+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:53:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décos en montagne  (Lu 2418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« le: 22 Février 2021 - 10:52:34 »

Juste pour montrer que l'on ne trouve pas toujours la pente et le vent de face en montagne et que dans ces cas le déco dos voile est impératif.
https://youtu.be/UJ1rOsmhpCQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Février 2021 - 20:40:22 »

Merci pour la vidéo Sourire
Juste une question : pourquoi personne ne part de plus bas pour écourter la course avant prise en charge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #2 le: 22 Février 2021 - 20:52:39 »

Merci pour la vidéo Sourire
Juste une question : pourquoi personne ne part de plus bas pour écourter la course avant prise en charge ?
Bonjour. Je ne comprends pas ta question : la prise en charge se fait quand l'aile a la bonne incidence et la bonne vitesse-air. A ce que j'en vois, il n'y a aucune alimentation de brise sur le terrain et les pilotes ont besoin d'une course assez longue pour lever assez la voile et qu'elle ait une incidence correcte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Février 2021 - 21:02:56 »

Merci pour la vidéo Sourire
Juste une question : pourquoi personne ne part de plus bas pour écourter la course avant prise en charge ?
Bonjour. Je ne comprends pas ta question : la prise en charge se fait quand l'aile a la bonne incidence et la bonne vitesse-air. A ce que j'en vois, il n'y a aucune alimentation de brise sur le terrain et les pilotes ont besoin d'une course assez longue pour lever assez la voile et qu'elle ait une incidence correcte.

Il me semble que c'est plus une question de profil de la pente que de longueur de course.
Le 2ème pilote en supair fait une belle course, mais il retouche une dizaine de m plus loin. Comme d'autres après lui.

On court à quelle vitesse avec une voile à gérer au-dessus de la tête ? 15 km/h, 20 km/h grand max je dirais.

Dès que les pieds quittent le sol, on doit relever les mains pour que la voile prenne de la vitesse. Sur un déco pas alimenté et peu pentu, c'est compliqué.

Je ne  connais pas ce site, mais visiblement c'est plus pentu un peu plus bas. D'où l'intérêt me semble-t-il de se positionner plus bas, pas trop loin de la cassure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 22 Février 2021 - 21:56:54 »

je me suis même demandé si c’était pas déventé par un thermique.
sur les premiers deco en sortie, on a l'impression qu'il rentre dans une ascendance !
j'aurais tendance a dire aussi qu'un déco de plus bas aurais peut être été plus simple !
en tout cas vu du canape ça semble mieux Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 24 Février 2021 - 10:14:33 »

Excellentes réactions, je pense que mon film donne une bonne vue de ce qui s'est passé.
En fait le copain avec la Masala 3 qui a des difficultés de course va décoller plus sur la gauche car la pente est plus prononcée, sur mes conseils et je vais aussi choisir cette option, et décoller avec une clef mais c'est un autre problème...
Et comme vous je me suis posé la question pourquoi nous n'avons jamais choisi la cassure de pente où passe le chemin ?
Sans doute car le vallon à droite n'a pas beaucoup de pente et plein d'arbres, et il faut être sûr de passer pour rejoindre la vallée. En fait un léger thermique nous assurait de passer sans problème en se collant aux arbres sur la pente au SE donc à droite dès le déco.
Mais en effet surement que ça passait et évitait la petite remontée du chemin qui a créer tant de problème.
Comme quoi on ne réfléchit pas forcément correctement, on se laisse sans doute dominer par les habitudes.

Le seul tout petit souffle était un très léger thermique le long de la falaise derrière nous, pas sensible sur les voiles au sol, mais qui devait accélérer les voiles une fois gonflées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 24 Février 2021 - 14:39:34 »

Peut-être déjà attendre que la voile soit au dessus de la tête (contrôle) avant de détaler et de se jeter dans la sellette ...   clown


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything