+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:31:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision avec un aigle.  (Lu 25118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #75 le: 24 Février 2020 - 20:56:59 »

Voler sciemment dans un nuage ou un rapace dans les suspentes c'est très loin d'être semblable.

Tous les pilotes savent qu'il est possible de voler dans un nuage, il suffit d'y aller ! Tous les pilotes savent (ou du moins devraient savoir) que c'est interdit.

Tous les pilotes n'imaginent pas que se prendre un rapace est possible. D'où la thèse avancée par certains que c'est une attaque et donc choisit par l'aigle.
Avec ce fil j'ai aussi appris qu'ils voient mal en face d'eux. Ceci dit ils peuvent tourner la tête pour voir aussi en face d'eux...   
« Dernière édition: 24 Février 2020 - 21:03:32 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #76 le: 24 Février 2020 - 21:55:25 »

@pedro.m, honnêtement, je ne vois pas ce que ça nous apprend. Oui en coinçant un gros rapace contre le cailloux, on peut finir par se le prendre. De la même manière que si c'était une aile, peut-être encore plus (on ne connait pas les réaction d'un animal sauvage), je ne vois pas en quoi s'écarter de 20-30m bien en avance, laisser le rapace cheminer chez lui, aurait coûté. Ah si, 10m?

  A quel moment tu vois qu'il "coince le rapace contre le caillou" ????
  Il fait son vol, à proximité d'un aigle, certes, mais le choc se fait en face à face, même si il y a largement la place pour l'aigle de passer entre la caillou et le parapentiste. (s'il n'y avait pas eu la place, le parapenpiste aurait impacté de suite après la collision).

  L'aigle est surpris je pense, parce qu'il est distrait par ses chamailleries avec les chocards et ses affaires d'aigle au début du printemps.

  Grand angle ou pas, regarde le timing, ça arrive super vite ! Comment veux-tu avoir une chance d'anticiper et de "lire" la trajectoire du rapace et de t'écarter ne serait-ce que de quelques mètres !!!???
  Je suis pas surhumain, je suis persuadé que j'en serais incapable. Manifestement le pilote de la vidéo non plus. Et je pense toi non plus...  Clin d'oeil




Si je comprends bien, le parapentiste n'y est pour rien. L'aigle est pleinement responsable car distrait par ses occupations d'aigle, et qu'en plus il va trop vite.
Trop con cet aigle, il connait pas les règles de l'air, et ne manifeste pas clairement ses intentions.
Accessoirement nous sommes encore théoriquement en plein hiver. Le début du Printemps c'est dans un mois.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #77 le: 24 Février 2020 - 22:46:50 »

Le volatile, avait-il seulement sa responsabilité civile aérienne, mieux connue sous les initiales de RCA.
J'en doute, j'en doute. Il est donc répréhensible au zieux de la loi.
Que justice soit faite !
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #78 le: 24 Février 2020 - 22:58:22 »

Question subsidiaire, qu'est ce qui afflige le plus le pilote, d'avoir ses suspentes abîmées ou qu'un aigle soit blessé par cette collision ? J'ai ma petite idée au vu des commentaires du pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #79 le: 24 Février 2020 - 23:57:25 »

Question subsidiaire, qu'est ce qui afflige le plus le pilote, d'avoir ses suspentes abîmées ou qu'un aigle soit blessé par cette collision ? J'ai ma petite idée au vu des commentaires du pilote

Le mal qu’il a fait à la bête lui fait beaucoup de peine mais vu que c’est un vrai homme, il ne peut pas le montrer d’autant plus qu’il sait qu’il est filmé alors il trouve un truc à dire sur ses suspentes pour justifier qu’il a les yeux humides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 25 Février 2020 - 00:38:19 »

Ben en même temps je trouve ça normal moi (aussi désolé que tu puisse être pour un aigle rencontré en plein vol) que sur le moment présent tu penses avant tout à ton cul et d’aller poser si tu penses que tu as des suspentes en vrac et que ça pourrait casser.

(@) Nico : mon commentaire n’était pas dirigé contre toi, je connais ton honnêteté et ta justesse et je sais très bien que tu n’es pas du genre à balancer des jugements gratuits à l’emporte pièce sans savoir de quoi tu parles, mais vers ceux qui sous entendaient en page 1 et 2 que le pilote se regardait le nombril avec sa caméra à la place du cerveau et cherchait du sensationnel en prenant volontairement des risques. En fait j’ai mis plus de temps que prévu à valider mon commentaire et tes messages se sont glissés entre les deux sans même que je les lisent. Et puis tu sais aussi certainement que je ne suis pas du genre à réagir de la sorte juste par ce que nous ne serions pas d’accord sur la publication d’une vidéo Clin d'oeil
Ce qui m’énerve ce sont juste les commentaires touts faits et infondés sur ce pilote qui comme tu le dis toi même ne pensait certainement pas à mal en postant cette vidéo. Et sous entendre qu’il aurait eu volontairement des actions débiles juste pour se faire mousser avec sa caméra me saoule.

Mon avis est que c’est un accident malheureux qui aurait très bien pu m’arriver et que les connaisseurs du site, des conditions du jour et de ce couple d’aigle savent très certainement au fond d’eux que rien ne préfigurait qu’un tel accident puisse arriver.

Quant aux commentaires sur le grand angle je veux bien les entendre, puisque je n’ai moi même pas de caméra et que je n’ai aucune idée de la différence entre la réalité et l’image... tout ce que je dis c’est que personnellement je n’aurais pas dégagé, car j’étais jusqu’à la vue de cette vidéo tellement persuadé que la vue des aigles empêchait ce type de ratage de la part de l’oiseau que j’aurais été persuadé qu’au dernier moment il aurait plongé en vallée et que de dégager m’aurait au contraire placé dans sa trajectoire.

Donc oui ça aurait pu m’arriver, oui au même endroit au même moment j’aurais réagi exactement comme le pilote de cette vidéo, et oui toutes mes actions auraient été guidées par le partage de l’environnement avec l’oiseau, mon admiration pour son espèce et ma confiance aveugle en ses capacités.

Je saurais maintenant grâce à la publication de cette vidéo que, comme ses confrères charognards, ces oiseaux si exceptionnels soient-ils peuvent faire des erreurs d’appréciation que je ne pensaient pas possibles et que je devrais me méfier de celles-ci tout autant que je me méfie de celles des humains dans la grappe du pilier sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #81 le: 25 Février 2020 - 08:06:29 »

  He oui les aigles sont faillibles tout comme nous.  On nous a tellement bassine avec leur vue hyperpercante que l'on pense qu'ils voient tout et ben non.  Ou peut être que sa compagne venait de lui annoncé  le divorce, ça perturbe c'est sur.....ça peut arriver à  chacun d'entre nous, je ne vois aucune faute du pilote dans cet incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #82 le: 25 Février 2020 - 08:25:24 »

On sait déjà qu'ils ne sont pas infaillibles, un des principaux risque encourus par les oiseaux est l'électrocution suite à un contact avec ligne électrique.

http://www.faune-lr.org/index.php?m_id=20040
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #83 le: 25 Février 2020 - 10:23:41 »

Si je comprends bien, le parapentiste n'y est pour rien. L'aigle est pleinement responsable car distrait par ses occupations d'aigle, et qu'en plus il va trop vite.
Trop con cet aigle, il connait pas les règles de l'air, et ne manifeste pas clairement ses intentions.

  Il ne me semble pas avoir exprimé un jugement, ni sur l'aigle ni sur le pilote.

  On peut trouver des causes et "responsabilités" (mais après coup et derrière un écran c'est toujours + facile) : le pilote volait trop près d'une grappe de volatiles, l'aigle était occupé à autre chose, ....
  De l'analyse de ces causes on peut en tirer des enseignements pour l'avenir (et ça c'est très bien).

  Mais où est la faute manifeste ? Je n'en vois pas.
  Et surtout pourquoi fustiger dans ce cas précis ? Pour faudrait-il absolument trouver un "con" dans cette affaire ?
  Pour moi c'est un accident malheureux et y'a pas de con dans l'histoire. "Shit happens" comme dirait l'autre.


Accessoirement nous sommes encore théoriquement en plein hiver. Le début du Printemps c'est dans un mois.

  Oui. "Théoriquement", comme tu dis. Si tu t'en tiens au seul calendrier, certes tu as raison. Mais hors théorie, très concrètement (observations) : 21°C ce jour là à St Hilaire (cf relevé de la balise). Des températures globalement très hautes pour la saison "théorique" depuis plusieurs jours, depuis plusieurs semaines, voire depuis plusieurs mois (y'a pas vraiment eu d'hiver à St Hil (et ailleurs) cette année).
  On peut observer que les arbres bourgeonnent, que les fleurs sortent, ... que les oiseaux et les parapentistes volent dans les thermiques... que "c'est le printemps" quoi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 25 Février 2020 - 10:45:55 »

  Mais où est la faute manifeste ? Je n'en vois pas.
  Et surtout pourquoi fustiger dans ce cas précis ?

"Faute" est un grand mot, et inutile effectivement de fustiger, mais son erreur se situe à mon avis vers 0:40, quand il choisit de suivre l'aigle qui vient de le croiser, visiblement pour aller admirer de près (et commenter) le balais aérien qui se déroule sous ses yeux. Et déjà au début de la vidéo, il vole droit vers les chocards et l'aigle sans trop se poser de questions.

On nous répète régulièrement qu'on doit garder des marges avec les piafs (bulles de quiétude, etc.). Pour moi, ça revient précisément à éviter ce qu'on voit sur cette vidéo.



Citation
"c'est le printemps" quoi  Clin d'oeil

Effectivement, conditions printanières donc comportement printanier des rapaces, qui sont particulièrement sensibles à cette époque vu que leur reproduction les préoccupe au moins autant que le parapente pour nous Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #85 le: 25 Février 2020 - 11:08:50 »

La bulle de quietude c'est ce qui définit un espace de tranquillité aux abords du nid.
Je n'ai pas compris si cet incident à eu lieu dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #86 le: 25 Février 2020 - 11:34:20 »

Accessoirement nous sommes encore théoriquement en plein hiver. Le début du Printemps c'est dans un mois.
En l'occurence l'aigle niche au tout début du printemps donc il est bien actif en hiver pour trouver l'âme soeur, faire le tour des agences immobilières puis commencer à défendre le territoire !

http://rapaces.lpo.fr/aigle-royal/biologie-et-ecologie (voir comportement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #87 le: 25 Février 2020 - 12:10:02 »

Pour qu'un obstacle soit évitable encore faut-il qu'il soit visible. Il ne percute ni l'aile, ni le pilote, ni la sellette. Mais les suspentes, très peu visible, pour ne pas dire quasi invisible. J'ai quelques doutes sur la compréhension du vol d'un parapente par le cerveau d'un aigle, que forcément il y a un lien entre l'aile et le pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #88 le: 25 Février 2020 - 12:28:09 »

A quand la liaison sellette-aile en wifi ou bluetooth ?
Il en va de la survie des aigles bigleux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #89 le: 25 Février 2020 - 12:29:44 »

A quand la liaison sellette-aile en wifi ou bluetooth ?
Il en va de la survie des aigles bigleux.

Sans parler de l'amélioration des perfs : toute cette traînée en moins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #90 le: 25 Février 2020 - 12:56:51 »


Peu de thermiques, tout le monde est dans la même zone ascendante et ils n'ont pas peur de nous.


Ici à Sainte-Victoire vivent deux couples d'aigles de Bonelli.
Il y a environ 5 000 (?) vols par an sur cette montagne ; ils nous connaissent bien et se fichent royalement de notre présence dans le ciel.
Il n'y a jamais eu :
- ni collision entre un aigle et un pilote ;
- ni aucune agression de leur part envers un pilote ;
- ni peur de leur part lorsque nous nous sommes rapprochés d'eux par hasard.

Les pilotes locaux respectent les consignes concernant les distances à respecter par rapport à leurs aires de nidification ; les pilotes savent très bien où elles se trouvent.

J'ai déjà raconté qu'il m'est arrivé un jour de me faire doubler en vol à une douzaine de m (seulement !), exactement à ma hauteur, par l'un de ces rapaces magnifiques.
Peu de temps après, un ami pilote et moi (nous étions alors les seuls pilotes en l'air) avons trouvé une ascendance large et confortable dans laquelle nous avons commencé à tourner.
Est alors arrivé, exactement à notre hauteur et à côté de nous, l'un des couples d'aigles qui a commencé à tourner avec nous !  Rigole
Absolument aucun signe d'agression de leur part !
Nous avions dû avoir la chance de trouver la meilleure ascendance du coin à ce moment-là !  pouce
Au bout de 30" ils étaient déjà au-dessus de nous et une minute plus tard ils n’étaient plus que des petits points dans ciel, des centaines de m au-dessus de nous.
Comme je l'ai déjà écrit : dans le ciel nous sommes des méduses et ils sont des dauphins.
Avec mon ami nous nous sommes tombés dans les bras à l'atterro : c'est vraiment l'une des plus belles émotions que j'ai eu l'occasion de vivre en plus de 30 ans de pratique !  pouce  soleil

Marc

Merci pour le récit Marc ! Je pense qu'on est beaucoup à voler pour ce genre d'expériences !

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #91 le: 25 Février 2020 - 12:57:28 »

Sans vouloir accabler ce pilote on sent bien que la Gopro influence son vol, il est à moitié pilote à moitié reporter. Je pense qu'a moins de totalement oublier la caméra que l'on emporte le fait de filmer accapare l'attention et influence (négativement de mon point de vue) notre pilotage.

Sur ce vol, je trouve que le pilote cherche trop la proximité des oiseaux dans une situation où même avant la collision on sent de l'agitation et de l'énervement chez les piafs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #92 le: 25 Février 2020 - 13:12:10 »

A quand la liaison sellette-aile en wifi ou bluetooth ?
Il en va de la survie des aigles bigleux.


Comme les collisions souvent fatales des oiseaux contre les vitrages.
Vraiment bigleux ces piafs, on peut se demander s'ils méritent de vivre s'ils sont infichus de voir une vitre.

Ainsi va le monde


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #93 le: 25 Février 2020 - 13:53:18 »

 1
Chez nous, dans les Pyrénées, on les tue. Et on les bouffe.
Canards, poulets, etc...
Pas de pitié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #94 le: 25 Février 2020 - 14:04:21 »

On devrait visionner la video de la partie adverse. Parce qu’il n'y a pas que les parapentistes
qui volent avec une Gopro,nos amis à plumes savent le faire.
Leur seul soucis c'est le montage et la mise en ligne:

http://www.youtube.com/watch?v=7E3XcO9DozY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #95 le: 25 Février 2020 - 14:08:49 »

Sans vouloir accabler ce pilote on sent bien que la Gopro influence son vol, il est à moitié pilote à moitié reporter. Je pense qu'a moins de totalement oublier la caméra que l'on emporte le fait de filmer accapare l'attention et influence (négativement de mon point de vue) notre pilotage.

Sur ce vol, je trouve que le pilote cherche trop la proximité des oiseaux dans une situation où même avant la collision on sent de l'agitation et de l'énervement chez les piafs.
Oui tu as raison. La caméra influence le vol du pilote. Des éléments susceptibles d'influence il y en a plein : les copains, la voile rouge qui monte mieux, la course aux bornes, le téléphone qui sonne, le ptit pinard du repas avant le vol, le regard des promeneurs, la radio qui pchic, la buée dans le masque, la déclaration cfd etc...
De là à rendre la gopro responsable de la colision avec un aigle c'est pas gagné.

1
Chez nous, dans les Pyrénées, on les tue. Et on les bouffe.
Canards, poulets, etc...
Pas de pitié.
Z'êtes qu'une bande de sauvages. Nous on leur fait des câlins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #96 le: 25 Février 2020 - 14:10:39 »

Sans vouloir accabler ce pilote on sent bien que la Gopro influence son vol, il est à moitié pilote à moitié reporter. Je pense qu'a moins de totalement oublier la caméra que l'on emporte le fait de filmer accapare l'attention et influence (négativement de mon point de vue) notre pilotage.
c'est peut être pour ça que j'ai jamais fait de belle vidéo, le peu de fois ou j'ai décollé avec une camera, j'ai enclenché avant le décollage et couper a l'aetro, pas du tout pensé a la camera en l'air !
résultat , pas grand chose d'interessant et surtout très chiant a monter, j'ai totalement arrête depuis pas mal de temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #97 le: 25 Février 2020 - 14:40:25 »

Citation
Chez nous, dans les Pyrénées, on les tue. Et on les bouffe.

Tu bouffes les vautours ? C'est déshérité à ce point la Catalogne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #98 le: 25 Février 2020 - 15:27:54 »

Naan !
Par contre, chez nous les arriérés, on enroule avec les ptérodactyles.
Donc on a appris la méfiance et les priorités.
Je retourne à mon diploLexus garé sur le parking de Mammouth.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #99 le: 25 Février 2020 - 19:52:28 »

Sans vouloir accabler ce pilote on sent bien que la Gopro influence son vol, il est à moitié pilote à moitié reporter. Je pense qu'a moins de totalement oublier la caméra que l'on emporte le fait de filmer accapare l'attention et influence (négativement de mon point de vue) notre pilotage.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Rien ne permet d'affirmer que c'est le cas ici.

Pour ma part, quand j'ai la gopro je suis tellement concentré sur le vol que j'oublie qu'elle est la. La plus part du temps j'oublie de l’éteindre a l’atterrissage. Ca m'arrive aussi souvent d'oublier d'allumer avant le deco, avec la concentration sur la pre-vol et le deco.

Franchement, a lire tous les messages (sans te viser Patrick) je ne connais pas une communauté sur le web aussi aigrie, pleine de jugements / préjugés et pensées negatives envers les autres. Difficile de poster quoi que ce soit sans se faire assassiner. C'est dommage, car c'est aussi une super source d'infos et d’échanges.    forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.
anything