+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 07:15:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision avec un aigle.  (Lu 25489 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #100 le: 25 Février 2020 - 22:02:21 »


Franchement, a lire tous les messages (sans te viser Patrick) je ne connais pas une communauté sur le web aussi aigrie, pleine de jugements / préjugés et pensées negatives envers les autres. Difficile de poster quoi que ce soit sans se faire assassiner. C'est dommage, car c'est aussi une super source d'infos et d’échanges.    forum de parapente
+1 au karma
Ce monde manque cruellement de bienveillance.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #101 le: 25 Février 2020 - 22:43:20 »

Je suis désolé mais quand le pilote commente son film en direct il est loin d’oublier sa GoPro. Il est clair dans cette vidéo qu’il est concentré pour filmer ce moment qui sort de l’ordinaire.

De nombreux pilotes qui volent avec une caméra ont ce discours « j’oublie ma GoPro dès le décollage » et pourtant les films montrent clairement le contraire.

Relever des prises de risques fait parti de mon rôle d’encadrant car on progresse en corrigeant ses défauts, pas en valorisant ses points forts.

Émettre une critique devrait être pris comme constructif (nul part je n’ai écris que ce pilote était nul). Le fait de prendre les critiques comme malveillantes vient en partie des lecteurs.
« Dernière édition: 25 Février 2020 - 22:52:29 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #102 le: 25 Février 2020 - 22:59:36 »

Citation
Pour ma part, quand j'ai la gopro je suis tellement concentré sur le vol que j'oublie qu'elle est la. La plus part du temps j'oublie de l’éteindre a l’atterrissage. Ca m'arrive aussi souvent d'oublier d'allumer avant le deco, avec la concentration sur la pre-vol et le deco.
pour le coup je ne comprend encore moins le concept d'avoir une camera si c'est pour oublier de l'avoir chargé, ou allumé ou l'éteindre ou rien faire de tous ces Go de données.... Autant j'adore les beaux films d'aventures sur fond de montagnes que les sportifs/cinéastes sont capable de faire grace au gopro (mais surtout grace à leurs tallent). Autant je suis souvent d'accord avec Patrick sur l'inutilité d'une large utilisation des gopro dans notre sport qui n'est (moultes fois constaté) pas si anodine que ça
Après chacun fait ce qu'il veut et chacun en pensera aussi ce qu'il veut  bisous  bisous  bisous

edit: partick a été plus rapide pour re répondre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Charognard
Invité
« Répondre #103 le: 25 Février 2020 - 23:33:16 »

Citation
Pour ma part, quand j'ai la gopro je suis tellement concentré sur le vol que j'oublie qu'elle est la. La plus part du temps j'oublie de l’éteindre a l’atterrissage. Ca m'arrive aussi souvent d'oublier d'allumer avant le deco, avec la concentration sur la pre-vol et le deco.
pour le coup je ne comprend encore moins le concept d'avoir une camera si c'est pour oublier de l'avoir chargé, ou allumé ou l'éteindre ou rien faire de tous ces Go de données.... Autant j'adore les beaux films d'aventures sur fond de montagnes que les sportifs/cinéastes sont capable de faire grace au gopro (mais surtout grace à leurs tallent). Autant je suis souvent d'accord avec Patrick sur l'inutilité d'une large utilisation des gopro dans notre sport qui n'est (moultes fois constaté) pas si anodine que ça
Après chacun fait ce qu'il veut et chacun en pensera aussi ce qu'il veut  bisous  bisous  bisous

edit: partick a été plus rapide pour re répondre...

On peut aussi avoir une GoPro par nécessité.

Quelques fois, ma sœur venait me chercher après un vol de distance.

Elle m’a dit un jour, achète toi une GoPro pour que je vois tes vols ou je ne vais plus te chercher.  effray

J’ai couru m’acheter la première caméra usagée qui passait par la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki 1515
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 26 Février 2020 - 03:41:54 »

J’ai faillit percuter un vautour l’an dernier.
La bête volait devant moi à environ 50 mètres, subitement elle a viré à gauche et est revenue sur mes 10 heures.
Elle me fonçait droit dessus . Je ´ai pas eu le temps de réagir et j’ai gueule très fort . Elle a manœuvre sur la gauche et est passée à environ 2 mètres de moi.
J’en ai parlé à des gens qui connaissent bien les buitres  et d’après eux ils sont victimes de micro sommeils.
Il est vrai que lorsque j’ai crié il a été surpris et m,a donné l’impression d’être dérangé dans son sommeil ou as t il eu peur tant sa manœuvre d’évitement a été brutale.
Il n’était pas agressif, donc il ne m’a pas vu . Il faisait la sieste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #105 le: 26 Février 2020 - 07:44:25 »

Citation
Pour ma part, quand j'ai la gopro je suis tellement concentré sur le vol que j'oublie qu'elle est la. La plus part du temps j'oublie de l’éteindre a l’atterrissage. Ca m'arrive aussi souvent d'oublier d'allumer avant le deco, avec la concentration sur la pre-vol et le deco.
pour le coup je ne comprend encore moins le concept d'avoir une camera si c'est pour oublier de l'avoir chargé, ou allumé ou l'éteindre ou rien faire de tous ces Go de données.... Autant j'adore les beaux films d'aventures sur fond de montagnes que les sportifs/cinéastes sont capable de faire grace au gopro (mais surtout grace à leurs tallent). Autant je suis souvent d'accord avec Patrick sur l'inutilité d'une large utilisation des gopro dans notre sport qui n'est (moultes fois constaté) pas si anodine que ça
Après chacun fait ce qu'il veut et chacun en pensera aussi ce qu'il veut  bisous  bisous  bisous

edit: partick a été plus rapide pour re répondre...

Je mettrais quand même un gros bémol : quand je regarde les vidéos de S Boulanger, de JB Chandelier, les tutos de Man's, et j'en oublie, je prends un grand plaisir, c'est bien monté, les images sont belles, et je suis persuadé qu'ils maîtrisent le sujet et ne se mettent pas dans des conditions plus dangereuses par l'emport de leur caméra. Effectivement, en cas de gros vrac, celle-ci peut générer un facteur aggravant, notamment si les suspentes viennent se prendre dedans, mais s'ils acceptent ce risque, je n'y vois rien à redire.

Je ne tiendrais évidement pas du tout le même discours pour la grande majorité des parapentistes "cinéastes en herbe", pour lesquels les vidéos sont la plupart du temps sans intérêt et qui devraient effectivement plus focaliser sur le vol et le plaisir personnel, plutôt que vouloir à tout prix ramener des images à la maison.

Je ne m'étendrais pas sur l'impact très néfaste pour l'environnement qu'induit de plus le stockage de toutes ces "croûtes" sur les serveurs de Youtube et autres Viméo. Malheureusement, le mal est généralisé, aujourd'hui on se filme en moto dans la montée du Castellet, on se filme en randonnée du dimanche, on se filme quand on va surfer la vague de 30cm, on fait le selfie fessebouc en haut du sommet de la butte de son village, on met en ligne le plat de nouille qu'on mange au restaurant, on se filme quand on se branle...Le "paraître" a pris le dessus sur "l'être"  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #106 le: 26 Février 2020 - 07:47:33 »

Citation
Pour ma part, [...]

Je ne m'étendrais pas sur l'impact très néfaste pour l'environnement qu'induit de plus le stockage de toutes ces "croûtes" sur les serveurs de Youtube et autres Viméo. Malheureusement, le mal est généralisé, aujourd'hui on se filme en moto dans la montée du Castellet, on se filme en randonnée du dimanche, on se filme quand on va surfer la vague de 30cm, on fait le selfie fessebouc en haut du sommet de la butte de son village, on met en ligne le plat de nouille qu'on mange au restaurant, on se filme quand on se branle...Le "paraître" a pris le dessus sur "l'être"  Confus

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #107 le: 26 Février 2020 - 08:47:53 »

J’ai faillit percuter un vautour l’an dernier.
La bête volait devant moi à environ 50 mètres, subitement elle a viré à gauche et est revenue sur mes 10 heures.
Elle me fonçait droit dessus . Je ´ai pas eu le temps de réagir et j’ai gueule très fort . Elle a manœuvre sur la gauche et est passée à environ 2 mètres de moi.
J’en ai parlé à des gens qui connaissent bien les buitres  et d’après eux ils sont victimes de micro sommeils.
Il est vrai que lorsque j’ai crié il a été surpris et m,a donné l’impression d’être dérangé dans son sommeil ou as t il eu peur tant sa manœuvre d’évitement a été brutale.
Il n’était pas agressif, donc il ne m’a pas vu . Il faisait la sieste

Excellent ! Je connais aussi des pilotes qui font des micro siestes dans le thermique  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno3166
Invité
« Répondre #108 le: 26 Février 2020 - 08:51:36 »

Ça m'arrivait souvent quand je bossais.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #109 le: 26 Février 2020 - 09:09:54 »

Je ne m'étendrais pas sur l'impact très néfaste pour l'environnement qu'induit de plus le stockage de toutes ces "croûtes" sur les serveurs de Youtube et autres Viméo. Malheureusement, le mal est généralisé, aujourd'hui on se filme en moto dans la montée du Castellet, on se filme en randonnée du dimanche, on se filme quand on va surfer la vague de 30cm, on fait le selfie fessebouc en haut du sommet de la butte de son village, on met en ligne le plat de nouille qu'on mange au restaurant, on se filme quand on se branle...Le "paraître" a pris le dessus sur "l'être"  Confus

Ca fait plusieurs fois que j'entends ce genre de chose sur l'impact environmental des données, donc j'ai été curieux:
le stockage de 1Go "actif", c'est à dire prêt à servir, sur 1 an "coûte" ~100Wh  [1]
1 video de 1h de bonne qualité après compression fait bien moins de 1Go (par exemple 1 épisode de The Crown sur netflix c'est 200Mo avec les algos récents)

Pour comparer:
L'essence a une capacité calorifique de 47MJ/kg [2], c'est a dire ~8000W.h pour 1 litre (47*0.7*0.277)
On voit que la consommation énergétique d'un litre d'essence est équivalente au stockage de ~80 vidéos d'une heure en HD.

Donc l'impact environmental du type à moto qui monte le Castellet a quand même son origine plutôt dans le moteur que dans les vidéos qu'il va produire...
Et pour le parapentiste la dépense énergique de la navette voiture est bien supérieure à sa consommation numérique.

Tout ceci sans compter que les Wh numériques sont souvent produit sans émission de CO2 (94% en Suisse par ex.[3]) (énergie renouvelable etc), il y a encore peu de motard sur moto électrique ou de parapentiste en Tesla.

[1] https://www.xavierstuder.com/2018/05/internet-stocker-1-go-de-donnees-consomme-cinq-fois-moins-quil-y-a-cinq-ans/ )
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique
[3] http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/40634.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #110 le: 26 Février 2020 - 09:52:23 »



Tout ceci sans compter que les Wh numériques sont souvent produit sans émission de CO2 (94% en Suisse par ex.[3]) (énergie renouvelable etc),

[3] http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/40634.pdf

ton dernier argument n'est pas recevable : je cite ton document de 2015 "L’électricité produite en Suisse est à plus de 94% sans émission de CO2 (centrales nucléaires et centrales hydrauliques)"
en plus de ça, la part hydraulique affectée aux données ne l'est donc pas à autre chose (sachant que c'est un mode de production réactif)

un peu plus loin on peut lire : " C’est d’ailleurs ce que fait déjà Swisscom en alimentant ses centres de calcul avec du courant vert et en compensant la part de l’électricité provenant de source non-renouvelables avec des certificats de provenance hydraulique suisse et certifié par le WWF"

ce qui signifie que swisscom s'achète une image verte dans le marché de l'électricité : on y spécule sur l'énergie soi disant verte en faisant croire qu'on en vend alors que tout le monde s'abreuve sur le meme réseau et que cette spéculation n'incite pas à limiter la consommation (sachant que produire une énergie propre est impossible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #111 le: 26 Février 2020 - 10:12:00 »





Donc l'impact environmental du type à moto qui monte le Castellet a quand même son origine plutôt dans le moteur que dans les vidéos qu'il va produire...
Et pour le parapentiste la dépense énergique de la navette voiture est bien supérieure à sa consommation numérique.


Compare le ratio, motard qui monte le Castellet et Quantitéééééééés...... de vidéos sans intérêt sur tout et surtout rien ! Et tu comprendras vite que toutes les réserves de pétrole ne suffiront pas à égaler les téraoctets de données inutiles et inutilisées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #112 le: 26 Février 2020 - 12:35:31 »





Donc l'impact environmental du type à moto qui monte le Castellet a quand même son origine plutôt dans le moteur que dans les vidéos qu'il va produire...
Et pour le parapentiste la dépense énergique de la navette voiture est bien supérieure à sa consommation numérique.


Compare le ratio, motard qui monte le Castellet et Quantitéééééééés...... de vidéos sans intérêt sur tout et surtout rien ! Et tu comprendras vite que toutes les réserves de pétrole ne suffiront pas à égaler les téraoctets de données inutiles et inutilisées.
Ça dépend de quel côté on se place. Pour moi les motards qui montent au Castelet répondent à une envie sans intérêt et inutile.
Pour mon fils et la majeur partie de ses collègues du même age, les vidéos que tu trouves sans intérêt, c'est leur quotidien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #113 le: 26 Février 2020 - 15:07:01 »


Tout ceci sans compter que les Wh numériques sont souvent produits sans émission de CO2 (94% en Suisse par ex.[3]) (énergie renouvelable etc),

[3] http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/40634.pdf

ton dernier argument n'est pas recevable : je cite ton document de 2015 "L’électricité produite en Suisse est à plus de 94% sans émission de CO2 (centrales nucléaires et centrales hydrauliques)"


 ?? Qu'on le veuille ou non, qu'on soit pro ou anti-nucléaire, la réalité est que production d'électricité nucléaire ne génère pas de CO2 (je ne vais pas faire mon Jancivici, hein...).

Sinon, pour revenir au sujet du fil, je me suis amusée à visionner la vidéo au ralenti pour mieux voir les protagonistes et mieux comprendre ce qu'il se passait.
Nous avions donc :
- des parapentistes avec des ailes de divers allongements et coloris,
- une grosse bande de petits corvidés noirs sociaux, certainement en recherche de nourriture. De là à dire si ce sont des Chocards à bec jaune, des Craves à bec rouge, ou un mélange des 2, j'en suis bien incapable !  Yeux qui roulent  rapido
- deux aigles, un adulte et juvénile (2ème année à peu près, avec sa barre blanche à la queue).

Tout ce beau monde, bien excité chacun pour ses raisons, évolue dans un (finalement) tout petit espace, vraisemblablement peuplé de petits pétards bien toniques (ça, je l'extrapole à ce qu'on a eu dans le sud samedi et de ce que je connais de St Hil...). Or les 2 aigles sont en train de se fritter méchamment, l'adulte (vraisemblablement le mâle ou la femelle du couple local) essayant de chasser le jeune de son territoire en une féroce joute aérienne. Il ne faut alors pas s'étonner que les changements de direction des 2 rapaces soient vifs et imprévisibles, qu'ils battent des ailes alors qu'il y a moyen d'enrouler et que les parapentes qui trainent par là soient le cadet de leurs soucis, sauf lorsqu'ils se retrouvent nez à bec avec... Mais un fois libéré des suspentes, l'adulte repart illico à la chasse au jeune !

Bref, ça peut être vraiment utile de bien connaître et comprendre le comportement de ces oiseaux, histoire de parfois prendre plus de marge quand ils sont en pleine bourre et que leur trajectoire risque d'être imprévisible... Perso je ne suis pas sûre non plus que je ne l'aurais pas ramassé dans mes suspentes le bestiau... à mon plus grand désarrois.

Bon aprem et bons vols à tous !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #114 le: 26 Février 2020 - 19:54:45 »





Donc l'impact environmental du type à moto qui monte le Castellet a quand même son origine plutôt dans le moteur que dans les vidéos qu'il va produire...
Et pour le parapentiste la dépense énergique de la navette voiture est bien supérieure à sa consommation numérique.


Compare le ratio, motard qui monte le Castellet et Quantitéééééééés...... de vidéos sans intérêt sur tout et surtout rien ! Et tu comprendras vite que toutes les réserves de pétrole ne suffiront pas à égaler les téraoctets de données inutiles et inutilisées.

effectivement,  en parlant de ce sujet, je pensais effectivement au ratio en terme de millions (milliards) de vidéos, qui au final ont un réel impact sur l'environnement (4% des émissions et c'est en croissance).

Mais ça serait tellement dommage de rater la dernière du petit chat qui n'aime pas quand on l'arrose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 27 Février 2020 - 08:30:18 »

la conduite à tenir face à un rapace ne devait pas être si évidente pour tout le monde (bon la pièce jointe n'est pas ... jointe mais ça va arriver) :
Citation
Amis pilotes,

Suite à la vidéo publiée le 23 février 2020 montrant un parapentiste en vol percuté par un Aigle royal sous les falaises de Saint-Pancrasse à proximité du décollage de Saint-Hilaire-du-Touvet, il parait opportun de vous faire remonter quelques conseils utiles pour éviter tout risque d’accident et tout type de dérangement en cette période de très forte sensibilité.

Nous vous remercions de prendre connaissance de l'information jointe et de rester vigilants.

Bon vols à toutes et à tous,

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #116 le: 27 Février 2020 - 09:58:08 »

trois mails de la FFVL !
le premier le lien ne marche pas...
le deuxième le lien n'y est pas...

le troisième, soupir de soulagement, le lien fonctionne et nous renvoie vers le site de la ffvl pour y télécharger un pdf...

vous avez dit laborieux ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #117 le: 27 Février 2020 - 10:11:29 »

Ça aurait pas été mal que l'information circule au niveau national et pas uniquement de la ligue

A moins qu'on considère qu'il n'y a pas de rapaces hors des frontières Auvergne Rhônes-Alpes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #118 le: 27 Février 2020 - 10:13:15 »

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_Appel_vigilance_Rapaces.pdf

Rappel sur la sensibilité des rapaces rupestres et la sécurité des pilotes de vol libre
Amis pilotes,
Suite à la vidéo publiée le 23 février 2020 montrant un parapentiste en vol percuté par un Aigle royal sous les falaises de Saint-Pancrasse à proximité du décollage de Saint- Hilaire-du-Touvet, il parait opportun de vous faire remonter quelques conseils utiles pour éviter tout risque d’accident et tout type de dérangement en cette période de très forte sensibilité.
Les principaux rapaces que l’ont peut croiser en parapente (Aigle royal, Aigle de Bonelli, Circaète-Jean-le-Blanc, Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Bondrée apivore, Buse variable, Épervier d’Europe, Milan noir, Milan royal, tous les Vautours y compris le Gypaète, etc.) entrent dans leur période de nidification, qui est une période, de très forte sensibilité entre début février et fin juillet principalement. Les rapaces, et selon les espèces, vont mettre tout en œuvre pour protéger leur site de nidification des intrus à leur espace de vie. Tout dérangement anthropique répété peut causer l’échec de la reproduction. Le dérangement se définissant comme une action qui porte atteinte à une de leurs activités vitales (reproduction, alimentation, repos, etc.). On considère une bulle de quiétude minimum pour les rapaces d’environ 250 à 300 m autour de l’aire ! Toute intrusion dans cette zone est considérée comme une menace directe. Et les pilotes peuvent ainsi se retrouver en situation à risque par des attaques soit de l’aile, soit du pilote (plus rarement mais plus risqué encore, les serres étant très acérées). La notion de jeu n’existe pas chez les rapaces, surtout en période de reproduction ou chaque dépense énergétique compte plus qu’à un autre moment de l’année !
Voici donc quelques recommandations de prudence pendant cette période sensible :
En guise de préparation à votre envol :
- informez vous préalablement des aires de nidification présentes sur le(s) massif(s) où vous envisagez de voler (panneaux d’information sur certains décollages et atterrissages, FFVL, clubs, site de la LPO, forum, etc.).
Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur les sites de nidification des rapaces à éviter grâce au widget du projet Biodiv’sports : https://biodivsports- widget.lpo-aura.org/ (Attention ! ces informations ne sont pas exhaustives).
- pour les crosseux, prenez en compte ces aires dans vos plans de vol afin de les contourner;
Le 26 février 2020,

Pendant le vol :
- soyez vigilants lorsque vous croisez des rapaces; la contemplation est le plus grand plaisir des pilotes de vol libre, nous avons cette chance, mais ne cherchez pas à les suivre, réagissez plutôt à vous en éloigner autant que possible, quitte à en reconsidérer votre plan de vol !
- s’ils se montrent menaçants par des vols en feston par exemple, des cris insistants, hâtez-vous de vous en éloigner rapidement;
- Si des rapaces s’en prennent à votre aile, les serres ou le bec en avant, vous pouvez tenter de les intimider en faisant de légers wing-overs (attention pas de manœuvres brutales pris par le stress!) et éloignez vous en rapidement;
Si des rapaces vous attaquent en frontal, protégez votre visage, abaissez ponctuellement vos bras afin d’éviter qu’ils s’y posent comme ils se poseraient sur une branche, mais encore une fois, ATTENTION aux manœuvres, pas de sur-pilotage pris par le stress, vous ne ferez qu’aggraver la situation).
Après le vol en cas d’attaque :
- soufflez
- contrôlez ou faites réviser / réparer votre matériel avant un nouvel usage;
- déclarez votre incident afin d’éviter à d’autres pilotes le même désagrément.
Les zones de nidification seront disponibles en OpenAir la saison prochaine, merci d’être attentifs et vigilants d’ici là !
Pour en savoir plus sur la démarche Biodiv’sports : www.biodiv-sports.fr Pour en savoir plus sur les interactions entre rapaces et vol libre :
https://www.youtube.com/watch?v=Rds_DB7GHg8
Bon vols à toutes et à tous, Sophie et Adrien
     Pour continuer à prendre plaisir de voler avec les rapaces sans les déranger, la LPO Isère organise avec le CODEVOLI et le PARATEAM Club une journée découverte des rapaces le dimanche 28 mars à Lans-en-Vercors.
Contact : asophie.ayache@gmail.com 0601972038
         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #119 le: 27 Février 2020 - 10:51:45 »

vous avez dit laborieux ?

Un peu laborieux certes sur le plan technique, mais on ne peut qu'approuver la démarche de la FFVL, qui montre qu'elle progresse grandement dans sa compréhension de la communication moderne et des bénéfices qu'elle pourrait tirer des vidéos publiées par d'autres depuis un certain tuto... : ici point de jugement concernant le parapentiste concerné, pas de lien vers la vidéo en question mais suffisamment d'information pour la retrouver si on est curieux, et surtout elle rebondit dessus pour prodiguer des éléments didactiques sur la conduite à tenir pour voler en harmonie. Parfait ! pouce

La communication est signée entre autres Sophie Ayache, elle-même parapentiste qui travaille avec la LPO et qui  grâce à l'énergie qu'elle y a mis, a grandement amélioré la relation entre la LPO et les parapentistes, notamment en organisant des journées où des biplaceurs emmènent des ornithologues observer des rapaces pour le plus grand bonheur de tous les participants ! (voir fin du message ci dessus)
« Dernière édition: 27 Février 2020 - 10:59:48 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
william_baptiste
Invité
« Répondre #120 le: 27 Février 2020 - 12:32:15 »

Le sur accident a été évité puisque les rapaces s'attaquent même à nos dragons de secours

https://www.youtube.com/watch?v=ETGKvMa5bNQ (à 01:40:00)

Quand un milan refuse de céder la priorité à un hélicoptère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #121 le: 27 Février 2020 - 14:35:46 »

vous avez dit laborieux ?

Un peu laborieux certes sur le plan technique, mais on ne peut qu'approuver la démarche de la FFVL, qui montre qu'elle progresse grandement dans sa compréhension de la communication moderne et des bénéfices qu'elle pourrait tirer des vidéos publiées par d'autres depuis un certain tuto... : ici point de jugement concernant le parapentiste concerné, pas de lien vers la vidéo en question mais suffisamment d'information pour la retrouver si on est curieux, et surtout elle rebondit dessus pour prodiguer des éléments didactiques sur la conduite à tenir pour voler en harmonie. Parfait ! pouce

La communication est signée entre autres Sophie Ayache, elle-même parapentiste qui travaille avec la LPO et qui  grâce à l'énergie qu'elle y a mis, a grandement amélioré la relation entre la LPO et les parapentistes, notamment en organisant des journées où des biplaceurs emmènent des ornithologues observer des rapaces pour le plus grand bonheur de tous les participants ! (voir fin du message ci dessus)

entièrement d'accord avec toi ! juste dommage qu'ils mettent trois mails à nous informer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #122 le: 27 Février 2020 - 15:06:47 »

Le sur accident a été évité puisque les rapaces s'attaquent même à nos dragons de secours
https://www.youtube.com/watch?v=ETGKvMa5bNQ (à 01:40:00)
Quand un milan refuse de céder la priorité à un hélicoptère !

A partir de 01:40:00 je ne vois aucune rencontre entre un milan et l'hélico !  hein ?
Et je n'ai pas regardé l'intégralité de la vidéo qui dure près de 2 heures.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #123 le: 27 Février 2020 - 15:23:48 »

Le sur accident a été évité puisque les rapaces s'attaquent même à nos dragons de secours
https://www.youtube.com/watch?v=ETGKvMa5bNQ (à 01:40:00)
Quand un milan refuse de céder la priorité à un hélicoptère !

A partir de 01:40:00 je ne vois aucune rencontre entre un milan et l'hélico !  hein ?
Et je n'ai pas regardé l'intégralité de la vidéo qui dure près de 2 heures.

Marc

C'est à 1:49:00
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #124 le: 27 Février 2020 - 15:56:35 »

Le sur accident a été évité puisque les rapaces s'attaquent même à nos dragons de secours
https://www.youtube.com/watch?v=ETGKvMa5bNQ (à 01:40:00)
Quand un milan refuse de céder la priorité à un hélicoptère !
A partir de 01:40:00 je ne vois aucune rencontre entre un milan et l'hélico !  hein ?
Marc

C'est à 1:49:00


Exact, merci !  pouce
J'avais arrête de visionner la vidéo juste quelques secondes avant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.239 secondes avec 22 requêtes.