+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:13:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une version de la moulinette sans l'horodatage des traces...  (Lu 4365 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 10 Avril 2007 - 09:45:46 »

Bon, j'ai un petit soucis avec mon gps, il n'exporte pas horodatage des traces.
C'est peut être que je ne sais pas m'y prendre (probable) ou que je n'utilise pas le bon outil (j'utilise wdgps qui est très sympa au demeurant et très gratuit) ou que mon GPS (un garmin venture de randonnée). Mais au final je me retrouve avec des tracés (fichiers .trk) dont tout les dates sont 01-JAN-90  / 00:00:00.

Et j'ai constaté que la superbe moulinette de Man's elle mouline dans le vide avec de telles infos. (pour info, ça me transfère bien un fichier kmz, mais de taille apparement illimitée, hier j'avais oublié le truc dans un coin et le fichier était déjà à plus de 100 Mo).

Donc bon, je signale ça au gentil concepteur afin qu'il puisse afficher un message d'erreur pour les zôtres qui auraient le même soucis.

Pis aussi, tant que je suis à réclamer, est ce qu'il serait possible de faire la conversion du kmz de ce genre de fichier (avec un mode dégradé qui ne calculerait pas les stats) ? Parce que j'ai déjà fait l'exercice de dater toutes mes traces pour mon vol de dimanche, mais ça prends qd même du temps. Je peux même aider s'il faut en faisant une pré-moulinette qui ajouterait 10 secondes (ou une valeur paramétrée) entre chaque mesure.
« Dernière édition: 10 Avril 2007 - 09:52:40 par thibaud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 10 Avril 2007 - 09:52:14 »

Pour infos, voici deux fichiers de traces...
Le premier que j'ai retouché à la main (qui respecte à peu près le vol que j'ai fait dimanche, j'ai divisé le temps de vol obtenu par ailleurs par le nombre de point ce qui m'a donné un intervalle de 9 secs et quelques que j'ai arrondi à 10).

Le second c'est mon vol de dimanche ou je n'ai pas retouché les traces (j'avais essayé un autre reglage à une mesur tte les 30 secondes pour voir si ça exportait les dates, mais non).


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 10 Avril 2007 - 09:57:14 »

Bon, j'ai un petit soucis avec mon gps, il n'exporte pas horodatage des traces.
C'est peut être que je ne sais pas m'y prendre (probable) ou que je n'utilise pas le bon outil (j'utilise wdgps qui est très sympa au demeurant et très gratuit) ou que mon GPS (un garmin venture de randonnée). Mais au final je me retrouve avec des tracés (fichiers .trk) dont tout les dates sont 01-JAN-90  / 00:00:00.
C'est probable en effet que tu ne t'y prends pas bien (mais c'est pas complètement de ta faute, plutot celle de Garmin,je vais expliquer), car j'ai un copain qui a un venture et qui y arrive, et peut-être que tu n'as pas les bons outils (mais je n'utilise pas wdgps, donc je sais pas).

Question outil, j'utilise GPSDump, très simple et très efficace.
Ensuite, concernant les dates, il faut savoir que lorsque tu enregistres tes traces dans ton GPS Garmin ("Save Track"), ce dernier ne va conserver que les points, et pas l'horodatage associé, sans doute pour gagner de la place mémoire, mais c'est très ballot !
Il faut donc que tu récupères ta trace NON sauvegardée (celle en cours, en d'autres termes) ; pour info, c'est ce que fait GPS Dump par défaut.

Et j'ai constaté que la superbe moulinette de Man's elle mouline dans le vide avec de telles infos. (pour info, ça me transfère bien un fichier kmz, mais de taille apparement illimitée, hier j'avais oublié le truc dans un coin et le fichier était déjà à plus de 100 Mo).

Donc bon, je signale ça au gentil concepteur afin qu'il puisse afficher un message d'erreur pour les zôtres qui auraient le même soucis.

Pis aussi, tant que je suis à réclamer, est ce qu'il serait possible de faire la conversion du kmz de ce genre de fichier (avec un mode dégradé qui ne calculerait pas les stats) ? Parce que j'ai déjà fait l'exercide de tater toutes mes traces pour mon vol de dimanche, mais ça prends qd même du temps. Je peux même aider s'il faut en faisant une pré-moulinette qui ajouterait 10 secondes (ou une valeur paramétrée) entre chaque mesure.
Et alors, t'as fini de tater ? mort de rire

C'est vrai qu'il faudrait que je vérifie les fichiers en entrée, mais ma moulinette n'a aucune valeur ajoutée si tu n'as pas d'infos de temps ; il existe plein de convertisseurs igc->kml de base qui t'afficheront ta trace dans GE sans aucune autre info , que tu trouveras sans peine sur le web.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #3 le: 10 Avril 2007 - 10:14:14 »

bien noté ta remarque pour l'histoire de trace actuelle. Je teste et te dis ce qu'il en est.
Merci pour la ref à GPS dump (mais il me semble que j'avais déjà essayé et que ça m'avait moins plu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 10 Avril 2007 - 10:23:40 »

pour info, GPSdump sait exporter directement en kml (ou kmz ?) ...
ça peut déjà être une bonne mini moulinette (sans les analyses)...

c'est vraiq ue la 1e prise en main de GPSdump est un peu rugueuse ... mais une fois compris la logique, ça se passe bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #5 le: 10 Avril 2007 - 20:35:51 »

Youpeeee, j'y suis donc arrivé (avec les tracés non enregistrés)  dent .
Bilan des courses, l'intervalle de mesure à 30 secondes c'est trop, je mettrais 10 secondes parce que là on me voit pas bien enrouler. Pi le GPS c'est mis en marche tardivement (après 5 minutes de vol).

Par contre la moulinette de Man's elle est géniale. Je m'en doutait qu'elle était bien, mais maintenant que j'ai pu jouer avec je comprends mieux. Vais peut être déclarer mon truc à la CFD (32 points, c'est déjà ça).

Donc  +1 au karma à Man's (avec du retard mais bon) pour ce superbe outil.

Et aussi  +1 au karma dans une heure pour m'avoir aidé à résoudre mon problème d'horodatage.




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 10 Avril 2007 - 21:20:34 »

 salut !
Content que la moulinette te plaise et que tu aies pu résoudre ton problème !  bravo
J'ai regardé ta trace : c'est vrai qu'on à l'impression que tu as tout fait en cheminement (cela dit, ca doit pas etre complètement faux !) Clin d'oeil

Bravo encore pour ton 1er St Eynard ! pouce
Je te suggère la dent de Crolles comme prochain objectif, tout aussi magique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 10 Avril 2007 - 21:25:39 »

:c'est vrai qu'on à l'impression que tu as tout fait en cheminement (cela dit, ca doit pas etre complètement faux !)
'tain, je pensais pas si bien dire !
La moulinette dit 95% d'efficacité !  Shocked  Et ca se voit bien aussi sur les courbes de distance avec/sans thermiques... Ca va laisser Barbulle rêveur, ca ! Clin d'oeil
(bon, dommage qu'il manque les cinq premières minutes sur ta trace, mais quand même, chapeau !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #8 le: 10 Avril 2007 - 21:43:38 »

ça veux dire quoi 95% d'efficacité ? Que j'ai pas perdu mon temps à enrouler ?
(parce que même si ça se voit pas trop, j'ai qd même du enrouler pas mal de trucs (ceci dit, jamais très longtemps, je faisais juste 1, 2 ou 3 tours)...

Mais je pense que c'est l'intervalle trop grand de mesure qui donne cette impression là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 10 Avril 2007 - 21:56:11 »

C'est bien ca !
oui, c'est vrai que l'intervalle de mesure joue énormément.
Tu sais que tu peux mettre en "auto". Je sais plus combien tu as de mémoire sur le venture, mais sur mon legend je fais ca et j'ai des heures et des heures de mémoire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.