+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:07:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment changer le rayon d'une balise sur Garmin gps map 60 csx  (Lu 4394 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« le: 19 Juin 2013 - 16:06:02 »

Voila tout est dit dans le titre, comment faire quand toutes les balises d'une compet n'ont pas le même rayon.
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 19 Juin 2013 - 16:08:53 »

Pas possible sur un 60CSX.

Du coup tu laisses à 400m dans tes paramètres, mais tu tournes avant, quand tu es à la bonne distance. Le problème c'est que du coup ton GPS ne va pas basculer et il va falloir que tu navigues dans ta manche pour passer à la balise suivante manuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Juin 2013 - 00:38:55 »

C'est bien ce que je fait, mais je voulais savoir s'il n'y avais pas une combine. Je sais que plusieurs gps ont le même problème, comme le mlr par exemple. Désormais pour bien figurer dans les compets même B, il faut un gun et des c compass ou autres usines a gaz électroniques embarquées. Cela devient un peu élitiste, Non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Juin 2013 - 00:39:46 »

Merci quand même Frigorix pour ta réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 20 Juin 2013 - 01:24:01 »

Pour ta question sur l'élitisme, dur de dire : d'un côté c'est sur que s'il faut débourser des cents et des milles pour se ré-équiper, c'est ennuyeux. D'un autre côté, les instruments modernes qui gèrent les rayons variables sont "assez" accessibles (certes pas autant qu'un 60CSX d'occasion) et les rayons variables rendent les compétitions plus "intéressantes" car offrant des possibilités de placement ou de cheminements différents... Voire peuvent améliorer la sécurité d'une manche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Juin 2013 - 05:10:12 »

C'est toujours pénalisant les rayons variables pour les gps non prevu meme en tournant pil poil a la bonne distance, car il n'optimise pas le cap en fonction de la prochaine balise.

C'est un budget de 500 euros pour avoir un gps compet, mais tu peux le garder facile 5 ans, c'est loin derriere les autre couts comme la/les voiles, les déplacements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3, lol 20
pratique principale: vol-bivouac
vols: trop peu vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 20 Juin 2013 - 07:42:44 »

solution pas idéale mais fonctionnelle, sur mon 60 csx, je met une alarme de proximité sur la balise incriminée à la distance voulue, et quand le gps "bipe", je saute manuellement a la balise suivante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 20 Juin 2013 - 08:48:26 »

C'est toujours pénalisant les rayons variables pour les gps non prevu meme en tournant pil poil a la bonne distance, car il n'optimise pas le cap en fonction de la prochaine balise.

Oui, alors là, t'en demande quand même beaucoup à un gps de loisir.
La solution "bascule à la main sur la balise suivante" est chiante au début, mais c'est un coup à prendre. Une fois maîtrisée, la manip se fait très facilement ... si on se rappelle des rayons et du numéro de balise où on se trouve !  très heureux
La solution de l'alarme de proximité marche bien, mais je ne m'emmerde même pas à la mettre en œuvre (j'ai un Garmin 60 même pas Csx !)

Désormais pour bien figurer dans les compets même B, il faut un gun et des c compass ou autres usines a gaz électroniques embarquées. Cela devient un peu élitiste, Non?

C'est largement exagéré (au moins pour les compètes Loisir), et il est vrai que les rayons variables sont un gros plus pour l'élaboration des manches, ce serait dommage de s'en priver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 20 Juin 2013 - 08:56:05 »

Désormais pour bien figurer dans les compets même B, il faut un gun et des c compass ou autres usines a gaz électroniques embarquées. Cela devient un peu élitiste, Non?

Au Championnat de France, Sprüngli avait 2 MLR (et accessoirement volait sans cocon), et pas mal de pilotes suréquipés auraient aimé avoir son classement au général (20e).

Sinon, si tu cherches un équipement complet à pas cher, c'est pas impossible que je vende un GPS Holux CS21 avec LK8000 et vario intégré...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Juin 2013 - 10:56:00 »

 salut !
 J'ai été confronté à des problèmes de ce type, il y a peu de temps: un GPS pas vraiment compatible avec les compétions (encore que compte tenu de mon niveau, il me suffit de connaître plus ou moins vaguement la direction de B1 que je n'atteindrais pas forcément...)
  J'ai finalement trouvé un Reversale 2010 d'occasion à un prix non élitiste et il me donne entière satisfaction. Passe une annonce de recherche.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Juin 2013 - 23:19:21 »

Personnellement je ne me suis mis à la compet  que pour valider 3 manches dans la 1ere moitié du tableau, pour avoir les pré-requis pour le Bpjeps. Avec des objectifs aussi modéré tu peux te permettre de ne pas avoir le dernier gun avec 1 km/h de +, ou le dernier instrument qui te calcule combien tu vas gagner en taux de chute si tu crache ton chewing-gum gum. Il ne me reste qu'une manche à valider, je n'ai donc pas l'intention d'investir dans un nouveau gps, celui-ci me convient tout à fait pour l'utilisation hors compet, qui n'est que de garder ma trace. Je suis néanmoins surpris par vos réactions, 500 euros n'est tout de même pas rien surtout ajouté aux autres couts comme voiles selettes et déplacement (bungeetux), Sprungli fait une bonne place avec 2 Mlr (mathieu), avec un parachute de secours Chrigel Maurer me foutrait une branlée. Je vous rapelle que je parlais des compets loisirs et non pas des élites, et si on demande les m^mes investissements et le même engagement que pour la coupe du monde, il ne faut pas s'étonner d'une certaine désaffection. Pour ce qui est de nouvelles possibilité avec des rayons différents, il suffirait de rentrer beaucoup plus de balises pour donner autant de souplesse au DE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 21 Juin 2013 - 01:32:06 »

(@) Moogly, salut  !

J'ai le même GPS que toi. J'ai pensé comme toi lors de l'introduction des balises à rayons variables. fum

J'ai pas plus d'ambitions sportives et d'ambitions tout court que toi (inscriptions à 3 ou 4 max. compet./an) Et après une petite période d'agacement (et de révolte) j'ai pris conscience que effectivement les rayons variables sont un plus sportivement pour la grande majorité des compétiteurs (même en "loisir") et que au vu de mes ambitions (revendiquées) changer manuellement de balise n'était pas un problème. vol initiation

Sérieusement, Moogly, si tu es au niveau de pratique pour viser le BPJEPS (j'en suis loin, très loin ...) ce n'est as changer de balise manuellement qui devrait te poser problème, non ? Après je suis tout à fait d'accord que 500 € ce n'est pas quelques cacahouètes mais bien le budget de certains pour vivre tout un mois ...   Shocked

Allez, bonne soirée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Juin 2013 - 09:07:26 »

Pour ce qui est de nouvelles possibilité avec des rayons différents, il suffirait de rentrer beaucoup plus de balises pour donner autant de souplesse au DE.

Non, c''est totalement différent.
Exemple : sortir d'une balise d'un rayon de 40 km n'est pas du tout identique à aller claquer une balise de 400m à 40 km. Dans le premier cas, tu peux partir dans n'importe quelle direction. Dans le second, tu ne peux choisir que la direction dans laquelle se trouve ta balise ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 20 requêtes.