+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:35:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logfly 5.024  (Lu 6856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 15 Janvier 2020 - 19:04:22 »

Bonne année à tous, plein de bonheur et de gros vols mais restez prudent.

Au menu :
  • Retour du protocole Flymaster +
  • Synthèse annuelle calée sur l'année civile
  • Résumé du vol
  • Déroulement du vol
  • Support Digifly
  • Support Varduino
  • Modification de la procédure de sélection du dossier d'import
  • Résolution d'un bug pour les vols franchissant la ligne de date (Nlle Caledonie, Australie, NZ, etc)
  • Option Mode debug dans les paramètres
  • Sélection d'une voile : la liste est triée avec les voiles les plus récemment utilisées en premier

Flymaster+
Le protocole Flymaster + fait sa réapparition. Il s'agit d'un code développé par Alessandro Faillace, contributeur italien. Ce code est compilé en 64 bit donc utilisable sur tous les systèmes dont MacOs Catalina. Merci à Manu qui, depuis la Réunion, nous a bien aidé dans le debugging. En résumé :
  • l'option Flymaster appelle GPSDump
  • l'option Flymaster + appelle la procédure d'Alessandro
Elle est beaucoup plus rapide que l'appel vers GPSDump. Sur Windows, Linux et Mac inférieur à 10.15, vous pouvez utiliser les deux options. A partir de Mac 10.16, il faudra utiliser Flymaster +. J'ai (enfin) rédigé la page de doc sur Flymaster

La présente version a été testée avec un Flymaster SD sur MacOS 10.16 (Catalina), sur MacOS 10.11 (El Capitan), Windows 10 et Linux Ubuntu 18

Synthèse annuelle
La synthèse annuelle change de look. J'ai reçu de nombreux messages regrettant la présentation de l'année en cours de Logfly4. Une remarque revenait souvent : la préférence pour l'année civile plus que pour les douze derniers mois. Pour cette nouvelle présentation, je me suis entièrement calé sur Logfly 4 avec quelques améliorations.

L'affichage par défaut correspond à l'année en cours depuis le 1er janvier. Un premier tableau affiche le nombre de vols et le nombre d'heures mensuelles. Un second tableau affiche le nombre de vols et le nombre d'heures mensuelles pour chaque voile utilisée dans l'année en cours (classement par nombre d'heures décroissant). Un troisième tableau affiche le nombre de vols et le nombre d'heures mensuelles pour chaque site utilisé dans l'année en cours (classement par nombre d'heures décroissant).

Le graphe affiche une comparaison avec l'année précédente du carnet. Vous pouvez modifier l'année de comparaison à l'aide la liste déroulante. Il est également possible de modifier l'année de référence à l'aide la liste déroulante. Par défaut le graphe concerne le nombre de vols, on peut basculer vers une courbe du nombre d'heures après un clic sur le bouton “Heures”.

Pour les voiles, un clic sur la ligne affiche le nombre total d'heures de la voile.

Dernier détail vous pouvez décider d'afficher cette page au lancement de Logfly plutôt que le carnet. Il suffit d'aller dans Configuration, onglet Divers, fenêtre de démarrage.

Synthèse du vol
Vous pouvez afficher une synthèse d'un vol. Il s'agit d'un graphe affichant le pourcentage du temps passé en thermique, en transition et en descente rapide. Il donne des valeurs moyennes concernant ces différents phases. Accessible dans le carnet avec le menu contextuel ou le menu en haut à droite. Cela peut également être affiché avec le bouton “Synthèse” sur la grande carte. Idem pour une trace externe.

Chronologie du vol
Vous pouvez afficher le déroulement chronologique du vol en cliquant sur le bouton “Chronologie” sur la grande carte. Une liste apparait à gauche de l'écran où chaque thermique ou transition est affichée dans l'ordre chronologique avec le temps écoulé depuis le décollage. Un clic sur la phase concernée zoome la carte.  Pour info, sont prises en compte uniquement les montées en thermique avec un gain supérieur à 100 m et les transitions supérieures à 2000 m.

Je ne sais pas si cette dernière fonction est vraiment utile.. au départ c'était plutôt un exercice de programmation.

Digifly
Ayant eu un Digifly sous la main, Alessandro en a profité pour écrire le code nécessaire au support des instruments de cette marque. J'attends vos retours éventuels car je n'ai fait aucun test.

Varduino
Support direct de ce petit vario GPS qui va super bien. Attention au temps de montage comme dispositif USB, sur Mac c'est assez long.

Sélection du dossier d'import
De nombreux soucis et de problèmes d'incompréhension m'ont amené à revoir la procédure de sélection du dossier. Il faut maintenant sélectionner une trace IGC ou GPX dans un dossier. Logfly se chargera d'explorer tout le dossier et les sous dossiers. C'est un peu bizarre, car en principe on devrait choisir un dossier et non pas une trace. Après de multiples essais il semblerait que ce soit la seule procédure permettant d'avoir un process unique sur les trois systèmes d'exploitation permettant d'afficher s'il y a ou non des traces dans le dossier sélectionné. Cela fonctionne même à la racine d'un disque (dans les versions précédentes, Import disque ne fonctionnait pas sur les clés USB).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Janvier 2020 - 20:19:35 »

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 15 Janvier 2020 - 21:31:13 »

Merci. Je ne suis pas loin de lâcher ma version 4.
L'analyse du vol c'est vraiment bien..... sauf dans mon cas avec mes valeurs de position et de vario fantaisistes sur mon xctrack et le blue fly vario en bluetooth (vario max à 962 m/s, ça calme Grrrr )

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 17 Janvier 2020 - 09:51:57 »

Bonjour,et merci.
ça marche...
Juste un petit détail sous Linux ça me disait "la même version et déjà installée".J' ai donc supprimé la version antérieure avant de mettre la nouvelle.
Pour éviter cela, il me semble qu'il suffirait de nommer les versions à télécharger exemple logfly5.23.deb et logfly5.24.deb pour qu'il n'y ait pas confusion. Les renommer après le téléchargement ne marche pas.
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 17 Janvier 2020 - 10:45:05 »

 parapente  parapente  bravo  bravo  bravo  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #5 le: 17 Janvier 2020 - 10:59:19 »

Merci Bubu...

@manet42
Tu as parfaitement raison, mais je devrais aller changer le lien de téléchargement à chaque fois sur le site logfly.org...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 17 Janvier 2020 - 12:57:37 »

OK ! Merci, ne change rien suffit de savoir qu'il faut supprimer l'ancien avant changement..
Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2020 - 12:59:18 »

Bonjour et merci pour la mise à jour.  Rigole

depuis Reversale, le carnet ne récupère pas le type de voile, du coup je ne peux pas savoir le nombre d'heures de mon artik qui arrive en fin de vie...

Il y a une manip à faire ? Merci  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #8 le: 19 Janvier 2020 - 23:40:27 »

merci Giloutho, super mise à jour avec des améliorations notables 👍

On a plein d'indicateurs de performance pour un vol (durée, distance, plafond ...) mais pas d'indicateur de plaisir.
Pourtant le plaisir est central... c'est même, à mon avis, le facteur essentiel à notre progression et notre sécu.

Je rêve d'une version de logfly avec un indicateur de plaisir à renseigner pour chaque vol.
Un exemple en pj.

Je pense que simple fait de se questionner : "quel plaisir ai-je pris pendant ce vol?" est intéressant.
Qu'en dites vous?

  



* plaisir.jpg (224.02 Ko, 1910x648 - vu 349 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 20 Janvier 2020 - 08:14:26 »

Merci beaucoup Gil pour la compatibilité avec le Varduino!  pouce
C’est vrai qu’il peut mettre une bonne minute à apparaître comme dispositif USB, je vais essayer d’améliorer ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #10 le: 20 Janvier 2020 - 09:22:50 »

 salut ! Jean Luc

Citation
Je rêve d'une version de logfly avec un indicateur de plaisir
J'ai commencé à y réfléchir... J'aimerais un indicateur "custom" où chacun note ce qu'il a envie de quantifier : plaisir, performance, rando etc... et évidemment la possibilité de ne pas l'utiliser ni de l'afficher pour ceux que cela n'intéresse pas. Ce n'est pas l'implémentaion en elle même qui est compliquée, c'est l'interface. Actuellement j'ai plusieurs demandes pour ne pas utiliser Logfly comme un carnet de vol mais comme un simple analyseur de vol. Il faut donc envisager une grande souplesse de l'interface. Ce ne sera peut être pas pour la 5.025 mais probablement pour la suivante.

 salut ! FluffyClouds
J'aime beaucoup ce vario... pour tous les vario USB, je vais essayer de mettre au point une boucle d'attente plus pertinente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #11 le: 20 Janvier 2020 - 09:42:35 »

salut ! Jean Luc

Citation
Je rêve d'une version de logfly avec un indicateur de plaisir
J'ai commencé à y réfléchir... J'aimerais un indicateur "custom" où chacun note ce qu'il a envie de quantifier : plaisir, performance, rando etc...

Super! Bon courage pour le développement.

Jean-marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Janvier 2020 - 15:19:00 »

Super.
Tout fonctionne sur mac chez moi (OSX 10.12.06)

Une petite suggestion pour les volants libre et moteur : la possibilité de définir le vol comme vol moteur ou vol libre (pour les stats  Cool )
Éventuellement pourquoi pas pousser le truc (treuil, bord de mer, montagne, plaine, etc..)
un peu au choix du pilote.

Encore merci pour tout ce boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #13 le: 20 Janvier 2020 - 17:53:43 »

Merci giloutho pour le boulot. pouce

Ce logiciel gagne à être connu dans les pays anglophones et germanophones,surtout quand on connait leurs versions
payantes qui n'arriveront jamais à la cheville de Logfly 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #14 le: 20 Janvier 2020 - 18:31:18 »

@Cyrille

Je réponds avec un peu de retard à ton message.
Citation
depuis Reversale, le carnet ne récupère pas le type de voile, du coup je ne peux pas savoir le nombre d'heures de mon artik qui arrive en fin de vie...

Tu peux changer le nom de la voile dans le carnet. On peut le faire sur plusieurs vols en un clic. Je viens de rédiger la page de doc "Modifier la voile".

Par contre de mémoire, sur le VGP, tu pouvais entrer des noms de voiles et choisir l'engin utilisé sur le GPS avant le décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 20 Janvier 2020 - 19:00:35 »

Bonjour Giloutho

J'ai mal formulé ma demande, oui j'ai plusieurs voiles dans le VGP, et je sélectionne la bonne avant chaque décollage, mais c'est justement l'info qui ne remonte pas dans le carnet de vol logfly et qui me permettrait de faire des statistiques par voile...

Je n'ai que 2 voiles dans la page statistiques/bouton voiles : "indéfini" et "appareil"... sans savoir si ça correspond à quelque chose ou pas... alors que j'ai 4 voiles dans mon vgp (artik, lhotse, bi club, bi golden) ; mes vols sont principalement concentrés sur 2 (artik / bi club).. Les heures apparaissant sous "indéfini" et "appareil" pourraient correspondre à artik et bi club, mais comment être sûr ?

Cyrille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #16 le: 21 Janvier 2020 - 12:18:29 »

Citation
e n'ai que 2 voiles dans la page statistiques/bouton voiles : "indéfini" et "appareil"
A mon avis ces infos sont remontées depuis les traces IGC.

Au fait tu utilises bien le format IGC ?

Si tu décharges tes vols régulièrement, tu n'arrives pas à te souvenir avec quelle voile tu as fait le vol ? C'est vraiment super facile de changer le nom de la voile comme je te l'ai précisé dans mon message précédent.

Pour info, peux tu m'envoyer quelques traces récentes issues du VGP ? (contact arrowbase logfly point org)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 06 Février 2020 - 13:29:23 »

Salut,

Je te fais remonter (enfin) un petit bug cosmétique présent depuis la version 5.

Sur certains écrans, on n'arrive pas à voir toutes les infos du vol dans la carte plein écran.

À mon avis, il faudrait que le secteur d'infos soit scrollable, ou qu'il s'ouvre dans un frame à la manière du frame "Chronologie".



*  (72.65 Ko, 760x728 - vu 543 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 22 requêtes.