+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:54:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident en turquie au deco en BUZZ Z5  (Lu 16138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 16 Juillet 2019 - 05:36:28 »

je ne dis pas que c'est facile à prévoir, mais, sur le déco de JC justement, dimanche, le moniteur prêt à décoller en bi a bien senti le dust venir et a sans doute sauvé 2 ou 3 vies, en nous ordonnant de nous coucher sur les voiles. On a pris un dust comme jamais je n'en avais vu, il a levé une sellette bi avec secours du sol, déchiré un extrados...

juste avant, grand calme sur le terrain et passage d'un vent d'est en vent d'ouest puis plus rien...avant le déferlement du monstre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #26 le: 16 Juillet 2019 - 08:49:18 »

Pas sûr de poster au bon endroit... désolé si ce n'est pas le cas.

Qui se souvient de l'article qui avait paru sur la dangerosité du déco dans la phase calme entre deux thermiques ?

En quoi est-ce bien piloté de la part du malheureux pilote ? Pas de polémique, merci, c'est juste pour progresser. (avec mes yeux de taupe, je ne vois qu'un volet de frein marqué tout du long et peut-être une absence de gros déséquilibres à la sellette)

Le réchauffement climatique va-t-il induire plus de dusts ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #27 le: 16 Juillet 2019 - 08:52:55 »

Sur la vidéo on ne voit pas le panache de poussière qui permet d’annoncer le Dust.
Sans la poussière ou le sable, impossible de le prévoir, même sur un déco connu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 16 Juillet 2019 - 09:06:39 »

Sur la vidéo on ne voit pas le panache de poussière qui permet d’annoncer le Dust.
Sans la poussière ou le sable, impossible de le prévoir, même sur un déco connu.
En plaine normande pas de panache ni de poussière (quoi que vu comment c'est sec ça va peut être venir) mais ils sont très visibles dans les cultures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #29 le: 16 Juillet 2019 - 09:08:10 »

A Bisanne, l'herbe et le pollen volent. Pas sure que tu puisse le voir sur une vidéo, mais quant t'es au déco, tu le vois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 16 Juillet 2019 - 11:31:21 »

Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc

Terribles images...

Pensées aux proches d'Ali qui doivent se torturer devant cette vidéo, et aux pilotes du déco  sans nul doute traumatisés et qui doivent sans doute leur vie à ce pauvre pilote qui a fait fusible.

Quant à la prédictibilité et la visibilité de tels vortex, il me semble que nous devrions être tous plus humbles et plus nuancés...

La lecture de la traduction de l'article par Google avec "vol d'entrainement", la bande son du type qui s'époumone en radio, et l'attitude du barbu en bermuda avec une radio qui surveille le déco de la Buzz m'incite à croire qu'il s'agissait d'un vol encadré...
Donc avec des moniteurs locaux qui connaissent vraisemblablement bien ce déco et ses spécificités aérologiques et qui n'ont rien vu venir...

Il y a peut-être des erreurs d'analyse mais ce n'est sûrement pas si trivial à prédire. Ouais, la Turquie, c'est chaud et aride, les dust risquent de se former...

Un peu comme les chutes de séracs... Il y en a qui passent en dessous à 16h00 sans dommage et un pote a eu moins de chance à 5h00 du mat... C'est statisquement injuste mais c'est comme ca...

Pensée pour Ali Haydar.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 16 Juillet 2019 - 11:51:55 »

A l'intérieur des terres en Turquie en été, à 14h30 par une journée ensoleillée 

https://www.ypforum.com/viewtopic.php?f=6&t=24767.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 16 Juillet 2019 - 12:12:08 »

A l'intérieur des terres en Turquie en été, à 14h30 par une journée ensoleillée 

https://www.ypforum.com/viewtopic.php?f=6&t=24767.

La traduction Google pour ceux qui ne seraient pas courant en Turc :

Nous sommes dans un profond chagrin.

Notre stagiaire Ali Haydar PAKSOY a pris part à l’influence de la poussière du diable lors du vol d’entraînement du cours de pilote expérimenté en parapente (P-5) le 13.07.2019 à Denizli / Çökelez Mountain. Malgré les ordres des entraîneurs lors de l'accident et après toutes les interventions effectuées après l'accident, il a malheureusement perdu la vie à l'hôpital. Nous souhaitons la miséricorde de Dieu aux défunts et nos condoléances à tous ses proches. Mes condoléances à notre communauté.

La vidéo de départ que nous avons prise à propos de l'incident n'a été partagée qu'avec les autorités. Il a été publié sur des plateformes de médias sociaux hier soir dans une source inconnue. Rappelant que ce triste événement est assez difficile et pénible pour la famille, les proches et nous, nous demandons à toute la communauté d'adopter une approche qui privilégie les valeurs humaines dans ce processus.

Le rapport d'accident détaillé de l'incident est partagé ci-dessous:

Date et heure de l'accident: 13.07.2019 / 14:24
Lieu de l'accident: Montagne Denizli / Pamukkale-Küçük Çökelez
Nom et prénom de l'accident: Ali Haydar PAKSOY
Lieu et date de naissance: Besni / 06.06.1978
Formation: formation de pilote expérimenté P-5
Certificat / Licence: Pilote (P-4) / 7077
Total vols / Durée: + 150 sorties / + 50:00 heures
Parapente en vol: Ozone Buzz Z5 (EN-B)
Informateur d'accident: Abdullah YILDIZ
Nom / Hauteur du vol: Küçük Çökelez Mountain / 600 m.
Nom et prénom du lieu Enseignant: Yasemin YILDIZ
Causes estimées de l'accident: formation de poussière de diable après le décollage et perte de maîtrise des ailes.
Résultat de l'accident: Le pilote a perdu la vie.

Le véhicule transporté chez le survivant et les opérations: l’ambulance a été confiée à l’hôpital public de Denizli. Il a été livré à l'hôpital alors que ses fonctions vitales se poursuivaient. Malgré toutes les interventions des médecins sont morts.
Résumé de l’événement: Les stagiaires se sont réunis à 10h00 avant l’activité de vol; briefing météorologique quotidien, Google Maps et carte de la région accompagnés du briefing général de la région pour être informés du vol et de l'itinéraire de vol;

Lorsque la zone de vol a été atteinte, la météorologie et les briefings de zone ont été répétés avec tous les stagiaires avant le départ. La météorologie de décollage est 8-10 km SO (sud-ouest), avec une base de nuages ​​de 2500 m; il n'y avait pas de vent perceptible. Étant donné que toutes les conditions météorologiques conviennent aux activités de vol, les vols des stagiaires ont débuté à 12h45.

Pendant le vol des stagiaires jusqu'au moment du départ du pilote, aucune situation défavorable n'a été observée sur le plan météorologique; tous les stagiaires ont poursuivi leurs vols en toute sécurité.

À 14 h 24, le pilote de la victime a terminé ses préparatifs préalables au vol et il a décollé alors que les conditions météorologiques de la ligne de départ étaient adaptées au vol. Le pilote, responsable du vol diable, a reçu les commandes nécessaires de la part de l'instructeur, Abdullah YILDIZ, et malgré la mise en œuvre complète de tous les ordres, il a pu effectuer un diable dur sur la zone rocheuse située à environ 50 mètres à gauche de la zone de décollage. dans le chemin.

À la suite de l'incident, 112 ambulances ont été appelées dans la région puis, tout d'abord, les premières personnes certifiées conformes aux conditions de vie ne respiraient plus après le contrôle du pouls et le maintien des fonctions vitales a été maintenu jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Environ 00:30 minutes plus tard, l’ambulance est arrivée sur les lieux et a été transportée à l’hôpital public de Denizli par ambulance à la suite de la première intervention sur les lieux. Malgré toutes les interventions à l'hôpital, le survivant a survécu et n'a pas pu être sauvé et le pilote a perdu la vie.

Après l’incident, l’évaluation de l’accident et du crime menée le soir du jour de l’événement lors de l’activité de formation, tous les stagiaires ont été évalués en détail avec les images de départ du pilote. Il est à nouveau souligné que les processus de décollage et d'atterrissage sont les processus les plus exigeants dans le sport du parapente et qu'en dépit de toutes les précautions prises, les conditions météorologiques lors de vols de performance avancés peuvent perturber toute planification, et l'importance de ces points lors de chaque planification de décollage et d'atterrissage est à nouveau soulignée.

Mes condoléances à toute notre communauté.

Abdullah YILDIZ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 16 Juillet 2019 - 12:34:35 »

C'est donc bien un dust devil comme on le pensait.

JC, est-il vraiment possible de toujours détecter un dust ? C'est une vraie question, je n'en ai jamais vu et je pensais que ça n'était pas toujours matérialisé par quelque chose (terre, poussière, ou autre).

La vidéo est en mauvaise qualité donc on manque peut être quelque chose mais au décollage, je ne vois rien de spécial... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rosavole
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota DLS
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 16 Juillet 2019 - 12:43:35 »

Salut,
De mon côté, en visionnant cet accident dont on connaît la fin, je trouve que ça vaut le coup d'insister sur les pratiques à mettre en œuvre quand on est témoin de genre d'accident (comme j'avais été témoin de celui de Planfait en janvier pour un oubli d'attache), et je n'ai pas trouvé de post récent là-dessus (la section secours parle surtout du parachute de secours- désolé si j'ai mal regardé et que ça existe effectivement)
c'est évidemment à adapter si on est en vol mais finalement le concept ne change pas vraiment :
- je suis témoin d'un accident = Protéger Alerter Secourir
Protéger : éviter le sur-accident, s'écarter du danger, si possible protéger la victime mais sans prendre de risque pour soi (mieux vaut une victime que deux...)
Alerter : 112 par téléphone en Europe, même dans des endroits où le réseau classique ne passe pas (donner son numéro de téléphone pour pouvoir être rappelé si besoin, emplacement le plus exact possible (soit description, adresse, coordonnées bref tout ce qui peut aider à localiser), victime et état supposé, circonstances de l'accident et potentiels dangers. Également utiliser la fréquence FFVL

Secourir : parler à la victime, même si elle a l'air inconsciente, faire les gestes premiers secours si on en est capable (et que ça semble pertinent), en cas de chocs traumatiques (comme ça peut souvent être le cas en parapente) ne pas déplacer la victime.

Seul un médecin peut déclarer une personne morte, ne présumez pas de l'état de la personne en fonction de l'accident, un ami médecin m'a dit "sauf si le tronc est séparé des jambes ou la tête du reste du corps, c'est un médecin qui déclare une personne en état de mort ou non".

Bref, aussi, essayer de lutter contre l'état de sidération : sur la vidéo on voit en gros deux types de témoins, ceux qui restent immobiles, ils ne réagissent pas, le choc les "bloque" et ceux qui immédiatement courent vers la victimes. Absolument pas de jugement, bloquer devant un truc pareil ça fait parti des "réactions normales à des situations anormales", mais si on l'a en tête, on peut l'éviter et être pro-actif.
Il y a bien-sûr pleins de choses à compléter/ajouter, mais ça reste la base...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #35 le: 16 Juillet 2019 - 13:13:58 »

je trouve pas le traducteur de gogle traduction  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #36 le: 16 Juillet 2019 - 14:01:02 »

Un peu comme les chutes de séracs... Il y en a qui passent en dessous à 16h00 sans dommage et un pote a eu moins de chance à 5h00 du mat... C'est statisquement injuste mais c'est comme ca...
pour moi ça n a absolument rien à voir, le dust c est comme les avalanches il faut certaines conditions pour que ça parte, le serac c est de la gravité pure, le glacier avance et a un moment la force vers le bas est plus forte que la résistance qui tient le bloque et donc ca tombe. Et ca ca peut être a n'importe quel heure de la journée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #37 le: 16 Juillet 2019 - 14:23:22 »

Suite à ces précisions données par Flying koala, j'attends avec curiosité les commentaires de ceux qui pensent que l'évenement était prévisible. A l'instar de xbug, je suis intéréssé sans arrières pensées par les analyses constructives sur la prévisibilité des dusts.
Merci à vous.

@Rosavole, effectivement ca pourrait être intéressant de développer l'aspect secours et sécu dans un autre post. Les professionnels du secours et de la médecine présents pourraient apporter leur pierre. Quoi qu'il en soit, tout parapentiste (ou même tout citoyen) devrait passer au minimum le PSC (brevet de secouriste) afin d'avoir 1 ou 2 notions de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Bonne journée à tous!

Edit: je n'ai pas encore pris le temps de la lire, mais il y a déjà eu au moins une discussion sur les premiers secours: http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/premiers-secours-que-faire-t40747.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 16 Juillet 2019 - 14:53:45 »

Sur des sites connus, on arrive à reconnaitre les conditions qui ont déjà produit des dusts.

Les conditions stables avec un peu de vent cul sur un déco où la brise de pente n'est pas suffisamment forte en permanence.

Mais il y en a en plaine, sur des sols désertiques et uniformes, comme j'en ai vus en Turquie.

Décoller juste derrière une  bonne bourrasque devrait permettre de se mettre en partie à l'abri, la chaleur accumulée ayant certainement été dissipée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 16 Juillet 2019 - 17:03:24 »

Un peu comme les chutes de séracs... Il y en a qui passent en dessous à 16h00 sans dommage et un pote a eu moins de chance à 5h00 du mat... C'est statisquement injuste mais c'est comme ca...
pour moi ça n a absolument rien à voir, le dust c est comme les avalanches il faut certaines conditions pour que ça parte, le serac c est de la gravité pure, le glacier avance et a un moment la force vers le bas est plus forte que la résistance qui tient le bloque et donc ca tombe. Et ca ca peut être a n'importe quel heure de la journée...

Pardon pour le flood...
Pourtant la chaleur diurne diminue la cohésion de la glace, aggrave les micro-fissures dans le glacier jusqu'à ce que la gravité l'emporte... De mon point de vue, tu as plus de chance de te le prendre sur la gueule à la fin d'une journée ensoleillée que pendant le regel nocturne...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ALPYR
Invité
« Répondre #40 le: 16 Juillet 2019 - 17:13:24 »

Autre indice, si un dust déclenche à proximité sans même qu'il soit visible, on entend le "whiiiiiisssszzzzzzzzz" très particulier qui monte dans les aigus.

Il faut absolument avoir le risque de déclenchement de dust présent à l'esprit, tout particulièrement sur les décollages en crête ou sur des zones "plates" arides, en absence de vent ou sur des endroits connus pour bascule de brises ou encore aux endroits notoirement sous le vent d'un déclenchement important.

Point positif pour moi, à force d'en entendre parler et de voir des vidéos de partout dans le monde, c'est décidé j'inclus "DUST" de manière consciente dans ma prévol.
Et une communication systématique dès le printemps chaque année par la FFVL, serait bienvenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #41 le: 16 Juillet 2019 - 17:17:13 »

Je ne dis pas que c'est facile à prévoir, mais, sur le déco de JC justement, dimanche, le moniteur prêt à décoller en bi a bien senti le dust venir et a sans doute sauvé 2 ou 3 vies, en nous ordonnant de nous coucher sur les voiles. On a pris un dust comme jamais je n'en avais vu, il a levé une sellette bi avec secours du sol, déchiré un extrados...
Juste avant, grand calme sur le terrain et passage d'un vent d'est en vent d'ouest puis plus rien... avant le déferlement du monstre.

Salut,  salut !

Je connais (pour y avoir déjà volé) les deux décollages à Cuges-les-Pins où se trouve l'école de J.C..
Je suis vraiment très surpris d'apprendre qu'il peut y avoir des dusts là-bas ; je n'aurais jamais pensé que cela était possible sur ces décollages-là !  hein ?

Merci au moniteur qui vous a donné l'ordre de vous coucher sur les voiles !  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #42 le: 16 Juillet 2019 - 18:26:08 »

moi non plus Marc, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des dusts de cette violence à Cuges...on a tous été surpris par le phénomène, et on a mis quelques temps avant de décoller (après que le terrain ait été purgé par quelques brises et que le vent météo se soit enfin installé dans un axe constant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #43 le: 16 Juillet 2019 - 18:35:48 »

     De manière,  les dursts va falloir s'y habituer même en France.   Fortes chaleurs et sécheresse je pense que ce sont des facteurs favorables.  Quant à les voir venir c'est pas évident.  La poussière  , les feuilles, les brindilles,le sable peuvent aider à  les matérialiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #44 le: 16 Juillet 2019 - 18:39:48 »

Pour ma part, Vacances a algo, avec un accompagnant non moniteur. 2 fois de suite la meme journee, il nous dit, attention va y avoir un dust. dans les 30 secondes qui suivaient... DUST ! Et c'etait les deux seuls de la journee. Donc 100% de reussite sur les previsions... Surprenant... Pour autant sur la video, je ne vois rien qui m'indique son arrivee prochaine. Je veux bien CROIRE que sur place on peut voir les signes precurseurs d'un dust... Mais je pourrais pas pretendre SAVOIR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 16 Juillet 2019 - 23:38:45 »

Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc

Bonjour, on pourrait avec une explication sur quels éléments de la vidéo montre que les conditions sont catastrophiques avant le départ du parapentiste?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #46 le: 17 Juillet 2019 - 07:51:06 »

Pour ma part je découvre qu'il puisse y avoir autant de pilotes sur un déco à 14h30 en été par une journée ensoleillée à l'intérieur des terres en Turquie. Et je ne suis pas convaincu que ce soit volable 15 min après cette vidéo, une fois cette histoire de 'dust' passé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 17 Juillet 2019 - 07:51:54 »

Pour ma part, Vacances a algo, avec un accompagnant non moniteur. 2 fois de suite la meme journee, il nous dit, attention va y avoir un dust. dans les 30 secondes qui suivaient... DUST ! Et c'etait les deux seuls de la journee. Donc 100% de reussite sur les previsions... Surprenant... Pour autant sur la video, je ne vois rien qui m'indique son arrivee prochaine. Je veux bien CROIRE que sur place on peut voir les signes precurseurs d'un dust... Mais je pourrais pas pretendre SAVOIR.
Tu n'as pas demandé à l'accompagnant quels étaient les signes avant-coureurs qui lui ont permis de déceler les deux dusts ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiGi
Invité
« Répondre #48 le: 17 Juillet 2019 - 08:22:28 »

Sur la vidéo, on voit au moment précis du décollage que la biroute à droite du déco opère un 180°, mais c'est déjà trop tard le pilote est en l'air.

Concernant le secours, vu comment est ballotté le pilote je doute qu'il ait vraiment eu l'opportunité de le jeter, tout ça va très vite et c'est vraiment très fort.
Pour avoir déjà vécu quelque fois des passages de Dust au déco (notamment à Arbas), à chaque fois nous avons eu la chance que quelqu'un le voit arriver (matérialisé par la végétation et des poussières), alerte et que chacun réagisse bien, plusieurs d'entre nous se "couchant" sur les voiles au sol.
C'est à chaque fois impressionnant même si je pense toutefois qu'ils étaient bien moins puisants que celui de la vidéo.
Cette vidéo est vraiment dure à visionner  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 17 Juillet 2019 - 08:35:48 »

vu l'évolution climatique, peut être que la meilleure solution est de se dire qu'on évite de voler dans les coins arides à cette saison.
Exemple : Bcp estiment désormais déraisonnable de voler à st Andre en été (ce qui n’empêche pas des hordes de touristes de le faire, voire même d'y organiser une compet) ...
Parce qu'éviter le dust au déco, il semble que certains sachent faire mais à l'atterro, c'est plus dur !

Sous un parapente, nous sommes fragiles, il faut peut être accepter que ça ne vole pas tout le temps qd on a envie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.