+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:48:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando - répertorier les traces GPS de la rando  (Lu 4126 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« le: 28 Octobre 2018 - 08:48:30 »

Bonjour,

j'aimerais répertorier les traces GPS des randos lors des sorties vol-rando
un peu comme un carnet de vol à l'envers car la géolocalisation se fait sur le point d'arrivée mais là ce serait un "carnet de randos".
Mis à part lire les fichiers un par un sur un site en ligne, je n'ai rien trouvé qui permette
de tout enregistrer (avec carte-trace-commentaire) et de revenir dessus facilement.
Une idée de logiciel ?
Merci
Bonne journée

JLuc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Octobre 2018 - 08:52:23 »

Mymaps de gogole est top pour ça. On ajoute en calque une trace et on peut ajouter des sites commentaires et même la trace du vol. Je ne suis pas allé non plus en détail de ses possibilités mais j'ai l'impression qu'on pourrait filtrer les infos affichées si on met trop d infos par exemple les vols et les traces rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 28 Octobre 2018 - 08:55:20 »

Logfly enregistre les traces de montée aussi bien que celles de vol. Tu peux ajouter des commentaires et des photos géolocalisées.

Sur téléphone tu as des applications gratuites comme viewranger qui enregistrent et classent les traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« Répondre #3 le: 28 Octobre 2018 - 10:25:51 »

Bonjour,

J'utilise Logfly et oui effectivement on peut le faire.
Il faut rentrer le vol pour éventuellement "renommer le site" puis faire un import de trace pour celle de la rando en utilisant "changer de site".
J'ai créé une voile "pédibus" et je fais du calcul pour voir mon temps de vol annuel.

JLuc
« Dernière édition: 28 Octobre 2018 - 10:45:26 par jluc31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Octobre 2018 - 11:43:05 »

Avec Logfly, je ne crois pas possible d avoir toutes les traces sur une même carte. Par contre effectivement ce sera mieux pour comparer des temps de montée facilement sur un même itinéraire. Tout dépend de l'usage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #5 le: 28 Octobre 2018 - 18:45:36 »

 salut ! à tous

J'ai toujours eu en tête un module rando qui permettrait de tenir un journal des montées. Mais il faut d'abord en terminer avec Logfly 5 qui me prends un peu la tête.

Ce n'est pas tant ajouter un module montée avec trace et carto qui pose problème, c'est gérer l'import des traces. Certains diront : ok, j'allume le GPS en bas et allez hop tu me sépares les traces montée et descente... D'autres diront à la montée j'ai une montre Garchose et un vario Flytruc à la descente mais je voudrais tout importer en une fois... Je fais du ski de rando, ce serait possible d'ajouter les montées à skis mais les séparer des montées à pied.

Je caricature mais c'est pour montrer que ce n'est pas si simple et il faudra consacrer du temps aux retours pour la mise au point. Mais c'est bien dans mes projets. La nouvelle interface de Logfly a été prévue pour recevoir de nouvelles options facilement dans son menu latéral  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 28 Octobre 2018 - 20:44:44 »

je sais pas, si tu marches et vole, tu as le droit de simplement démarrer le gps à la montée, couper la trace une fois au déco, rallumer la trace avant de décoller. Si on veut séparer c'est pas compliqué.
faut voir ce dont les utilisateurs auraient besoin.
une trace avec IGC logger de naviter par exemple ça enregistre la marche et le vol, on a un aperçu du parcours de toute la journée, c'est sympa si on veut avoir l'ensemble. en parallèle on peut très bien avoir une autre appli sur téléphone si on veut détailler marche/vol... De quoi avons-nous besoin? que souhaitons-nous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #7 le: 29 Octobre 2018 - 10:39:20 »

Citation
De quoi avons-nous besoin? que souhaitons-nous?
Voilà une bonne question... Que tous ceux qui sont intéressés lèvent le doigt  clown

J'imagine une option Randos dans le menu avec une grille qui ressemblerait au carnet de vol : date, heure, temps, dénivelé, commentaire. Un ch'ti bouton Import GPS et un autre Saisie manuelle si on a oublié le GPS. Evidemment le bouton Statistiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 29 Octobre 2018 - 12:13:51 »

Et pourquoi pas un nouveau logiciel dédié au hike and fly?
Finalement c'est une toute autre discipline.
On pourrait imaginer une sorte de xcontest du hike and fly avec un système de points basé sur la distance et le dénivelé
La trace viendrait d'une appli du type ttlivetrack24 qui fonctionne bien pour tout type d'activité

On aurait ensuite:
Statistiques du dénivelé
Distance parcourue
Temps de marche
Temps de vol
Etc..
Le probleme reste de separer marche et vol de la trace, il faudrait pour ça développer une appli mobile dédiée a ce nouveau logiciel

Allez hop au boulot  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« Répondre #9 le: 29 Octobre 2018 - 14:48:56 »

Citation
De quoi avons-nous besoin? que souhaitons-nous?
Voilà une bonne question... Que tous ceux qui sont intéressés lèvent le doigt  clown

J'imagine une option Randos dans le menu avec une grille qui ressemblerait au carnet de vol : date, heure, temps, dénivelé, commentaire. Un ch'ti bouton Import GPS et un autre Saisie manuelle si on a oublié le GPS. Evidemment le bouton Statistiques...

Je vois très bien une option dans Logfly pour ceux comme moi qui font vols site et vols rando.
On remplit les tableaux que l'on veut.
Actuellement, j'utilise Logfly pour mettre mes traces de montée mais j'explose mon temps de vol.
En mettant une voile appelée "00" et si j'utilise le tri pour les voiles j'arrive à isoler les seules randos ce qui est pratique si on veut se rappeler le cheminement.
Donc séparer les 2 ça me va, par contre j'aimerais en option pouvoir avoir le vol et la rando sur la même carte.
Le tableau "date,heure, durée,site" me va bien il manque le dénivelé qui peut s'appliquer également au vol site ok pour le Site qui peut être une montagne ou un Pic.
Dans mon utilisation de la V5-017 je suis un peu embêter avec la géolocalisation.
En effet, j'aimerais pouvoir nommer une rando par rapport au but final alors que pour un vol c'est le départ qui compte.
Personnellement mon voeu actuel serait:
-avoir une voile "fantôme" qui permette de répertorier les randos sans impacter le temps de vol annuel.
-pouvoir changer le site sans impacter la reconnaissance auto du départ pour un vol site.
-le bonus; rajout du dénivelé.

Amicalement
JLuc

PS :
je veux bien être testeur car toutes mes traces randos sont dans un répertoire dédié Clin d'oeil Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #10 le: 14 Janvier 2020 - 11:14:44 »

Petit déterrage :
Après beauuucouuup d'applis installées/désinstallées j'ai découvert il y a peu une appli mobile+site web qui s’appelle "FlySafe"  ( https://flysafe.io ) et qui gère très bien les traces de montées plus les vols, avec une chouette interface. Le gros plus c'est qu'il y a une carte avec les sites de pratique pas forcément officiels, même si une seule personne a décollé de là; on verra le site. Pour le vol rando un peu sauvage comme j'aime c'est super ça permet de faire de belles découvertes.
j'importe les traces de la montre GPS, l'appli mouline un peu pour couper les zones inutiles (attente de la bouffée au déco,...) puis sort la trace et le récap du vol. Au top!

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #11 le: 14 Janvier 2020 - 13:05:16 »

Bonjour,

j'aimerais répertorier les traces GPS des randos lors des sorties vol-rando
un peu comme un carnet de vol à l'envers car la géolocalisation se fait sur le point d'arrivée mais là ce serait un "carnet de randos".
Mis à part lire les fichiers un par un sur un site en ligne, je n'ai rien trouvé qui permette
de tout enregistrer (avec carte-trace-commentaire) et de revenir dessus facilement.
Une idée de logiciel ?
Merci
Bonne journée

JLuc

Les appareils syride font cela je crois avec la base de donnée en ligne, on peut enregistrer ses traces au sol avec son Sys Nav par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #12 le: 14 Janvier 2020 - 13:39:38 »

Bonjour,

j'aimerais répertorier les traces GPS des randos lors des sorties vol-rando
un peu comme un carnet de vol à l'envers car la géolocalisation se fait sur le point d'arrivée mais là ce serait un "carnet de randos".
Mis à part lire les fichiers un par un sur un site en ligne, je n'ai rien trouvé qui permette
de tout enregistrer (avec carte-trace-commentaire) et de revenir dessus facilement.
Une idée de logiciel ?
Merci
Bonne journée

JLuc

Les appareils syride font cela je crois avec la base de donnée en ligne, on peut enregistrer ses traces au sol avec son Sys Nav par exemple.

Yes quand j'aurai un peu d'argent de coté c'est certainement mon prochain achat un Sys'Nav (D'ailleurs si quelqu'un en a un à vendre...)Mais en attendant faut faire avec d'autres méthodes  Sourire  Et puis sur FlySafe il y a les traces de montées bien identifiées pour un site donné, ce que je n'ai pas trouvé sur syride, et il y a en plus un récap par années du dénivelé + temps fait à pieds, il y a plus l'esprit vol-rando implanté je trouve. Un point d’amélioration pour Syride ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
montblanc
Invité
« Répondre #13 le: 14 Janvier 2020 - 13:44:10 »

Ben moi je pense que c'est mal de répertorier des traces comme ça  Confus
C'est pas parce qu'il y a beaucoup de traces que c'est bien d'y aller. C'est peut être pourri / mal vu par les proprio du lieu / en conflit avec des locaux / ...

Un topo avec le recensement des lieux & les explications qui vont avec, c'est bien (je m'occupe d'ailleurs d'un topo, dans une autre discipline). Des "hotspot" sans rien de plus, c'est la porte ouverte à tous les soucis sur les petits coins paumés (ça me fais penser au soit disant lieux cachés du guide Lonely Planet ou tout le monde va finalement et deviennent tout de suite les coins les plus pourri à visiter).

Je suis le premier à partager avec plaisir les différentes possibilités que je connais dans mon quartier avec les volants de passage.
Comme on ne peut pas avoir de stats sur les traces masquées (privées) du compte syride, j'ai bloqué complètement l'upload de mes traces sur le site de Syride, et pour mon suivi de course / marche, je n'utilise que sporttractive, une appli ou tout est stocké en local sur le tel, rien sur internet.

C'est pas dans l'air du temps, mais à mon avis c'est la seule solution pour protéger des coins tranquilles ... et qu'ils le restent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #14 le: 14 Janvier 2020 - 14:45:05 »

Effectivement je me suis posé mal de questions sur la partage des traces et des petits spots...

Mais au bout du compte je me dit que pour de genre de décos/vols il faut être motivé et prêt à se cogner une belle rando donc forcément ça attire moins de monde et, j'aime à le croire, une population un peu plus respectueuse de son environnement...
Après je suis aussi dans une logique contradictoire, j'aime aller fouiller sur toutes ces plateformes de partage pour découvrir de nouveaux spots, et en même temps je déteste la sur-fréquentation... Tant que ca reste entre un petit nombre de  passionnés ça va mais effectivement c'est la porte ouverte aux abus   Neutre
Pas facile tout ça...

Et effectivement les nombreux exemples de sites surpeuplés / saccagés à cause des guides du routard ou lonely planet et autres font peur et c'est plutôt déprimant (Mode misanthrope ON\ Comme la sur-population tout court d'ailleurs \OFF) Mais je pense qu'il y a une échelle de population pas comparable entre les voyageurs et les parapentistes adeptes de vol rando Sourire

Ps sur Flysafe tu peux mettre tes vols et tes traces en privé et ils restent dans les stats, ou bien carrément les masquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.