+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:40:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS2GE à Saint Marcel  (Lu 3436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« le: 04 Janvier 2007 - 14:15:36 »

salut !

Je fais un peu HS, mais c'est juste pour dire à Barbulle que j'ai été  super intéressé par les données chiffrées qu'il indique dans son CR, et que je vais prendre tout ca en compte dans la version imminente de GPS2GE (qui devrait sortir idéalement avant les 1ers cross de Février si tout va bien, mais qui sortira de toute façon avant le printemps), notamment le rapport distance GPS (cad en comptant comme de la distance l'enroulage) Vs la distance réellement parcouru...
En effet, la prochaine version sera pratiquement un analyseur de vol qui te fera un résumé très proche de ce que tu as écris là...

Bref merci pour les idées !
D'ailleurs, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas (dans les section GPS2GE du forum si possible...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 28 Janvier 2007 - 00:22:06 »

Comme je le disais en tchat à Barbulle, j'ai un peu avancé sur GPS2GE, et je suis assez content de l'analyse qu'il génère comparée à celle de Pascal ci-dessus. Récupérez ici le fichier kmz, pour avoir le résumé de l'analyse, cliquez sur le lien "Graphical Flight Analysis", Je vous laisse comparer les chiffres ! Clin d'oeil

Citation
Autre statistique intéressante pour connaître le rendement effectif du vol est le rapport entre la distance réellement effectuée qui est donnée grâce à la trace GPS et la distance déclarée.
Pour mon vol, le GPS donne 226 Km effectué pour 150 déclaré soit un coef de 150%. Evidement, plus on s'approche de 100 plus le rendement est bon. Cela donne aussi la vrai vitesse moyenne du vol soit 40.8 Km/h.

Perso, je préfère faire le ratio dans l'autre sens : distance déclarée/ distance GPS, que j'appelle "Efficacité" : moins tu as besoin d'enrouler pour avancer, plus tu es efficace (ca veut dire aussi qu'une flechette est plus efficace qu'enrouler pour crosser ! mort de rire). Ces ratios sont donc ainsi dans mon analyseur (à la fois pour les distances retenues à la CFD et par rapport à la distance faite sans tenir compte de l'enroulage de thermiques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #2 le: 28 Janvier 2007 - 13:45:03 »

Comme je le disais en tchat à Barbulle, j'ai un peu avancé sur GPS2GE, et je suis assez content de l'analyse qu'il génère comparée à celle de Pascal ci-dessus. Récupérez ici le fichier kmz, pour avoir le résumé de l'analyse, cliquez sur le lien "Graphical Flight Analysis", Je vous laisse comparer les chiffres ! Clin d'oeil
Ben j'aimerais bien mais faut me faire une procédure "idiotproof" façon Mac.. Quand je clique, je télécharge un fichier Zip qui, si je l'ouvre sous Gogole ouf Mac, me répond: Fichier vide!! ensuite je cherche "Graphical Flight Analysis".. et ben même derrière l'écran et dans mes tiroirs, je le trouve pas! C'est benêt heinnnn.  hein ?
Citation de: Man's
Citation de: barbulle
Autre statistique intéressante pour connaître le rendement effectif du vol est le rapport entre la distance réellement effectuée qui est donnée grâce à la trace GPS et la distance déclarée.
Pour mon vol, le GPS donne 226 Km effectué pour 150 déclaré soit un coef de 150%. Evidement, plus on s'approche de 100 plus le rendement est bon. Cela donne aussi la vrai vitesse moyenne du vol soit 40.8 Km/h.
Perso, je préfère faire le ratio dans l'autre sens : distance déclarée/ distance GPS, que j'appelle "Efficacité" : moins tu as besoin d'enrouler pour avancer, plus tu es efficace (ca veut dire aussi qu'une flechette est plus efficace qu'enrouler pour crosser ! mort de rire). Ces ratios sont donc ainsi dans mon analyseur (à la fois pour les distances retenues à la CFD et par rapport à la distance faite sans tenir compte de l'enroulage de thermiques).
En fait, j'ai plus de mal à "visualiser" le résultat dans l'autre sens, mon cross représente les 66% du vol que j'ai fait, ça me "cause" un peu moins. Avec 150% je sais que j'ai fait la moitié de mon cross en plus pour parcourir ce trajet. Mais ce n'est qu'une question de perception, et d'habitude. Je vais essayer de modifier la ROM interne.. mais c'est un vieux programme avec peu de mémoire...  Mr. Green

PS: J'ai essayé de m'inscrire sur Parawing et ça n'a pas marché. Ce dimanche j'ai les neurones impairs au repos, pour révision..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 28 Janvier 2007 - 14:34:57 »

Citation de: barbulle
Ben j'aimerais bien mais faut me faire une procédure "idiotproof" façon Mac.. Quand je clique, je télécharge un fichier Zip qui, si je l'ouvre sous Gogole ouf Mac, me répond: Fichier vide!! ensuite je cherche "Graphical Flight Analysis".. et ben même derrière l'écran et dans mes tiroirs, je le trouve pas! C'est benêt heinnnn.  hein ?
Heu... t'as bien la dernière version de Gogole ouf (la 4, donc) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.