+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:54:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross Vercors Chartreuse 27/02/2022 - 135km  (Lu 3882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 13 Mars 2022 - 14:27:20 »

Merci à "Will I glide" d'avoir éclairé ce dimanche pourri, avec cette belle vidéo entre neige et ciel bleu

http://www.youtube.com/watch?v=EqQYOtTlbbc

Pour les habitués du secteur (et dans l'idée d'y aller très prochainement), le placement sous le vent en face Est est vraiment safe dans ce coin (ça donne cette impression, avec un vent d'Ouest soutenu, mais entre la vidéo et la réalité, il y a souvent une grosse marge), ou faut quand même pass trop jouer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #1 le: 13 Mars 2022 - 15:06:02 »

Le Vercors se fait tôt le matin ... du coup tu n'es (peut être) pas tant sous le vent.
Mais si tu ne vas pas jouer sous le vent et derrières les obstacles, tu ne passes déjà pas l'Arzelier.

Le vol vercors -> chartreuse est assez facile d'un point de vue lecture des reliefs, mais il reste bien engagé parfois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #2 le: 13 Mars 2022 - 15:13:19 »

PS : je n'avais pas vu la vidéo. Il triche un peu en ne décollant pas de Gresse Tire la langue

mais pour en revenir à ta question : il explique à un moment qu'il (essaie de) vole(r) sur la confluence entre les thermiques [est] et le zef [ouest]. Comme souvent, en parapente la vie est injuste : dans les conditions de ce jour, meilleur tu es (vole haut) et plus c'est facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 13 Mars 2022 - 15:17:56 »

Effectivement, tant qu'on reste bien sous les crêtes, on ne sent pas trop le vent d'ouest s'il y en a.
Par contre, dans ce cas attention au rouleau quand on arrive au niveau des crêtes !

@Piwaille : le déco de Gresse, c'est surfait ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #4 le: 13 Mars 2022 - 18:50:28 »

En tout cas les vidéos de Will font souvent ma journée les mauvais jours au bureau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 13 Mars 2022 - 18:55:22 »

j'aime beaucoup aussi, le montage, la tonalité de la voix (et l'accent  Clin d'oeil ), les commentaires, du beau boulot, pas nombriliste  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #6 le: 13 Mars 2022 - 19:39:51 »

 pouce Merci pour le partage. Vidéo intéressante et simple, agréable à regarder.
En tout cas ça montre encore une fois qu'on n'a pas tous les même capacités de progression Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 14 Mars 2022 - 11:08:55 »

c'est moi qui vole avec Will dans cette vidéo, avec la Volt4 devant dans le Vercors, je te remets mon ressenti:

Citation
Conditions très variables hier: montagnes russes et bon vent météo SO sur la barrière est du Vercors (et pétards étroits/dégueux une fois enterré à Gresse en Vercors, belle bataille jusqu'à la grande Moucherolle pour ressortir la crête...) puis plus relax une fois transité en Chartreuse l'après midi.

https://www.syride.com/fr/pilotes/PLN/1570850


Pour avoir fait plusieurs fois ce vol avec du S, SO: c'est globalement protégé sur la partie nord (2 Soeurs <-> Moucherotte).
Par contre en descendant plus au sud et notamment à l'approche de Gresse en Vercors, il y a 2/3 cols où le SO s'engouffre et faut vraiment faire le plein pour passer au dessus certains jours, pour pas se faire plomber côté Est...
Voir ci-joint.



* Vent SO GresseEnVercors (Medium).jpg (313.82 Ko, 1007x768 - vu 194 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 14 Mars 2022 - 11:44:35 »

merci pour tes infos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #9 le: 15 Mars 2022 - 08:41:33 »

Bonjour,  j’étais pas dans la  région ce jour là...grrr.., j’aurais bien aimé  être parmi vous. Pour amener mon petit truc, au retour du gr veymont je coupe toujours de la grande moucherolle directe au cornafion ou col vert et ne repasse pas par les 2 soeurs (ce jour là vu les plaff cela ne devait pas être possible)  Je gagne bien 3 mn...mais c’est sympa de couper.  Également ne pas hésiter à prendre les thermiques intérieur plateau , le plafond est toujours plus haut.  Je connais ce secteur,  j’habite au pied du moucherotte,  1ere traversée 1995, à  raison de 2 traversées minimum par an ça commence à  faire  pas mal et c’est pas fini j’espère.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mars 2022 - 10:11:40 »

Bonjour, quand tu dis "direct", tu passes donc sur le plateau à l'ouest des 2 soeurs, en survolant la station de ski, exact?

Tu n'es pas dans le coeur de parc (survol à 300m/sol)?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #11 le: 15 Mars 2022 - 10:18:29 »

Bonjour, quand tu dis "direct", tu passes donc sur le plateau à l'ouest des 2 soeurs, en survolant la station de ski, exact?

Tu n'es pas dans le coeur de parc (survol à 300m/sol)?


Oui, tu as bien compris le petit raccourci. Ceci dit j'ai souvenir avoir fait ça une fois et m'être fait écraser côté ouest. C'était ressorti mais de très bas au prix d'une grosse perte de temps.
La réserve ne va pas jusqu'à là. http://www.vol-libre-diois.fr/doc/VolLibre_parc-du-vercors.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 15 Mars 2022 - 10:39:33 »

merci plum, ton doc est plus lisible que celui trouvé sur le site de Gresse en Vercors  pouce

Et du coup, tu peux nous en dire plus sur les possibilités de raccrocher vers chez toi? Des passages optimaux? des points à prendre en compte? des fintes de sioux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #13 le: 15 Mars 2022 - 11:10:39 »

Il n’y a qu’une fois où j’ai failli poser dans le vallon des fauges. J’avais sorti les jambes du cocon et c’est reparti  10 m au dessus des arbres et j’ai pu boucler. Également,  un jour où on ramait vers 1800 dans le secteur du col de l’arc, il y avait  des cum bien hauts intérieur massif, j’ai quitté  le groupe en plongeant vers les allieres et me suis retrouvé très vite 400 m au-dessus des crêtes.  Ils devaient être verts en me voyant vite si haut,  vers les ramees aussi ne pas hésiter à s’avancer vers la croix quand ça rame en face Est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #14 le: 15 Mars 2022 - 11:51:28 »

merci plum, ton doc est plus lisible que celui trouvé sur le site de Gresse en Vercors  pouce

Et du coup, tu peux nous en dire plus sur les possibilités de raccrocher vers chez toi? Des passages optimaux? des points à prendre en compte? des fintes de sioux?
Pour ce genre de vol, depuis chez moi c'est plus compliqué : depuis nos site il faut rallier l'autoroute contrairement à ces sites où tu peux commencer la journée très tôt déjà placé sur les faces est et c'est pas facile. Et en plus c'est assez compliqué de boucler.
Le plus approprié n'est pas tout à fait chez moi, c'est Aureille (compter 35mn de marche, site sud), et même là, t'es en mode survie jusqu'à la Toussière avec des passages où t'es bien content quand tu sors. Sam s'est a déjà posé en Suisse depuis ce site et aussi 1 aller retour jusqu'à Allevard.
J'y ai fait aussi des jolis vols non bouclés, dont 1 de 160 et des brouquilles avec un pote qui avait une B. Je crois que j'avais posté une vidéo de ce vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 15 Mars 2022 - 11:56:40 »

oui, je me doutais un peu, je voyais plus le truc à descendre le vercors pour rentrer dans le Diois en après-midi... Clin d'oeil

En contournant Glandage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 15 Mars 2022 - 12:26:06 »

oui, je me doutais un peu, je voyais plus le truc à descendre le vercors pour rentrer dans le Diois en après-midi... Clin d'oeil

En contournant Glandage?
Si tu parle de Glandage village, ce secteur n'est pas très accueillant en terme de vaches/brise et un peu encaissé. (j'avais vu passer une vidéo l'année dernière du même genre que celle de ton premier post où le gars fait une erreur et regrette amèrement son passage dans ce trou  Razz )
Pour la redescente par le Vercors en fin de journée c'est superbe mais...je l'ai fait avec des conditions de sud et c'est quand même costaud. Les faces ouest côté plateau passent sur la réserve (les fameux 300m/sol) et à partir du Veymont il faut se jeter sur le plateau et la réserve face vent en haut et face brise en bas pour rejoindre le pas de Chabrinel, c'est vraiment stress.
A mon avis, pour un objectif Vercors rentrée vers le Diois, un déco depuis Villard côté ouest dans l'aprèm avec du nord t'offre une magnifique balade avec survol de l'intégralité du plateau et fin de parcours devant le Glandasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #17 le: 15 Mars 2022 - 12:33:53 »

(j'avais vu passer une vidéo l'année dernière du même genre que celle de ton premier post où le gars fait une erreur et regrette amèrement son passage dans ce trou  Razz )

https://youtu.be/mFRz-flypPo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 15 Mars 2022 - 13:20:21 »

merci Plum', de suite on voit mieux la difficulté

Pour la vidéo, effectivement je l'ai vue hier, et le coin a pas l'air accueillant. Je pensais plus en contournant, mais je ne prenais pas en compte les brises locales qui doivent bien forcir en journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #19 le: 15 Mars 2022 - 13:58:15 »

idem pour cette fin de vol, où je me fais enterrer au dessus Glandage dans une masse d'air infâme:
https://www.syride.com/fr/pilotes/PLN/1383268

Sûrement sous le vent de la brise nord du Triève. Pas évidente cette traversée Vercors -> Dévoluy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #20 le: 15 Mars 2022 - 14:39:21 »

idem pour cette fin de vol, où je me fais enterrer au dessus Glandage dans une masse d'air infâme:
https://www.syride.com/fr/pilotes/PLN/1383268

Sûrement sous le vent de la brise nord du Triève. Pas évidente cette traversée Vercors -> Dévoluy
oh t'as posé dans les ronces toi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #21 le: 15 Mars 2022 - 15:53:54 »

idem pour cette fin de vol, où je me fais enterrer au dessus Glandage dans une masse d'air infâme:
https://www.syride.com/fr/pilotes/PLN/1383268

Sûrement sous le vent de la brise nord du Triève. Pas évidente cette traversée Vercors -> Dévoluy
oh t'as posé dans les ronces toi  Mr. Green
Le lien me renvoie vers le profil pilote. C'est quel vol ? Celui où ça finit au col de grimone...dans un champ d'églantiers  mort de rire (j'ai donné aussi  Razz ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #22 le: 15 Mars 2022 - 16:00:38 »

c'est celui là oui  Mr. Green
ça fait bien travailler la précision d'atterrissage dans la dégueulante ce coin...   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 15 Mars 2022 - 16:33:03 »

En regardant ta trace, mon regard s'est porté sur ce délicieux chaton, pourquoi tu n'utilises pas cet avatar sur le CDV? Il est mignon tout plein ce matou je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything