+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:04:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La R10 en decro et en pilotage aux B  (Lu 6071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« le: 08 Février 2011 - 23:10:49 »

Allez, je paye mon SIV Sourire

L'objectif de cette journée était de visiter le décro et le pilotage aux B Clin d'oeil

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=19714258&amp;amp;server=vimeo.com&amp;amp;show_title=1&amp;amp;show_byline=1&amp;amp;show_portrait=0&amp;amp;color=00ADEF&amp;amp;fullscreen=1&amp;amp;autoplay=0&amp;amp;loop=0" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=19714258&amp;amp;server=vimeo.com&amp;amp;show_title=1&amp;amp;show_byline=1&amp;amp;show_portrait=0&amp;amp;color=00ADEF&amp;amp;fullscreen=1&amp;amp;autoplay=0&amp;amp;loop=0</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 08 Février 2011 - 23:26:40 »

C'est très intéressant de voir cette voile en dehors de son domaine de vol. On voit qu'avec un pilotage adapté elle ne se comporte pas plus méchamment que les autres voiles de même catégorie. J'imaginais des comportements plus "sauvages".

A tu eu le temps de profiter du paysage pendant ton décro comme te le conseille le moniteur ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 08 Février 2011 - 23:37:11 »

Ca a l'air quand meme sacrement difficile de conserver un cap en decro  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 09 Février 2011 - 02:06:37 »

Du coup je regardais à nouveau la vidéo de Nicolas (T.) :

http://vimeo.com/12597265

on dirait nettement que la voile devient très instable sur le lacet même avec une  position assez symétrique des mains. Nico décroche et remonte directement en marche arrière (de loin on dirait presque bras haut) et malgré tout, on sent la voile assez prête à partir sur le lacet. l'histoire des portes de sortie fait réflechir : ça donne vaguement l'impression que même si elle n'est pas super franche (ou symétrique) il faut la prendre (quitte à mettre une grosse tempo sur le shoote) plutôt que de jouer trop longtemps à caler sa marche arrière au risque de se retrouver twisté (?).

Nico (DiB.) : t'as eu quoi comme ressenti ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #4 le: 09 Février 2011 - 08:34:11 »

Je ne l'ai décrochée que 5 fois, ...
Le premier décro a été une réelle découverte. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de décrocher, ...
C'était mon 2e décrochage "école" (décro, marche arriere, reconstruction).

Du coup, ce n'est pas vraiment significatif pour illustrer la stabilité, ...

Le 2e décro a été fait avec la recherche d'une sortie rapide (un peu à l'arrache), par contre, les suivants se sont tous tres bien passé en terme de lacet.

Le point de décrochage et le point de marche arriere sont assez proche. Une fois la marche arriere trouvée, la voile est tres stable sur tous les axes (roulis, lacet et tangage).

Par contre, il est vrai que lors de la reconstruction je remonte les mains de maniere dissymétrique pour gérer chaque demi aile:
Si tu remontes symétrique, il y a immanquablement une demi aile qui se regonfle avant l'autre (c'est super fin !).

Du coup, je remonte symétrique au début, puis, dès qu'une dissymétrie apparait, j'arrete de remonter le coté "en forme" et fait en sorte de faire rattrapper son retard à l'autre morceau.
Je reprend une progression symétrique une fois que toute la voile est au meme niveau. Du coup j'ai des sorties propres ...
C'est la technique que j'ai trouvée et mise en application à partir du décro 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 09 Février 2011 - 13:21:22 »

Une question de néophyte : est-ce que la cocon n'accentue pas les lacets ?

 quoi Perso le moniteur qui me demande profiter du paysage alors que je suis en plein décrochage.... je lui décroche une paire de baffes sitôt posé... si tant est que mon coeur n'ait pas décroché lui aussi avant   vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 09 Février 2011 - 22:43:39 »

Salut à tous,

Merci Niko pour la vidéo... C'est couillu de faire les décros en cocon. En tout cas, c'est bien ces stages SIV de Guillaume en hiver  pouce .

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #7 le: 23 Mars 2011 - 11:35:57 »

Sacrée maitrise, bravo  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #8 le: 23 Mars 2011 - 11:47:46 »

Maintenant tu doit re-suspenté non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.