+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:46:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appuis ventral au décollage façon Six million dollars man  (Lu 1618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« le: 28 Janvier 2023 - 12:49:02 »

https://youtu.be/opvSNFuq_48
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #1 le: 28 Janvier 2023 - 15:06:57 »

Une feignasse qui fait tout le contraire (pour nous montrer combien l'appui ventral est indispensable) :

https://www.youtube.com/watch?v=ln_04sEuMUk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #2 le: 28 Janvier 2023 - 16:22:03 »

Sympa de mettre ces deux vidéos en miroir.

Est ce que cette question de l'appui ventral (et/ou de la position style "poulet") n'a pas déjà fait l'objet de discussion ici ? voire même de polémique (il me semble avoir vu une vidéo où un moniteur disait tout le mal qu'il pensait de la gestuelle du poulet, mais je me trompe peut être) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 28 Janvier 2023 - 17:04:36 »

https://www.ushpa.org/page/paraglider-launching-techniques.aspx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #4 le: 28 Janvier 2023 - 17:36:07 »

Sympa de mettre ces deux vidéos en miroir.

Est ce que cette question de l'appui ventral (et/ou de la position style "poulet") n'a pas déjà fait l'objet de discussion ici ? voire même de polémique (il me semble avoir vu une vidéo où un moniteur disait tout le mal qu'il pensait de la gestuelle du poulet, mais je me trompe peut être) ?

voilà, j'ai retrouvé: http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/appuis-ventral-et-instruments-en-cockpit-t45634.0.html;msg572754#msg572754

c'est Parapente Samoens (encore un compte disparu, Patrick moniteur à Samoens) qui faisait, entre autre, la remarque suivante:

Comme prévu je ne compte pas faire changer d'avis les tenants de l'appui ventrale qui sert de religion sur un site phare de notre activité. On ne discute pas avec des croyants.   Tire la langue

Je n'ai jamais parlé d'une position verticale ou arrière du pilote. On charge la ventrale avec le buste en avant sans exagération ce qui permet de garder les mains en position naturelle de pilotage.

Quand on fait le poulet on réduit considérablement la plage de pilotage des freins. C'est une méthode facilitante car on bloque les mains des apprentis pilotes à une position qui permet le décollage. MAIS on empêche un pilotage efficace et on gène la proprioception par cette situation de blocage. C'est peut être utile sur certains sites (avec de la moquette et du vent arrière  Clin d'oeil ), mais cela ne se justifie pas sur la majorité des décollages.

ps : Certains pilotes croient encore que pour décoller il faut tirer un camion. Il reste de longues années de travail pour les moniteurs !  mort de rire

Patrick, si tu nous lis, puisses tu revenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 28 Janvier 2023 - 18:40:46 »

Voici mon referent

https://www.ushpa.org/page/paraglider-launching-techniques.aspx

J'ai le choix et la mobilité pour le faire contrairement au courageux pilote de la vidéo
Je n'y vois aucun inconvénient a pratiquer ce type d'appuis et que d'autre le  fasse pas me convient très bien aussi . Chacun trouvera son compte dans sa manière si elle lui semble confort sécure ou esthétique.  vol rando ou cross 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 28 Janvier 2023 - 19:51:23 »

C'est un moyen de ne pas refaire dépasser par sa voile (garder de la commande) dans les fortes pentes de décollage pour les personnes fébriles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 29 Janvier 2023 - 01:05:22 »

C'est tout aussi efficace et esthétiques sans faire le poulet :

http://youtube.com/watch?v=12pWuq91lXA

Et même vent nul ça le fait :

http://youtube.com/watch?v=SId-v3QXPi8

Perso il me semble qu'en position poulet, on est bien moins proprioceptif (ça se dit ça ?) Ou encore apte à se recentrer si utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 29 Janvier 2023 - 10:48:17 »


https://youtu.be/G8XmihggyR8

Parce que j'ai la mobilité je me recentre sans problème meme sans vent sur une pente très faible

Contexte aeroligique, type de pente, apptitude

Perso il me semble qu'en position poulet, on est bien moins proprioceptif (ça se dit ça ?) Ou encore apte à se recentrer si utile.

La ou vous voyez un poulet je vois une torpille 😂 (torpedo launch)
Comme le dit plus haut en fonction de la personne chacun trouvera son compte la ou il le sens. Je peux aussi sortir d'autres vidéos ou ne pas mettre un gros appuis ventral a conduit le pilote à se mettre dans des situations difficiles (retouche au déco- décharge de l'aile-fermeture-surpilotage-chute). Et je pense que compte tenue de ton expérience wowo tu as du en voir aussi...
Par contre je n'ai que rarement vu des personnes qui utilisent ce type d'appuis, avorter leur decollage.... ceci dit je doit avoir des œillères ou une mémoire sélective car je suis comme tout a chacun TOTALEMENT partial. 😝😝
« Dernière édition: 29 Janvier 2023 - 10:55:47 par Shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #9 le: 29 Janvier 2023 - 15:24:16 »

Évidemment que l'appui "ventrale" est déterminant pour réussir une prise en charge et un décollage au plus tôt et au mieux. Là les vidéos se voulaient plus pour montrer que c'est tout à fait possible sans jouer au poulet.

Maintenant pour celui qui apprécie et est à l'aise avec cette technique, mieux qui la maîtrise, bien sûr que c'est alors la bonne méthode.

Perso (ce qui est effectivement totalement partial) je n'affectionne pas cette façon de faire car mes épaules n'ont plus forcément la souplesse souhaitables, ce qui fait que j'en arrive, éventuellement, à mettre trop de frein avec le risque d'une prise en charge en sous-vitesse. D'autre part mes ressentis sont moins pertinents ainsi avec l'articulation au niveau épaules plutôt qu'au coudes.
Et enfin,constat visuel auprès d'autres pratiquants. Souvent j'ai vu qu'au moment de ramener les bras devants, certains pilotes (faute de souplesse ?) font un arc de cercle bras tendus voire par le bas parfois et... Avec peut-être un déclenchement thermiques ou rafale forte qui suivrait la pente, ils risqueraient la punition avec un décrochage ou à moins une forte ressource (déjà vu) suivi par une abattée. Si une rangée d'arbre se trouve devant, un tel décollage "dauphin" peut laisser quelques souvenirs.

Le truc c'est que soi même on peut avoir l'impression d'être très efficace (et esthétique) alors qu'en fait notre gestuelle n'est pas du tout au point. On voit des pilotes faire le poulet et pourtant ne pas charger efficacement la ventrale car si ils mettent les bras hauts en arrière, c'est en cassant leur buste bien au-dessus des hanches alors que l'inclinaison doit vraiment se faire depuis les hanches pour charger la ventrale et donc les liaisons sellette/voile.
L'idéal est de se faire rimer pour éventuellement se corriger, un regard critique si pertinent est très bien aussi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.328 secondes avec 21 requêtes.
anything