+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:15:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: hish  (Lu 4214 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 24 Octobre 2006 - 15:06:15 »

<a href="http://www.youtube.com/v/E66gOmilHCQ" target="_blank">http://www.youtube.com/v/E66gOmilHCQ</a>
<a href="http://www.youtube.com/v/dI8lnlFa-h8" target="_blank">http://www.youtube.com/v/dI8lnlFa-h8</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2006 - 15:11:46 »

Glurp ...  effray

Au fait, toi qui fais de l'acro avec une Hook, ça vaut quoi cette voile en thermique et en cross ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 24 Octobre 2006 - 15:24:05 »

rho la vache  effray

autant le 1er j'comprends pas trop son autorot' (la cravate est vraiment petite) autant le 2nd, ça se sent venir : son aile ne prend aucune vitesse Fou

les 2 impactent fort (enfin sur des trajectoires pas sympa)... et je m'attendais pas à voir le 2e se relever quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Octobre 2006 - 15:37:46 »

@Bradepitre

Allo,
Un instant..., dans la descrip on choisi dans les choix.. Et moi ce qui me botte c?est l?acro. Je suis débutant dans les man?uvres.

En thermique elle communique beaucoup et elle monte rapidement même avec des petits rayons. Son taux de montée est de 4.5m/s ! (haha) Pour le cross je crois que c?est plus une question de pilotage que d?elle!sauf tu fait une vache  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 24 Octobre 2006 - 19:47:40 »

Pour la 1ère vidéo... Mauvais souvenir de stage pilotage... C'est exactement ce que j'ai vu se dérouler sous mes yeux (à la verticale car j'étais en vol aussi) à Annecy. Enfin exactement ou presque car je crois que le 360 était encore plus long (parti d'encore plus haut). Je dis 360 paske là, c'est même pas une autorot vu la ch'tite cravatte de rien du tout... Ce qui doit se passer, c'est que cette légère cravatte de rien du tout doit engagé un 360 et que le pilote doit être surpris et ne doit pas savoir comment sortir de la manoeuvre (panique, etc...).

Pour la 2nde vidéo, je crois qu'il a beaucoup de chance. J'ai pas l'impression qu'il tape si fort que ça. Enfin tout est relatif. Disons que vu l'incident il aura pu finir nettement plus fort et par sur ces jambes. Là, il fini un peu comme les cadors de l'acro nous font des atterros Mac Twist. Bon la plupart du temps ces atterros sont réalisés sur une surface molle (neige, sable, eau dans le cas des compets au-dessus d'un lac) mais il arrive aussi d'en voir sur des surfaces durs (grand jeu pour les posés radeau aussi). Sur ce genre d'atterros, la cheville doit bien prendre mais si tu es en bonne forme, bien souple, avec un peu de muscles pour tenir tout ça, ça doit faire... Pour les wings, tu m'étonnes qu'il n'y a pas de vitesse ! C'est un belle preuve que cette manoeuvre souvent tentée en milieu non sécurisé par des pilotes qui découvrent les différents axes de leurs ailes n'est pas du tout anodine !

Bref, dans les 2 cas :  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Octobre 2006 - 13:03:38 »

 salut ! salut a tous la deuxieme je comprends pas Confus il ferait des wings en freinant sa voile......ou est ce autre chose????????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2006 - 13:49:11 »

Bein on voit pas trop sur la vidéo... Mais je pense que oui. Il freine trop sa voile et ne lui laisse pas prendre de vitesse. Il doit même freiner le côté extérieur à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2006 - 19:30:37 »

Bon, p'tites questions du débutant...
(attention, je vais dire plein de conneries, mais c'estrexprès, c'est festival, je me lache dans l'espoir de me faire corriger)

Pour la première vidéo, je comprends pas bien à quoi il joue au début, ça semble être un décrochage. Mais là ou j'comprends pas bien, c'est est ce qu'il cherche à le maintenir volontairement ou pas (pour éviter une cascade d'incidents ???)

Pis après qd il part en 3-6, je comprends pas non plus (vu ma faible expérience, j'y voyais des 3-6 et pas une autorot' mais je peux me tromper) . Ben on  a l'impression qu'il y reste longtemps, et sans rien faire.
Ds ce cas, il me semble que moi j'aurais freiné du coté extérieur (p'tet que c'est une erreur, mais c'est ce que j'aurais fait), pis ré-engager le virage de manière plus cool pour dissiper l'énergie...

Pour la seconde vidéo, d'une je trouve que engager des wings à cette altitude est très con. Bon je sais, c'est grossier (et p'tet malavisé en tant que remarque de débutant), mais c'est une réaction à chaud. Après, je comprends pas trop la réaction de sa voile, on dirait un début d'helico (décrochage d'une demi aile) mais chuis vraiment pas sûr...
Pi freiner du coté extérieur pendant les wings, ça me semble pas totalement débile pour éviter une fermeture. J'ai surtout l'impression qu'il "bourrine" trop du coté intérieur (à la réflexion, du coté extérieur aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #8 le: 25 Octobre 2006 - 19:31:37 »

Ah si aussi, pour la deuxième vidéo, j'ai l'impression de reconnaitre l'attero de chamoux, j'me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2006 - 19:47:55 »

Pour la première vidéo, je comprends pas bien à quoi il joue au début, ça semble être un décrochage. Mais là ou j'comprends pas bien, c'est est ce qu'il cherche à le maintenir volontairement ou pas (pour éviter une cascade d'incidents ???)

Pis après qd il part en 3-6, je comprends pas non plus (vu ma faible expérience, j'y voyais des 3-6 et pas une autorot' mais je peux me tromper) . Ben on  a l'impression qu'il y reste longtemps, et sans rien faire.
Ds ce cas, il me semble que moi j'aurais freiné du coté extérieur (p'tet que c'est une erreur, mais c'est ce que j'aurais fait), pis ré-engager le virage de manière plus cool pour dissiper l'énergie...

Bah la vidéo commence en effet sur un décro. c'ets vrai qu'il le tient longtemps ! Très longtemps... Ou plutôt trèèèèèèssss longtemps !!! On a pas besoin de le tenir si longtemps que ça un décro. On décroche, l'aile part derrière, elle revient au-dessus de la tête et hop on peut sortir. Au début (et même surement encore maintenant), j'avais tendance à tenir mes décros plus longtemps que prévu pour bien attendre que l'aile soit stabilisé au-dessus de ma tête et être sûr de pas relacher au moment ou elle est derrière. Bah en fait je pense que c'est une erreur. Paske plus tu attends, plus ça te mets de violents coup dans les bras et plus t'as des chances  qu'à un moment donné t'a un bras qui remonte. D'ailleurs, on le voit sur la vidéo, à un moment, il fait un tour complet... Pas bien vu les mains, mais il y a des chances qu'une main soit remontée une fraction de seconde sur ce coup là. Deuxième chose, l'aile 'flappe' fort au dessus de la tête et les plumes ont tendance à venir taper dans le cône de suspentage. Donc risque de cravate en sortie. C'est ce qui se passe pour lui. On voit bien un ch'tit bout de plume enroulé autour d'une suspente. Alors c'est sûr qu'en sortie de déco, l'aile a besoin de vitesse et donc elle abbat un p'tit coup devant (normal). Mais si t'as une cravate, elle a tendance à partir plus vite que prévu en autorot (par plus vite que prévu, j'entends par là plus vite que quand tu fais une fermeture banal). Ceci dit, vu sa petite cravate, ça doit plutôt se piloter très bien. J'ai fréquemment fait des cravates en sortie de décro (ce qui m'a valu le surnom de cravatte auprès de mes potes du Poupet fut un temps). C'est d'ailleurs parceque j'avais tendance à tenir un peu trop longtemps mes décros (augmentant le nombre de fois ou la plume venait taper les suspentes et augmentant le chance de sortir une cravatte). Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés pour les contrer. Une fois je suis sorti avec une cravatte à peine plus grosse que d'habitude. J'avais du gaz, j'ai refait un décro que j'ai laché plus rapidement et ça volait. Les autres fois, pas d'autorot. On sent bien que ça veut partir d'un côté mais ça se contre assez facilement. On tire un p'tit coup sur le stab et la cravatte se défait (en tout cas ce genre de cravatte).
Là, il paraît bien inactif et assez tétanisé sous son aile. Sans doute n'était-il pas conscient de ce risque en sortie et il se demandait ce qu'il lui arrivait + panique + pas d'action. J'ai malheureusement déjà vu des cas similaire comme je le disais dans un message un peu plus haut...

Pour la seconde vidéo, d'une je trouve que engager des wings à cette altitude est très con. Bon je sais, c'est grossier (et p'tet malavisé en tant que remarque de débutant), mais c'est une réaction à chaud. Après, je comprends pas trop la réaction de sa voile, on dirait un début d'helico (décrochage d'une demi aile) mais chuis vraiment pas sûr...
Pi freiner du coté extérieur pendant les wings, ça me semble pas totalement débile pour éviter une fermeture. J'ai surtout l'impression qu'il "bourrine" trop du coté intérieur (à la réflexion, du coté extérieur aussi).

En effet, je pense aussi à un décrochage d'une demi aile (de là à employé le mot hélico... Pour moi un hélico est plus une figure accrobatique maîtrisée (en tout cas voulue) q'un décrocahge assymétrique). En wings, il faut tenir sa plume extérieur en effet... Encore que, pas tout le temps. Il ya une partie prise de vitesse ou tu es bras haut des 2 côtés (me semble-t-il). Mais là, à mon avis, pour que ce soit aussi lent, il devait pas la tenir mais carrément la freiner ! L'aile n'arrive pas à plonger. Pour faire des wings, je mets très peu de commandes (sauf des fois côté extérieur pour tenir la plume lorsque le wings passe en force mais si le wing est propre, pas tant besoin que ça). En tout cas pour inverser, je mets très peu de commandes. Là, j'ai l'impression qu'il fait des wings avec toujours beaucoup de commandes... Mais je n'arrive pas trop bien à voir son bord de fuite. A un moment quand même, j'ai bien l'impression que quand il repasse sous l'aile on voit les 2 côtés bien freiner. Tu l'as bien compris, le risque de passer des wings comme ça est de décrocher l'aile... Mais quand même j'ai rarement vu ça ! il a du y aller bourrin quand même !

Voilà... J'espère ne pas trop avoir dit de conneries...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2006 - 19:50:31 »

Ah si aussi, pour la deuxième vidéo, j'ai l'impression de reconnaitre l'attero de chamoux, j'me trompe ?

Bah euuhh... A mon avis oui... Enfin en tout cas je ne reconnais pas Chamoux du tout moi...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything