+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:34:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le jouet ultime pour comparer les vols...  (Lu 22773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 01 Septembre 2008 - 17:01:13 »

of course (pour GPS2GE) ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 01 Septembre 2008 - 17:10:56 »

hein ?
Tu peux récupérer les traces CFD au format igc directement !!!


 Embarassé  j'avais pas vu......
j'ai clique sur recuperer la trace avec get3D.... du coup j'avais le fichier kmz.
la visu ne m'allant je voulais etre à la place du pilote et non voir dérouler le vol du pilote de l'exterieur, j'ai alors trouve IGCFlight.
puis j'ai bloque sur la trace igc, ne voyant pas le lien a cote d'ou j'etais parti....

 pouce


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 01 Septembre 2008 - 17:17:37 »

of course (pour GPS2GE) ! Sourire

Cool

encore une chtite question: il me faut quel soft pour importer le tracé du Garmin (GPSMap76S) sur le MAC. J'ai un cable Serial to USB.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 01 Septembre 2008 - 17:27:02 »

Sur Mac, hélas, je ne peux pas t'aider... demande au Vautour, il saura ptet, mais vu qu'il a pas de Garmin, c'est pas sur... Ha je sais, faut demander à Barbulle, lui il a un Mac et un Garmin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 01 Septembre 2008 - 17:51:11 »

génial igc flight + google earth.


ca m'a permis de voir que le vautour enroule plutôt en tournant à gauche alors qu'un autre pilote du club enroule plutôt en tournant a droite.
ca m'amène à me poser une question bete  hein ? ...
est ce que le sens de rotation dans un thermique a de l'importance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 01 Septembre 2008 - 17:54:05 »

arf, il y en a eu des débats là dessus...

en dehors du fait qu'il faut tous enrouler le même thermique dans le même sens pour éviter les collisions, si tu es tout seul, enroule dans le sens qui te va le mieux, c'est comme ca que tu monteras le plus vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #31 le: 15 Septembre 2008 - 11:02:28 »

...
encore une chtite question: il me faut quel soft pour importer le tracé du Garmin (GPSMap76S) sur le MAC. J'ai un cable Serial to USB.

 salut !

Salut Michel,

Je vais répondre à ton MP et celui-là en une fois, et tu va être un peu déçu.. Neutre
Alors pour l'instant, je récupère essentiellement les traces du MLR en IGC avec Flightrack:
http://flighttrack.sourceforge.net/index.fr.html

J'ai fais des essais en USB depuis le Garmin avec MacGPSBabel:
http://www.gpsbabel.org/index.html

Ca marche de temps en temps.. Il faut vraiment noter exactement ta procédure pour pouvoir la reproduire. Du coup je reste dans la facilité avec Flightrack..

Il ya aussi des softs qui ont été développés par garmin pour le Mac et qui sont sortis cette année. Je les ai téléchargés mais pas encore essayés. Mon problème est de trouver un soft fiable et "Idiotproof" pour charger les balises et des routes dans le Garmin sans le balancer par la fenêtre 1 heure plus tard. boudin

On m'a confirmé à St André que le programme AffTrace pour Windaube de Ronron permet de rejouer les vols en 3D d'un groupe de pilotes avec énormément de fonctions avancées, il permet bien de voir les avances des uns et des autres en fonction de leurs options de parcours (et de guns Clin d'oeil ) Il est par contre assez "complexe" à installer et configurer..
http://ronron.club.fr/afftrace/AffTrace.html

Il me semble que manulemafatais avait fait des essais sur le sujet de la connexion Garmin/Mac, demande-lui de nous en parler..

...
ca m'amène à me poser une question bete  hein ? ...
est ce que le sens de rotation dans un thermique a de l'importance ?

Dans des cas bien particuliers, je pense que oui. Un thermique qui remonte le long d'une pente et qui est poussé par un vent latéral va se mettre en légère rotation car freiné par la friction sur la pente, la brise étant aussi moins forte à proximité de la pente, spécialement s'il y a de la forêt (papier de verre Clin d'oeil ). Donc si tu enroule contre le sens de rotation, tu va moins vite par rapport au terrain, ta vitesse relative restant la même, et tu enroule plus à plat. Par contre si tu enroule dans le sens de rotation du thermique tu va te retrouvé centrifugé sur la tranche, spécialement si tu dois faire des virages avec du décalage pour suivre la colonne d'air. tu aura donc un moins bon rendement. (et accessoirement plus envie de vomir ton 4 heures ou de revisiter le déjeuner de ton passager..  Mr. Green )

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
levautour
Invité
« Répondre #32 le: 15 Septembre 2008 - 12:44:19 »

Pour le sens du thermique une vieille discussion à ce sujet...

http://www.parapentiste.info/forum/technique/tourner_dans_le_sens_du_thermique-t2569.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #33 le: 30 Septembre 2008 - 09:49:30 »

Merci Barbulle.

Je vais m'y mettre, mais seulement vers la fin de l'année. T'informerai si je trouve la solution miracle.

A+

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #34 le: 30 Septembre 2008 - 10:13:49 »

De rien,

Depuis ma réponse, j'ai affiné le sujet et je vais prochainement faire un sujet spécifique traitement des données depuis le Garmin sur Mac. Download traces routes et waypoints, upload waypoints, (traces hein ? ) et routes, et enfin gestion des infos..

Avec les bidouilles des uns et des autres, on devrait bien arriver à sortir un mode d'emploi en règle!

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 30 Septembre 2008 - 18:39:09 »

De rien,

Depuis ma réponse, j'ai affiné le sujet et je vais prochainement faire un sujet spécifique traitement des données depuis le Garmin sur Mac. Download traces routes et waypoints, upload waypoints, (traces hein ? ) et routes, et enfin gestion des infos..

Avec les bidouilles des uns et des autres, on devrait bien arriver à sortir un mode d'emploi en règle!

++
Pascal

Ah oui, je suis impatient car pour l'instant je n'y comprend rien  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 25 Décembre 2009 - 11:56:19 »

De rien,

Depuis ma réponse, j'ai affiné le sujet et je vais prochainement faire un sujet spécifique traitement des données depuis le Garmin sur Mac. Download traces routes et waypoints, upload waypoints, (traces hein ? ) et routes, et enfin gestion des infos..

Avec les bidouilles des uns et des autres, on devrait bien arriver à sortir un mode d'emploi en règle!

++
Pascal

J'ai essayé de charger mes trace sur FlightTrack sur IMac (Intel) à partir d'un Como (Renschler) dont on m'a dit qu'ils utiliseraient le même protocole que MLR mais si je vois bien le port USB et le N° de série du Como, impossible de lancer le téléchargement des traces.  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.