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encore une chtite question: il me faut quel soft pour importer le tracé du Garmin (GPSMap76S) sur le MAC. J'ai un cable Serial to USB.
Salut Michel,
Je vais répondre à ton MP et celui-là en une fois, et tu va être un peu déçu..
Alors pour l'instant, je récupère essentiellement les traces du MLR en IGC avec Flightrack:
http://flighttrack.sourceforge.net/index.fr.htmlJ'ai fais des essais en USB depuis le Garmin avec MacGPSBabel:
http://www.gpsbabel.org/index.htmlCa marche de temps en temps.. Il faut vraiment noter exactement ta procédure pour pouvoir la reproduire. Du coup je reste dans la facilité avec Flightrack..
Il ya aussi des softs qui ont été développés par garmin pour le Mac et qui sont sortis cette année. Je les ai téléchargés mais pas encore essayés. Mon problème est de trouver un soft fiable et "Idiotproof" pour charger les balises et des routes dans le Garmin sans le balancer par la fenêtre 1 heure plus tard.
On m'a confirmé à St André que le programme AffTrace pour Windaube de Ronron permet de rejouer les vols en 3D d'un groupe de pilotes avec énormément de fonctions avancées, il permet bien de voir les avances des uns et des autres en fonction de leurs options de parcours (et de guns
) Il est par contre assez "complexe" à installer et configurer..
http://ronron.club.fr/afftrace/AffTrace.htmlIl me semble que manulemafatais avait fait des essais sur le sujet de la connexion Garmin/Mac, demande-lui de nous en parler..
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ca m'amène à me poser une question bete
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est ce que le sens de rotation dans un thermique a de l'importance ?
Dans des cas bien particuliers, je pense que oui. Un thermique qui remonte le long d'une pente et qui est poussé par un vent latéral va se mettre en légère rotation car freiné par la friction sur la pente, la brise étant aussi moins forte à proximité de la pente, spécialement s'il y a de la forêt (papier de verre
). Donc si tu enroule contre le sens de rotation, tu va moins vite par rapport au terrain, ta vitesse relative restant la même, et tu enroule plus à plat. Par contre si tu enroule dans le sens de rotation du thermique tu va te retrouvé centrifugé sur la tranche, spécialement si tu dois faire des virages avec du décalage pour suivre la colonne d'air. tu aura donc un moins bon rendement. (et accessoirement plus envie de vomir ton 4 heures ou de revisiter le déjeuner de ton passager..
)
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Pascal