+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:02:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guide video d'explication de spot de parapente/ Premier : Passy  (Lu 12396 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 09 Mars 2019 - 10:35:40 »

Pour le plaineux que je suis c est vraiment tip-top. J ai du voler moins de 5 fois à Passy et je m étais bien renseigné à chaque fois. Cette vidéo m apporte beaucoup (visualisation).
Et oui je ne vais au maximum que 1 semaine par an dans lezalpes donc il me faut être très efficace lors de ces visites.

Dans la liste des décos qui ne me réussissent pas en terme d extraction du bocal où une vidéo équivalente pourrait me servir :
Marlens
Montlambert
Val Pelouse

Peut être un sondage ...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 09 Mars 2019 - 11:04:45 »


Dans la liste des décos qui ne me réussissent pas en terme d extraction du bocal où une vidéo équivalente pourrait me servir :
Marlens
Montlambert
Val Pelouse


Marlens : tourne à gauche
Montlambert : tourne à droite
Val Pelouse : change de site, ça sort jamais !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 09 Mars 2019 - 11:28:20 »

Pour Marlens ça m'étonne pas, c'est hyper-chiant de sortir, j'avais expliqué une fois dans une digression de discussion comment ça marche le vol là-bas, c'est juste pas rigolo.
Pour Montlambert ça m'étonne pas, c'est souvent laborieux de sortir (1/2 heure, 3/4 d'heure...) et c'est souvent pénible car turbulent et avec beaucoup de brise.
Ce sont deux sites qui mettent à nu ta vraie envie de voler et ton mental. Car le seul truc qui marche c'est d'y croire, de t'accrocher et d'accepter la masse d'air telle qu'elle est. Les journées classiques si tu n'y sors pas c'est que tu as renoncé.

Pour Val Pelouse c'est juste le thermique le plus fiable que je connaisse de tout le secteur, avec celui de la combe derrière Planfait. "Toujours" là et généralement facile à prendre.
Évidemment ceux qui y viennent les journées stables et sans plafond sont déçus. Et c'est pas un départ en Est pour faire son premier 100 km... Mais j'y ai vu faire l'aller-retour Val Pelouse/Chamrousse une journée où le plafond était à 1500 m ! Bon certes c'était avec une R11, mais quand même ; quelqu'un qui a juste envie de se promener il fait ce qu'il veut au départ de Val Pelouse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #28 le: 09 Mars 2019 - 12:47:27 »

Surement trop tard pour une modif, mais c'est bon de signaler que les navettes en bus fonctionnent bien et toute l'année, sauf le dimanche, pour monter depuis l'aterro de Chedde (arret de bus à 5 min à pied) jusqu'au déco.

En optimisant bien les vols et les horaires de bus, ca permet de se faire quelques rots sans trop de souci. A choisi j'y vais plus volontiers le samedi maintenant, à conditions égales.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #29 le: 09 Mars 2019 - 12:54:10 »

Pour Marlens ça m'étonne pas, c'est hyper-chiant de sortir, j'avais expliqué une fois dans une digression de discussion comment ça marche le vol là-bas, c'est juste pas rigolo.

J'y ai fait que 2 vols , et les deux j'ai bien galéré a sortir ! (mais j'ai réussi !)
Je crois que la prochaine fois, j'arrive 2h plus tot et j'escalade le charvin (800m) pour décoller des pentes NO vers le col du fer, puis je passe tranquillement direct sur les faces est du Charvin !
Ca permets d'être extrait au moins 1h avant que de décoller d'en bas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #30 le: 09 Mars 2019 - 12:57:47 »

Surement trop tard pour une modif, mais c'est bon de signaler que les navettes en bus fonctionnent bien et toute l'année, sauf le dimanche, pour monter depuis l'aterro de Chedde (arret de bus à 5 min à pied) jusqu'au déco.

En optimisant bien les vols et les horaires de bus, ca permet de se faire quelques rots sans trop de souci. A choisi j'y vais plus volontiers le samedi maintenant, à conditions égales.....

Ca c'est le genre de trucs que je peux rajouter dans des sous titres. En tout cas je le mettrais dans les sous titres anglais.

C'est ca  ? Un bus toutes les 2 heures a 6€ (?!!) le trajet ?
http://www.sat-montblanc.com/img/os_document/563_l85_sallanches_plaine_joux_22122018_05042019_horaires_et_tarifs.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #31 le: 09 Mars 2019 - 13:09:46 »

Je n'ai pas regardé encore , je veux regarder ça sur du bon matériel avec le son.
Mais super initiative.  Je sens que je vais adorer bravo   pouce

Comme le dit JJ son groupe Viméo est très intéressant pour ça aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #32 le: 09 Mars 2019 - 13:20:30 »

Surement trop tard pour une modif, mais c'est bon de signaler que les navettes en bus fonctionnent bien et toute l'année, sauf le dimanche, pour monter depuis l'aterro de Chedde (arret de bus à 5 min à pied) jusqu'au déco.

En optimisant bien les vols et les horaires de bus, ca permet de se faire quelques rots sans trop de souci. A choisi j'y vais plus volontiers le samedi maintenant, à conditions égales.....

Ca c'est le genre de trucs que je peux rajouter dans des sous titres. En tout cas je le mettrais dans les sous titres anglais.

C'est ca  ? Un bus toutes les 2 heures a 6€ (?!!) le trajet ?
http://www.sat-montblanc.com/img/os_document/563_l85_sallanches_plaine_joux_22122018_05042019_horaires_et_tarifs.pdf

C'est ca, depuis Chedde Place. Bonne surprise, apparement les bus tournent aussi le dimanche maintenant ? Peut être uniquement durant la période de ski pour faire tourner la station.....

6 euros te semble cher ? Comparé au prix de la montée dans certaines stations, ca me choque pas perso....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #33 le: 09 Mars 2019 - 13:52:51 »


6 euros te semble cher ? Comparé au prix de la montée dans certaines stations, ca me choque pas perso....

Pour un bus public, oui quand même ! A mieussy l'éconavette (qui ne tourne qu'en hivers, c'est 1.5€ la journée.

Imagine que vous etes 4 : ca fait 24€. Je pense pas que t'en ai pour 24€ de faire 2 rot en caisse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #34 le: 09 Mars 2019 - 14:07:34 »

Bonne initiative. Premier Opus un peu long à mon goût et à côte de mes attentes lorsque je prends des renseignements sur un site que je ne connais pas.
Pour les prochaines, je verrais bien:
- plus d'images de base du site. Accès, tronche du deco, tronche des atterro possibles, vraiment la base pour être dans du connu une fois sur place.
- moins d'options cross: les directions de base apres le premier thermique suffisent, la suite c'est pas utile dans un tuto sur un site en particulier amha
- les brises générales très bien!

Format plus compact et vraiment pratique
Sinon cool  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #35 le: 09 Mars 2019 - 14:23:34 »

 Ce serait bien de mettre un pointeur sur ce guide très bien fait: http://www.chamonix.com/pdf/vol_libre_fr.pdf
Tout y est, des restrictions (dès les premières pages) à tous les décos/atterros de la zone avec leurs difficultés, infos pratiques, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Mars 2019 - 14:44:33 »

Bravo Léonard, beau boulot.
J'ai beau voler régulièrement là-bas, j'ai appris des trucs.

Rapport au bus à 6 Euros, oui, c'est pas donné mais tellement pratique!
 Surtout le départ de 12h20, juste parfait pour le vol du midi. trinquer

Une astuce quand t'es pas pressé, descendre à l'avant dernier stop, 'Guébriant', c'est seulement 3,50 euros, et reste 5 minutes à pieds. (Le prix est 'surchargé' pour les touristes qui montent au plateau je pense....)

Et en plus un des chauffeurs est sur le forum, et il a un sacré carnet de vol 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 09 Mars 2019 - 15:26:19 »

Honnêtement voila une belle video que nous propose Léo et une belle démonstration de mauvaise foi de la part Flyin Matmute.

 +1 au karma  pour l'un,  -1 au karma  pour lautre.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #38 le: 09 Mars 2019 - 16:59:55 »

C’est aussi vrai que ce type de vidéo, ça donne bien envie d’aller explorer le coin ! Du coup ça peut potentiellement ramener du monde. Et aussi leur éviter de faire nimp’.
Pour les gens qui volent là bas régulièrement par contre, est-ce que c’est bon pour eux ? (et/ou pour leur business) ?

J'ai pas vraiment pensé à ca en amont. Une fois que j'aurai pu faire un guide sur "tous les sites des alpes du nord", on va dire que peut etre que ca pourrait légèrement augmenter le tourisme parapentesque dans la zone. J'imagine que c'est globalement bon pour l'économie de la région : Hotels, restaurants, bars, shops de parapente, ateliers de réparations, les mecs qui font du débranchage mort de rire .
Après ca fais aussi plus de monde en l'air, avec les avantages et inconvénients que ca  a : balisage de la masse d'air, fusibles, groupes de gens qui partent en cross...

mais bon les gens ont pas attendu une vidéo pour venir passer leurs vacances a Annecy !
Et les paysans dans tout cas? Ah oui, y en a plus, ha que des lotissements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Mars 2019 - 18:59:45 »

C’est aussi vrai que ce type de vidéo, ça donne bien envie d’aller explorer le coin ! Du coup ça peut potentiellement ramener du monde. Et aussi leur éviter de faire nimp’.
Pour les gens qui volent là bas régulièrement par contre, est-ce que c’est bon pour eux ? (et/ou pour leur business) ?

J'ai pas vraiment pensé à ca en amont. Une fois que j'aurai pu faire un guide sur "tous les sites des alpes du nord", on va dire que peut etre que ca pourrait légèrement augmenter le tourisme parapentesque dans la zone. J'imagine que c'est globalement bon pour l'économie de la région : Hotels, restaurants, bars, shops de parapente, ateliers de réparations, les mecs qui font du débranchage mort de rire .
Après ca fais aussi plus de monde en l'air, avec les avantages et inconvénients que ca  a : balisage de la masse d'air, fusibles, groupes de gens qui partent en cross...

mais bon les gens ont pas attendu une vidéo pour venir passer leurs vacances a Annecy !

Donc tu confirmes vouloir faire ton truc dans ton coin et ne pas mettre ta (tes) vidéo(s) là où leur visibilité serait utile à d'autres qu'à ton ego (le groupe déjà existant que te propose JJ). Cette vidéo pourrait être visible par des canaux qui peuvent te mettre en valeur (je respecte complètement cela), tout en étant là où spontanément les gens arrivent quand ils cherchent des infos correspondant à celles qui sont dans ton film.

Tout comme Flyin Matmute, je bloque totalement sur la priorité mise sur le nombre de vues.
Utiliser le fait de partager de l'information pour le bien de la communauté et avouer conduire sa démarche dans la perspective d'un nombre de vues. -1 au karma
J'ajoute par rapport à Flyin Matmute que je comprends ta phrase comme la perception d'un intérêt personnel du fait que la vidéo soit vue et non pas comme un accroissement de la diffusion de l'information.
Si tu veux plus de vues : il faut ajouter une description/balises avec accident, crash, pièges, dangers, risques.

Ce sont tes vidéos, alors c'est toi qui décide du pitch et des priorités à évoquer mais je rejoins encore une fois la vision de Flyin Matmute.
Si tu n'est pas à l'aise avec l'anglais, ne l'écrit pas.
Trouves-toi un copain, un membre du forum (ici ou paragliding forum), dépenses encore plus de temps perso pour cette difficulté,...
Comme toi, je lis très bien l'anglais mais je l'écris et le parle mal, ce qui fait que malgré mon envie, je ne m'exprime pas sur paraglidingforum.

Ta captation est bonne, ta dictation très claire.
Le durée, beaucoup trop longue.
Il me semble que tenter l'exercice en s'imposant une durée inférieure à 5min serait intéressant.

J'espère arriver à partager mon opinion, tout en étant constructif.

 trinquer Flyin Matmute

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #40 le: 09 Mars 2019 - 19:08:59 »

Sur qu'en m'amusant a écrire les sous titres je me suis bien rendu compte que j'aurai pu faire plus court en disant la même chose.

On verra pour la prochaine, mais oui doit y avoir moyen de gagner pas mal de temps. On apprends.

Et je ne comprends pas votre histoire de vues. C'est quoi le problème. Une vidéo utile est une vidéo qui est vue, non ? Tu peux avoir la meilleur vidéo du monde, si elle reste dans un coin obscur de ton Disque dur ou du net, et ben elle ne sert à personne.

Vimeo ca bloque toutes les 5s, impossible de regarder une vidéo là dessus.... j'ai pété une durite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 09 Mars 2019 - 19:37:15 »

Honnêtement voila une belle video que nous propose Léo et une belle démonstration de mauvaise foi de la part Flyin Matmute.

 +1 au karma  pour l'un,  -1 au karma  pour lautre.

Faut pas pousser hein !  Yeux qui roulent


Et sinon, pour être dans le sujet, je rejoins l'avis de la majorité sur la longueur de la vidéo. Si en plus c'est long à charger, ca serait peut être plus simple de découper chaque topo de site en plusieurs vidéos : présentation générale du site (déco, atteros, vaches possibles, parkings, navettes, bar du coin), aerologie & meteo (conditions météo favorables/défavorables, brises, pièges aérologiques), possibilités de cross (et zones aériennes à respecter). Quitte à mettre le lien des autres vidéos concernant le même site dans la description. Mais c'est déjà un très beau boulot, une vraie mine d'informations utiles !  Bravo Léonard ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #42 le: 09 Mars 2019 - 19:48:09 »

je reviens sur la durée, je pense que, pour découvrir un site inconnu, 1/4 heure, c'est quand même pas la mer à boire, non?

Pourquoi tout devrait toujours aller vite, être résumé, concis, succinct...on ne fait que galoper, se poser un peu ça fait du bien aussi.

Autant sur une vidéo d'un vol lambda pour "mousser" sur le net, je partage le point de vue du 5 minutes max, autant pour un tuto, 15 / 20 minutes, voire 1/2 heure si ça en vaut le coup, je ne trouve pas ça rédhibitoire. Ça n'est bien sûr que mes 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 09 Mars 2019 - 20:55:07 »

Parce que plus c'est long et plus les défauts deviennent lourds.
La vidéo d'Archaléon n'est pas une vidéo pro, elle est bourrée de défaut mais elle est loin d'être "inregardable".
AMHA, une durée < 5 min avec ce niveau de réalisation me semble être un meilleur compromis que 17 minutes.
Perso : à 7 minutes j'ai regardé où j'en étais, à 12 minutes j'ai arrêté et j'ai regardé la fin lors d'une deuxième session.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 09 Mars 2019 - 21:00:45 »

Citation
Pourquoi tout devrait toujours aller vite, être résumé, concis, succinct...on ne fait que galoper, se poser un peu ça fait du bien aussi.

Dans ce cas alors, on lâche internet, les vidéos sur Youtube et on prend ses petites jambes pour aller sur place et discuter avec les locaux. T'en apprendras bien plus que dans une vidéo de x minutes...

Parce que c'est justement tout le problème d'internet en général. On ne prend plus le temps de lire les articles de journaux, on se contente d'un extrait sorti de son contexte sur Facebook. On ne prend plus le temps d'ouvrir un livre, on préfère s'instruire avec un tuto sur youtube...

C'est interne qui est basé sur le prémâche qui va vite...

J'ai regardé que brièvement la vidéo, car ça ne m’intéresse pas (je ne crosse plus et encore moins à en 73-74). Mais globalement je trouve également que c'est long car mal structuré

Mais dans l'ensemble, je suis contre la vidéo pour ce genre de chose. On résume cela très bien avec une page de texte et quelques images bien choisie. M'enfin c'est personnel et je suis toujours plus attiré par un topo papier bien fait, qu'un tuto vidéo dont je ne retiens rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #45 le: 09 Mars 2019 - 22:17:41 »

Citation

Mais dans l'ensemble, je suis contre la vidéo pour ce genre de chose. On résume cela très bien avec une page de texte et quelques images bien choisie. M'enfin c'est personnel et je suis toujours plus attiré par un topo papier bien fait, qu'un tuto vidéo dont je ne retiens rien.

Je te rejoins volontiers sur ce dernier aspect. Ressortir le vieux hors de PPMAG 40 sites / 40 cross est toujours très plaisant et instructif, Passy inclus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #46 le: 12 Mars 2019 - 19:35:07 »

...Vimeo ca bloque toutes les 5s, impossible de regarder une vidéo là dessus.... j'ai pété une durite.
Salut l'ami,
tu dois avoir un problème de navigateur ou de réseau. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec ça. En revanche, depuis peu, plus moyen de poster des vidéos dont on n'ait pas les droits de l'illustration musicale. J'ai voulu basculer sur You tu.. mais idem. Auparavant ça limitait simplement le fait de pouvoir commercialiser le film, ce dont je me foutais. Là, ça oblige à mettre de la musique libre de droit et franchement ça craint car c'est souvent bien naze. Tout ceci dit, bravo pour ton travail. Ça va donner envie à certains d'aller voir et c'est ça l'important. D'ailleurs, ça me rappelle que la première fois que j'ai été au Maroc c'était suite à un petit film sur Aguergour au tout début des vidéos de parapente sur internet. Allez, restez zen et buvez frais.
Bons vols à tous, moi je vais aérer mes ailes à Algodonales la semaine prochaine.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 12 Mars 2019 - 19:51:47 »

...Vimeo ca bloque toutes les 5s, impossible de regarder une vidéo là dessus.... j'ai pété une durite.
Salut l'ami,
tu dois avoir un problème de navigateur
C'est ça  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 13 Mars 2019 - 11:07:25 »

Top cette vidéo!

Me tarde de voir celle du Grand Bornand  (avant Juillet s'te plait  Rigole )

Bons vols Léo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #49 le: 13 Mars 2019 - 16:30:02 »

Hello,

Top comme vidéo.

Par contre c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos et pas toujours dans le bon ordre (enfin mon ordre est finalement très subjectif).
Par exemple, j'aurai effectivement mis les restrictions de vols un peu plus avant.
Et puis en plein milieu tu parles aussi des vols randos à varan et barmerousse à faire à proximité. Peut-être plus mettre cet aspect-là à la fin pour ne pas brouiller les infos sur le site que tu décris.

Le format est long mais difficile de faire plus court.
J'attends les prochaines vidéos avec impatience!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 23 requêtes.