+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:20:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 110303 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #275 le: 22 Janvier 2017 - 18:15:04 »

heureusement que tous ceux qui se prennent une frontale  vrac ne la racontent pas, de façon incompréhensible en plus rouleau ? patisserie 
En fait M@tthieu nous envoie sa petite carte postale régulière et tout le monde est bien content de s'y remettre plein pot  canap

une requête : c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut mal s'exprimer  je sors

PS/HS Salut Michel!  Finie ta cure de désintoxication du fofo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #276 le: 22 Janvier 2017 - 18:35:19 »

...
... en principe en temporise lorsque la voile est au-dessus de la tête, qu'elle revienne de l'avant ou de l'arrière. ...

(@) Michel, salut,

 hein ?  humour ou ... ?

Bonne soirée, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #277 le: 22 Janvier 2017 - 18:41:30 »

...
... en principe en temporise lorsque la voile est au-dessus de la tête, qu'elle revienne de l'avant ou de l'arrière. ...

 hein ?  humour ou ... ?


...humour ou?... tu vas pas rire très longtemps (sacré décrocheur!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #278 le: 22 Janvier 2017 - 18:59:05 »

Le fil de la discussion est tellement long que j'en ai perdu le fil (pardon Marc pour la formulation). Mais en principe en temporise lorsque la voile est au-dessus de la tête, qu'elle revienne de l'avant ou de l'arrière. Mais je vous lis volontiers, n'étant pas certain de cette affirmation  Embarassé
Non tu ne temporises que si la voile revient de derrière, pour limiter le mouvement d'abattée.
Si tu temporises quand elle revient de l'avant, tu amplifies le mouvement de ressource. C'est ce qu'on fait justement quand on veut amplifier le tangage pour s'exercer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #279 le: 22 Janvier 2017 - 19:11:16 »

 dodo
Matthieu, on t'attend!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #280 le: 23 Janvier 2017 - 10:19:04 »

Hé ben dites donc, si j'avais su qu'un écrit plein de maladresses allait provoquer ces posts, alors que sketch IL N'Y A PAS EU (et je ne suis pas du genre à minimiser mes "exploits" (positifs et négatifs) mais plutôt naïf et novice dans l'art de voler et d'écrire, sans fard ni artifice... Hier soir, je me suis endormi comme un bienheureux après un vol thermodynamique à La Corona et avoir atterri à Porto del Cruz  et ce matin découvre que... oui bon dans l'empressement d'avoir négligé quelques précisions, j'ai induit en erreur certains; ça ne volait pas hier en France ?
Comme il fait encore super beau aujourd'hui (pas de casquette, ça ne va pas voler avec les locaux...), j'essaie de rectifier comme je peux ce qui laisse à désirer :
- je vous ai fait une belle carte avec la flèche rouge qui indique la direction du vent (10/15) puisque je volais en transition à 22-28 non accéléré. jamais je ne serais allé volé dans cette zone à du 30 ou plus. Le rond rouge indique la zone où j'ai ressenti ce thermique dans lequel je butais (sous son vent donc, confirmé par un pilote qui volait également avec moi avant-hier soir sauf que lui avec sa LM6 volait déjà aux nuages... mais là je butais vraiment à 2-3 km/h



La flèche verte, la direction dans laquelle je voulais repartir après avoir fureté dans la zone et au moment où je me suis pris cette frontale. Je précise que j'étais au-dessus du relief le plus proche (l'histoire de l'an dernier m'a suffi) mais en-dessous des Deos à plus de 200 bons mètres et de la pointe à ma gauche à moins de 100 mètres. Je fais un petit 90 degrés par rapport au vent (j'étais face au vent), j'appuie délicatement sur l'accélérateur pour sortir de cette zone sous le vent du thermique, je vois 7km/h et là bim, oui je sens la bascule arrière, je me dis "ne t'accroche pas aux commandes comme l'an dernier", je remonte les mains, je mets mes jambes sous ma sellette, la voile passe devant.
Dans "Je temporise", je voulais dire j'attends qu'elle remonte au-dessus de ma tête avec les bras hauts et sans rien faire. Quand elle revient sur ma tête (à combien de degrés, je ne sais pas, vers la verticale), je donne un petit coup de frein (pas très fort j'avoue car je me suis dit, ne surpilote pas, on ne sait jamais) et je relève les mains en attendant qu'elle revienne gentiment. Pas de gros mouvement pendulaire. Je reprends mon vol.
Oui d'accord, si tout le monde racontait sa petite frontale (en plus comme moi), le forum serait invivable, je le conçois... mais comme j'ai des lecteurs attentifs à ma prose pour me corriger (les fautes de grammaire pas trop Clin d'oeil ) mais me corriger de quelque manière que ce soit...  je sors
Un pilote BE hier soir m'a expliqué qu'en mettant un coup d'accélérateur, j'avais peut-être précipité l'abattée. La bascule arrière contrairement à ce que je croyais l'an dernier et refait en SIV n'est pas dû à un décrochage mais bien à une frontale. Là il n'y a pas eu de cravate, ni vrac.
Je ne sais pas si c'est plus clair...maintenant.
Pour les vitesses j'en suis sûr. d'ailleurs ce même BE m'a dit qu'on pouvait sous le vent du thermique, buter, ne plus avancer sans qu'il y ait de vent de face..j'ajoute que j'avais aussi la sensation de grand silence plus de vent relatif sur le visage, ce qui m'a fait dire que je n'étais pas dans une zone saine..
A qui je paye le prochain verre pour la meilleure traduction de mon premier post ?  trinquer  je sors oui j'avoue que je devrais plus me relire, mais trop pressé de montrer que les SIV avaient été efficaces.
Bons vols à vous si vous ne bossez pas et si ça vole en France !  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #281 le: 23 Janvier 2017 - 10:30:52 »

