+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 20:02:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la bbhpp proto ozone rigide  (Lu 93064 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 06 Décembre 2009 - 14:17:49 »

quelqu'un la testé?

http://www.youtube.com/watch?v=rUtmnCxg9U4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 06 Décembre 2009 - 14:24:46 »

impressionant!
par contre, ca doit être rigolo à la réouverture Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2009 - 15:17:01 »

Non, parait que c'est anecdotique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 06 Décembre 2009 - 15:22:52 »

quelqu'un la testé?
Seulement les 2 pilotes du team ozone qui ont le privilège d'avoir un Bébé pareil... Ce serait bien qu'ils viennent en parler ici!
Il y a un article dessus dans le nouveau P Mag...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 06 Décembre 2009 - 15:31:42 »

Ce serait bien qu'ils viennent en parler ici!

Pourquoi, qu'est-ce que tu voudrais savoir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 06 Décembre 2009 - 16:03:57 »

Ben qu'est-ce que ça va apporter comme innovations à des futures ailes de série, le "handling" par rapport à une aile plus classique, l'effet des tiges en carbone sur les incidents de vol, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2009 - 16:29:34 »

En recoupant diverses sources on sait quand même pas mal de choses...

J'ai vu le Bbhpp voler avec Luc Armant au championnat de France à Val Louron... je l'ai vu de près en l'air et au sol. En vol il revenait enrouler au-dessus du décollage dans une ascendance faible, une journée plutôt stable et à petit plafond. Ben ça donne l'impression d'avoir un bien beau virage, calme et efficace, régulier et facile, ça monte super bien. L'effet que ça fait c'est un peu comme un planeur qui enroulerait avec la mania d'un parapente... Ensuite il est parti en cheminement au-dessus du relief. Il est donc parti très modérément accéléré, fallait rester en l'air le plus haut possible à ce moment. Bon, à ces vitesses-là ça donne quand même pas l'impression de voler avec la trajectoire d'un delta haut de gamme sans mât... Ça donne l'impression de voler comme une aile de 8,4 d'allongement.
Les joncs carbone produisent l'essentiel de leur effet en permettant de maitriser l'allongement important, en limitant les déformations de bord d'attaque accéléré et en permettant le passage en deux lignes. Tout ça fait jouer le gros de la différence à vitesse élevée. Les compétiteurs qui y sont confrontés rapportent que sur des transitions de plusieurs kilomètres, le Bbhpp est à peine plus rapide mais arrive au bout 100 mètres plus haut et surtout peut rester accéléré en turbulences sévères.
Sur fermeture 30-40 %, les témoins disent que ça garde le cap facile et que ça rouvre en déroulant franchement mais sans claquer. L'aile donnerait l'impression d'être très stable à tous les régimes de vol.
Sur des innovations en série, on ne peut pas être certain que ce soit une voie d'avenir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #7 le: 06 Décembre 2009 - 16:31:55 »

Ben qu'est-ce que ça va apporter comme innovations à des futures ailes de série

on vera bien des deltas...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 06 Décembre 2009 - 20:08:47 »

Merci surfair! :+1 au karma:

le Bbhpp (...) peut rester accéléré en turbulences sévères.
Sur fermeture 30-40 %, les témoins disent que ça garde le cap facile et que ça rouvre en déroulant franchement mais sans claquer. L'aile donnerait l'impression d'être très stable à tous les régimes de vol.
Sur des innovations en série, on ne peut pas être certain que ce soit une voie d'avenir...
Serait-ce à dire qu'on va vers des ailes au moins aussi performantes (ou suivant une évolution de perfs linéaires) tout en améliorant drastiquement la sécurité?
Si oui je trouve ça génial...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 06 Décembre 2009 - 20:37:09 »

Ne nous emballons pas toutefois ; il a fallu des heures et des heures de gonflage à Charles Cazaux pour maitriser un minimum la bête avant de voler avec...
et Luc dit qu'en comparaison, la Mantra R09 (aile quand même assez chaude) est une voile école !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 06 Décembre 2009 - 20:44:42 »

Avec ce genre d'évolutions, on améliore surtout les perfs à vitesse élevée. Très bien pour les ailes compétition mais pas évident que ce soit démoniaque sur des ailes de tous les jours...
Pour la sécurité, j'aurai avant tout la réaction du "vieux" pilote : les rigidifications de bord d'attaque ont été nombreuses tout au long de l'histoire du parapente et ont toutes échoué pour des raisons de sécurité. Lorsqu'on a une liaison souple aile/pilote, c'est le froissage de la voilure qui constitue la sécurité ultime en empêchant le pilote de tomber dans l'aile... dans la plupart des cas. Imagine-t-on une aile de plus en plus rigide tolérant des incidences de plus en plus faibles sans souci de comportement ? Je n'en sais rien et l'avenir le dira et il faudrait faire un programme de voltige avec le Bbhpp pour en savoir un peu plus.
Apparemment en vol cette aile aurait le même niveau de sécurité qu'une aile compétition, pas plus.
De toute manière, pour moi ce genre de technologie est déjà du passé et on ferait mieux de s'intéresser à autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #11 le: 06 Décembre 2009 - 20:50:14 »

Oui mais ils ont tout prévu, en sortie d'école va y avoir la R10...
Clin d'oeil
Et pour les vieux cons vraiment irrécupérables la M3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Décembre 2009 - 23:42:36 »

jai pas mal parlé de la BBHPP a la coupe icar avec Charles, il ma dit qu il avait refait un peu de pente ecole avec la machine pour s adapter apparement tu lache les avant tres rapidement et l aile monte sur son inertie comme elle a pas beaucoup de trainé je pense. Sinon elle est pour lui plus facile a piloter que la R09, il la trouve moins fourbe. La R09 aurait plus tendance a se comporter comme 2 demies ailes bien distinct !
Ils annoncent la R10 plus facile que la R09... coup marketing ??  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #13 le: 08 Décembre 2009 - 21:27:33 »

 Ok la bbhpp ca vole grave car il y les ridigificateurs de profil (pas nouveau puisque Aile de K le proposait déjà en 1990 avec la Pantair puis Gin sur les séries des "booms"), il y a aussi le systeme 2 lignes ( amélioré mais existait déjà sur quelques ailes fortement "pyramidées"  comme la Gypa-aile Alba 1990) etc etc.
 Alors il faut aussi prendre en compte les travaux effectués sur les profils et notamment les fameux et trop longtemps oubliés profil "reflex" (Grosse recherche de Paramania et Dudek) qui permettent une stabilité étonnante de la voute sur toute la plage de vitesse.....D'après certains échos ( je ne m'avance pas plus car personne n'a pu voler avec la bbhpp hormis les ozones team pilotes et les infos ne foisonnent pas de leurs part mdr...c'est de bonne guerre), cette aile pourrait avoir du reflex.......Sinon de source sure, la nouvelle machine de course de Dudek Atak2 23 est un savant mélange avec notamment du Reflex et je vous assure que cela procure un confort indéniable une fois compris le petit truc de pilotage.....surtout accéléré.
 Alors la bbhpp est surement un concentré de tout cela avec le savoir faire et les connaissances actuelles, et je pense que dans un avenir plus que proche, d'autres fabriquants vont eux aussi suivre ces voies et pourquoi pas sur des ailes plus sages ?
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 08 Décembre 2009 - 22:53:25 »

  il y a aussi le systeme 2 lignes ( amélioré mais existait déjà sur quelques ailes fortement "pyramidées"  comme la Gypa-aile Alba 1990) etc etc.
   

Tu fais peut-être une confusion entre deux lignes et deux élévateurs. Les pyramides justement permettent de regrouper un concept classique multiligne sur deux ou trois élévateurs. Il y a même eu une aile mono-élévateur, la BLS First (j'avais été tenté de l'acheter à l'époque en me disant que comme ça je n'aurai plus de difficulté à reconnaitre mes avants de mes arrières... !) qui pour autant n'était pas mono-ligne !
Le Bbhpp est un vrai deux lignes, A et B seulement + freins. Les A sont très reculés en arrière du bord d'attaque et ce sont justement les joncs en carbone qui lui permettent de supporter la charge en reprenant les efforts. Tels que sont implantés les A, si les rigidificateurs n'étaient pas là en intrados, je pense que le bord d'attaque se retrousserait vers
le haut et l'aile ne pourrait pas voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 08 Décembre 2009 - 23:15:52 »

Ce devrait être une Alba sur la photo sortie de mes archives, si ma mémoire est bonne ? Photo prise en 1993 en Dordogne d'un pote qui en avait une. Elle avait 2 élévateurs comme je pense la grande majorité des ailes à l'époque (de mémoire la première aile que j'ai utilisé avec trois élevateurs c'était l'Arbizon toujours du Made in Demoury sortie en 1992). On ne voit pas très bien si c'était vraiment du 2 lignes, franchement à cette époque je ne me préocupais pas de ce genre de détail de construction. Cela y ressemble quand même un peu

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 08 Décembre 2009 - 23:31:40 »

Ben non justement, on voit parfaitement avec les pyramides que c'est une 4 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 08 Décembre 2009 - 23:37:12 »

En plus, je ne sais pas avec quels modèles c'était mais Demoury avait lancé à une époque son concept de suspentage "diffus". c'est à dire qu'il n'était pas implanté véritablement en "lignes" mais distribué plus ou moins en quinconce sur l'intrados... Ce qui devait poser quelques problèmes pour faire des accélérateurs efficaces...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 08 Décembre 2009 - 23:47:36 »

Tiens d'ailleurs sur Para2000, le fameux suspentage pyramidal "diffus" de l'Aneto.

http://www.para2000.org/wings/gypaaile/aneto-photos.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 09 Décembre 2009 - 07:39:34 »

OK
Concernant l'accélérateur, j'ai volé une fois sous Aneto, mais c'est très loin. Cette fonction selon moi et de mémoire est aussi apparu avec l'arbizon donc postérieurement à l'Aneto et encore c'était un croquis mis sur la doc et le système était à se fabriquer soit même. On fonctionnait avec des trims chez Demoury.
Pour Info mon Arbiron elle vole toujours pour usage paramoteur, top car gros débattement, commande molle et trims.
Mair revenons à nos moutons, Ozone...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #20 le: 09 Décembre 2009 - 09:35:06 »

Vous comparez de ces trucs  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 09 Décembre 2009 - 12:31:47 »

 ..il y a eut aussi les bandes résillées sur la Marboré (1987, made in Demoury) pour recoller les flux d'air en bord de fuite...

On plaisante ! Mais tout cela pour dire que les solutions (presque toutes) existent depuis longtemps, mais qu'elles ont d'autant plus d'efficacités qu'elles s'appliquent sur des profils qui volent à 65 km/h et finesse > à 12 et non plus 40km/h finesse 3.5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 09 Décembre 2009 - 13:04:20 »

..il y a eut aussi les bandes résillées sur la Marboré (1987, made in Demoury) pour recoller les flux d'air en bord de fuite...

On plaisante ! Mais tout cela pour dire que les solutions (presque toutes) existent depuis longtemps,

Et les caissons complètement fermés, et les lattes, et les suspentes acier inox, et les petites queues, et les biplans, et les tiges faisant toute l'envergure en bord d'attaque, et les boudins gonflables (à la pompe), et les protos mono-ligne qui ont vraiment existé mais jamais volé (à ma connaissance)... et les clapets, et les valves, et les cloisons remplacées par du mesh, et les intrados volontairement poreux, et les ailes avec la structure interne uniquement en suspentes... et j'en oublie, vous pouvez ajouter les vôtres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #23 le: 09 Décembre 2009 - 19:25:36 »

 
Citation
Tu fais peut-être une confusion entre deux lignes et deux élévateurs.

   Oui mon cher surfair je parlais bien des lignes basses ( et donc ici égal au nombre d'élévateurs) à l'époque de l'Alba et consoeurs fallait peut etre pas trop en demander non plus non????).Heureusement que tu as précisé la chose meme si à mon avis cela paraissait un peu évident mdr.On pourrait faire une sortie avec tout nos vieux "tromblons" du passé lol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 09 Décembre 2009 - 23:12:23 »

Moi j'ai ça dans un placard, je pense la sortir en speed riding, pour voir ce que ça donne, une bonne retraite mais pas forcément paisible.
Pour une aile vice championne de France, coté rendement aérodynamique c'est pas top, pourtant le cône de suspentage est court et le métré faible. forum de parapente  tomate
Ozone va peut-être faire la gueule que l'on parle de Demoury dans ce sujet, vu qu'ils sont très poussés marketing perf/compet

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.