+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:18:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !  (Lu 3543 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« le: 31 Mai 2010 - 22:53:30 »

J'ai accusé la moulinette, honte à moi  rouleau ? patisserie

En cochant relief dans google earth, je ne voyais plus mes tracés! Normal, ils indiquent des altitudes inférieures à celle de l'atterro  Embarassé

Alors, j'ai calibré sur la l'altitude, dans mon appart, mais la pression merde à 1046 mb alors que je devrais être à moins de 1010 actuellement. Je fais comment pour calibrer altitude correcte pour pression correcte ?

Bon, j'ai flemmé et ai étalonné le tout hors connexion GPS. Mais le 60 csx comporte un altimètre barométrique!

Bon, je me mets des  -1 au karma  et donnerai des  +1 au karma à qui me fera comprendre le schmilblick

Je précise que mon GPS a toujours fonctionné et qu'il n'a pas 2 ans.

Merci ... ça me coupe le sommeil   dodo


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 31 Mai 2010 - 23:30:17 »

hum, si c'est comme le vista HCX, lors d'un fix GPS valide, il recalibre le baro....
Il y a un réglage dans les setups à ce propos.

Ensuite ca dépend comment tu récupères la trace.
Si tu enregistres la trace en GPX sur la carte mémoire (s'il en a une) dans le fichier il y a deux traces, une avec l'altitude barométrique, l'autre avec l'altitude GPS.

Il peut y avoir une légère différence entre les deux.... parfois...
Puis l'altitude dans Google Earth... C'est pas toujours ca. Dans les Options de Google Earth, vérifie que tu ai le relief "détaillé", suivant les coins... ca aide...

Dernier truc... Encore une fois suivant la façon dont sont récupérées les traces, les KML sont générés avec une altitude au sol....
Il faut donc Modifier la trace dans GoogleEarth, et choisir Altitude Absolue, et hop, ca colle plus au sol Clin d'oeil

Voila un premier dépoussiérage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 01 Juin 2010 - 07:30:15 »

Moi pas bien compris :

Je fixe l’altitude connue et j’attends que la baro se recalibre ? ou alors je fixe la pression connue et attends que la triangulation donne une altitude +/- correcte.

Je récupère la trace sur la carte mémoire. Mais je n’ai qu’un seul fichier GPX (une seule altitude, probablement une correction de l’altitude barométrique via la triangulation GPS).

Pour Google Earth, je mets en principe l’altitude par rapport au sol en espérant avoir les pieds au sol aussi bien au déco qu’à l’atterro. En fait, mon tracé ne touche jamais le sol. Je vais essayer altitude absolue.

Va falloir que je continue à dépoussiérer, pour le moment c’est l’étalonnage du Garmin qui me fait soucis. Le reste, je viens bien y arriver.

Merci pour de m'aiguiller encore ... ça fait déjà un  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Juin 2010 - 08:39:03 »

Juste pour tester, laisse le dehors 5 minutes et laisse le trouver des satellites.
Une fois que c'est fait, les coordonnées et l'altitude affichées doivent être les bonnes, et la pression indiquée par le baro égale au QNH de chez toi.

Euh, dans Google Earth, si l'altitude est marquée comme étant "Au sol", la trace ne décolle jamais du sol, elle se comporte comme si tu marchais normalement...

Dans le fichier GPX (c'est un fichier texte XML) les deux trace sont en théorie comprise à l'intérieur.
Peut-être peux-tu le poster sur ce fil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 01 Juin 2010 - 08:51:54 »

Perso, mon Vista Cx ne produit qu'une seule trace GPX, pas 2. L'alti baro est recalibrée par le GPS tout seul...

Et en principe, tu ne devrais pas avoir à recalibrer la pression (ça se mesure).
Moi j'ai pas bien compris ton message initial... tu dis:
Citation
Alors, j'ai calibré sur la l'altitude, dans mon appart, mais la pression merde à 1046 mb alors que je devrais être à moins de 1010 actuellement. Je fais comment pour calibrer altitude correcte pour pression correcte ?

Si tu dis à ton GPS "je suis à 1000m dans mon appart", c'est quoi qui cloche ensuite ? Peut être que la pression qu'il t'affiche est la pression à 0m (ça expliquerait que la valeur affichée soit plus grande que la pression mesurée dans ton appart)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 01 Juin 2010 - 11:22:32 »

Je suis dans mon bureau: à 585 mètres, où règne une pression de 1017 mb.

Si j'étalonne grâce à l'altitude connue (585 m), je me chope étrangement 1043 mb.

Si j'étalonne grâce à la pression connue (1017 mb), l'altimètre tombe à 350 mètres.

Mais je crois que j'ai trouvé  Embarassé  : j'avais obstrué l'arrière de mon GPS, là où se trouve la sonde (4 minuscules petits trous), avec un velcro autocollant (fixation sur container).  Je l'ai enlevé: après quelques minutes, mode GPS off, je suis juste et en pression et en altitude  dent

Je n'ai pas le fichier .gpx à portée de mains (sur un autre ordi), mais je l'avais envoyé dans la moulinette pour avoir un .kmz analysé. Evidemment, avec mes problèmes d'étalonnage, ça a merdé.

Je vais réessayer en épargnant la sonde: je mettrai mes velcos aotocollants ailleurs que sur la sonde. Je ne pense que la sonde non mise en sur- ou sous-pression, puisse, au simple contact du container, fouttre la m.

J'ai encore un petit doute sur le setup pour enregistrer le tracé: méthode d'enregistrement (j'ai pris auto et non pas distance et heure) et pour l'intervalle, j'ai mis moyen (ça va du plus souvent au moins souvent)(ça ne dit pas grand chose en nombre d'enregistrements par minute).

Pour le reste j'enregsitre une copie du tracé en carte mémoire (d'où le fichier .gpx) et pour l'altimètre je mets étalonnage automatique sur "on" et altitude variable.

Si vous voyez un blème, merci d'avance.

A+

P.S. je visualise le tracé quand je vole. Comme ça quand je perds la pompe, je zoome out et retourne là où ça montait. Petit hic: le trait du tracé est bien épais et se met à bouffer la carte (surout quand j'enroule toujours dans le même coin). Sauf erreur sur 60 csx, il n'y a pas moyen d'en paramétrer l'épaisseur (grrr)
« Dernière édition: 01 Juin 2010 - 11:30:09 par Bradpitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Juin 2010 - 11:52:42 »

Mais je crois que j'ai trouvé  Embarassé  : j'avais obstrué l'arrière de mon GPS, là où se trouve la sonde (4 minuscules petits trous), avec un velcro autocollant (fixation sur container).  Je l'ai enlevé: après quelques minutes, mode GPS off, je suis juste et en pression et en altitude  dent
Ah mais si tu nous mets des pièges aussi !
 mort de rire

Citation
J'ai encore un petit doute sur le setup pour enregistrer le tracé: méthode d'enregistrement (j'ai pris auto et non pas distance et heure) et pour l'intervalle, j'ai mis moyen (ça va du plus souvent au moins souvent)(ça ne dit pas grand chose en nombre d'enregistrements par minute).
De mémoire il y a un topic sur le forum a propos des réglages du HCX, tu peux t'en inspirer.
Un intervalle de temps est en général utilisé, style 3 secondes... Tout dépend de la mémoire dispo sur le GPS et de la qualité que tu veux...
Il faut aussi tout mettre en "Hors route" sinon le garmin des que tu vas survoler une route il considère que tu es dessus, et ta trace suit les routes, des fois ca fait des trucs bizarres Sourire

Citation de: marc
Perso, mon Vista Cx ne produit qu'une seule trace GPX, pas 2. L'alti baro est recalibrée par le GPS tout seul.
Arf, je confond peut-être avec le VGP2010 alors, je me souviens plus si c'est lui ou le HCX.
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #7 le: 01 Juin 2010 - 12:27:03 »

Je pense qu'il n'y a qu'une seule trace,si tu enregistre ta trace en fin de parcours.Trace qui porte le nom de datejour,format gpx et visible quand on met le gps en mode support mobile .
Sinon au branchement du gps sur le pc,si la trace n'a pas été enregistrée,Mapsource va lire les fichiers mémoires du gps,qui peut comporter plusieurs fichiers de tailles differentes si il y a eu coupures satellites .
Pour éviter d'autres erreurs,à chaque départ,il faut aller dans le menu trace et l' éffacer ,sinon le gps reprend la trace précedente et peut donner des résultats  effray
Autres sources de problémes tant que j'y pense,est l'extréme sensiblité du SirfIII,qui prend l'écho des murs et des parois rocheuses,qui provoque des tracés bizarroïdes.
michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything