+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:14:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas directement au sujet de GPS2GE, mais plus sur la machinerie interne :)  (Lu 6052 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 22 Mai 2009 - 09:30:19 »

salut !

J'ai dans l'espoir d'utiliser GE pour afficher des données en plus de la simple position 3D. Pour ça, plusieurs solutions:

 * faire un tracé pour chaque dimension supplémentaire, avec une échelle de couleur. Genre quand la trace est rouge vif, la vitesse est > 70km/h, quand on redescend vers le jaune pale, on est <20km/h. C'est ce qui est fait dans GPS2GE (si je me trompe pas)

 * faire que pour chaque point de la trace, on peut avoir une info-bulle qui donne des infos (principalement textuelle, mais potentiellement, n'importe quoi): genre tu cliques sur un point de la trace et la bulle t'indique la vitesse sur trajectoire, la Vz, la température et l'âge du capitaine.

Perso, je trouve pas ça super. La première n'est pas facilement lisible (je trouve) et ne permet pas d'avoir plus d'une dimension supplémentaire sur une trace. Si tu veux regarder 2 dimensions en plus de la position, t'es carotte il me semble. La deuxième (que j'utilise dans mon outils) est juste chiante et pénible. D'avoir à cliquer pour qu'une bulle apparaisse, c'est juste pas possible.
Vient la solution utilisée avec GoogleMaps (voir l'outil de Victor Berchet sur le site de la ffvl ou xcontest): un petit graphe en plus de la carte trace les données supplémentaires (altitude, hauteur dans le cas de gmaps), et un curseur sur la trace et sur le graphe permet de faire le lien position/données supplémentaire. C'est relativement agréable à utiliser.

Actuellement, j'ai tout ce qu'il faut pour lier trace GPS et accélération ressentie. Je sais juste pas comment présenter tout ça de manière agréable. J'ai rapidement survolé la doc sur KML, mais vu la puissance de la chose, c'est toufu. Donc si quelqu'un a déjà THE solution, ça me fait gagner du temps Mr. Green

trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 22 Mai 2009 - 09:55:51 »

salut !
Pas d'idées, mais Je suis pas sur que la solution de Victor soit faisable dans GE...
Accélération ressentie, c'est quoi ? la variation de vitesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 22 Mai 2009 - 10:00:47 »

salut !
Pas d'idées, mais Je suis pas sur que la solution de Victor soit faisable dans GE...
Accélération ressentie, c'est quoi ? la variation de vitesse ?

ben une accélération, c'est effectivement une variation de vitesse tr&egrave;s heureux Elle est mesurée dans mon cas par une (ou plusieurs) wiimote.
Moche si on peut pas faire la même chose dans GE que ce qui est joliment fait dans gmaps Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 22 Mai 2009 - 10:11:57 »

ben une accélération, c'est effectivement une variation de vitesse tr&egrave;s heureux Elle est mesurée dans mon cas par une (ou plusieurs) wiimote.
Bah c'est surtout "ressentie" qui me perturbait... tu mesures en G ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 22 Mai 2009 - 10:36:10 »

ben une accélération, c'est effectivement une variation de vitesse tr&egrave;s heureux Elle est mesurée dans mon cas par une (ou plusieurs) wiimote.
Bah c'est surtout "ressentie" qui me perturbait... tu mesures en G ?


ben ressenti pour dire "référentiel du pilote" et pas "référentiel terreste" (d'ailleurs, avec l'arrivée du nouveau gadget de nintendo intégrant un gyro, ça pourrait être corrigé). Après, j'ai les mesures des capteurs, je ramène ça à ce que je veux. Je pense que le plus parlant serait en "G", parceque "10,2 ms^-2", c'est pas super parlant quand on a pas l'habitude clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tompayne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #5 le: 22 Mai 2009 - 20:01:08 »

Salut Marc,

J'ai ecrit une moulinette IGC to Google Earth qui est libre et integre avec Leonardo.

Tu peut voir un exemple de la ficher generee ici : http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/125521/kml/&an=2&lng=english

La source (GPL) est ici : http://github.com/twpayne/igc2kmz

Peut-etre ca peut t'aider ...

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 22 Mai 2009 - 20:21:08 »

Salut Marc,

J'ai ecrit une moulinette IGC to Google Earth qui est libre et integre avec Leonardo.

Tu peut voir un exemple de la ficher generee ici : http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/125521/kml/&an=2&lng=english

La source (GPL) est ici : http://github.com/twpayne/igc2kmz

Peut-etre ca peut t'aider ...

Tom

Merci bcp Tom !
Ton outils me fournis déjà une méthode pour afficher un graphe en surimpression de la carte. Par contre, dans ce que tu as fait, il ne semble pas y avoir un lien entre ce graphe et la trace (pas moyen de lier une position sur la trace à une valeur dans le graphe. Sais tu si cela est possible ? Dans tous les cas, j'irais voir s'il n'y pas moyen de le faire (mais si tu sais si c'est possible ou impossible, ça me facilitera les recherches tr&egrave;s heureux)

En plus, ton code est en GPL sur github, le paradis  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 23 Mai 2009 - 09:39:10 »

En plus, ton code est en GPL sur github, le paradis  ange

... et c'est du python  sautillant je vais pouvoir reprendre directement une partie du code bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tompayne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 29 Mai 2009 - 20:25:52 »

Par contre, dans ce que tu as fait, il ne semble pas y avoir un lien entre ce graphe et la trace (pas moyen de lier une position sur la trace à une valeur dans le graphe. Sais tu si cela est possible ?
Je n'ai pas encore trouve un moyen de le faire.

Tout que j'ai pu faire, c'est ajouter des <Placemark>s avec des infos dans leur <name>s et <description>s. Comme ca, tu peut clicker sur un point sur la trace et avoir des informations. Voir les thermiques et les transitions, par exemple.

Pour l'instant, j'ai l'impression que Google Earth est tres bien pour montre les informations statique, c'est difficile de ajouter l'interactivite.

Bon Python,
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.373 secondes avec 21 requêtes.