+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 15:01:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision avec un aigle.  (Lu 25473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Clovis Bzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush5
pratique principale: cross
vols: Depuis 2014 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 27 Février 2020 - 21:38:39 »

Bien le bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à la plupart d'entre vous qui vous êtes montrés bienveillants et qui avez su prendre du recul sur les circonstances de mon incident.
J'en suis très touché. Malheureusement j'ai été peiné de constater une fois de plus que sur un forum, nous rencontrons toujours des personnes se prétendant expertes dans de nombreux domaines et qui ne se retiennent pas dans leur propos alors que le principal intéressé pourrait potentiellement leur répondre (coucou!). Mais bref, passons. Je vais essayer de répondre à chacun de vos messages en étant le plus neutre et le plus objectif possible, afin que ma mésaventure serve de document d'appui concernant cette rencontre plutôt exceptionnelle et qu'aucun autre parapentiste ne la revive.

il a eu bien du bol le Clovis, pas bien loin la falaise... 
Effectivement, je ne peux qu'admettre que je m'en sors plutôt bien vu mon ombre sur la paroi.

j'ai mal pour l'aigle.  Confus
Je veux souligner le fait que moi aussi. Je suis un fervent défenseur de la protection animale. Je suis encore inquiet à son sujet en espérant qu'il ne s'est rien cassé (brûlé?).

je sais bien que le but c'est toujours le nb de vues avec le WTF et le titre en anglais qui va bien..., mais de même que c'est idiot de poster des vidéos de vol dans les nuages, c'est pas malin de faire de la pub de ce genre d'incident sur YT, faudra pas s’étonner d'un retour de flamme de la LPO...
J'ai retiré la miniature avant lecture de ton message. Je l'ai réalisée machinalement comme je l'ai toujours fais pour n'importe quelle autre vidéo que j'ai montée (cf ma chaîne) sans me rendre compte de la potentielle réaction de base qu'auraient les gens en général : "il veut faire le buzz" → Rien à f***. J'ai même remis le titre en français si cela te convient. Même si tous mes autres titres de vidéos étaient en anglais jusqu'à présent. Le fait est que l'aigle n'est pas une espèce uniquement française et que d'autres pilotes étrangers peuvent tout aussi bien voler dans le coin.

Concernant la LPO, j'ai justement contacté le chargé de missions médiation environnementale - chef de projet Biodiv’sports de la LPO Isère. Un entretien téléphonique d'une grande richesse qui a sûrement donné lieu au fameux mail que vous avez reçu. Nous étions bien d'accord sur le fait que le but n'est pas d'interdire ni de chercher un quelconque "coupable". Le but premier est la protection de la faune tout en permettant à tous les volants de cohabiter. Je suis dans une démarche où il faut donner le maximum d'informations aux personnes compétentes dans leur domaine afin qu'ils nous aident et nous apportent des éléments de réponse lorsqu'un tel événement se produit.


Est-ce que c’est tous des aigles dans la vidéo ou si y’a d’autre chose ?
L'analyse complète de tout ce qui vole dans cette vidéo n'est pas encore terminée.
Pour l'instant il s'agirait de :
- 2 aigles (couple ou pas ?)
- 1 grand corbeau (ou bien un 3ème aigle ?)
- environ 160 chocards

Il se prend les suspentes et non la voile ou le pilote,  il n'arrive pas avec les serres en avant et il se débat pour se dégager sans insister.  Pour moi c'est une collision accidentelle mais je veux bien ton point de vue. 
Je l'ai ressenti comme ça aussi mais je n'avance rien ! (je préfère prévenir)
L'aigle ne reste même pas plus de 3 secondes dans mes suspentes avant de s'en défaire et produit des petits sons aigus (de détresse ou bien de douleur?) avant et après mon "oh putain", si vous faites attention, ce qui me conforte dans l'idée qu'il ne s'agissait pas d'une attaque. Mais encore une fois, j'insiste sur le fait que ce n'est que supposition, je ne suis pas fauconnier.

Là où c'était beau, le magnifique contre à droite pour se dégager du relief !
Merci beaucoup. Il y a surement une part d'instinct de survie qui est entrée en jeu mais je remercie encore chaleureusement mes anciens moniteurs de Prevol ainsi qu'Alain pour m'avoir transmis les bons conseils notamment celui de toujours regarder dans la direction où l'on veut aller. C'est ce qui m'a sorti d'affaire ce jour-là je pense.


Mais pourquoi ce pilote ne s'éloigne t il pas dés le début ,lorsqu'il voit les oiseaux s'expliquer entre eux ? Pire ,encore ,il fait demi tour et les poursuit à nouveau ..Il pouvait s'ecarter un peu ,trouver un autre thermique ,au lieu de provoquer cet incident qui aurait pu lui couter la vie ..Pour filmer ? " J'ai une gopro ,mais pas cerveau ." Il y a des sites ou le vol libre est  bien menacé en ce moment ,à cause de la présence naturelle d'oiseaux ..(Hauts de France ),mais avec ce type de comportement idiot ,faudra pas venir chouiner lorsqu'ils seront interdits ..Quand à publier cette video ..c'est juste la suite logique de "j'ai une go pro .." rouleau ? patisserie
Je vais essayer de rester calme dans ma réponse. Désolé si je dérape, c'est mon absence de cerveau qui me fait défaut...
Concernant la possibilité de s'écarter du relief, cela reste toujours une option effectivement mais cela s'appelle faire un plouf. Or, nous sommes dans une journée où les conditions sont assez petites et nous obligent à coller le relief pour chercher les ascendances. Cela faisait une bonne demi-heure que nous pinaillions en dessous des crêtes attendant que les thermiques se déclenchent un peu plus. Je ne vois pas en quoi j'ai eu un comportement idiot dans le fait de faire confiance à l'instinct des choucards concernant la recherche des ascendances. Ils sont quand même plus connaisseurs que nous tous je pense. Loin de moi l'idée d'aller faire chier des rapaces surtout quand ils ne sont pas en train d'enrouler le thermique.
Et concernant le port de la GoPro, je le considère important pour 2 choses : la chance de pouvoir partager de belles images avec les copains et le fait d'être diablement instructif quand on veut progresser. Je n'ai pas honte de mes erreurs, je suis là pour améliorer ma façon de voler. Et par rapport au fait que je commenterais les images tel un "reporter", sachez qu'il m'arrive très régulièrement de causer tout seul en vol même quand je ne prends pas la caméra avec moi.

Il a désactivé les commentaires sous sa vidéo.
Erreur de ma part, j'avais coché la sécurité enfant !  Yeux qui roulent

rien qui vous choque vers 3min sur la video?
Désolé mais sur le moment, on pense d'abord à sa sécurité.

Une conférence assez intéressante d'un gars de la LPO est passée sur la ML de mon club y'a pas longtemps, il ne me semble pas l'avoir vue sur le CDV donc je la mets là : 
J'allais mettre le lien mais tu m'as devancé. Hyper instructif !

Je me dénonce. En fait j'ai même demandé samedi à son copain (celui de la vidéo) qui me relatait l'évènement "à chaud", de lui dire de ne surtout pas la poster. Au delà du besoin de montrer tout ça, et ne je vois même pas l'aspect "pédagogique". Je connais un peu le pilote (pas vu depuis l'incident), c'est un gars bien, qui n'a pas vu le côté potentiellement "embêtant" de poster une telle vidéo. Dommage.
Salut Nico ! Merci pour ton commentaire. Je savais malheureusement que les donneurs de leçons se pointraient en postant la vidéo et j'ai décidé d'en prendre la responsabilité. Mais je prends également la responsabilité d'informer n'importe quel pilote qui voudrait s'aventurer dans le secteur car nous ne sommes pas là pour nous mettre en danger. Si j'apprends qu'un accident se produit dans cette zone, je m'en voudrais d'être resté silencieux. J'espère que tu me comprendras.
De plus, nous sommes habitués à voir des comportements préventifs en cas de dérangement de l'espèce (vol en feston, cris insistants) et là, aucun de ces signaux ne furent émis. Je trouvais donc intéressant d'essayer de mettre en lumière un comportement inattendu de sa part.

