+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:33:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plouf et replouf  (Lu 5268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 17 Mai 2012 - 00:23:16 »

Alors je met tout mon orgueil au rancard pour vous montrer ces deux ploufs qui, l'un comme l'autre, ont fini sur de magnifiques attéros scabreux !!!  banane qui s'?crase  banane qui s'?crase

"Longue sera la route qui te mènera à la réussite !!!" ... ouaip pas faux mais semée d'orties, champs de blés et panneaux divers ... aussi  fum

http://www.youtube.com/watch?v=T3noeXvQQqY&feature=youtu.be


Puis j'ai fais une grosse bêtise ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Mai 2012 - 00:41:21 »

Pourquoi ne pas poser dans le chemin au lieu des blés  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 17 Mai 2012 - 00:54:19 »

Y'a encore du boulot !  Rigole

Tu gères mal ton repère d'angle par rapport à ton point d'aboutissement. Dès que tu t'alignes on voit immédiatement que le champs posable baisse dans ton champs visuel. On sait donc dès le début de la finale que tu es trop long. Un petit S aurait facilement réglé ce soucis si tu l'avais détecté suffisamment tôt. Quand tu vois trop tard que tu es trop long, il ne te reste plus qu'a improviser un retour au sol "olé olé".

Bons vols et fait gaffe quand même certains agriculteurs sont assez rugueux quand on piétine leur travail  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #3 le: 17 Mai 2012 - 01:20:44 »

ton deco etait propre en tout cas , car pas mal de monde galere apparement
comme dis patrick, un jour l'agriculteur va raler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Bruno62
Invité
« Répondre #4 le: 17 Mai 2012 - 01:56:00 »

Pour répondre à Sp2, si je pose dans le champ de blé plutôt que sur le chemin c'est qu'avec 20 vols c'est pas évident d'improviser un virage serré in extremis quand t'est à 2 m du sol et déjà en dehors de l'air d'atterissage mais crois moi si j'avais pu l'éviter c'est bien ce que j'aurai fais  Fou
Sinon Patrick, c'est vrai qu'en visionnant la vidéo on se rend mieux compte du point d'aboutissement, j'aurai peut être du prolonger mon étape de base plutôt que d'entrer en final illico !!!

Par contre sans vouloir me décharger, mais sur des vols aussi court c'est pas non plus évident de tout gérer surtout quand tu débute.
Le décollage à peine fini que déjà tu dois posé, ça se bouscule un peu dans la prise de décision alors quant tu vois que ça descend pas, y'a comme un petit moment solitude qui s'installe  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #5 le: 17 Mai 2012 - 07:56:56 »

Hello,
Si je montrais tout mes deco et atero foireux........faudrait un forum à part  Mr. Green
Mes comnentaires : Concernant le déco cela a l'air propre.......mais je me demande vu l'alimentation qu'il y a s'il n'y a pas l'opportunité de faire un beau controle face voile et ensuite de se retourner.......disons que ça semble "précipité" dans la phase de retournement.
Concernant l'atero.......je ne sais pas si la solution est bonne mais il m'est arrivé deux fois en cross de devoir poser très court dans un terrain exigu et une des solutions que m'avait appris un vieux pilote est de faire un rapide coup d'oreille ( petite oreille éventuellement d'un seul coté).....c'est qq fois plus possible et facile qu'un S en finale.....et les virages au raz du sol bof bof.....attention toutefois s'il y a un peu de vent.....risque de gradient (oreilles pas top ) mais dans ce cas là c'est plus rare d'être long
Mais parle en dans ton club et aux BE que tu connais et éventuellement essaye "à blanc" dans une situation non stressante.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mai 2012 - 08:06:40 »

... ça se bouscule un peu dans la prise de décision

sur un vol si court et calme, c'est pas vraiment des "prises de décision".
essaye d'etre plus strict sur un **plan de vol**
j'espere que t'as pus enchainer sur un rereplouf et un rerereplouf pour valider le centrage de ton attero Sourire
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 17 Mai 2012 - 08:09:32 »

bon tu me diras, ça volait à la comté ce jour là, c'est déja ça, au fait bruno, je ne voudrais pas en rajouter mais tu n'aurais pas un tour de frein à droite  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bruno62
Invité
« Répondre #8 le: 17 Mai 2012 - 09:44:48 »

Salut à tous,

Alors gilles tu as raison, mes deco étaient précipités mais je ne sais pas trop pourquoi mais j'étais plus stressé que d'habitude, j'essaye même pas de gratter un peu alors qu'une semaine plus tôt je réussissais à tenir plusieurs minutes (sur un autre site), mais je fonce direct à l'attero, sinon concernant l'oreille ça explique pourquoi notre animateur club avait une plume de fermée, je me demandais justement pourquoi il faisait ça  hein ?

Sinon PY, non malheureusement je n'ai pas renouvellé mes ploufs, il était tard et en toute franchise je n'étais pas dans de bonne dispositions pour continuer.
Par contre je pense avoir réussi à me calé sur la finesse de l'aile, mais c'est à vérifier lors de mes prochains ... Ploufs !!!

Eh Yeager, bien vu  dent C'est la grosse erreur dont je parle, on voit bien sur la vidéo mon frein euroulé autour des suspentes  la prise de t?te  canap

Ah y'a rien qui allait hier, à part l'ambiance sur le site, mais question parapente j'étais pas dedans ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mai 2012 - 11:09:06 »

Depuis hier soir, je cogite pas mal sur cette après midi un peu cata  Pleure

Attention je risque de dire une grosse bêtise  canap en me remémorant mon second plouf je me souviens avoir freiné lorsque j'ai vu que j'allais dépasser le milieu du terrain puis j'ai remonté les mains franchement
ce qui a généré une abattée qui a fait plonger l'aile franchement (ce qu'on voit bien sur la vidéo ), et lors de mon freinage final l'aile a ressourcée me faisant reprendre un peu d'altitude, surement du à l'énergie cinétique emmagasinée précédemment.

Alors est-ce que dans cette situation, j'aurai pu en affichant un peu de frein pour ne pas laisser l'aile plongée, casser la finesse de l'aile et donc gagner quelques mètres sur mon attéro tout en évitant cette dernière ressource ?

Bon je suis peut-être à coté de la plaque !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 17 Mai 2012 - 17:15:50 »


bon, ben va au bout de ta logique et calcule de combien tu aurais du casser la finesse et sur quelle distance ... et regarde la polaire de ta voile...

j'imagine que la question d'apres c'est :
 "j'ai encore foiré mon approche, comment je finis en 3-6 ?"
et ensuite,
 "m@~^{, pas la place pour un 3-6, comment je pose en heli ? "  Clin d'oeil
 

reprends plutot ta définition de "site connu", et n'hésite pas à passer 10-20mins a regarder les autres atterrir (bien ou mal), pour avoir tes repères bien calés.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #11 le: 17 Mai 2012 - 17:21:33 »

C'est bizarre cette pointe d'ironie à chacune de tes réponses, t'est pas obligé !!!

Toujours très spécial tes posts, avec un arrière gout de supériorité franchement pas super sympa ... on se demande vraiment si tu déconne ou si tes sérieux !!!  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?

enfin bon,

Je volais aussi pour la première fois avec la Radikal, qui au passage est bien plus confortable que ce que j'aurai pu imaginer ... au moins quand tu dois courir pour évacuer le champ rapidement !!!

Ah oui, et ma logique était simplement de savoir si j'avais bien fais de remonter les freins aussi rapidement ou si j'aurai du en garder un peu pour pas finir dans le poteau ... pas plus compliqué !!!
« Dernière édition: 17 Mai 2012 - 17:27:15 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 17 Mai 2012 - 17:54:04 »

bon, peut-etre a force de lire le schema recurrent :   "je suis prudent, mais ... "
ca doit etre un mix deconne/serieux ... sorry  canap
(j'espere que tu attaques pas serieusement les atterros 3-6 Sourire )

on te répond  "... détecté suffisamment tôt" ou "plan de vol"
mais tu rebondis en voulant casser la finesse ...

sauf erreur, un atterro c'est bras hauts puis arrondi, non ?
bref, aucune supériorité, c'etait pour faire court et safe. 
je sors

Ps.  ex. de schema recurrent ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/voler-sans-guidage-radio-t24288.0.html;msg323959#msg323959
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #13 le: 17 Mai 2012 - 18:07:09 »

Bien que j'ai trouvé mieux et plus rapide pour arrêter net et pas dépasser le terrain  canap

http://www.youtube.com/watch?v=2d5Z6X878sE

Désolé j'ai pas pu résister, mais j'espère que le pilote sans est sortie ... euh sans trop de mal  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 17 Mai 2012 - 19:59:28 »

Le freinage près du sol on ne peut pas conseiller ça à un débutant (sauf pour l'arrondi final), il y a trop de risques : pas assez de vitesse pour arrondir et poser en douceur, risque d'abatée jusqu'au sol, risque d'atterro difficile en cas de gradient de vent pouvant aller jusqu'au décrochage.

Je te conseille plutôt de travailler les autres options :
* rallonger l'étape de base
* viser le premier tiers du terrain pour poser
* visualiser ta "porte d'entrée" sur le bord du terrain (pas évident sur ton terrain dégagé, plus facile si tu as des arbres qui te donnent de bons repères d'altitude)
* faire un ou plusieurs virages en début de finale pour rallonger ta distance (attention, c'est dangereux de tourner trop près du sol)
* utiliser la diagonale du terrain

L'atterrissage trop long a été mon problème pendant très longtemps, j'en suis à 300+vols et je crois que j'en suis à peine débarrassé. Bizarrement ça ne m'arrive que sur les atterros faciles comme le tiens (dégagé d'obstacle), quand c'est exigüe je n'ai jamais eu aucun problème. Courage à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #15 le: 17 Mai 2012 - 20:07:10 »

Merci PIRK,
ça fait du bien de lire ton post, je vais m'attacher à être plus carré sur mes prises de terrain et aussi mes prévol histoire de plus avoir de tour de frein  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #16 le: 17 Mai 2012 - 20:54:25 »

Salut,

L'attéro de la comté est un peu dans le mauvais sens, je te conseille tout simplement d'aller plus loin sur la droite pour viser le début du terrain (surtout que avant le terrain c'est safe de ce côté et sans obstacle) si le vent est plutôt O que N évidemment. Ca réglera ton pbm.

En suite tu t'alligne sur la droite du terrain, c'est très mauvais (le vent vient de la droite, donc tu ne peux que aller tout droit ou à gauche et à gauche tu seras vent de cul) donc alligne toi bien sur le côté montagne, et si t'es encore trop haut (ce qui n'arrivera jamais vu la longueur du terrain si tu vas bien PLUS loins à droite du terrain pour la finale) bah tu fais un petit S et atterris dans la diagonale.
Sourire

La prochaine fois je veux te voir tenir au dessus du déco !!!!! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #17 le: 17 Mai 2012 - 21:20:12 »

promis la prochaine fois je tiens  parapente

Bon la c'étais la première fois que j'allais voler sur ce site alors je ne sais pas mais j'étais pas super à l'aise, c'étais pas comme à Frencq ou y'avait pas trop de stress
mais hier j'étais pas en grande forme, pas la frite quoi ...

Bon, aller on vol quand maintenant ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #18 le: 17 Mai 2012 - 21:52:16 »

J'ai pas lu tous les post mais essais peut-etre d'etre un peu plus vif. Ton premier déco ta commande droite à fait un tour autour des élévateurs!
Donc oui, ton déco est propre mais ça donne l'idée que t'es pas vraiment actif.
Le fait que sur un site de ce genre tu enchaines déco et attéro ne devrait pas t'empêcher d'avoir un plan de vol...et d'approche. Au contraire, il faut etre précis et près à gérer avec des S si besoin...
Allez, bon courage et  Tire la langue  Tire la langue à ceux qui critiquent les GOPRO, en l'occurrence tu fais parti de ceux qui l'utilisent dans le bon sens, et nous ça nous permet de faire les  prof

PS: sur le premier vol j'ai trouvé qu'elle avait un super planné cette voile  Rigole  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #19 le: 17 Mai 2012 - 22:31:03 »

Allez, bon courage et  Tire la langue  Tire la langue à ceux qui critiquent les GOPRO, en l'occurrence tu fais parti de ceux qui l'utilisent dans le bon sens, et nous ça nous permet de faire les  prof


 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 17 Mai 2012 - 22:31:54 »

à ceux qui critiquent les GOPRO, en l'occurrence tu fais parti de ceux qui l'utilisent dans le bon sens, et nous ça nous permet de faire les  prof


Un petit message à tous, on peut se poser la question du rôle d'un forum. L'apprentissage du vol libre est une chose relativement sérieuse, quoique l'on en dise on joue sa vie et sa santé à chaque vol. Un conseil mal expliqué, mal compris ou mal interpreté engage celui qui le suit.

Qui blâmer si à la suite d'un post un débutant fait une erreur qui lui coûte cher ?

Ceci pour rappeler que malgré l'immense compétence des intervenants de ce forum   Clin d'oeil  , rien ne remplace le rapport avec un enseignant en chair et en os (professionnel ou amateur) qui engage sa responsabilité.

Pour Bruno, attention à ne prendre nos conseils sur ce forum que pour ce qu'ils sont, de simples pistes de réflexions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #21 le: 17 Mai 2012 - 23:59:20 »

Comme FredMcTwist le dis, la GoPro peut être un super outil pédagogique lorsqu'utilisée correctement,

ça permet de revenir sur son vol, de l'analyser ou comme moi le faire analyser et d'en tirer des conclusions,

maintenant c'est vrai qu'on film tout et n'importe quoi aujourd'hui mais c'est un peu la destiné de toute nouveauté ou invention ... y'a un revers, c'est humain  trinquer

Sinon Fred, c'est vrai qu'elle plane bien ma petite Alpha 5, en plus avec ma sellette Radikal mon PTV était à peine en milieu de fourchette alors la elle descendait plus  parapente  parapente  parapente

Patrick je comprend tout à fait tes inquiétudes, je connais bien le problème étant dans le monde de l'auto-école j'ai beaucoup de problèmes avec tous les conseils qui parfois parasites,

mais ce que j’apprécie ici c'est que ce sont plus des retours d'expériences que des recettes ancestrales dénuées de sens aujourd'hui (La c'est dans le cadre de mon métier).

Après c'est évident qu'il faut faire des recoupements entre les divers infos mais que quoiqu'il en soit rien ne vaudra l'avis définitif d'une personne dont c'est le métier ... soit un BE    

  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 19 Mai 2012 - 17:25:08 »

Pas grand chose d'autre à ajouter dans ce qui a été déjà dit sur la "technique" mais un truc me  fum  concernant ton premier atéro...
Tu fais un hors terrain dans un champ en culture, c'est pas bien mais soit... je ne te jette pas la pierre c'est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous, moi compris  Embarassé .
Mais, pourquoi t'acharner à courir avec la voile au dessus de la tête une fois posé (pour une raison qui m'échappe) et ainsi contribuer à augmenter le nombre et la taille des tranchées dans ce pauvre champ, alors que tu aurais pu t'arrêter sur place et emprunter un des sillons déjà existant ?
Ça n'est que mon humble avis et n'aime pas trop  prof  mais je trouve que ta "course" ne contribue pas à nous donner une image respectable, en particulier auprès des propriétaires locaux dont nous dépendons grandement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #23 le: 19 Mai 2012 - 20:03:56 »

Alors je met tout mon orgueil au rancard

Puis j'ai fais une grosse bêtise ...


Puisque tu dis mettre ton orgueil au rancard et que tu te prête au jeu du partage d’expérience en nous montrant ces deux vols, je pense qu'en retour tu attends des avis, voire des critiques (constructive). Je vais me risquer à exprimer mes pensées à la vue de tes images.
D'abord tu ne fais pas une grosse bêtise mais plusieurs.

1) Ton 1er déco est vraiment à l'arrache dans le sens ou ton pré-gonflage est vraiment très sommaire (la suite le prouve), puis alors que ta voile n'est pas encore vraiment à ta verticale, tu te tourne et enchaine aussitôt ta corse d'envol. Ton Alpha 5 est pour beaucoup dans la réussite de ton gonflage/décollage car de ton coté il n'y a pas vraiment de contrôle.

2) Ta prévol ne s'est pas vue fait correctement puisque tu te retrouve avec ta drisse de commande droite enroulée autour de ton élévateur. Une prévol sérieuse, un pré-gonflage correct ou un vrai contrôle de la voile au-dessus de ta tête avant de te lancer t'aurais permis de remarquer ce mauvais cheminement de ta commande et aurais dû t'amener à interrompre le décollage. Ce qui sur ce déco ne devrait pas poser problème.

3) Tu décolle alors même que dans ton axe un autre pilote pré-gonfle sa voile rouge (il me semble). Imagine toi les conséquences, si une bouffe ou une traction un peu plus appuyée des avant de la part de ce pilote (probablement tout concentré sur ses propres faits et gestes) aurait amener cette voile rouge à s’élever d'un ou deux mètres, juste assez pour que tu réussisse à accrocher tes pieds dans son bord de fuite.

4) Il n'y a aucune construction, aucun plan de vol et forcement ton approche relève de fait à de la pure improvisation. Tu aurais pu partir un peu plus loin sur ta gauche ou faire une étape de base au lieu de virer si tôt pour te mettre dans l'axe de l'attéro. Je pense que tu t'es très tôt rendu compte que tu allais être trop long mais que le stress que cela t'inspirais t'a empêché de réfléchir à ce que tu pouvais entreprendre pour y remédier, faire un S ou deux par exemple.

5) Effectivement drôle d'idée après avoir fait un hors-terrain de jouer au cador en ramenant la voile au-dessus de sa tête jusqu'au bord en courant à travers le champ de blé plutôt que d'en faire une boule et de revenir sur ses pas dans ce que tu avais déjà piétiné.

Tu es toi-même pédagogue, que dirais tu d'un candidat au permis qui démarre sans mettre sa ceinture, sans vérifier dans ses rétro si la voie est libre, qui ne sait pas choisir sa voie sur le périph et qui après avoir pris le sens interdit faute d'avoir su s’arrêter, faute d'avoir la maitrise de son véhicule, fini de sortir du dit sens interdit en passant dans le potager voisin en donnant du klaxon.

Je pense que tu lui conseillerais de retourner à l'école, non ?

Ton deuxième vol est une réplique fidèle du premier et ce n'est pas parce que tu termine 3 mètre avant au lieu d'après qu'il est mieux réussi.

Clairement si tu passais ton permis ce jour la, tu le loupais.

Plus grave, tu joue avec ta vie et à tout le moins avec ta santé.

Cordialement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #24 le: 19 Mai 2012 - 23:31:50 »

pour bezu, même sur une parcelle ou le blé est grand, une marche l'aile au dessus de la tête pour rejoindre le bord du champ, surtout si elle est proche, est souvent moins dommageable a la culture en place que de poser l'aile qui va aplatir une plus grande surface, que tu doit ensuite ramener en boule puis trainer derrière toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything