n’y a que le fusil qui marche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 14 Mars 2019 - 00:22:39 »

Vous savez comment faire à coup sûr la différence entre un ours noir et un grizzly?

Suffit de s'en approcher et de lui mettre un grand pain dans la gueule avec un manche de pioche, après tu montes au premier gros sapin, et là tu te rends compte que l'ours noir monte aux arbres mieux que toi alors que le grizzly lui ne se fait pas chier à monter à l'arbre, il le déracine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 14 Mars 2019 - 01:30:34 »

Nicolas, c’est ça la bonne technique.

https://m.youtube.com/watch?v=NZT6hVTih98
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #17 le: 14 Mars 2019 - 08:35:58 »

https://web.eecs.umich.edu/~fessler/misc/funny/bears.txt

Citation
À la lumière de la fréquence croissante des accidents homme / grizzli, le département de la pêche du Montana conseille aux randonneurs, aux chasseurs et aux pêcheurs de prendre plus de précautions et de rester vigilant  sur le terrain.
Nous leur conseillons de porter des petites clochettes cousues sur leurs vêtements afin de ne pas surprendre les ours qui ne les auraient pas entendu arriver. Nous leurs conseillons également de porter sur eux un spray lacrymogène en cas de rencontre avec un  ours.

C'est aussi une bonne idée de faire attention aux nouveaux signes d'activité d'ours. Les amateurs de plein air devraient reconnaître la différence entre des déjections d'ours noir et  de grizzli. Les crottes d'ours noir sont plus petites et contiennent beaucoup de graines de baies et de fourrure d'écureuil.
Le caca d'ours grizzli contient des petites clochettes et sent le spray lacrymogène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 14 Mars 2019 - 08:53:46 »

Du coup je n'étais pas si faux avec mes BPS :

[...]
Pour celui de la 1ere vidéo, il me semble que si on vole dans des contrées ou de mauvaises rencontres sont possibles en cas de vachage, il faut les intégrer dans notre préparation du vol. En prévoyant ou une trompe d'alerte, une bombe au poivre voire une winchester plutôt qu'une Gopro. Quoique en France et avec nos chasseurs amis de la nature, un gilet pare-balle et un casque lours peuvent ne pas être inutile.
[...]

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #19 le: 14 Mars 2019 - 13:52:28 »

Te moque pas charognard.
Chez nous les ours les plus agressifs se trouvent dans les lits des enfants...
et aussi un.peu sur les décos. Dans ce cas le meilleur conseil c'est prendre la fuite.
Dans tous les cas ça donne pas aussi froid dans l'dos que l'histoire à Nico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything