+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:33:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FLY TOPO  (Lu 12213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SUPAIR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR
pratique principale: autre (?)
vols: +1000 vols
Messages: 0



WWW
« le: 21 Avril 2022 - 17:49:34 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous partager le nouveau projet vidéo qu'on vient de lancer, en me disant qu'il interressera peut-être certains d'entre vous.

On est parti du constat que le vol bivouac fait rêver beaucoup de pilotes qui n'osent pas forcèment franchir le pas et on a voulu par ces vidéos montrer qu'il est possible de faire des petits parcours sans trop d'ambition, accessibles à beaucoup. On va donc diffuser un épisode par mois qui présentera en détail un petit parcours de vol bivouac, fait à chaque fois dans un endroit différent, avec un intervenant différent.

Et au-delà du vol bivouac, on profite de ces vidéos pour expliquer l'aérologie locale aç peut donc servir à pas mal de monde même ceux qui n'ont pas l'intention de marcher Sourire

Je vous mets la vidéo du premier épisode, dans le massif des Aravis, en espérant que ça servira à certains d'entre vous.

Merci
Maeva

http://www.youtube.com/watch?v=4Z1H95UK9M0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #1 le: 21 Avril 2022 - 18:14:09 »

C'est vrai que ça manquait...

Perso, je suis historiquement un grimpeur.
Et si il a un truc que je déteste c'est le type qui se pointe vers toi et te dit tout ce qu'il faut faire. La prise de pieds, de mains, le crux, la relance. etc...
Ce genre ce mec c'est insupportable car ce qui est chouette dans l'escalade, et le parapente aussi, c'est la recherche, l'exploration, les essais.
Sans ça, la victoire est un peu fade et gâchée.

Alors, je note bien l'idée générale de ce genre de tuto.
Mais what the fuck Supair !!?!
Vous faites quoi ? Du matos ou de la biblio ?

Sans parler que le vol biv est quand même une pratique un peu plus engagé et qui ne s'adresse pas forcément aux débutants.
Une repose c'est jamais anodin.
Alors je pige pas trop le groupe cible de ce genre de vidéos...

Celui qui sait crosser et qui veut faire du vol/biv il aime en général l'aventure. C'est un peu le concept non ?

Donc pour moi, c'est un fausse bonne idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 21 Avril 2022 - 18:34:46 »

Donc pour moi, c'est un fausse bonne idée...
Ca se discute...

Il faut de tout pour faire un monde, et si toi tu n'aimes pas être guidé, il y en a (plein) d'autres qui adorent les tutos...
Dans ce cas précis, moi qui pratique assidûment le cross et pas le volbiv, mais compte peut-être m'y mettre un jour, je trouve ça intéressant.

De plus, on peut retourner ton argument : avoir un topo permet de faire moins de conneries, et ce n'est pas forcément pour les débutants.
D'ailleurs, les débutants ne vont pas forcément suivre n'importe quelle vidéo, sinon Théo de Blic aurait du souci à se faire avec ses tutos d'infinite tumbling Clin d'oeil
En plus, l'auteur n'est pas n'importe qui et on peut lui faire confiance.

Enfin, je ne vois pas pourquoi Sup'air ne serait pas légitime à faire ce genre de vidéo. ça ne me semble pas plus déconnant que par exemple les vidéos de BGD sur la façon de piloter ou la sécurité ! Ils vendent du matos light et donnent des inspirations pour s'en servir. Ok, il y a une démarche un peu marketing, mais dans ce sens là, c'est plutôt sympa et personne n'est obligé de regarder.

Perso, je salue l'initiative et remercie Clément et Maeva (ce n'est pas ta faute et ton avis est respectable, mais je trouve ça dommage que ce ta réponse soit la première postée, ça ne motive pas à continuer alors que c'est plutôt sympa de partager ce type de vidéo et qu'il y en a plein à faire dans le genre !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 21 Avril 2022 - 19:00:33 »

Donc pour moi, c'est un fausse bonne idée...
Ca se discute...

Il faut de tout pour faire un monde, et si toi tu n'aimes pas être guidé, il y en a (plein) d'autres qui adorent les tutos...
Dans ce cas précis, moi qui pratique assidûment le cross et pas le volbiv, mais compte peut-être m'y mettre un jour, je trouve ça intéressant.
1.000.000

L'idée que je trouve géniale, c'est de proposer un premier vol bivouac très court (une seule nuit, quelques thermiques et pas beaucoup de transition)
qui permet de voir

Après, léceux qui cherchent de l'aventure, les ceintures noires et autres ne sont clairement pas intéressé par ce tuto. Ils savent faire plus grand, plus beau plus fort et tout ça tout seul.

Je rêvais de vol bivouac. Je ne m'y suis jamais vraiment mis. Mais avec un tel tuto peut-être que j'aurais franchi le pas ? En tout cas j'aurais pu envisager une première étape moins grosse que le Grenoble <-> Nice qui m'attirait et pour lequel j'en suis resté au vol itinérant sans passer au vol bivouac.

Donc clairement merci à Clément, à Supair (et à Maeva qui m'a contacté en privé pour savoir si elle pouvait poser la vidéo sur le forum) pour cette vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Avril 2022 - 19:08:45 »


Perso, je suis historiquement un grimpeur.
Et si il a un truc que je déteste c'est le type qui se pointe vers toi et te dit tout ce qu'il faut faire. La prise de pieds, de mains, le crux, la relance. etc...
Ce genre ce mec c'est insupportable car ce qui est chouette dans l'escalade, et le parapente aussi, c'est la recherche, l'exploration, les essais.
Sans ça, la victoire est un peu fade et gâchée.


j'ai grimpé aussi pas mal, avec un type portant le même nom que le premier déco de la vidéo d'ailleurs. Je sais pas comment tu as été éduqué là dedans, mais les premières années j'ai fait de la technique, le vocabulaire en faisait partie, et surtout, le topo était le livre de chevet. L'aventure ce n'est pas d'aller au pifomètre coûte que coûte pour avoir la sensation de vivre après avoir manqué de se buter tous les quarts d'heure, l'aventure c'est l'accomplissement d'un travail ardu bien réalisé que l'on peut partager à plusieurs de mon point de vue...

Le topo permet de donner des idées, fixer des objectifs, suivre une progression... ça ne donne en aucun cas une marche à suivre pas à pas

Je salue la proposition de Supair... Si ça peut susciter de petites envies d'escapades je ne vois pas où est le mal, chacun étant responsable de ses actions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 21 Avril 2022 - 19:14:56 »

 1  avec Man's

Je dois manquer de testostérone ou d'ambition ou de fun, mais je trouve que l'idée est bonne, rien n'impose de suivre les mêmes cheminements, de faire le tracé à la lettre, d'ailleurs selon les conditions du jour, le niveau du pilote et d'engagement, l'age de la belle-mère, il y a peu de chance que ça soit reproduit pile poil, mais de mon coté, et ayant pour le coup quelques envies de vol bivouac cette année (pas avec du Supair, j'attends ma Bogdan avec impatience  Clin d'oeil ), pouvoir m'inspirer de ce genre de support m'enchante.

Peut-être qu'un jour j'en serais plus là, mais pour l'instant s'inspirer de ce qui a été fait me semble une bonne chose niveau sécu. En faisant un parallèle, on doit être assez nombreux à gratter les traces de la CFD quand on envisage un vol dans un coin qu'on ne connaît pas, je mets ça au même niveau.

C'est pas original, c'est pas une implication personnelle ultime, mais ça permet de se dégrossir.

Donc merci Sup'air, pour cette initiative, et, pour Sacapof, pas de souci, je comprends aussi ton point de vue, qui est respectable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #6 le: 21 Avril 2022 - 19:42:12 »


[...]


Attention, je tiens à préciser que ce que je regrette dans ce genre de vidéo c'est de trop "mâcher" le travail.

Je ne crache absolument pas sur les topos. Heureusement qu'il y en a en grimpe et merci aux ouvreurs.

Mais par contre, j'insiste sur le truc insupportable du trait de pof dans la voie ou sur le bloc.
On va pas refaire le débat il est vieux comme le monde.
Mais moi, me pointer dans une voie ou tous les mouvs sont marqués, c'est lourd...
Je me permets l'analogie.

Mais je reconnais qu'en parapente j'ai aussi beaucoup été aidé par des très forts pilote. Mais ça fait pas tout, loin de là.
Enfin aidé... Suivre ou poser c'est aussi un mode d'apprentissage.
Le meilleur conseil qui m'ait été donné, c'est de faire des trous partout. D'oser se tromper. D'oser essayer.

Bref, je reconnais que j'aime bien me faire l'avocat du diable en général !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 21 Avril 2022 - 21:53:30 »

Super! ( tomate )

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder toute la vidéo mais j'approuve beaucoup l'idée! Tant qu'internet nous permet du partage constructif autant en profiter! J'envisage mes premiers vols bivouac cet été et bien que je n'aime pas suivre une recette toute faite, je trouve intéressant de s'inspirer de ce qui a pu être fait ailleurs par d'autres.
Pour ceux qui ne pensent pas que ce soit une bonne idée, vous avez le droit de ne pas cliquer. clown 

PS: moi aussi je suis "grimpeur", mais franchement je ne vois pas le rapport! hein ?

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #8 le: 21 Avril 2022 - 22:05:17 »

Moi qui suis un bleausard expatrié j'ai vu émerger la mode des traits qui a fait coulé beaucoup d'encre mais qui correspond à une autre approche : le résultat coûte que coûte !
Le trait de magnésie est une béquille inutile.

Si je comprends parfaitement la vue de Sacapof ; je salue l'initiative de Supair (avec la garantie qu'il ne s'agit pas d'un topo de youtubeur 2.0 truffé de conneries).

J'y vois une source d'inspiration pour les apprentis crosseurs du dimanche dont je suis (ma conjointe également) et qui font face à un manque entre le débutant débrouillé et le crosseur averti. D'ailleurs on en parlait ce weekend avec des potes autour d'une pétanque. Les topos en montagne peuvent éviter de s'engager dans une voie sans issue eu égard son niveau.

S'agissant de la démarche marketing personne n'est dupe mais la vidéo n'est pas promotionnelle. Elle est chiadée quand même.

Ca me donne un bon projet et objectif pour l'automne.

Bravo Supair !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 21 Avril 2022 - 23:27:13 »

On apprend énormément des autres en parapente.
je vais suivre çà de prés car c'est pile dans mon"scope".
Merci pour l'effort d’altruisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #10 le: 21 Avril 2022 - 23:45:11 »

wouah c'est génial ! hâte de voir ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Avril 2022 - 08:13:35 »

Le meilleur conseil qui m'ait été donné, c'est de faire des trous partout. D'oser se tromper. D'oser essayer.

Alors oui, il faut oser tenter des trucs. D'un autre côté il y a d'autres trucs qu'il ne faut surtout pas tenter ! Tiens, ça me fait penser à quelqu'un sur ce forum Sourire

Tu n'aimes pas qu'on te dise quoi faire ? N'ouvre pas les vidéos qui commencent par "tuto" ou "topo" et c'est réglé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SergeiGRE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 23 Avril 2022 - 09:55:40 »

très intéressante cette vidéo et pas que pour le vol bivouac, elle donne beaucoup d'informations sur l'aérologie, les pièges à éviter, les cheminements, ex... utiles à tous les pilotes
Merci Clément et SupAir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #13 le: 23 Avril 2022 - 11:49:44 »

Ne manque plus que la vidéo du vol de Clément en Enzo 3 et son duvet !

https://www.youtube.com/watch?v=7cggpuvg4CQ&list=PLxrzm0K0tnYPQUwvGnxDLTCvVZ_ia4Pjz&index=3

Un autre tuto Supair à réaliser en famille !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SUPAIR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR
pratique principale: autre (?)
vols: +1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 25 Avril 2022 - 11:53:21 »

Merci pour vos retours, contente de voir que globalement l'idée plait.

Bons vols à tous
Maeva
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 02 Juin 2022 - 22:03:16 »

Bonsoir

le deuxième épisode, consacré à la Chartreuse

http://www.youtube.com/watch?v=kcJ0Ng_Eb2I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #16 le: 04 Juin 2022 - 11:45:37 »

Bonsoir

le deuxième épisode, consacré à la Chartreuse

http://www.youtube.com/watch?v=kcJ0Ng_Eb2I

Sympathique.

Bien lire les commentaires en revanche car il y a plusieurs imprécisions/erreurs (attero de Saint Nazaire, réglementation aérienne).

Je trouve aussi très dommage de ne pas mentionner qu'il y a plein de bus pour rejoindre Saint Nazaire. Un des intérêts du vol bivouac / cross est aussi de ne pas être coincé par une bagnole garée au départ. Cela est mentionné plusieurs fois dans la vidéo (vache au coeur du massif, où il y a aussi plein de bus, vache vers Chambery, où il y a des trains...) mais sans percuter que l'on peut s'affranchir de ce boulet de la voiture garé au départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 22 Juin 2022 - 12:41:48 »

Et voici le 3ème épisode, Cantal (pas encore visionné, ça sera pour ce soir)

http://www.youtube.com/watch?v=cuz35DklQKU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.