+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:34:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision avec un aigle.  (Lu 25120 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boolean8
Invité
« Répondre #25 le: 24 Février 2020 - 11:40:26 »

chocard ou choucas, on s'en fout un peu ... En revanche, les commentaires et l'excitation du pilote à proximité des volatiles ainsi que son retour ne laissent à mon avis planer aucun doute quant à son intention de montrer d'"exceptionnelles images". C'est réussi  fum . Comme swaxis, j'ai moi aussi mal pour l'aigle. Perso je lui ai pas mis un pouce levé sur sa vidéo  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #26 le: 24 Février 2020 - 11:51:41 »

Faut comprendre le pilote, il est dans Lézalpes, y a plus de pylônes que de rapaces alors il est tout excité d'en voir...
Sinon par chez nous on n'est pas écolos et plutôt anti LPO primaires mais des vautours y en a des chiées, des milans aussi, des gypaètes, des percnos  et des aigles dans chaque vallée et on a appris à faire gaffe, tous ces rapaces ont des vues 5* mais il semble que ce ne soit pas le cas sur leurs 12h donc quand ils arrivent de face vaut mieux leur gueuler dessus pour qu'ils t'évitent, les injures habituelles comme Toulousain, Bordelais, Savoyard, parachutiste fonctionnent très bien !
Ca arrive en cross ou en vol rando de faire décoller une nuée de vautours en train de casser la croute sur une vache un cheval ou un Pyrénéiste et là vaut mieux faire 135° droite ou gauche parce que 50 buitres en train de se mettre en l'air ça fait un putain de trafic !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 24 Février 2020 - 12:11:56 »

Ce qui est sûr c'est que ce que gugusse faisait une confiance aveugle aux volatiles pour l'éviter qu'importe ses trajectoires. Et je ne suis pas bien convaincu que son à priori sur les facultés d'évitement des volatiles soient si exceptionnelles parmi les parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #28 le: 24 Février 2020 - 12:22:18 »

   Bien de face ils ne nous voient pas toujours, un aigle m'a évite  au dernier moment vers la grande sure.  Peu de thermiques, tout le monde est dans la même zone ascendante et ils n'ont pas peur de nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 24 Février 2020 - 12:48:40 »

Ce qui me semble quand même le plus important, c'est que là il ne s'agit pas de M@tthieu et donc de fait il n'y a rien à redire à la publication de cette vidéo qui démontre comment un pilote gère de façon admirable son aéronef après une lache et sournoise attaque d'un aigle (c'est bien ça le scénario "officiel", n'est-ce pas)

Après tout la LPO ce n'est pas la DAGC et même pas sûr qu'elle regarde les vidéos de vol-libre, activité dont elle vénère les pratiquants.

 je sors

Sérieux ce ne serait pas un de vos potes ?

 je sors
Peut-être aussi que la différence avec M@tthieu c'est que le gars n'est pas sur le forum. Il ne peut donc ni donner sa version ni se défendre de vos attaques.
Et oui, la lpo c'est pas la dgac. Si tu laisses les rênes à la lpo tu peux jeter ta passion au placard.
Je précise que je ne connais pas le pilote.

Ah... c'est donc ça qui change tout sur le fait qu'une action est critiquable ou non.

Étonnant tout de même, Manu et Donald pour n'en citer que deux pour l'exemple, ne sont pas non plus sur le forum et ne peuvent donc ni donner leurs versions, ni se défendrent des attaques ici ET POURTANT cela ne gêne pas grand monde pour critiquer leurs actions (qui le méritent bien ceci étant)

Et la LPO (ou Natura 2000 ou chasseurs ou tous autres extrémistes écolos-bobos ayant éventuellement leurs mots à dire dans le secteur) si ce n'est pas la DGAC, il n’empêche qu'en terme de lobbying ils sont redoutables et sans doute même plus motivés que les fonctionnaires de la DGAC pour nous mettre des bâtons dans les stabilos rapport à nos terrains de jeu.

Ah oui, précision importante, je ne connais pas non plus, plus que quiconque, Manu et Donald...

Mais je reconnais bien quand il y a deux poids deux mesures pour porter un jugement sur la pertinence de publier une vidéo qui peut se montrer préjudiciable aux intérêts collectifs de la communauté du vol libre.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #30 le: 24 Février 2020 - 12:52:33 »

Pareil, vu le nombre de volatiles c'était sûr que ça devait arriver.

  Ah bon ? T'as jamais volé au milieu de plein de volatiles comme ça ????
  Je ne comprends pas la remarque...
  Ou alors tu veux dire qu'à chaque fois que tu l'as fait tu t'es mangé un aigle ou un chocard ????


Pas très malin d'avoir posté cette vidéo.

  Mais pourquoi "pas très malin" ???
  Je trouve que ça fait un très bon rappel à la vigilence (avant et pendant le vol).



Le "vous avez vu j'existe" est plus important que le tord que l'on puisse faire à toute la communauté.

  Je comprends pas. Tu peux expliciter ?

  PS : je ne connais pas le pilote

Non, je n'ai jamais volé dans un essaim comme cela.
Par peur de collision justement.

Tu nagerais dans un essaim de requin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #31 le: 24 Février 2020 - 12:54:21 »

vaut mieux leur gueuler dessus pour qu'ils t'évitent, les injures habituelles comme Toulousain, Bordelais, Savoyard, parachutiste fonctionnent très bien !

A Couraduque, j'ai essayé Tarbais, Ariégeois, Andorran, et ils se barrent. A Ager, Catalan. Mais là, ils veulent te faire un bisou.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #32 le: 24 Février 2020 - 13:00:24 »

Ce qui me semble quand même le plus important, c'est que là il ne s'agit pas de M@tthieu et donc de fait il n'y a rien à redire à la publication de cette vidéo qui démontre comment un pilote gère de façon admirable son aéronef après une lache et sournoise attaque d'un aigle (c'est bien ça le scénario "officiel", n'est-ce pas)

Après tout la LPO ce n'est pas la DAGC et même pas sûr qu'elle regarde les vidéos de vol-libre, activité dont elle vénère les pratiquants.

 je sors

Sérieux ce ne serait pas un de vos potes ?

 je sors
Peut-être aussi que la différence avec M@tthieu c'est que le gars n'est pas sur le forum. Il ne peut donc ni donner sa version ni se défendre de vos attaques.
Et oui, la lpo c'est pas la dgac. Si tu laisses les rênes à la lpo tu peux jeter ta passion au placard.
Je précise que je ne connais pas le pilote.

Ah... c'est donc ça qui change tout sur le fait qu'une action est critiquable ou non.

Étonnant tout de même, Manu et Donald pour n'en citer que deux pour l'exemple, ne sont pas non plus sur le forum et ne peuvent donc ni donner leurs versions, ni se défendrent des attaques ici ET POURTANT cela ne gêne pas grand monde pour critiquer leurs actions (qui le méritent bien ceci étant)

Et la LPO (ou Natura 2000 ou chasseurs ou tous autres extrémistes écolos-bobos ayant éventuellement leurs mots à dire dans le secteur) si ce n'est pas la DGAC, il n’empêche qu'en terme de lobbying ils sont redoutables et sans doute même plus motivés que les fonctionnaires de la DGAC pour nous mettre des bâtons dans les stabilos rapport à nos terrains de jeu.

Ah oui, précision importante, je ne connais pas non plus, plus que quiconque, Manu et Donald...

Mais je reconnais bien quand il y a deux poids deux mesures pour porter un jugement sur la pertinence de publier une vidéo qui peut se montrer préjudiciable aux intérêts collectifs de la communauté du vol libre.

 la prise de t?te
Je ne vois pas ce que viennent faire les dirigeants du monde dans cette petite affaire de parapente.
Il y a plusieurs sujets dans cette conversation. Perso si un jour je me tape un aigle je ne le mettrais pas en ligne.
Après si tu as des choses à lui dire ben facile tu peux lui laisser tes commentaires sur sa vidéo.
En revanche j'ai mes idées sur la lpo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #33 le: 24 Février 2020 - 13:07:45 »

Oui mais que dire de toutes ces remarques de nazis qui propagent le coronavirus comme une trainée de poudre antisémite au milieu d'un camp de concentration négationniste et climato-sceptique ?

(Oups, j'oubliais : parapente aigle suspentes collision video) Eh oui, pas du tout moyen de profiter des bonnes conditions de vol pour moi aujourd'hui, bande de nazis du ciel climatoprécoce à s'en damner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 24 Février 2020 - 13:13:22 »

Il a désactivé les commentaires sous sa vidéo.

Aurait-il un comportement différent sans sa GoPro ? J'en doute

Pour ma part je suis favorable qu'il est diffusé cette vidéo pour mettre en lumière qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle aux volatiles. Certains pensent même que c'est une attaque de l'aigle alors que la réalité est certainement différente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #35 le: 24 Février 2020 - 13:40:56 »


Pauvres autochtones incultes, heureusement qu'un regard néo-colonial leur apporte un peu de lumière pour mieux vivre chez eux  mort de rire


Chocard, pas Choucas  Clin d'oeil


On va effectivement arrêter avec ces histoires de chocards et de choucas puisque c'est hors-sujet de ce fil.
Mais pourquoi donc parler de néo-colonialisme alors que l'on ne fait que préciser le signification de certains mots de la langue française dont le sens est parfois mal compris par certains ?  hein ?
J'ai des amis alpinistes et randonneurs qui habitent et vivent en montagne et qui ne parlent jamais de choucas, mais toujours de chocards...

Je ne comprends donc absolument pas ta remarque qui me semble complètement injustifiée et inutilement agressive...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #36 le: 24 Février 2020 - 13:42:20 »

Citation
A Couraduque, j'ai essayé Tarbais, Ariégeois, Andorran, et ils se barrent. A Ager, Catalan. Mais là, ils veulent te faire un bisou.

A Ager faut les traiter d'Espagnols, là ils se barrent.
Sinon chez nous ce que tu dis ça fonctionne mais faut quand même pas aller jusqu'à les traiter de Lourdais, c'est vraiment trop grave comme insulte et même paisibles ils pourraient mal le prendre et attaquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 24 Février 2020 - 13:48:14 »

[...]
[...]

Ah oui, précision importante, je ne connais pas non plus, plus que quiconque, Manu et Donald...

[...]
Je ne vois pas ce que viennent faire les dirigeants du monde dans cette petite affaire de parapente.
[...]

Ah... Tu ne pensais pas à lui :

http://www.youtube.com/watch?v=55-W35dmye8

Et lui :

http://www.youtube.com/watch?v=oqKDDx7W7xc

Désolé si j'ai été trop subtil  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #38 le: 24 Février 2020 - 13:53:43 »

On touche le fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 24 Février 2020 - 14:14:27 »

Non, je n'ai jamais volé dans un essaim comme cela.
Par peur de collision justement.

Tu nagerais dans un essaim de requin ?


  De requins ????!!!! T'y vas pas un peu fort quand même ?   Clin d'oeil

  Je vois un parapentiste qui se sert de signes extérieurs concrets pour se placer dans les thermiques : une grappe de chocards et quelques rapaces (des rapaces, certes, mais qui ne montrent aucun signe d'agressivité).

  Ca me parait être un comportement tout à fait habituel (pour ne pas dire "normal") de parapentiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
fbi
Invité
« Répondre #40 le: 24 Février 2020 - 14:33:00 »


  Je vois un parapentiste qui se sert de signes extérieurs concrets pour se placer dans les thermiques : une grappe de chocards et quelques rapaces (des rapaces, certes, mais qui ne montrent aucun signe d'agressivité).

  Ca me parait être un comportement tout à fait habituel (pour ne pas dire "normal") de parapentiste.


ça bat quand même pas mal des ailes

on voit bien l'autre voile s'écarter (et perdre un peu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #41 le: 24 Février 2020 - 14:36:39 »


  Ca me parait être un comportement tout à fait habituel (pour ne pas dire "normal") de parapentiste.


Hélas !

 Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 24 Février 2020 - 15:12:43 »

Et c'est bien pour cette raison que ceux qui fustige cette diffusion de vidéo me semble être sujet à questionnement. Cette vidéo comporte de l'info. Comme quoi un volatile qui est perçu comme infaillible par de nombreux pilotes alors qu'en fait il n'en est rien. Et ceux qui se foute de blesser un rapace s'en foute peut-être moins de se retrouver au tapis suite à une collision. Il s'en tire bien (l'aigle quand à lui…)

à l'avenir il fera sans doute plus gaffe. Et peut-être aussi l'aigle s'il survit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #43 le: 24 Février 2020 - 15:18:30 »

Il y avait eu aussi une vidéo d'un pilote russe avec un rapace venant s'emmêler dans ses suspentes (sans pouvoir s'en sortir) et le pilote avait dû faire secours.
Il avait ensuite, une fois au sol, eu du mal à libérer le rapace entortillé dans ses suspentes.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #44 le: 24 Février 2020 - 15:34:05 »

rien qui vous choque vers 3min sur la video?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #45 le: 24 Février 2020 - 15:38:09 »

Non, je n'ai jamais volé dans un essaim comme cela.
Par peur de collision justement.

Tu nagerais dans un essaim de requin ?


  De requins ????!!!! T'y vas pas un peu fort quand même ?   Clin d'oeil

  Je vois un parapentiste qui se sert de signes extérieurs concrets pour se placer dans les thermiques : une grappe de chocards et quelques rapaces (des rapaces, certes, mais qui ne montrent aucun signe d'agressivité).

  Ca me parait être un comportement tout à fait habituel (pour ne pas dire "normal") de parapentiste.


Dans les Pyrénées Espagnoles, cela m'est arrivé d'enrouler avec les vautours sans me sentir en danger, mais leur capacité à monter étant largement supérieure à la mienne, ça n'a jamais duré longtemps.  Mr. Green
''Le parapentiste qui se sert des signes extérieurs concrets pour se placer dans le thermique'', il aurait pu voir que les rapaces battaient des ailes pour se maintenir.

Pour ce qui est de nager dans un essain de requins, je dirai, ça dépend.
J'ai souvent chassé avec des requins en pleine eau au dessus de moi et ceci, sans aucun souci. Par contre,je ne me mettais pas à la baille quand ils se baladaient au ras du fond, car ils étaient en mode chasse. Les chasseurs locaux étaient prudents, sans plus, avec les requins, mais particulièrement sur leurs gardes avec les bancs de barraccudas juvéniles qu'ils jugeaient bien plus dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
armorfly
Invité
« Répondre #46 le: 24 Février 2020 - 15:56:25 »


  Je vois un parapentiste qui se sert de signes extérieurs concrets pour se placer dans les thermiques : une grappe de chocards et quelques rapaces (des rapaces, certes, mais qui ne montrent aucun signe d'agressivité).

  Ca me parait être un comportement tout à fait habituel (pour ne pas dire "normal") de parapentiste.


ça bat quand même pas mal des ailes



on voit bien l'autre voile s'écarter (et perdre un peu)

 1 C'est vrai que là on sent de l'agitation chez les volatiles qui n'est pas lié à une ascendance mais plutôt à de la chasse.

Par chez nous vers mars/début avril ce sont les buses dont on va se tenir à distance. Autant on vole avec d'autres aéronefs et on cherche à voler en harmonie, autant on vole aussi avec des volatiles et il est important de connaitre et respecter leur milieu naturel. 

de plus en plus nos suspentages sont fins et je vois bien que par chez nous, les goélands habitués à nous fréquenter se font de plus en plus surprendre (même avec des biplaces maintenant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #47 le: 24 Février 2020 - 16:09:05 »

Non, je n'ai jamais volé dans un essaim comme cela.
Par peur de collision justement.

Tu nagerais dans un essaim de requin ?


  De requins ????!!!! T'y vas pas un peu fort quand même ?   Clin d'oeil

  Je vois un parapentiste qui se sert de signes extérieurs concrets pour se placer dans les thermiques : une grappe de chocards et quelques rapaces (des rapaces, certes, mais qui ne montrent aucun signe d'agressivité).

  Ca me parait être un comportement tout à fait habituel (pour ne pas dire "normal") de parapentiste.


Dans les Pyrénées Espagnoles, cela m'est arrivé d'enrouler avec les vautours sans me sentir en danger, mais leur capacité à monter étant largement supérieure à la mienne, ça n'a jamais duré longtemps.  Mr. Green
''Le parapentiste qui se sert des signes extérieurs concrets pour se placer dans le thermique'', il aurait pu voir que les rapaces battaient des ailes pour se maintenir.

Pour ce qui est de nager dans un essain de requins, je dirai, ça dépend.
J'ai souvent chassé avec des requins en pleine eau au dessus de moi et ceci, sans aucun souci. Par contre,je ne me mettais pas à la baille quand ils se baladaient au ras du fond, car ils étaient en mode chasse. Les chasseurs locaux étaient prudents, sans plus, avec les requins, mais particulièrement sur leurs gardes avec les bancs de barraccudas juvéniles qu'ils jugeaient bien plus dangereux.

Je pense que pedro parle surtout de la nuée de choucas qui montre clairement une bulle comme par hasard juste au dessus de son pote qui enroule. C'est eux qui sont venu faire chier les parapentes et pas l'inverse.  Tire la langue
Quant aux requins, ça donne à notre coupable idéal un argument de bonne foi auprès de la lpo : il aura sauvé un pauvre choucas de l'attaque d'un squale. Twisted

Et j'ai déjà enroulé avec des rapaces de mauvaise foi capables de battre des ailes même qd ça monte histoire de pas se faire poser par une grosse baleine malhabile. Des vrais mômes totalement immatures.  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #48 le: 24 Février 2020 - 16:20:09 »

Mettre une flammèche vers le milieu de chaque côté du suspentage aiderait les volatiles pour ceux qui savent qu'ils risquent de les rencontrer.

Nos suspentes sont quasi invisibles au delà de quelques dizaines de mètres surtout celles dégainées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #49 le: 24 Février 2020 - 16:23:08 »

Je serai donc le seul parapentiste qui trouverait dangereux de voler parmi une quarantaine de volatiles dont la trajectoire semble aléatoire ?

 hein ?


Je serai donc le seul parapentiste mangeur de viande mais qui trouve terrible d'avoir percuté un aigle et de le tuer ou le blesser et qui par remord et honte se refuserait de publier la Video si par impossible j'en avais une ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 23 requêtes.
anything