Alors les gars, y'avait pas de quoi s'agacer pour une fois  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #282 le: 23 Janvier 2017 - 10:40:48 »

Vouaip, le niveau baisse  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #283 le: 23 Janvier 2017 - 10:42:14 »

Merci Blabair Clin d'oeil. Pour une fois que je fais pas le couillon...
Sinon je n'ai jamais aimé le mot "tempo" car temporiser pour moi c'est attendre. Pourquoi ne pas dire "coup de frein" ? hein ? Blabair, le verre pour toi ? Clin d'oeil
Sinon petite communauté française très sympa. Le BE dont je parlais est en fait un BE2 de Perpignan et il y a un BE de Puy Mary dans le Cantal aussi et Daniel Meunier compétiteur belge chez qui je loge. Santé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #284 le: 23 Janvier 2017 - 11:10:30 »

Tant de blabla...

cf pièce jointe


* frontale_bref.jpg (22.63 Ko, 402x272 - vu 186 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #285 le: 23 Janvier 2017 - 11:46:45 »

Et le bord de fuite dessous c'est à quel moment ? D'ailleurs ou était le bord d'attaque à ce moment ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #286 le: 23 Janvier 2017 - 12:01:56 »


Sinon je n'ai jamais aimé le mot "tempo" car temporiser pour moi c'est attendre. Pourquoi ne pas dire "coup de frein" ? hein ? Blabair, le verre pour toi ? Clin d'oeil


c'est assez vrai, je trouve que le terme est assez vague et n'incite pas à l'action. On parle aussi de "contrôle d'abattée", les anglosaxons parlent volontiers d'"attraper" l'aile catch the wing, je trouve l'image assez parlante, et on comprend vite l'action et que si elle plonge fort il faut attraper fort brièvement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #287 le: 23 Janvier 2017 - 12:58:44 »

Euh... vous êtes sérieux blablair et 777France ? Parce que de mon petit niveau, je vois :
*) un passage sous le vent de la pointe à sa gauche
*) pas de tempo de la première abattée
*) une "tempo" dans la ressource (mais j'ai peut-être mal compris ce qu'il écrit)

Sinon, pour rebondir sur le sujet, je trouve que c'est difficile à la sensation de faire la différence entre :
*) une rafale arrière
*) une rafale descendante
Dans les deux cas, on a une baisse du vent relatif (comme il le décrit) et une sensation de "s'enfoncer".
Le souci, c'est que dans le cas de la rafale arrière, on a une augmentation de l'incidence (donc relever les mains), et dans le cas de la rafale descendante, une diminution de l'incidence (donc temporiser l'abattée).
http://www.parapente-valley.com/IMG/pdf/7-FFVL_Rafales_log.pdf
(autre référence plus complète sur les rafales : http://kpatrick.free.fr/theorie/mecavol/turbulences.htm)
On trouve ces deux types de rafales aux alentours des thermiques, notamment près du sol, sans parler de l'air désorganisé sous le vent d'un obstacle.

Alors, comment vous faites, en pratique, quand tu vous n'avez plus d'air dans les oreilles ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #288 le: 23 Janvier 2017 - 13:07:45 »

Alors, comment vous faites, en pratique, quand tu vous n'avez plus d'air dans les oreilles ?

Bras hauts et cul serré.
Bras hauts prêt à contrer une fermeture ou à choper (catch) une abattée carabinée (mais je n'ai jamais eu à le faire). Le plus important dans le fondamental du pilotage restant cependant de bien serrer les fesses, car tout ça donne des sensations vraiment désagréables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #289 le: 23 Janvier 2017 - 13:13:06 »

(@) Derob
Je suis loin d'être un expert aussi mais il me semble que ton ressenti à la commande diffère dans les 2 cas :
-augmentation de l'incidence (rafale arrière) = commandes qui durcissent => j'ai tendance à relever les mains
- diminution de l'incidence (rafale descendante) = commandes qui mollissent => j'ai tendance à baisser les mains

Si je raconte des bêtises n'hésitez pas à me reprendre de volée 😱

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #290 le: 23 Janvier 2017 - 13:15:48 »

Le plus important dans le fondamental du pilotage restant cependant de bien serrer les fesses, car tout ça donne des sensations vraiment désagréables.
On peut aussi tirer la langue et fermer un oeil pour être plus concentré.
(indispensable à la lecture de ce fil, me concernant)
« Dernière édition: 23 Janvier 2017 - 13:32:53 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #291 le: 23 Janvier 2017 - 13:18:28 »

@Triple Seven France   mort de rire Avec sa grande expérience, M@tthieu va bientôt pouvoir s'ouvrir des noix en vols, sans même lâcher les commandes.

@Flying Koala : c'est ce que je pensais, mais ce qui n'est pas ce qui est indiqué concernant la pression des commandes dans le lien que j'ai mis.

Bon, rien de fondamental, on se débrouille en l'air, probablement avec la méthode 777France, mais comme on n'a pas de moyen de vérifier ce qui se serait passé si on n'avait pas fait ce qu'on a fait, c'est frustrant pour la comprenette.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #292 le: 23 Janvier 2017 - 13:28:20 »

Citation
la voile passe devant (...) j'attends qu'elle remonte au-dessus de ma tête avec les bras hauts et sans rien faire. Quand elle revient sur ma tête (à combien de degrés, je ne sais pas, vers la verticale), je donne un petit coup de frein
Désolé d'insister, mais vraiment je ne pige toujours pas ce coup de frein.  Quel est l'intérêt de ralentir encore une voile qui vole moins vite que le pilote (puisqu'elle revient vers l'arrière)? 
Si on veut l'empêcher de partir trop en arrière, il faut au contraire l'accélérer.  Au risque d'énoncer des évidences... si on est déjà bras hauts, eh ben il faut attendre qu'elle parte en arrière, puis toujours bras hauts, que le rappel pendulaire la ramène vers l'avant et là, uniquement là, après qu'elle soit repassée à l'aplomb du pilote et pas avant, la freiner pour stopper le tangage.  Enfin, c'est ce que j'ai appris en Perf1...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #293 le: 23 Janvier 2017 - 13:44:54 »

(@) Derob,

Effectivement le document de parapente valley floqué FFVL me paraît sujet à caution sur le ressenti aux commandes par rafale arrière... Ca remet en cause tout ce que je pensais avoir assimilé de l'incidence... Je préfère croire qu'il s'agit d'une coquille  Rigole

Si ce n'est pas le cas, je serais ravi qu'un pro de la méca vol nous l'explique  prof

FK

PS : bien gênant une éventuelle coquille dans un document pédagogique officiel de la FFVL... À qui se fier?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #294 le: 23 Janvier 2017 - 15:40:55 »

Blabair, le verre pour toi ? Clin d'oeil

Avec plaisir, surtout si c'est de l'alcool! trinquer  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #295 le: 23 Janvier 2017 - 20:58:36 »

((@)) Derob,

Effectivement le document de parapente valley floqué FFVL me paraît sujet à caution sur le ressenti aux commandes par rafale arrière... Ca remet en cause tout ce que je pensais avoir assimilé de l'incidence... Je préfère croire qu'il s'agit d'une coquille  Rigole

Si ce n'est pas le cas, je serais ravi qu'un pro de la méca vol nous l'explique  prof

FK

PS : bien gênant une éventuelle coquille dans un document pédagogique officiel de la FFVL... À qui se fier?  Yeux qui roulent
Si tu te poses la question du pourquoi les commandes durcissent,  tu en deduiras facilement qu une diminition de vent relatif allege les commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #296 le: 23 Janvier 2017 - 23:29:36 »






D'où venais tu ? A voir l'échelle, on a l'impression que tu es dans une zone pourrie sous le vent des reliefs plus hauts au sud, dans une zone ou les brises sont très tourmentées en plus et sur des versants sud générateurs de bons thermiques sous le vent dans cette configuration.
Etais tu sous le vent d'un thermique dans le bagnard ou dans une zone pourrie, en limite de parachutale (vitesse nulle et aucun vent relatif) ?
Il y a déjà eu un récit sur le forum de parachutale près du Mont Charvin avec un secours sorti et une fin heureuse avec un pro du secourisme.
Mais ça n'est pas clair notamment le travers cul à 22km/h. Tu dois avancer plus vite bras haut sans vent déjà ?
Si tu venais du sud vent de cul, se retrouver bas sur cette zone veut peut être dire que tu n'avais pas fait assez le plein pour aller sur un versant plus haut et plus loin. Si tu venais de l'est, la ligne de crête semblait plus sûre non ?


* Tenerife.jpg (296.87 Ko, 1051x637 - vu 179 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #297 le: 23 Janvier 2017 - 23:33:06 »

Si tu te poses la question du pourquoi les commandes durcissent,  tu en deduiras facilement qu une diminition de vent relatif allege les commandes.

OK Brandi,
Ce que j'ai compris de ton propos, c'est que la baisse du vent relatif diminue l'effort aux commandes.

Par exemple, plus tu freines (et donc plus ton vent relatif diminue), plus tes commandes s'enfoncent facilement?  hein ?  hein ?

Moi j'ai l'impression que plus je freine (ie plus mon incidence augmente et plus mon vent relatif diminue), plus mes commandes deviennent dures (au moins avant de percer  Clin d'oeil )...

J'étais persuadé que la dureté des commandes était directement liée à l'accroissement de l'incidence et que c'était même la base du pilotage actif (les fameux 400g)...

Je suis tout prêt à te croire, mais il faut que tu développes avec quelques arguments...

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #298 le: 24 Janvier 2017 - 00:12:59 »

Euh... vous êtes sérieux blablair et 777France ? Parce que de mon petit niveau, je vois :
*) un passage sous le vent de la pointe à sa gauche
*) pas de tempo de la première abattée
*) une "tempo" dans la ressource (mais j'ai peut-être mal compris ce qu'il écrit)


Je ne pouvais pas être sous le vent de la pointe à gauche, le vent venait dans le sens de la flèche en rouge.

Blabair, le verre pour toi ? Clin d'oeil

Avec plaisir, surtout si c'est de l'alcool! trinquer  ivrogne

Alcool, cela va de soi ! Clin d'oeil






D'où venais tu ? A voir l'échelle, on a l'impression que tu es dans une zone pourrie sous le vent des reliefs plus hauts au sud, dans une zone ou les brises sont très tourmentées en plus et sur des versants sud générateurs de bons thermiques sous le vent dans cette configuration.
Etais tu sous le vent d'un thermique dans le bagnard ou dans une zone pourrie, en limite de parachutale (vitesse nulle et aucun vent relatif) ?
Il y a déjà eu un récit sur le forum de parachutale près du Mont Charvin avec un secours sorti et une fin heureuse avec un pro du secourisme.
Mais ça n'est pas clair notamment le travers cul à 22km/h. Tu dois avancer plus vite bras haut sans vent déjà ?
Si tu venais du sud vent de cul, se retrouver bas sur cette zone veut peut être dire que tu n'avais pas fait assez le plein pour aller sur un versant plus haut et plus loin. Si tu venais de l'est, la ligne de crête semblait plus sûre non ?

Je venais de l'ouest/ sud-ouest à une distance respectueuse des crêtes. Peut-être pas sous le vent des reliefs du sud (assez loin et vent faible) mais plus sous le vent du thermique que dans l'effet bagnard. Pour moi l'effet bagnard, c'est on, descend sans arrêt sans rien pouvoir faire (à part se barrer), alors que là je butais dans le thermique. Si tu regardes une carte de la région, je venais de Taucho sans passer par les crêtes, car pas assez de gaz donc j'avais décidé de passer par la "plaine" et de remonter sur le relief par le thermique au sud de l'endroit où il y a eu la frontale.
Il n'y avait quasiment plus de vent relatif (c'est bon le silence) et commandes devenant assez dures en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #299 le: 24 Janvier 2017 - 00:17:42 »

(@) Flying koala, salut,

Il me semble que tu mélange d'une part les ressentis que tu as en pilotant ton aile en vol "normal" et ce que tu peux ressentir du fait des effets lié à une rafales, ceux que l'on désigne aussi par phases ou encore effets transitoires.

Je te mets ici un lien vers la planche pédagogique fédé élaboré par PPM, tu peux trouver dautre articless à propos et de mémoire un très bien sur le site de Laurent (Choucas)

http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/07-ppmenegoz_rafales.pdf

Bonne réflexion, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.381 secondes avec 22 requêtes.
anything