Y'a en effet surement un intérêt pédagogique à la diffuser la vidéo, je ne trouve pas personnellement que cet intérêt surpasse les inconvénients potentiels. Mais c'est juste mon problème (enfin j'espère que ça le restera, mais faut pas psychoter non plus)!
Oui au contraire, le but étant de ne pas se monter le bourrichon et que cela profite à tous.

Pour ce qui est des commentaires sur la vitesse de l'aigle, je veux faire remarquer que c'est vu d'une caméra grand angle, ou tout se rapproche beaucoup plus vite que dans la vraie vie. Au moment où on le voit à la cam, le pilote a pu l'avoir vu avant, surtout qu'il devait le surveiller. Mais je n'y étais pas. Je ne dis pas que j'aurais fait mieux. Je lui demanderai à l'occasion.
J'avais surtout en vue les chocards que je tentais de raccrocher pour me mettre dans leur sillage. Au moment où j'aperçois de nouveau les aigles (1:02), il est trop tard pour changer drastiquement de plan de vol. Je lâche instinctivement un "houhouuu" de bonheur plus que de frayeur (c'était quand même beau y'a pas à ch***  Mr. Green ). Et badaboum.

L'enseignement ici s'il y en a un, c'est que pilote ET aigle peuvent être surpris, et que ce n'est jamais bon. Besoin d'une vidéo pour ça?
Donc, à nous de nous tenir le plus possible dans une situation qui permet de limiter cette surprise. C'est juste ma vision encore une fois. Pas taper!
Et je te rejoins également sur ce point !  pouce
Au plaisir de se recroiser en l'air comme au sol Nico !  trinquer

Tout ce beau monde, bien excité chacun pour ses raisons, évolue dans un (finalement) tout petit espace, vraisemblablement peuplé de petits pétards bien toniques (ça, je l'extrapole à ce qu'on a eu dans le sud samedi et de ce que je connais de St Hil...). Or les 2 aigles sont en train de se fritter méchamment, l'adulte (vraisemblablement le mâle ou la femelle du couple local) essayant de chasser le jeune de son territoire en une féroce joute aérienne. Il ne faut alors pas s'étonner que les changements de direction des 2 rapaces soient vifs et imprévisibles, qu'ils battent des ailes alors qu'il y a moyen d'enrouler et que les parapentes qui trainent par là soient le cadet de leurs soucis, sauf lorsqu'ils se retrouvent nez à bec avec... Mais un fois libéré des suspentes, l'adulte repart illico à la chasse au jeune !
Analyse très intéressante ! Pour te donner raison sur leur âge, le spécialiste en fauconnerie de la LPO que j'ai contacté m'a affirmé que celui que je me paye est un sub-adulte (sachant qu'ils atteignent leur majorité à l'âge de 5 ans) et l'autre un jeune de 2 ans.


J'espère avoir répondu à la plupart des questions.
Fly safe et bons vols à toutes et à tous !  voler


Clovis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #126 le: 27 Février 2020 - 21:53:45 »

 pouce  merci pour ton retour. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 28 Février 2020 - 08:47:03 »

ça continue sur Facebook FFVL maintenant ...
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFederationVolLibre%2Fposts%2F2964553926935638&width=500

la bulle de quiétude (de 250-300m) située 100m en dessous de l'école d'escalade de st pancrasse, c'est pas un peu abusé  mort de rire  mort de rire ?
sont vraiment cons ces rapaces à venir nicher à cet endroit là (ce qu'ils ne font pas a priori : ils vont nicher au fond du manival et un petit y a même pris son envol l'année dernière (photographié tous les jours par des amateurs de rapace))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #128 le: 28 Février 2020 - 15:48:48 »

 bravo bravo Clovis pour ton courage de venir témoigner ici malgré (quelques) donneurs de leçons.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #129 le: 29 Février 2020 - 11:38:34 »

Merci Clovis d'être venu donner ta version!
Je voulais te contacter directement mais en déplacement cette semaine en Autriche, pas eu le temps. Mais donc c'est cool de te lire, mieux pour tous sur le fofo, et merci d'avoir répondu à mes points en particulier.

Comme l'a dit Anne-Sophie aussi sur la mailing liste du club, je trouve que notre besoin d'éviter un plouf ne devrait pas nous mettre en position de faire prendre des risques ou de gêner un tel rapace (ou quelque faune sauvage que ce soit). Ta vidéo a le grand intérêt de montrer qu'on peut le faire alors même qu'on ne s'y attend pas.
Ce qui me gêne c'est l'ampleur que les discussions prennent par des gens qui n'y connaissent rien (jusqu'au groupe FB du Plateau). Et la réputation que ça "nous" donne. Bon te ne t'attendais certainement pas à ce "succès" au-delà de notre petit monde j'imagine (et je sais que ce n'est pas ce que tu cherchais).

En ce qui concerne l'aigle lui-même (enfin le couple), j'ai volé avec eux à 15h pile au-dessus de Pravouta. Si ton incident était plus tôt, j'ai une bonne nouvelle: les 2 allaient super bien, sont venus jouer avec nous sans crainte dans le thermique. Et jouaient tous les 2 dans un ballet vraiment, vraiment chouette. Tu peux être rassuré. J'espère donc que ton incident date d'avant 15h!
Une photo de ton pote, prise donc à 15h pile!

Au plaisir de te recroiser bientôt, je t'ai loupé sur ces vacances (j'ai préféré voler plus haut que dans le caillou par ces belles journées sans vent, enfin!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #130 le: 01 Mars 2020 - 01:32:15 »

Voila un gars qui a le courage de partager son expérience, assumer sa décision et visiblement scrupuleux, en tirer les conséquences en assumant ses responsabilités (contact LPO etc...).
On vit une époque terrible, où plus personne ne va oser partager ses mésaventures sous peine de se faire insulter et ou chacun y va de sa critique non-constructive, sagement et anonymement derrière son écran, certains jusqu'à t'accuser de vouloir faire le buzz!!.

Je pense Clovis, que tu as bien fait de poster la vidéo, sur laquelle on peut voir comment gérer une sortie en contre près du relief, et comme tu l'as dis, que cela serve de leçon aux autres.

Si on doit s'autocensurer les vidéos à chaque maladresse, alors dans 5 ans, sur internet on ne verra plus que des vidéos de petits chatons tout mignons, alors que tant d’expérience comme celles-ci éviteront certains accidents, c'est vraiment ça que vous voulez?

Merci à toi et bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Clovis Bzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush5
pratique principale: cross
vols: Depuis 2014 vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 01 Mars 2020 - 12:57:34 »

Merci à vous pour vos messages ! Ça fait plaisir !  trinquer

En ce qui concerne l'aigle lui-même (enfin le couple), j'ai volé avec eux à 15h pile au-dessus de Pravouta. Si ton incident était plus tôt, j'ai une bonne nouvelle: les 2 allaient super bien, sont venus jouer avec nous sans crainte dans le thermique. Et jouaient tous les 2 dans un ballet vraiment, vraiment chouette. Tu peux être rassuré. J'espère donc que ton incident date d'avant 15h!
Une photo de ton pote, prise donc à 15h pile!
Je te le redis ici mais superbe photo ! La rencontre avec aiglounet eu lieu à 13h41. Donc si il s'agit du même, soulagement !  pouce

A bientôt Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 01 Mars 2020 - 22:55:11 »

ça continue sur Facebook FFVL maintenant ...
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFederationVolLibre%2Fposts%2F2964553926935638&width=500

la bulle de quiétude (de 250-300m) située 100m en dessous de l'école d'escalade de st pancrasse, c'est pas un peu abusé  mort de rire  mort de rire ?
sont vraiment cons ces rapaces à venir nicher à cet endroit là (ce qu'ils ne font pas a priori : ils vont nicher au fond du manival et un petit y a même pris son envol l'année dernière (photographié tous les jours par des amateurs de rapace))
J’ai pas tout lu sur le sujet, loin de là, du coup c’est quoi cette histoire de bulle de quiétude en dessous de l’école d’escalade?

Pour en revenir aux rapaces eux même et au risque de me faire pendre haut et court par les plus extrémistes de leurs protecteurs, cette histoire de dérangement, tient-elle réellement la route? Quand des rapaces choisissent de venir s’installer dans des zones aussi parcourue par les parapentes que les falaises de St Hil, ont-ils vraiment peur de nous? Cela m’étonnerait que ce soit le cas et je le redis ce n’est clairement pas l’impression que me donnent le couple d’aigles du manival ni le couple de pèlerins des antennes. Pour ce qui est des petits, je crois bien volontiers que c’est pareil... ils apprennent tout de leurs parents et font tout comme eux. Si les parents n’ont pas peur, cela m’étonnerait que les petits oui. D’autant plus que ceux de couples installés sur des endroits aussi fréquentés par les parapentes doivent voir des ailes leur passer sous le bec tout au long de leur croissance, depuis les premiers bruits de vent dans les suspentes qu’ils entendent peut être même dans leur coquille en passant par la première fois où ils ouvrent les yeux jusqu’au moment de leur envol. Les passages de parapentes sont certainement moins traumatisants pour eux que le fait de se faire choper par des humains pour être bagués. D’ailleurs toutes les images que j’ai pu voir d’opérations de bagage, ne montrent jamais un juvénile cherchant à se jeter dans le vide quand l’homme arrive ou quand la corde est jetée devant leur nid, ils sont plutôt passifs et tout au plus ils cherchent à mettre quelques coups de becs sur les mains qui les attrapent. Donc pourquoi cela serait différent pour le passage répété et habituel de parapentes?
Ceci dit, ce n’est pas une raison pour aller les enmerder volontairement, on est bien d’accord, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire non plus d’être extrémiste dans l’autre sens non plus. Ces oiseaux choisissent de venir s’installer sur ces falaises, malgré le fait de voir passer des parapentes tous les jours et certains jours plus d’une centaine... donc ils n’ont pas peur de nous, sinon ils ne s’installeraient pas là, et ils ne passeraient pas non plus de longs moments posés sur le relief à regarder passer les parapentes à moins de 10m de leur bec.

Volons avec respect, ne cherchons pas à les agresser lors de nos rencontres en vol, organisons nous tout simplement avec eux comme nous le faisons avec les autres parapentes. Méfions nous juste un peu de leur trajectoires quand ils nous rejoignent dans le thermique, puisque nous savons maintenant qu’ils sont loins d’être aussi infaillibles que leur vue perçante ne le suggérais et qu’en plus ils n’ont pas appris nos règles de priorité Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #133 le: 01 Mars 2020 - 23:08:58 »

c'est un des éléments qu'on avait discuté avec la LPO, ils nous avaient fait une reponse pas con sur le sujet, lors de la nidification, le probleme c'est que c'est l'epoque ou on vol peu et souvent pas forcement dans ces secteurs !
donc ils peuvent penser être dans une zone tranquille mais en définitive être sérieusement dérangé au printemps.

apres, si on les retrouve chaque années depuis pas mal de temps, c'est qu'il ne doivent pas être si mal que ça dans le secteur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #134 le: 02 Mars 2020 - 08:36:57 »

Volons avec respect, ne cherchons pas à les agresser lors de nos rencontres en vol,
je voudrais rajouter une note d'optimisme : j'ai toujours entendu, dans les divers récits, beaucoup d'admiration voire de fascination pour les rapaces. Cette admiration peut se teinter d'un peu de maladresse Embarassé , mais jamais d'agression  Fou .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #135 le: 02 Mars 2020 - 10:39:07 »

Ben ouais, c'est pas des coqs de bruyère, c'est pas bon à manger, aucun intérêt de les flinguer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #136 le: 02 Mars 2020 - 11:18:38 »

T'en as déjà goûté ? Nonon, pas le tétras, l'autre.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #137 le: 02 Mars 2020 - 11:38:49 »

J'avoue que non, mais c'est comme le blaireau ou le ragondin la rumeur publique dit que c'est pas terrible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #138 le: 02 Mars 2020 - 11:55:30 »

On va donc rester sur le canard.
Bon App.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Clovis Bzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush5
pratique principale: cross
vols: Depuis 2014 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 02 Mars 2020 - 12:12:21 »

Aux dernières nouvelles, voilà la réponse d'Adrien Lambert de la LPO (Chargé de missions médiation environnementale – Chef de projet Biodiv’sports) à un mail dans lequel je lui ai envoyé le fichier original de la vidéo :

Citation
Merci pour l'envoi de la vidéo. On aperçoit bien les aigles dès le début et il semblent après plusieurs observations concordantes qu'ils soient bien en train d'essayer de s'installer dans ce secteur, plusieurs pilotes ont pu les croiser au même endroit et ont pu observer des vols en feston.

Sur la photo (celle de Nicolas) il s'agit bien d'un aigle royal immature qui ressemble à un des deux aigles de ta vidéo.

Les aigles sont souvent au-dessus de Pravouta, soit pour chasser soit en transit.

Je lui ai également posé la question de savoir quand saurons nous que le couple s'est définitivement installé ici ? Sa réponse :

Citation
Je pense qu'on pourra le savoir avec certitude vers avril-mai une fois qu'ils auront pondu et que les œufs auront éclos. Avant c'est difficile d'en être sur et beaucoup plus difficile à observer.

Au moins 3 retours différents de personnes qui ont pu observer les aigles plus ou moins au même endroit. Et environ 5 d'observation des deux aigles au-dessus du plateau.

Voilà des réponses plus concrètes qui, je l'espère, profiteront à chacun !  Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #140 le: 02 Mars 2020 - 16:37:32 »

Merci de mettre ton expérience au service de la communauté  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 02 Mars 2020 - 17:27:10 »

Face Nord/Ouest de la Dent ça serait bien, il y aura mit pas trop conflict d’espace aérien par la bas... Mais je suppose que comme nous ils doivent préférer les coins thermiques au soleil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Clovis Bzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush5
pratique principale: cross
vols: Depuis 2014 vols
Messages: 0



« Répondre #142 le: 03 Mars 2020 - 19:52:04 »

Merci de mettre ton expérience au service de la communauté  pouce
Avec plaisir ! C'était pour ça à la base.

Face Nord/Ouest de la Dent ça serait bien, il y aura mit pas trop conflict d’espace aérien par la bas... Mais je suppose que comme nous ils doivent préférer les coins thermiques au soleil.
J'ai appris récemment qu'un aigle n'allait pas forcément chercher à se percher le plus haut possible car c'est toujours plus compliqué de "monter les courses" que de les descendre quand il s'agit de l'après-chasse ! Clin d'oeil Pô bête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #143 le: 10 Mars 2020 - 13:48:23 »

https://www.ladepeche.fr/2020/03/10/video-un-parapentiste-percute-par-un-aigle-en-plein-vol-dans-les-alpes,8788079.php

Pourquoi l'aigle - un animal doté d'une excellente vue - a-t-il percuté le parapente ? Guillaume Bellet explique que l'aigle est « capable de se mettre en veille dans les thermiques (faire une petite sieste, NDLR). Et ils arrivent parfois que les trajectoires se croisent. C’est ce qui a dû se produire avec cet aigle ».

 prof Au printemps de vols à l'heure de la sieste ! Les aigles aussi profitent des gros thermiques du moment pour piquer un petit somme ...
 dent  dent  dent

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #144 le: 10 Mars 2020 - 14:00:32 »

Je dis trop fort !!!  pouce

> Guillaume BELLET
 
Directeur technique de Prevol.
Bees Parapente, Formateur des moniteurs pour L'ensa
Accompagnateur Moyenne montagne.
Passionné de marche et vol, inventeur du Airtour
Si il vous propose d'aller voler en montagne décliner immediatement l'offre !
Spécialiste de l'humour incompréhensible ..

Quand je serai grand je serai journaliste

C'est pas tout j'ai un petit roupillon à finir dans ma sellette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #145 le: 10 Mars 2020 - 19:50:01 »

A propos de cet article de la dépêche, ce sont les commentaires qui sont le plus intéressant ... et qui montrent bien l'effet que ce type de vidéo peut avoir sur le public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Clovis Bzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush5
pratique principale: cross
vols: Depuis 2014 vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 10 Mars 2020 - 20:23:54 »

A propos de cet article de la dépêche, ce sont les commentaires qui sont le plus intéressant ... et qui montrent bien l'effet que ce type de vidéo peut avoir sur le public.
Quoi donc ? Que les neuneus de base qui veulent y foutre leur grain de sel en y connaissant rien du tout sont toujours prêts à se manifester ? J'apprends rien du tout pour le coup.
A la base, ma vidéo est là pour informer les parapentistes, les autres, j'en ai rien à cirer !
Mais tu as raison sur le fait que c'est intéressant, même si j'aurais dis effarant de constater, une fois de plus, dans quel monde on vit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #147 le: 10 Mars 2020 - 21:22:11 »

les autres, j'en ai rien à cirer !

 point gradient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #148 le: 10 Mars 2020 - 23:03:44 »

Merci de mettre ton expérience au service de la communauté  pouce
Avec plaisir ! C'était pour ça à la base.

Face Nord/Ouest de la Dent ça serait bien, il y aura mit pas trop conflict d’espace aérien par la bas... Mais je suppose que comme nous ils doivent préférer les coins thermiques au soleil.
J'ai appris récemment qu'un aigle n'allait pas forcément chercher à se percher le plus haut possible car c'est toujours plus compliqué de "monter les courses" que de les descendre quand il s'agit de l'après-chasse ! Clin d'oeil Pô bête.

On place les ruches en bas des reliefs ou à mi-pente pour que les abeilles profitent de la gravité lorsque qu'elles rentrent au bercail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 11 Mars 2020 - 10:01:14 »

A propos de cet article de la dépêche, ce sont les commentaires qui sont le plus intéressant ... et qui montrent bien l'effet que ce type de vidéo peut avoir sur le public.
Quoi donc ? Que les neuneus de base qui veulent y foutre leur grain de sel en y connaissant rien du tout sont toujours prêts à se manifester ? J'apprends rien du tout pour le coup.
A la base, ma vidéo est là pour informer les parapentistes, les autres, j'en ai rien à cirer !
Mais tu as raison sur le fait que c'est intéressant, même si j'aurais dis effarant de constater, une fois de plus, dans quel monde on vit...

Les commentaires de vidéos sont très souvent haineux et même si c'est divertissant, ce n'est pas une plus value pour nous tous à part s'habituer à insulter, banaliser des extrêmes et trouver des gens qui ont la même pensée déviante et s'autocautionner.
En sens inverse, pour quelqu'un qui ne pratique pas le parapente, même si la vidéo se veut pédagogique, je comprends qu'elle dérange. Le risque d'un plouf ne vaut pas le dérangement de dizaines d'oiseaux pour un petit thermique qui est pour eux une occasion de se nourrir sur des moments plus rares de soleil l'hiver et pour des rapaces de trouver quelques territoires nouveaux. Le point de vue d'un parapentiste reste : pourquoi il va les déranger et leur fonce dessus !

Après, est-ce qu'on peut vraiment se rassurer d'en voir encore malgré la pression des parapentes sur les falaises des Alpes ? Ne serait-ils pas plus nombreux si nous n'étions pas avec d'autres aéronefs pressants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 20 requêtes.
anything