+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:36:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision avec un aigle.  (Lu 25122 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #50 le: 24 Février 2020 - 16:39:16 »

Là Limonade je suis complètement d'accord avec toi !
En plus j'ai pas l'impression que le gars optimise son placement en regardant les oiseaux voler. J'ai l'impression qu'il les fait chier suit sciemment parce que c'est joli!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #51 le: 24 Février 2020 - 16:45:14 »

Je serai donc le seul parapentiste qui trouverait dangereux de voler parmi une quarantaine de volatiles dont la trajectoire semble aléatoire ?

Je serai donc le seul parapentiste mangeur de viande mais qui trouve terrible d'avoir percuté un aigle et de le tuer ou le blesser et qui par remord et honte se refuserait de publier la Video si par impossible j'en avais une ?

Pas le seul, y a aussi Lololo et... moi. Bon Ok, on est pas trop nombreux.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 24 Février 2020 - 16:50:19 »

Hello

Une conférence assez intéressante d'un gars de la LPO est passée sur la ML de mon club y'a pas longtemps, il ne me semble pas l'avoir vue sur le CDV donc je la mets là :
http://www.youtube.com/watch?v=Rds_DB7GHg8&feature=youtu.be

Je l'ai trouvée assez bien foutue, elle peut éventuellement apporter des éléments de réponses sur les interrogations qui apparaissent ici.

Pas grand chose à redire sur le comportement VS les oiseaux (marges) et la communication derrière (il a merdé en volant au plein milieu du bordel, ça fait un peu m'as tu vu de balancer la vidéo sur le tube mais en même temps ça peut être pédagogique pour les petits copains), je trouve que le contre qu'il cale est bien rapide et efficace, l'incident arrive proche du caillou ça aurait pu finir bien plus mal pour lui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #53 le: 24 Février 2020 - 17:08:43 »

Je serai donc le seul parapentiste mangeur de viande mais qui trouve terrible d'avoir percuté un aigle et de le tuer ou le blesser et qui par remord et honte se refuserait de publier la Video si par impossible j'en avais une ?

  Ben moi aussi je trouve ça terrible qu'un aigle soit blessé, ne te méprends pas.
  Mais il me semble que cette vidéo de collision avec un aigle n'est pas non plus une incitation à percuter un aigle (ce qui serait effectivement blamable) !

  Au final, je la reçois comme une information instructive suite à un accident, sous forme de vidéo.
  L'information ne nuit pas il me semble.

  =>  "Ah ouais, mince, ce genre de collisions peut arriver. Ben j'aurais pas dit. Je ferai + gaffe la prochaine fois"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 24 Février 2020 - 17:11:49 »

ce jour vers 15h, au même endroit, il y avait le même essaim de chocards (une cinquantaine peut être) mais plus haut.
eh ben, vu de 100m en dessous, c'est beau à voir qd la grappe tourne de concert !

Ça devient ch... cette envie de tout moraliser tout le temps ... allez voler (les conditions étaient excellentes ce jour)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #55 le: 24 Février 2020 - 17:12:49 »

Je serai donc le seul parapentiste qui trouverait dangereux de voler parmi une quarantaine de volatiles dont la trajectoire semble aléatoire ?

Je serai donc le seul parapentiste mangeur de viande mais qui trouve terrible d'avoir percuté un aigle et de le tuer ou le blesser et qui par remord et honte se refuserait de publier la Video si par impossible j'en avais une ?

Pas le seul, y a aussi Lololo et... moi. Bon Ok, on est pas trop nombreux.  pouce

Je me dénonce. En fait j'ai même demandé samedi à son copain (celui de la vidéo) qui me relatait l'évènement "à chaud", de lui dire de ne surtout pas la poster. Au delà du besoin de montrer tout ça, et ne je vois même pas l'aspect "pédagogique". Je connais un peu le pilote (pas vu depuis l'incident), c'est un gars bien, qui n'a pas vu le côté potentiellement "embêtant" de poster une telle vidéo. Dommage.
J'ai volé 10 minutes avec le couple d'aigles entre 1800 et 2000 (donc dégagé de tout relief, dans un thermique bien large), peu avant ou peu après l'incident. Trop heureux de les observer. En prenant des marges, en quittant le thermique quand je sentais que je les gênais. En "partageant" l'espace, ou plus exactement, en espérant qu'ils me laissent partager le leur (c'est encore un peu nous les intrus).
On ne parle pas de quantités de vautours ici (comme dans les Pyrénées, chez les Hobbits...), mais d'un couple qui vit là depuis quelques années, qui nous ravit de nous présenter ses portées tous les ans, qu'on connait ou reconnait (les locaux), qui ont déjà montré leur mécontentement en attaquant (et déchirant bien) un bi qui passait trop près des petits sans doute (des dizaines d'ailes étaient passé encore plus près, pas de bol).

Même de dire tout ça, je me demande si c'est pas trop. J'aurais bien aimé que personne n'en parle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #56 le: 24 Février 2020 - 17:15:38 »

@pedro.m, honnêtement, je ne vois pas ce que ça nous apprend. Oui en coinçant un gros rapace contre le cailloux, on peut finir par se le prendre. De la même manière que si c'était une aile, peut-être encore plus (on ne connait pas les réaction d'un animal sauvage), je ne vois pas en quoi s'écarter de 20-30m bien en avance, laisser le rapace cheminer chez lui, aurait coûté. Ah si, 10m?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 24 Février 2020 - 17:18:45 »

ben tu vois ça nous apprend des choses parce que je n'aurais jamais penser m'écarter pour laisser passer un aigle  quoi
c'est tellement agile en l'air ces bestioles que j'aurais imaginé qu'il passe au dessus ou au dessous !

qd à l'endroit où passe ce pilote, ça va devenir compliqué s'il faut éviter cette zone ...

PS : en plus le pilote gueule au moment où il voit le rapace lui foncer dessus : on nous a toujours de faire du bruit qd on en voit un arriver (soit disant, ils nous entendent plus qu'ils nous voient)

et pour finir, il ne le serre pas sur le relief puisque le second rapace passe sans encombre entre le relief et l'aile ...
« Dernière édition: 24 Février 2020 - 17:24:26 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #58 le: 24 Février 2020 - 17:37:25 »

Vu la différence de vitesse s'écarter pour le laisser passer faut encore avoir le temps... En fait y a largement la place entre le parapente et le relief mais l'aigle suit le premier soit pour jouer soit pour le virer de là et arrivant en plein de face il ne voit le suspentage qu'au tout dernier moment, un vautour volant beaucoup plus lentement aurait sans doute réussi la manœuvre d'évitement mais là vu la vitesse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #59 le: 24 Février 2020 - 17:44:58 »

 salut !

Je vois juste un aigle qui n'aime pas du tout les ailes OZONE et puis c'est tout.

C'est pour ça que je vole plus souvent avec ma DIAMIR quand je vais à St Hil  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #60 le: 24 Février 2020 - 17:46:20 »

Je vous trouve bien sévères. Toujours facile de critiquer les autres derriere son écran après coup. C'est comme les videos de crash, on en revient toujours au meme le pilote est nul et cela ne serait jamais arrive avec soi.

Il ne voit pas l'aigle arriver, l'aigle a la place de passer a gauche a droite en dessous au dessus, n'importe qui sur ce forum n'aurait pas fait différemment c'est juste un petit accident/coup de mal chance.

Quand au fait de publier la video je ne vois clairement pas ou est le problème.

Et c'est un protecteur des animaux qui parle...


 hein ?

Je serai donc le seul parapentiste mangeur de viande mais qui trouve terrible d'avoir percuté un aigle et de le tuer ou le blesser et qui par remord et honte se refuserait de publier la Video si par impossible j'en avais une ?


Le petit agneau dans ton assiette (ou le gros porc) ont autant le droit de vivre que cet aigle, d'autant plus que dans un cas c'est volontaire et inutile, dans l'autre c'est un accident involontaire et exceptionnel. Mais bon c'est pas toi qui égorge donc tout va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #61 le: 24 Février 2020 - 18:08:54 »


et pour finir, il ne le serre pas sur le relief puisque le second rapace passe sans encombre entre le relief et l'aile ...

c'est aussi cet élément qui peut faire penser que l'aigle pouvait se sentir "oppressé" (c’était pas le premier passage où Clovis le frôlait), et qu'il a viré sur l'aile au dernier moment pour attaquer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #62 le: 24 Février 2020 - 18:40:15 »


Peu de thermiques, tout le monde est dans la même zone ascendante et ils n'ont pas peur de nous.


Ici à Sainte-Victoire vivent deux couples d'aigles de Bonelli.
Il y a environ 5 000 (?) vols par an sur cette montagne ; ils nous connaissent bien et se fichent royalement de notre présence dans le ciel.
Il n'y a jamais eu :
- ni collision entre un aigle et un pilote ;
- ni aucune agression de leur part envers un pilote ;
- ni peur de leur part lorsque nous nous sommes rapprochés d'eux par hasard.

Les pilotes locaux respectent les consignes concernant les distances à respecter par rapport à leurs aires de nidification ; les pilotes savent très bien où elles se trouvent.

J'ai déjà raconté qu'il m'est arrivé un jour de me faire doubler en vol à une douzaine de m (seulement !), exactement à ma hauteur, par l'un de ces rapaces magnifiques.
Peu de temps après, un ami pilote et moi (nous étions alors les seuls pilotes en l'air) avons trouvé une ascendance large et confortable dans laquelle nous avons commencé à tourner.
Est alors arrivé, exactement à notre hauteur et à côté de nous, l'un des couples d'aigles qui a commencé à tourner avec nous !  Rigole
Absolument aucun signe d'agression de leur part !
Nous avions dû avoir la chance de trouver la meilleure ascendance du coin à ce moment-là !  pouce
Au bout de 30" ils étaient déjà au-dessus de nous et une minute plus tard ils n’étaient plus que des petits points dans ciel, des centaines de m au-dessus de nous.
Comme je l'ai déjà écrit : dans le ciel nous sommes des méduses et ils sont des dauphins.
Avec mon ami nous nous sommes tombés dans les bras à l'atterro : c'est vraiment l'une des plus belles émotions que j'ai eu l'occasion de vivre en plus de 30 ans de pratique !  pouce  soleil

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 24 Février 2020 - 19:09:49 »

Mais sérieux, vous voulez pas arrêter de voir le mal partout sans déc...

Je ne connais pas non plus personnellement le pilote, peut être l’ai-je croisé sur les decos mais même son nom ne m’évoque rien. Quoi qu’il en soit faut arrêter un peu... Tous les pilotes portant une caméra ne le font pas pour se regarder le nombril, ils peuvent parfois juste garder des souvenirs ou partager avec des gens des bons moments ou encore devoir par contrat ramener des images pour une marque ou un sponsor.
Vous vous prenez pour qui pour préjuger de quoi que ce soit sur les intentions du pilote, franchement vous voulez pas calmer vos accès d’intolérance un peu?

Pour ce qui est du comportement du pilote, je n’ai pas la moindre honte a dire que j’aurais fais exactement pareil. Voir des choucas (par ce que oui par chez nous on appelle ça comme ça) enrouler au dessus ne m’aurait pas suggéré le moindre danger et je pense aussi que par réflexe j’aurais été en dessous essayer de trouver de quoi prendre un peu de hauteur (vu le placement du pilote c’est ce que j’aurais recherché à sa place).
Une fois l’aigle croisé une première fois j’aurais fais comme lui aussi, j’aurais fais un virage pour voir où il allait juste pour vérifier son comportement pour voir s’il volait en feston. Concentré sur mon vol jamais je n’aurais pensé me le prendre en pleine poire quelques secondes après non plus, pas celui là, car ce couple d’aigle sait certainement très bien ce que sont les parapentistes ils en voient très régulièrement ils volent avec nous très souvent, ils n’ont pas peur de nous. Une fois j’ai même eu peur tellement je les ai vus de près alors qu’ils étaient posés sur la falaise de Château Nardent (soit à peine  à 1km à vol d’oiseau du lieu de la vidéo) les plumes brassées par le thermique. Ils étaient là depuis un moment plusieurs ailes leur passaient sous le nez sans même les voir et sans même que ça les dérangent. Quand je les ai vus mon stabilo est certainement passé à moins de 5-10 m d’eux... donc moi aussi je faisais partie de ceux qui pensaient ces oiseaux infaillibles et qui n’auraient jamais imaginé qu’ils puissent faire une telle erreur d’appréciation en vol. Et maintenant grâce à ce pilote et sa vidéo je sais que c’est possible aussi pour les aigles (je l’ai déjà appris à mes dépends pour les vautours récemment). Enfin, vue la vitesse à laquelle il est revenu avant l’impact, bien malin ceux qui croient qu’ils auraient pu réagir à temps... ce n’est certainement pas mon cas.

Donc oui cet accident aurait clairement pu m’arriver et si j’ai mis la vidéo de ce pilote ici c’était justement pour prévenir ceux qui pensaient comme moi que ça peu arriver et certainement pas pour servir de réceptacle à votre vidange de fiel journalière.

Enfin, les considérations en rapport avec la LPO, je pense que justement prévenir les pilotes que ce type d’accident peu arriver peu aider à diminuer les chances que cela arrive à nouveau et aider aussi que ce pauvre aigle n’ait plus à vivre ce type d’accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #64 le: 24 Février 2020 - 19:15:36 »

Je serai donc le seul parapentiste qui trouverait dangereux de voler parmi une quarantaine de volatiles dont la trajectoire semble aléatoire ?

 hein ?


Je serai donc le seul parapentiste mangeur de viande mais qui trouve terrible d'avoir percuté un aigle et de le tuer ou le blesser et qui par remord et honte se refuserait de publier la Video si par impossible j'en avais une ?



oh, on est encore d'accord sur un sujet...faudrait pas que ça devienne une habitude  trinquer

 [edit]

par contre, je ne pense pas que le terme "essaim" soit le plus approprié pour les requins ou les oiseaux...Marc, qu'en penses-tu?  Clin d'oeil

Une bande ou un banc, ça sonne plus juste non? En fait je ne sais pas, en anglais, c'est mignon, ils disent "a school", jamais compris pourquoi, mais ça m'est resté du coup.
« Dernière édition: 24 Février 2020 - 19:22:33 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #65 le: 24 Février 2020 - 19:36:12 »

Je serai donc le seul parapentiste qui trouverait dangereux de voler parmi une quarantaine de volatiles dont la trajectoire semble aléatoire ?

Je serai donc le seul parapentiste mangeur de viande mais qui trouve terrible d'avoir percuté un aigle et de le tuer ou le blesser et qui par remord et honte se refuserait de publier la Video si par impossible j'en avais une ?

Pas le seul, y a aussi Lololo et... moi. Bon Ok, on est pas trop nombreux.  pouce

Je me dénonce. En fait j'ai même demandé samedi à son copain (celui de la vidéo) qui me relatait l'évènement "à chaud", de lui dire de ne surtout pas la poster. Au delà du besoin de montrer tout ça, et ne je vois même pas l'aspect "pédagogique". Je connais un peu le pilote (pas vu depuis l'incident), c'est un gars bien, qui n'a pas vu le côté potentiellement "embêtant" de poster une telle vidéo. Dommage.
J'ai volé 10 minutes avec le couple d'aigles entre 1800 et 2000 (donc dégagé de tout relief, dans un thermique bien large), peu avant ou peu après l'incident. Trop heureux de les observer. En prenant des marges, en quittant le thermique quand je sentais que je les gênais. En "partageant" l'espace, ou plus exactement, en espérant qu'ils me laissent partager le leur (c'est encore un peu nous les intrus).
On ne parle pas de quantités de vautours ici (comme dans les Pyrénées, chez les Hobbits...), mais d'un couple qui vit là depuis quelques années, qui nous ravit de nous présenter ses portées tous les ans, qu'on connait ou reconnait (les locaux), qui ont déjà montré leur mécontentement en attaquant (et déchirant bien) un bi qui passait trop près des petits sans doute (des dizaines d'ailes étaient passé encore plus près, pas de bol).

Même de dire tout ça, je me demande si c'est pas trop. J'aurais bien aimé que personne n'en parle!
Si vous voulez j'en ai une de samedi où j'enroule avec un aigle. Mais forcément il ne se passe rien d'autre (comme les centaines de fois où j'ai volé avec des oiseaux) alors ça fera moins causer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #66 le: 24 Février 2020 - 19:55:25 »

   Je pense que cette vidéo doit être vu par un maximum de parapentistes.   Au  moins ils sauront qu'un aigle n'est pas infaillible,  il peut être  distrait, ne pas voir les suspentes et rentrer dans un parapente.  Il y a 40 ans voir un aigle,  c'était extraordinaire, maintenant c'est commun et ils n'ont pas peur de nous et je trouve ça très bien. Cela aurait pu très mal finir, le rocher est passé bien près.  Un animal n'a peur que de ses prédateurs,  ils ont compris qu'on ne leur voulaient aucun mal et cet incident est la rançon de cet état de fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #67 le: 24 Février 2020 - 19:56:20 »

(comme dans les Pyrénées, chez les Hobbits...),

 fum RRHHAAAAA !!! fum
 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #68 le: 24 Février 2020 - 20:02:38 »

(comme dans les Pyrénées, chez les Hobbits...),

 fum RRHHAAAAA !!! fum
 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

 Mr. Green  Mr. Green

Houla houla, il faut lire "dans les Pyrénées, OU chez les Hobbits", bien sûr! chez les Hobbits c'est chez Plumocum, j'y étais semaine dernière, et c'est plein de thermiques et de vautours. Et encore, c'était rien à côté de ce qu'ils ont eu ce week-end!
Deux paradis quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #69 le: 24 Février 2020 - 20:07:58 »

Vu la réaction de certains, à savoir ne pas faire connaître que cela puisse arriver en ne postant surtout pas la vidéo, peut laisser penser que cela arrive de temps en temps mais que ces évènements ne sont pas révélés.

Là où je vole il y a parfois beaucoup de miniplaneurs (plus de 4 m d'envergures pour certains..) radiotélécommandés; ils sont beaucoup plus rapides et manœuvrants qu'un parapente. Ce qui ne m'empêche pas de les surveiller du coin de l'œil autant que possible. Et ce n'est pas superflu car des collisions se sont déjà produites avec parfois mise au tapis de l'ensemble parapente-planeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #70 le: 24 Février 2020 - 20:11:24 »

(comme dans les Pyrénées, chez les Hobbits...),

 fum RRHHAAAAA !!! fum
 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

 Mr. Green  Mr. Green

Houla houla, il faut lire "dans les Pyrénées, OU chez les Hobbits", bien sûr! chez les Hobbits c'est chez Plumocum, j'y étais semaine dernière, et c'est plein de thermiques et de vautours. Et encore, c'était rien à côté de ce qu'ils ont eu ce week-end!
Deux paradis quoi!


 dent OUF !  dent

Jésus peur sur le coup.

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #71 le: 24 Février 2020 - 20:19:30 »

Mais faut pas te fâcher Chatmalo hein, on a le droit de ne pas être d'accord sur tout!
Y'a en effet surement un intérêt pédagogique à la diffuser la vidéo, je ne trouve pas personnellement que cet intérêt surpasse les inconvénients potentiels. Mais c'est juste mon problème (enfin j'espère que ça le restera, mais faut pas psychoter non plus)!
Pour ce qui est des commentaires sur la vitesse de l'aigle, je veux faire remarquer que c'est vu d'une caméra grand angle, ou tout se rapproche beaucoup plus vite que dans la vraie vie. Au moment où on le voit à la cam, le pilote a pu l'avoir vu avant, surtout qu'il devait le surveiller. Mais je n'y étais pas. Je ne dis pas que j'aurais fait mieux. Je lui demanderai à l'occasion.

L'enseignement ici s'il y en a un, c'est que pilote ET aigle peuvent être surpris, et que ce n'est jamais bon. Besoin d'une vidéo pour ça?
Donc, à nous de nous tenir le plus possible dans une situation qui permet de limiter cette surprise. C'est juste ma vision encore une fois. Pas taper!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #72 le: 24 Février 2020 - 20:24:41 »

Par contre, je ne pense pas que le terme "essaim" soit le plus approprié pour les requins ou les oiseaux... Marc, qu'en penses-tu?  Clin d'oeil

 1  avec toi.

Voir ici par exemple :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/essaim/31081

Un essaim est associé à un groupe important d'insectes, en générale des abeilles, mais en aucun cas d'oiseaux.
Je me suis abstenu d'intervenir car je me suis déjà fait critiquer car j'ai signalé sur ce fil qu'il ne fallait pas confondre "chocard" et "choucas" !
Du coup je préfère ne rien dire lorsque des membres du forum se trompent sur la signification de certains mots en français !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #73 le: 24 Février 2020 - 20:39:17 »

@pedro.m, honnêtement, je ne vois pas ce que ça nous apprend. Oui en coinçant un gros rapace contre le cailloux, on peut finir par se le prendre. De la même manière que si c'était une aile, peut-être encore plus (on ne connait pas les réaction d'un animal sauvage), je ne vois pas en quoi s'écarter de 20-30m bien en avance, laisser le rapace cheminer chez lui, aurait coûté. Ah si, 10m?

  A quel moment tu vois qu'il "coince le rapace contre le caillou" ????
  Il fait son vol, à proximité d'un aigle, certes, mais le choc se fait en face à face, même si il y a largement la place pour l'aigle de passer entre la caillou et le parapentiste. (s'il n'y avait pas eu la place, le parapenpiste aurait impacté de suite après la collision).

  L'aigle est surpris je pense, parce qu'il est distrait par ses chamailleries avec les chocards et ses affaires d'aigle au début du printemps.

  Grand angle ou pas, regarde le timing, ça arrive super vite ! Comment veux-tu avoir une chance d'anticiper et de "lire" la trajectoire du rapace et de t'écarter ne serait-ce que de quelques mètres !!!???
  Je suis pas surhumain, je suis persuadé que j'en serais incapable. Manifestement le pilote de la vidéo non plus. Et je pense toi non plus...  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #74 le: 24 Février 2020 - 20:43:25 »

[...]

[...]
Si vous voulez j'en ai une de samedi où j'enroule avec un aigle. Mais forcément il ne se passe rien d'autre (comme les centaines de fois où j'ai volé avec des oiseaux) alors ça fera moins causer.

Perso il m'est arrivé et ce avec beaucoup de plaisir de rejoindre pour enrouler avec eux, des vautours à Millau ou Peyrepertusse et même des aigles sur Val Louron (les 1ers volants effectivement bien plus "paisiblement" que les seconds)

Ici pour ma part l'erreur est d'une part de ne pas se méfier suffisamment du côté "chaos" du fait de la grappe de counailles (c'est ainsi quand les appelles par chez nous) et des rapaces et d'autre part, de publier cette vidéo en version "tout public".

Si on pense qu'il peut y avoir un aspect pédagogique, comme quoi cela peut arriver, pourquoi pas. On devrait à minima reconnaître le même intérêt pédagogique à toute les vidéos montrant des situations qui montre que celà peut arriver et/ou qui laisse clairement imaginer de ce qui pourrait arriver, comme par exemple les vidéos "vols dans les nuages".

Seulement si on est honnête avec nous même, on sait que le grand public et même le public plus spécialisé (comme les amoureux des oiseaux) par exemple n'y verra que ce qu'il veut bien y voir. Le grand public par exemple une rencontre impressionnante entre un piaf et un parapente.
Et par exemple, pour l'amoureux des oiseaux une violation manifeste de l'espace vital des animaux qui lui semble parmi les plus intéressants et importants de la création et, pire encore, une agression inqualifiable et inexcusable avec très possiblement une issue fatale, d'une espèce reine et en besoin d'être protégée car... ce n'est pas le commentaire en fin de vidéo qui suffit à rassurer surtout que juste avant on lit que les traces blanches sur les supentes sont des barbulles et non pas des dégâts matériels.

Tous ça ne remet évidemment pas en cause les qualités humaines du pilotes. Même les meilleurs et plus sympas peuvent faire des erreurs, faut juste les assumer. M@tthieu est sans aucun doute aussi quelq'un de très sympa.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.
anything