+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:42:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: journaldevol.com  (Lu 7313 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
jgagnet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Lohtse
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 02 Septembre 2020 - 07:30:41 »

Bonjour,

J'avais depuis longtemps l'idée de créé un carnet de vol associé a une visu des track et un rendu 3D. Et de l'associé a un repertoire des sites de vol en parapente. Vous me direz, mais, on a déjà Parawing, LogFly, Syride (pour les possesseurs), Ayvri ou encore Paragliding Earth.  Shocked  Et oui, mais tout en un et sans install ?

Le confinement aidant, j'ai créé https://journaldevol.com. Un outils permettant de :
  • Gérer ses vols et leur nombre
  • L'aspect carnet avec récit, photos, tags et conditions météo
  • Visualiser les traces sur une carte avec visualisation du vario
  • Revivre les traces dans un rendu 3D
  • Repertorier les sites de vols et leurs orientations
  • Et avoir un aspect social avec suivit des pilotes et gestion des commentaires

Un exemple avec l'un de mes vols: https://journaldevol.com/flights/detail/302

Merci pour vos commentaires et retours !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2020 - 08:10:00 »

Salut

C'est bien sympa. Interface agréable.
J'ai bien aimé le filtre par décollage et c'est là que j'ai vu l'aspect social (plusieurs pilotes).
Je présume qu'il y a un filtre par pilote.
Après mon carnet de vol est privé (logfly) et reste sur mon ordinateur. Quand je fais un cross (très modeste) j'enregistre aussi sur la CFD.

Bons vols
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Septembre 2020 - 08:34:55 »

vraiment sympa comme interface.
Mais ...
si je devais changer de carnet de vol (aujourd'hui parawing), je migrerais sur un carnet en local sur mon PC : aucune garantie que le site perdure (le tien ou un autre comme parawing) alors qu'en local avec une install et des sauvegardes régulières, pas de soucis !

ce qui me ferait changer d'avis : un export possible depuis le site vers un format lisible (mais comment exporter des fichiers traces ???)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #3 le: 02 Septembre 2020 - 08:37:26 »

Salut, c'est plutôt sympa!
La visu en 3D est mignonne et charge rapidement chez moi, c'est du fait maison (apparemment oui) ?

J'aimerais tester l'ajout d'un vol mais je ne peux pas, quand j'essaye de créer un compte j'ai un "oops" : "This exception has been logged with id 7h26fooo3."
Ce qui serait cool c'est qu'on puisse importer un carnet de vol Logfly, mais je me doute que ça va être compliqué pour mixer entre les sites de vol déjà enregistrés sur votre base et ceux dans les bases Logfly

C'est un peu le problème des carnets de vol, quand on a commencé avec une méthode ça fait ch*er d'en changer, on se retrouve avec des vols à gauche à droite

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #4 le: 02 Septembre 2020 - 09:23:37 »

Toujours sympa de voir sortir de nouveaux projets... Longue vie à journaldevol  pouce

Beau travail pour la vue en 3D...

Juste pour info, dans Logfly, on peut exporter le carnet en csv avec ou sans les traces. Cela avait été fait pour justement répondre au problème de la pérennité du carnet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2020 - 09:37:34 »

Hello,

vraiment chouette ! pouce
Tu fais ça avec quoi la partie vol en 3D ?

Juste pour info, dans Logfly, on peut exporter le carnet en csv avec ou sans les traces. Cela avait été fait pour justement répondre au problème de la pérennité du carnet...
Pareil pour l'export PDF de Parawing...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Septembre 2020 - 09:57:31 »

Pareil pour l'export PDF de Parawing...

HS sur ce fil mais ... avec l'export PDF (ou excel) de Parawing, tu ne peux pas récupérer les fichiers trace ?

ce qui me ferait changer d'avis : un export possible depuis le site vers un format lisible (mais comment exporter des fichiers traces ???)

et j'avais oublié mais c'était sous entendu, puisque Noel approche, il me faudrait également un module d'import vers le nouveau site pour réinjecter tous mes vols extraits de Parawing ou Logfly (quitte à devoir refaire une petite mise en forme de l'export étranger pour coller au format import du nouveau site)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2020 - 11:14:09 »

HS sur ce fil mais ... avec l'export PDF (ou excel) de Parawing, tu ne peux pas récupérer les fichiers trace ?
Non, pas les traces, effectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #8 le: 02 Septembre 2020 - 11:39:33 »

Hello ! Super sympa comme site ! Perso j'utilise flysafe.io (https://flysafe.io/sites/map/42.9359/0.4157/11) qui est top au niveau du nombre de sites de vols recensés mais il manque le module de visualisation de la trace en 3D qui est vachement bien géré sur ton site Sourire
Si j'ai la foi je m'occuperai de renseigner des sites de vols pour la partie Pyrénées Clin d'oeil
(Et une amélioration que je vois serait de pouvoir importer des fichiers GPX, pas mal utilisé pour les vols-rando : c'est le format que te sortent les montrees GPS par exemple et du coup une option de pouvoir importer les traces de montées de vol-rando serait super bien ! )
Gros 1  à toi, beau boulot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
jgagnet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Lohtse
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Septembre 2020 - 18:41:53 »

Merci pour tout vos retour, très utiles.

Pour reprendre les différents points je note les points d'améliorations:
  • Le support du format GPX
  • La possibilité d'exporter toutes les données du compte
  • Et l'import groupé des données Parawing
  • La gestion des espaces aériens

@Man's, Et oui, le rendu 3D c'est fait maison, c'est basé sur threejs.
@Sylvain, le bug est sur la duplication d'email, ton compte était déjà créé. D'ailleurs tu nous as partagé un vol magnifique: https://journaldevol.com/flights/detail/330.
@Géraud, n'hésite a compléter avec les sites de ta région, tu auras compris au vu des site existant que mon domaine c'est plutôt l'Auvergne.



« Dernière édition: 02 Septembre 2020 - 19:01:33 par jgagnet » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 03 Septembre 2020 - 09:19:36 »

Hello,

Super site ! Merci pour ce boulot  pouce

Pour la partie journal de vol, rien à redire.
C'est simple, clair et précis.
Super taff sur la partie VOL 3D

Pour la partie Site de vol, tu pourrais l'étoffer avec d'autres informations utiles comme par exemple:
- où se garer
- champ observation pour donner quelques conseils sur le site
- Pouvoir donner un lien ou deux vers les balises du coin
- Pouvoir donner un lien vers le club/école du coin

Tu peux aussi lier un déco avec des attéros pour avoir quasiment ses mêmes informations.

J'ai plein d'idées si tu veux très heureux

Bon courage en tout cas !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 03 Septembre 2020 - 11:26:13 »


  Joli boulot.  pouce

  D'où viennent les infos sur les sites de vol ?


- Pouvoir donner un lien ou deux vers les balises du coin

  Dans une version future (proche) de SpotAiR, il y aura la possibilité d'utiliser des widgets pour les balises, que tu pourras intégrer facilement à ton site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
jgagnet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Lohtse
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Septembre 2020 - 20:14:50 »

Merci @R0M4iN74 !

Je note le point sur l'amélioration de la gestion de site, et reviendrait vers toi si je suis en manque d'idées, mais j'en ai encore quelque unes dans les tiroirs.

@pedro.m, les infos sur les sites viennent principalement des sites ou j'ai volé ainsi que d'autres membres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 07 Septembre 2020 - 14:40:20 »

la partie vol 3D est bluffante.
immediate, rapide et propre, je pensais meme pas cela possible tellement les concurrents font du lourd.

j'apprecie la simplicité et l'efficience globale de l'ergonomie du site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #14 le: 07 Septembre 2020 - 16:51:14 »

Salut,

Ce qui serait cool, en plus de pouvoir synchroniser avec un dossier de trace local (pas sur le serveur) c'est de rendre le code opensource (c'est ptet le cas j'ai pas creusé) pour permettre a des clubs (voir des gens tout seul) de créer des serveurs indépendants et des mini compétitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jgagnet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Lohtse
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Septembre 2020 - 18:40:47 »

Bonjour,

@Butch de la Yaute, merci pour ce retour, c'est très encourageant. Comme quoi tout est possible, mais j'était bluffé qd j'ai fait tourner le rendu 3D sur mon vieux téléphone.

@Dajam, avoir des instances différentes du site déployer serait a l'opposé de l'aspect communautaire que j'essai de développer. Et franchement faire tourner une base de donnée en local et télécharger le 24GB de donnée d'élévation en découragera plus d'un. Par contre ouvrir le site via des API est parfaitement envisageable pour permettre des nouvelles intégration.

@ALL, (et @BenHoit) mise a jour:
Le site offre maintenant la possibilité d'exporter toutes les donnés du compte, incluant:
  • Trace
  • Commentaires
  • Photos
Le tout dans un joli petit fichier zip construit par année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #16 le: 08 Septembre 2020 - 15:00:45 »

Je trouve que le site est bien fait et ça regroupe pas mal de choses que j'avais moi même en tête de faire.
J'imaginais aussi la possibilité de créer des groupes de pilotes (clubs par exemple, ou juste bande de copains).

j'ai une question rabat joie quand même, dans terms and conditions on peut lire :
Your Privacy
Please read Privacy Policy


Mais je trouve pas la "Privacy Policy" sur le site.

Pour revenir sur ce que je proposais dans mon poste précédant, rien n’empêche d'avoir une instance du serveur ouverte tout en permettant a d'autres gens / club / autre d'avoir leur propre instance privée (sur le model des logiciel Framasoft par exemple). Ça n'a rien d'antinomique avec le développement d'un aspect communautaire sur un serveur "officiel" si ça apporte une plus valu aux utilisateurs.

Le problème étant de savoir quel est ton positionnement en tant que développeur de cet outils : est-ce que c'est un projet perso que tu met à la dispo des gens, ou bien est-ce le début d'un projet plus "pro" que tu comptes exploiter d'une façon ou d'une autre (ou que tu te laisses la possibilité éventuelle d'exploiter). J'ai rien contre ça entend bien, mais ça change un peu la relation "client" et ça pose la question de la mise a dispo de nos données personnelles que sont des traces de géolocalisation, des personnes et des sites de vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #17 le: 08 Septembre 2020 - 15:40:26 »

Je continu avec une suggestion de fonctionnalité qui pour moi est indispensable pour faire venir de gens qui utilisent déjà d'autre systèmes de carnet de vol : la possibilité d'importer tout un repertoire de trace d'un seul coup (du coup nécessite de détecter le site automatiquement)
Un peu comme fait LogFly en fait.

Et je le redis parce que sinon j'ai l'impression de faire que des critiques : le site est chouette, sobre, efficace et beau Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jgagnet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Lohtse
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Septembre 2020 - 20:07:21 »

@Dajam

Encore merci pour tout tes commentaires, je les trouve très positifs.

Je note le besoin d'import massif. Pour la détection de site, je pense que c'est déjà en place si le déco existe dans la base. La encore ouvrir le site avec des API est peut-être la solution.

Bien vu l'aspect Term et condition, même moi je ne l'ai pas lu Clin d'oeil. Pour ce qui est des données fourni par les utilisateurs, un modèle de type OpenData me semble approprié. Je pense à mettre ça a jour.

Pour l'aspect site perso/pro, j'adorerais vivre de JDV, quitter mon boulot et voler tout le temps. Malgré le temps passé à développer le site, en l'état, rien ne justifie un modèle payant. On pourrait imaginer des fonctions avancées ou modules dédiés qui le pourraient, peut-être des fonctions d'analyse fine de trace comme xcanalytics, ou un module de préparation de vols. Si cela permet de financer l'hébergement ce sera déjà beau, et je suis d'ailleurs ouvert aux suggestions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #19 le: 09 Septembre 2020 - 13:57:32 »

Cool alors je continue sur mon retour d'expérience :
- si tu mets une trace dont le site est inconnu, il prend un site arbitraire (Chamaroux, pdd, surement le premier de la liste ?). Ça serait mieux de créer un site spécial fictif et que ça soit celui la le site par défaut.
- une idée ca serait de regarder comment importer les différentes base de donnée de site de vols qui existent déjà (celle de la fédé par exemple)
- dans la liste des vols (par site ou par utilisateur) ça serait chouette de pouvoir trier selon différents critères (distance, durée, année, ...)
- ça serait chouette une section statistiques (par site et par utilisateur) pour avoir le nombre de vols, durée moyenne, distance moyenne, qu'on peut filtrer par année, ou en sélectionnant un sous ensemble de vols... ou comparer une année avec une autre, ou un pilote avec un autre
- c'est la qu'intervient mon idée de "groupe" il faudrait pouvoir créer des groupes auquels les pilotes peuvent adhérer (soit librement soit après modération en fonction des groupes) et qui donne acces a des pages spéciales groupes avec les vols du groupe, un classement des comparaisons, des visualisation simultanées pour les vols groupés...
- il manque aussi une section voile : c'est une des fonctionnalité attendu du carnet de pouvoir suivre le nombre de vols des voiles. On pourrait meme y stocker les dates des révisions et importer les PV
- idem pour les secours, on pourrait avoir un petit espace pour noter les dates de repliage

Si ça t’intéresse de collaborer un peu sur le développement, je suis prof dans une école d'ingé et je peux proposer des sujets de projets de dev à des étudiants Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jgagnet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Lohtse
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Septembre 2020 - 20:16:32 »

@Dajam

Des nouveaux retours intéressant.

- Je note l'idée du site fictif
- Je vais regarder l'ajout d'une base de site de vols via la FFVL, les donnée sont d'ailleurs ouverte
- Il existe déjà la possibilité de filtrer ses vols par plusieurs critères: année, tags, voiles, site ou pilotes. Et en fonction des filtres le nombre de vols, site, le temps total et la distance sont calculés. J'ajouterais des fonctions d'analyse statistique et comparaison dans un second temps
- J'ai également réfléchit à une fonction groupe, je l'imaginais associé au vol, pour par exemple regrouper tout les vols d'un festival par exemple. J'imagine le gérer de la même manière que les tags, mais des tags publics.
- J'ai dans la todo list la visualisation groupé. D'ailleurs le site détecte que deux vols se sont dérouler à peut près en même temps.
- Il existe déjà une section de gestion de voile rudimentaire. A améliorer et ajouter le secours.

Merci pour la proposition d'aide, pas évident, il faudrait un sujet bien cloisonné. Mais le développement de JDV ma amener a manier des concepts qui auraient bien plus à des étudiants comme la visu 3d, les changements de référentiel pour récupérer des données d'élévation ou des dessins en format SVG. A voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #21 le: 02 Février 2021 - 19:23:52 »

Salut !
Je trouve ton site bien cool.
J'ai voulu rajouter ma ptite pierre à l'édifice.
Je me suis inscrit, j'ai essayé de charger un vol mais y veut po d'mon vol  Pas content
J'ai tout bien fait depuis mon phone avec une trace du répertoire xctrack, j'ai bien rempli les cases 'épouse X' ...
Mais après submit : Il y avait un truc qui coinçait sur la distance : j'avais beau cocher automatique, ça me retournait une erreur. Alors j'ai fini par taper 1 dedans ( vu que je ne sais pas quelle distance j'ai fait) et là il me l'a fait façon mission impossible, autodestruction, fatal error  quoi . Je suis trop mauvais  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 02 Février 2021 - 19:45:48 »

Alors j'ai fini par taper 1 dedans ( vu que je ne sais pas quelle distance j'ai fait) et là il me l'a fait façon mission impossible, autodestruction, fatal error  quoi . Je suis trop mauvais  tomate
Mais non, tu es un excellent testeur ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #23 le: 02 Février 2021 - 19:48:09 »

Ha bé. Il était sur la page mais sans la trace.
J'ai rechargé la trace et finalement ça l'a fait.
Si un modo peut effacer ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #24 le: 03 Février 2021 - 22:55:32 »

Bjr

J'aime bien le rendu 3D !
On se rend vraiment compte de la forme du terrain, de la pente, ...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.