+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:28:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prototype pour détecter les phases d'un vol et les visualiser avec Google Earth!  (Lu 5389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yoyopara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera XS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0



« le: 23 Février 2017 - 02:52:52 »

XCA (Proto)

XCA - XC Analyzer - Cross Country Analyzer
Vous pouvez retrouver la même information sur la page web du projet.

Prototype pour détecter et analyser les phases d'un vol en parapente à partir d'un fichier IGC
Ce prototype utilise le logiciel de calcul numérique Scilab, pour générer un fichier KML qui représente
chaque phase du vol.

Motivation
Lorsque j'analysais mes traces de vol, j'étais souvent frustré par le manque d'information que je pouvais en retirer.
Par exemple: j'aurais bien voulu savoir la finesse effective ou la vitesse moyenne des transitions, ou le gain accumulé lors du plus grand thermique, ou le ratio temps passé en thermique …
Je n'ai pas trouvé d'outil satisfaisant et c'est trop fastidieux de se faire les calculs soi-même.
Et j'étais curieux de savoir à quel point il était difficile de détecter les phases thermiques d'une trace.

Et Donc!
J’ai donc écrit un prototype qui, depuis une trace de vol (fichier IGC) détecte les phases thermiques et calcule les différentes données de chaque phase.
Puis génère un fichier KML, en différenciant les types de phases par un code couleur et affiche, les données relatives à chaque phase.

Pour ce prototype je considère les phases entre les phases thermiques comme des phases de déplacement que je classe arbitrairement en fonction de la finesse effective.
  • Phase de cheminement: Finesse > 10
  • Phase de transition: 10 > Finesse < 5
  • Phase de descente: Finesse < 5
Les phases d’attentes, de prospections ou de soaring ne sont donc pas prises en compte par l’algorithme.

Quelques exemples de la visualisation sous Google Earth

Vu globale du vol et les statistiques globales affichées dans le ballon.

Chaque type de phase est représenté par un code couleur.
  • Jaune: phase Thermique
  • Vert: phase de Cheminement
  • Bleu: phase de Transition
  • Violet: phase de Descente


Phase Thermique avec statistiques associées


Suite de transition


Phase de descente en fin de vol après avoir perdu le dernier thermique

Vous pouvez retrouver le fichier utilisé en exemple ici: xca-exemple-track.kml.

Comment essayer/utiliser XCA (proto sci) sur vos propres vols?
C’est un ensemble de scripts qui s’exécute avec le logiciel de calcul numérique open source Scilab (version 5.5.2 seulement, la syntaxe du code a changé dans la version 6)
  • Télécharger et décompresser l'archive du projet (ou cloner le avec git)
  • Télécharger et installer le logiciel Scilab en version 5.5.2
  • Utiliser Scilab pour exécuter le fichier main.sce se trouvant dans le dossier "XCA-proto-sci/src"
  • Une fenêtre s'ouvre: sélectionner le fichier igc à analyser
  • Patienter une petite minute, les différentes étapes de l’analyse s’afficheront dans la console de scilab.
  • Retrouver le fichier KML juste généré dans le dossier "XCA-proto-sci/output/"
  • Ouvrir ce fichier avec Google Earth

Limitations
  • XCA proto a été conçu pour fonctionner avec des traces IGC avec un point par seconde et sans points manquant (trous dans la trace).
  • Les calculs de distance et de finesse sur les phases de déplacement avec un aller-retour ne sont pas représentatifs.

Conclusion
Pourquoi Scilab?
J’ai choisi initialement d’utiliser Scilab, pour pouvoir afficher facilement la trace du vol dans un graphique, et tester les calculs et les algorithmes avec un retour visuel rapide.
Également, je pensais qu’écrire un algorithme qui détecte les thermiques “évidant” serait plus difficile et avoir le code pour Scilab serait un avantage pour demander de l’aide.

Et après! Évolution de XCA proto?
D’ici peu je prévois de réécrire ce prototype avec le langage de programmation Scala, pour après, avoir la possibilité de créer un vrai logiciel/application plus "user friendly".

Vos retours!
Je veux bien avoir vos impressions, avis et remarques, positives ou négatives Clin d'oeil .
Si vous souhaitez une modification/amélioration ou que vous remarquiez un bug ou une incohérence surtout n’hésitez pas à me le communiquer, idéalement en créant une "issue" sur GitHub.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dyslexics have more FNU!

Vive GNU/Linux
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Février 2017 - 07:14:08 »

M'est d'avis que le top pour les utilisateurs serait que tu fasses une moulinette qui tourne sur un serveur web, comme ça tu y mets le code que tu veux derrière et l'utilisateur gère juste son fichier. Sinon, autre suggestion, voir avec giloutho s'il est motivé pour en faire un module de logfly. Mais sans avoir testé, la description que tu en fais est intéressante.

Petite question : comment est prise en compte la dérive due au vent/à la brise dans les calculs des transitions? Ils sont faits sur une moyenne de tout un tas de petits segments ou seulement entre le point de départ et le point d'arrivé? Si c'est la seconde solution à quel point certaines valeurs sont faussées dans le cas d'une laisse de chien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #2 le: 23 Février 2017 - 08:42:00 »

CompeGPS fait ça très bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoyopara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera XS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Février 2017 - 18:53:58 »

M'est d'avis que le top pour les utilisateurs serait que tu fasses une moulinette qui tourne sur un serveur web, comme ça tu y mets le code que tu veux derrière et l'utilisateur gère juste son fichier. Sinon, autre suggestion, voir avec giloutho s'il est motivé pour en faire un module de logfly. Mais sans avoir testé, la description que tu en fais est intéressante.
En effet le but final serai d'avoir l'application disponible en tant qu'appli web mais également avoir la possibilité de l'utiliser en local (par principe et par moment c'est bien pratique de pas dépendre d'une connexion internet.
Petite question : comment est prise en compte la dérive due au vent/à la brise dans les calculs des transitions? Ils sont faits sur une moyenne de tout un tas de petits segments ou seulement entre le point de départ et le point d'arrivé? Si c'est la seconde solution à quel point certaines valeurs sont faussées dans le cas d'une laisse de chien ?
Tout les calculs sont effectué entre le point de départ et le point d'arriver de la phase. Donc, sert il faut interpréter les valeurs en conséquences. Si l'on prend l'exemple d'une transition avec une laisse de chien bien prononcée, la distance  calculée sera forcément inférieure à la distance réellement parcouru (somme de tout les segments).
En fin de compte la différence est exactement la même lorsque l'on parle de la distance d'une manche de compétition, la distance totale de la manche est la somme de toute les droites entre chaque balises alors que concrètement les pilotes parcourent beaucoup plus de distance.
Je définit cette distance comme une distance effective VS la distance "podométrique" (somme de chaque segment)
Mais si l’intention du pilote était bien de transiter entre le Thermique 1 et le Thermique 2, cette valeur à tout son sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dyslexics have more FNU!

Vive GNU/Linux
yoyopara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera XS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Février 2017 - 19:05:31 »

CompeGPS fait ça très bien!
En effet, je pense que CompeGPS version Air est le logiciel qui à l'analyse la plus poussée des thermiques à actuellement!
A voir s'il est possible de faire mieux en Libre et Open Source et dédié pour les vols de parapentes et de deltas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dyslexics have more FNU!

Vive GNU/Linux
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 23 Février 2017 - 19:14:47 »

CompeGPS fait ça très bien!
leonardo sur google eath le fait tres bien aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 23 Février 2017 - 19:18:56 »

bravo et merci pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 24


Joseph Giral


WWW
« Répondre #7 le: 28 Février 2017 - 17:44:02 »

C'est bien ton logiciel.
Je sais que tu y a passé des heures et peut-être réveillé dans ton demi sommeil par une bonne idée.
Donc tu nous a donné de ton temps, Merci à toi.
 soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 28 Février 2017 - 18:19:08 »

CompeGPS fait ça très bien!
leonardo sur google eath le fait tres bien aussi.
Ma bonne vieille moulinette (qui fête ses 10 ans cette année) sur www.parawing.net le fait également, mais c'est très bien si elle a enfin une remplaçante ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 24


Joseph Giral


WWW
« Répondre #9 le: 01 Mars 2017 - 09:21:29 »

CompeGPS fait ça très bien!
leonardo sur google eath le fait tres bien aussi.
Ma bonne vieille moulinette (qui fête ses 10 ans cette année) sur www.parawing.net le fait également, mais c'est très bien si elle a enfin une remplaçante ! pouce
Oui merci à toi aussi.
Je sais ce que c'est d’écrire du logiciel, Cargol m'a pris pas mal de temps .
Bons vols à tous.

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
yoyopara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera XS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Mars 2017 - 19:58:22 »

CompeGPS fait ça très bien!
leonardo sur google eath le fait tres bien aussi.
Ma bonne vieille moulinette (qui fête ses 10 ans cette année) sur www.parawing.net le fait également, mais c'est très bien si elle a enfin une remplaçante ! pouce

Merci pour vos commentaires, mais je me demande si j'étais assez clair sur le but du projet!?
Car sont but premier n'a jamais était de simplement convertir un fichier IGC en KML pour l’afficher dans Google Earth!
Mais bien d'essayer d’extraire plus d'informations que les logiciels existant en détectant les phases thermiques!
L'utilisation de GE est juste une minière simple et efficace de visualiser la trace, sans devoir coder toute une interface graphique.

bravo et merci pour le partage.
C'est bien ton logiciel.
Je sais que tu y a passé des heures et peut-être réveillé dans ton demi sommeil par une bonne idée.
Donc tu nous a donné de ton temps, Merci à toi.
 soleil
Merci pour vos encouragements ça fait plaisir et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Affectivement, mon sommeil a était régulièrement perturbé par beaucoup de réflexion tout au long du développement! hein ?  prof  pouce Pas facile la vie de développeur!

@cargol : Un grand merci à toi pour avoir développer Cargol ça devait être un sacré challenge vu la taille du soft.
Je suis d’ailleurs intéressé pour éventuellement participer au maintien et a l'évolution de Cargol. (Je te contacterais par MP)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dyslexics have more FNU!

Vive GNU/Linux
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 29 Mars 2017 - 21:55:07 »

Car sont but premier n'a jamais était de simplement convertir un fichier IGC en KML pour l’afficher dans Google Earth!
Mais bien d'essayer d’extraire plus d'informations que les logiciels existant en détectant les phases thermiques!
Oui, on t'a bien compris !
Et je te confirme que c'est bien comme ma bonne vieille moulinette Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.285 secondes avec 20 requêtes.