+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:53:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Versoud : question con ?  (Lu 4710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bébair69
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 5


« le: 18 Avril 2016 - 14:57:07 »

Visiblement le Versoud pose de + en + de pbls, nombreuses alertes, et encore un joli vol annulé jeudi dernier : 
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183638 
Pourquoi ces restrictions (logiques et compréhensives) n'apparaissent elles pas dans les restrictions aériennes (petit avion sur la cfd) de manière à pourvoir mieux visualiser l'interdiction et l'incorporer dans nos gps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Avril 2016 - 15:41:32 »

d'ailleurs tu pourrais expliquer ce qui ne va pas du coup ? merci ?

Norbert
Edit j'ai trouvé sur le web :
www.potesenciel.fr/ffvl/rappel-zoner-versoud-38

PS oui ca serait bien de l'incorporer du coup comme les zones LPO a la visu zone CFD c'est sur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 18 Avril 2016 - 15:51:39 »

Il se pose en plein :
- dans la zone tampon qui doit être survolée à 600m/sol
- dans l'axe où les avions décollent 95% du temps (les pilotes ont alors plus le nez sur leurs instruments que devant eux, et n'ont pas forcément toute la visibilité vu l'incidence de leur aéronef à ce moment).

Ce qui ne va pas en plus, c'est que ça fait des années que c'est super tendu avec le contrôleur aérien en chef (qui exècre les parapentistes), que ça apporte de l'eau à son moulin et que ce sont les pilotes locaux pourtant respectueux de la zone tampon qui sont montrés du doigt. Pourtant la FFVL et la ligue AuRA ont fait leur job en communiquant régulièrement pour sensibiliser les pilotes, en particulier ceux de la région comme c'est le cas ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 18 Avril 2016 - 15:58:29 »

Faut demander à la LPO de venir imposer une bulle de quiétude ! marteau  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Avril 2016 - 15:59:04 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 18 Avril 2016 - 16:00:02 »

Exactement ce que dit Man's. Autant longer le bord du massif au niveau des arbres, on se doute que ça ne gêne pas les avions, autant traverser pile-poil leur zone d'approche/décollage...

Pour l'intégration des zones dans notre outils CFD, c'est justement en cours (par exemple la zone de protection du Percnoptère à Arbas est maintenant matérialisée). Le Versoud est bien prévu (Martin Morlet, un des validateurs de la CFD s'est attelé à cette tâche ingrate, merci à lui !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 5


« Répondre #6 le: 18 Avril 2016 - 17:36:17 »


Pour l'intégration des zones dans notre outils CFD, c'est justement en cours (par exemple la zone de protection du Percnoptère à Arbas est maintenant matérialisée). Le Versoud est bien prévu (Martin Morlet, un des validateurs de la CFD s'est attelé à cette tâche ingrate, merci à lui !).

Bon ben c'est super, si il y en a qui planchent dessus.
Finalement, l'était pas si con ma question. trinquer
Merci pour vos précisions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 28 Février 2017 - 13:52:47 »


Citation de: LAURAVL

La ligue Auvergne Rhône-Alpes de vol libre (AURAVL) a édicté depuis quelques années, une règle de vol à vue spécifique aux abords de l’aérodrome du Versoud (38) et ceci dans un souci d’éviter toute situation critique avec les avions en approche de cet aérodrome. Certes cette prescription est plus contraignante mais elle nous met à l’abri d’une règle qui pourrait l’être bien davantage si elle était instaurée par la DGAC. Or, nous avons malheureusement pu constater que ce week-end du 25 et 26 février 2017, un pilote de parapente a coupé la trajectoire de montée d’un avion de tourisme et de fait a provoqué une situation hautement accidentogène.
En ce tout début de saison, il nous paraît important de remettre en mémoire cette règle et à cet effet vous trouverez en cliquant ICI le plan de survol de l’aérodrome du Versoud. Merci à tous de votre compréhension et de votre adhésion à cette règle que nous vous demandons de bien vouloir diffuser largement autour de vous. 

La ligue Auvergne Rhône-Alpes de vol libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #8 le: 28 Février 2017 - 16:44:47 »

Pas top en tout cas les messages de rappel, on va finir par voir pleuvoir des interdictions ou fermeture de décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 28 Février 2017 - 18:15:36 »

est-ce qu'il y a un moyen d'éditer nous-même et intégrer au gps des zones qui ne sont pas dans les lots habituels?

je m'explique:
vers chez moi, il y a une zone de tir au lance-mine 12cm sur un rayon de 5.5km de GND à 4500m. AMSL activable par notam et ne figurant pas sur la carte de vol à voile et donc pas sur les données que l'on obtient avec les espaces.
Evidemment, cette zone est exactement sur un point de passage stratégique pour de belles distances entre les préalpes et les Alpes suisses.
A la place de prévoir mes vols par là et devoir choisir des alternatives après avoir vu le bulletin j'aimerais pouvoir entrer la zone sur le GPS pour ne plus avoir de faux espoir, possible vous pensez?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 28 Février 2017 - 19:26:53 »

Citation
INFORMATION AÉRODROME DU VERSOUD

L’aérodrome du Versoud accueille une activité très importante de planeur, ULM, avion et hélicoptère tout au long de l’année, ainsi qu’une activité de voltige (n°6820).

Comme pour tous les aérodromes en espace de classe G c’est l’arrêté de 1992 qui permet d’assurer la protection de la circulation d’aérodrome et des circuits de piste.
Ainsi, il est particulièrement important de prendre en compte lors de vos vols aux abords de l’aérodrome du Versoud, des marges suffisantes, afin d’éviter toute interprétation erronée des trajectoires de nos PUL par les usagers ou par le service de contrôle de l’aérodrome. (voir carte VAC AD 2. LFLG jointe).

En clair, et bien que l’ensemble de l’espace soit de classe G, cela signifie qu’il est impératif de ne pas risquer de gêner les aéronefs en approche ou quittant l’aérodrome et à plus forte raison encore, ceux ayant déjà intégrés le circuit de piste ou en phase de descente pour le rejoindre ou ceux en phase de montée en le quittant. Il s’agit là, et c’est bien l’esprit du texte, de règles de bon sens à prendre en compte continuellement par tout pilote de PUL.Compte tenu des vitesses d’évolution de ces différents aéronefs, il est évident que les marges à respecter en terme de proximité ne correspondent en rien à celles que nous appliquons entre PUL évoluant à faible vitesse.

Le schéma joint synthétise par des repères simples, les éléments prioritaires à prendre en compte concernant le circuit de piste et la circulation d’aérodrome ainsi que les axes de départ et arrivée des avions qui demandent également la plus grande vigilance dans le prolongement de ces repères.

Vous trouverez:

En noir, le circuit de piste
En violet, les trajectoires arrivées départ avions ULM
En rouge avec inscriptions en jaune, les repères géographiques permettant de visualiser un volume tampon pour éviter les risques d’interférence directs avec le trafic lié à l’aérodrome.
En blanc, l’autoroute A 41

La prise en compte de ces informations par chaque pilote de PUL devrait permettre d’éviter tout incident éventuel inutile et préserver une très bonne coopération et cohésion entre toutes les activités aériennes présentes dans la vallée du Grésivaudan.


Bons vols à tous,

Vincent DANEL Président de la ligue Rhône-Alpes de vol libre
Michel GUICHARD Président du CODEVOLI 38
Les conseillers techniques de la FFVL
Jean-Claude BOURDEL / Jean-Marc ARDHUIN / Gérard DELACOTE

Le plan joint avec le mail :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Mars 2017 - 08:47:56 »

est-ce qu'il y a un moyen d'éditer nous-même et intégrer au gps des zones qui ne sont pas dans les lots habituels?

je m'explique:
vers chez moi, il y a une zone de tir au lance-mine 12cm sur un rayon de 5.5km de GND à 4500m. AMSL activable par notam et ne figurant pas sur la carte de vol à voile et donc pas sur les données que l'on obtient avec les espaces.
Evidemment, cette zone est exactement sur un point de passage stratégique pour de belles distances entre les préalpes et les Alpes suisses.
A la place de prévoir mes vols par là et devoir choisir des alternatives après avoir vu le bulletin j'aimerais pouvoir entrer la zone sur le GPS pour ne plus avoir de faux espoir, possible vous pensez?

Oui, la plupart des applis de vol (Xcsoar, LK8000,...) gèrent les zones aériennes Airspace au format OpenAir, qui est un format texte simple à comprendre.
Un EXCELLENT site est celui de Pascal Bazile. Non seulement il fournit des fichiers prêts à installer, mais encore il recense de nombreux outils et liens permettant de développer ses propres ressources, et de les traduire dans d'autres formats.

Il fut un temps où j'avais créé un Airspace du Maroc à partir des informations disponibles sur le site de la DGAC marocaine. C'était éducatif, mais un peu illusoire... les règles non formelles étant aussi nombreuses que les formelles, et depuis c'est plutôt "tout l'espace est interdit sauf ..."

Bref... tu peux ainsi soit ajouter les infos à un Airspace existant, soit pour certaines applications, installer un second fichier Airspace personnel, en plus de celui correspondant à l'espace "général".
Par exemple pour signaler les zones de Catex à éviter...

  http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 01 Mars 2017 - 15:11:28 »

est-ce qu'il y a un moyen d'éditer nous-même et intégrer au gps des zones qui ne sont pas dans les lots habituels?

je m'explique:
vers chez moi, il y a une zone de tir au lance-mine 12cm sur un rayon de 5.5km de GND à 4500m. AMSL activable par notam et ne figurant pas sur la carte de vol à voile et donc pas sur les données que l'on obtient avec les espaces.
Evidemment, cette zone est exactement sur un point de passage stratégique pour de belles distances entre les préalpes et les Alpes suisses.
A la place de prévoir mes vols par là et devoir choisir des alternatives après avoir vu le bulletin j'aimerais pouvoir entrer la zone sur le GPS pour ne plus avoir de faux espoir, possible vous pensez?

Oui, la plupart des applis de vol (Xcsoar, LK8000,...) gèrent les zones aériennes Airspace au format OpenAir, qui est un format texte simple à comprendre.
Un EXCELLENT site est celui de Pascal Bazile. Non seulement il fournit des fichiers prêts à installer, mais encore il recense de nombreux outils et liens permettant de développer ses propres ressources, et de les traduire dans d'autres formats.

Il fut un temps où j'avais créé un Airspace du Maroc à partir des informations disponibles sur le site de la DGAC marocaine. C'était éducatif, mais un peu illusoire... les règles non formelles étant aussi nombreuses que les formelles, et depuis c'est plutôt "tout l'espace est interdit sauf ..."

Bref... tu peux ainsi soit ajouter les infos à un Airspace existant, soit pour certaines applications, installer un second fichier Airspace personnel, en plus de celui correspondant à l'espace "général".
Par exemple pour signaler les zones de Catex à éviter...

  http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/

Merci pour ta reponse!
Je vais voir ce site et aussi me mettre a comprendre les fichiers txt openair pour les editer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything