+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:16:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le fameux thermique de feu par félix rodriguez  (Lu 15410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 09 Février 2013 - 09:14:27 »



http://vimeo.com/59258772
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 09 Février 2013 - 09:50:55 »

 pouce Ca c'est du pilotage actif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 09 Février 2013 - 10:00:53 »

Du pilotage actif oui (on connaît les qualités de pilote de Félix), mais aussi une belle erreur d'estimation du risque à mon avis.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Février 2013 - 10:07:20 »

C'est surtout qu'après faut vider les caissons...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 09 Février 2013 - 10:34:10 »

Je profite de cette vidéo pour poser une question qui me turlupine. La voile aurait elle pu prendre feu en chopant une braise volante ?

Je suppose que nous sommes nombreux à avoir visionné la vidéo du parachutiste qui tire une fusée de détresse dans sa voile qui s'embrase entièrement. Je ne compare pas le mode d'allumage, mais la propagation fulgurante des flammes attisées par le vent relatif.

http://www.youtube.com/watch?v=ADFrD36Cmc8&feature=youtube_gdata_player

Imaginons  effray qu'une braise enflamme le tissu, le pauvre pilote se retrouve avec les suspentes, les lattes et les coutures en quelques secondes !

À votre avis, ai je trop d'imagination ou cela serait il possible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Février 2013 - 10:44:13 »

La vidéo a le mérite de montrer qu'avec un bon pilotage on arrive à contrer pratiquement toute les merdes.
ça me pousse à progresser dans ce sens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Février 2013 - 11:03:52 »

on entend même le crépitement des flammes tellement il l'aborde bas ...
et après ça on nous dira que les pilotes de compet sont à même de s'auto-gérer et de savoir ce qui est bon ou mauvais pour eux .... (cf le fil sur la "normalisation" des voiles de compet)

le mieux étant que malgré l'interdiction certains y sont retournés quelques jours plus tard ...

j'accepte les  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frankifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 09 Février 2013 - 11:17:36 »

Ya pas a dire, ya un pilote sous l'aile, Faut ça dans un thermique brulé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

D'en haut tout est plus beau Mr. Green
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 09 Février 2013 - 12:09:14 »

Je profite de cette vidéo pour poser une question qui me turlupine. La voile aurait elle pu prendre feu en chopant une braise volante ?

Je suppose que nous sommes nombreux à avoir visionné la vidéo du parachutiste qui tire une fusée de détresse dans sa voile qui s'embrase entièrement. Je ne compare pas le mode d'allumage, mais la propagation fulgurante des flammes attisées par le vent relatif.

http://www.youtube.com/watch?v=ADFrD36Cmc8&feature=youtube_gdata_player

Imaginons  effray qu'une braise enflamme le tissu, le pauvre pilote se retrouve avec les suspentes, les lattes et les coutures en quelques secondes !

À votre avis, ai je trop d'imagination ou cela serait il possible ?
Hello Patrick,
Il n'y a aucun risque d'embrasement comme sur ta vidéo (ils ont dû enduire le parachute de substances inflammables je pense).
Une braise ne laisserait qu'un petit trou, comme pour les trous de cigarette; le tissu (skytex en tout cas) se contente de fondre. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 09 Février 2013 - 12:12:40 »

Je suis surpris de ne pas entendre le vario hurler davantage vu sa vitesse de montée!
je me demande s'il ne fonctionne pas sur un mode "intégrateur". Par ex: s'il est dans un +6 établi, le vario va biper comme un +2 si il monte à +8?
hum, à la relecture, je ne suis pas sûr d'être très clair... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 09 Février 2013 - 12:30:03 »

pas sûr d'avoir compris les détails de ce que tu disais Flaille, mais j'ai capté le message et oui, je partage cet avis. Sourire
Il prend quand même bien 2 ou 300m en 4min

Je pense qu'on peut tous s'incliner devant ses inclinaisons sellette à partir de 4min35 ! ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 09 Février 2013 - 12:42:00 »

Boudiou !!! impressionant !!!

Petite question : c'est quoi, ces cordons qui relie la base des élévateurs à ses poignets ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #12 le: 09 Février 2013 - 12:48:52 »

Petite question : c'est quoi, ces cordons qui relie la base des élévateurs à ses poignets ?
Les élastiques qui empêchent les poignées (pas poignets) d'aller se ballader hors de portée s'il les lâche, vu qu'il n'y a pas de poulies, je crois bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 09 Février 2013 - 15:36:30 »

Petite question : c'est quoi, ces cordons qui relie la base des élévateurs à ses poignets ?
Les élastiques qui empêchent les poignées (pas poignets) d'aller se ballader hors de portée s'il les lâche, vu qu'il n'y a pas de poulies, je crois bien.
Ou plutôt, il n'en avait pas, mais on a du "gentiment" lui demander de les remettre, vu qu'on les voit très bien sur la vidéo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #14 le: 09 Février 2013 - 16:30:33 »

en fait ce thermique de feu n'était pas fort d'après les pilotes, rien a voir avec celui de la manche 4
Respect quand meme pour Felix et en  plus il était pas le premier, mais il était surement le plus bas, (flammes de 10 m en passant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Février 2013 - 17:10:07 »

C'est quoi l'accroche qu'il a sur le maillon pour la perche de sa gopro? C'est du home made ou c'est quelque chose qui existe? Super point de vu qui laisse les mains libres. Et bravo pour le pilotage même si c'est effrayant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 09 Février 2013 - 17:19:33 »

C'est quoi l'accroche qu'il a sur le maillon pour la perche de sa gopro? C'est du home made ou c'est quelque chose qui existe? Super point de vu qui laisse les mains libres. Et bravo pour le pilotage même si c'est effrayant...

c a peu prêt ça : http://www.studiosport.fr/fixation-pince-pour-camera-gopro-p-240.html

jai la même !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 09 Février 2013 - 17:31:39 »

Petite question : c'est quoi, ces cordons qui relie la base des élévateurs à ses poignets ?
Les élastiques qui empêchent les poignées (pas poignets) d'aller se ballader hors de portée s'il les lâche, vu qu'il n'y a pas de poulies, je crois bien.
Ou plutôt, il n'en avait pas, mais on a du "gentiment" lui demander de les remettre, vu qu'on les voit très bien sur la vidéo Clin d'oeil

Effectivement, c'est surement la bonne réponse.  pouce

En regardant mieux la vidéo, l'attache est bien au niveau de la commande (poignée) et non au poignet comme je l'avais cru .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Février 2013 - 17:36:16 »

Citation

Non je pense pas la rotule est trop petiote pour y mettre un perche téléscopique. A mon avis il l'a fixé avec un truc perso.
Mais sinon t'en est content de ta pince?
Tu la met au maillon?
(désolé pour le flood)
Non non  sinon il pilote vraiment bien le mec... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #19 le: 09 Février 2013 - 17:44:34 »

J'avais pas lu quelque part qu'on leur avait "gentiment" demandé de ne pas exploiter les "thermiques de feu"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 09 Février 2013 - 17:54:52 »

C'est un système bricolé par le caméraman de  la PWC:
https://vimeo.com/35785637
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #21 le: 10 Février 2013 - 00:40:13 »

Imaginons  effray qu'une braise enflamme le tissu, le pauvre pilote se retrouve avec les suspentes, les lattes et les coutures en quelques secondes !

À votre avis, ai je trop d'imagination ou cela serait il possible ?
Hello Patrick,
Il n'y a aucun risque d'embrasement comme sur ta vidéo (ils ont dû enduire le parachute de substances inflammables je pense).
Une braise ne laisserait qu'un petit trou, comme pour les trous de cigarette; le tissu (skytex en tout cas) se contente de fondre. Clin d'oeil

Je me suis fait la même réflexion que toi : le but du jeu étant bien, de toute évidence, d'enflammer complètement le parachute, ils avaient dû l'enduire partout d'un produit très inflammable.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #22 le: 10 Février 2013 - 02:44:01 »

Du pilotage actif oui (on connaît les qualités de pilote de Félix), mais aussi une belle erreur d'estimation du risque à mon avis.  Clin d'oeil
Pour sa défense c'était peut etre le seul jour où c'était pas trop dangereux : vu la dérive, on était jamais direct sur le feu et vu la couverture nuageuse ça montait gentiment.
J'ai attendu dans du 0-0,2 pendant 20 minutes, presque posé, que les flammes s'éteignent pour pouvoir y aller en respectant leur règle ce jour-là. Je m'y suis jeté à la seconde où il n'y avait plus de flamme et je n'y ai trouvé que du +3 max Pas content

A noter que Felix a eu 0 points à cette manche pour ce thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Février 2013 - 07:54:40 »

A noter que Felix a eu 0 points à cette manche pour ce thermique.
et ce 0 n'était pas "discardable" comme certains pilotes l'ont demandé ? Si c'est bien le cas, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y va qd même malgré la règle annoncée qui te pourrit ta compet ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 10 Février 2013 - 10:12:44 »

Ben il était clair pour tout le monde que c'était à peu près sûr qu'ils n'arriveraient pas à appliquer cette règle (c'est difficile à vérifier); d'ailleurs quand j'ai demandé qu'on me précise le contenu au fameux briefing, après une laborieuse tentative, on m'a dit que de toute façon personne ne le ferait et qu'on saurait si ça arrivait !
La procédure pour arriver à cette règle était donc plus que discutable (on se souviendra du "vote" digne d'un état totalitaire : "personne s'oppose? Ok on y va alors") et le contenu était très mal défini : rien ne s'est fait par écrit et en fait ça a simplement discuté jusqu'à ce que quelqu'un décrète qu'on avait "voté" et que c'était clair.
Mais en gros la règle c'était interdisait de voler pile sur un feu de canne à sucre brulant encore. Mais on pouvait y aller dès que les flammes étaient éteintes et on pouvait enrouler dans la périphérie du truc, où ils considéraient que c'était un thermique déclenché par le feu mais pas directement le panache du feu.
Donc ils sont partis de l'idée qu'ils se feraient pas choper et qu'au pire sur un complaint ils parviendraient à récupérer leurs points... Même Aaron, leader à ce moment là, s'est dit que ça valait la peine !

Et franchement, si le cas s'était de nouveau présenté le lendemain, j'aurais fait pareil ! Dans ces conditions c'était "safe" et j'y aurais gagné bien 300-400 points ! Je peux vous dire que je m'en suis voulu...
« Dernière édition: 10 Février 2013 - 10:20:20 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything