+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:28:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherches traces du petit tour de Grenoble.  (Lu 12749 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #25 le: 07 Janvier 2016 - 19:10:22 »

 pouce  rhooo le pauvre...si près du but, ça doit énerver.
Mais dans l'idée ya de ça, en partant de lesches ça fait gros triangle avec un départ assez proche des faces est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Janvier 2016 - 22:21:07 »

Dommage pour le bouclage, mais sacré vol.

Mais en tout cas, j'aime bcp ce type de traces atypiques.

D'ailleurs j'attends avec impatience le jour où quelqu'un nous fera une belle trace d'un tour complet du Vercors. J'en ai d'ailleurs causé avec Guigui, p'tet qu'un jour il va nous le faire Sourire
Il y a une vidéo d'ailleurs mais pas de trace je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #27 le: 07 Janvier 2016 - 22:52:40 »


D'ailleurs j'attends avec impatience le jour où quelqu'un nous fera une belle trace d'un tour complet du Vercors.
Il y a une vidéo d'ailleurs mais pas de trace je crois...

oui il y a une vidéo d'un vieux local! et peut être même une trace, je cherche...

[edit]: trace d'un "petit tour" de Lionel d'Alto https://www.syride.com/fr/pilotes/Alto/80119

vidéo d'une tentative, avortée en face Ouest également...

http://www.youtube.com/watch?v=cpR8sz7BvyI
« Dernière édition: 07 Janvier 2016 - 23:11:36 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 07 Janvier 2016 - 23:36:23 »

Oui c'est la vidéo que j'avais vu... Les glandes quand même quand t'arrives en face ouest tu dois te dire que ça sent bon l'écurie, mais non... Stable, dommaaaage... la prise de t?te   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #29 le: 08 Janvier 2016 - 09:52:19 »


D'ailleurs j'attends avec impatience le jour où quelqu'un nous fera une belle trace d'un tour complet du Vercors.

Ha bon! Comme j'ai été plutôt un RAF/RAB des traces cfd je suis un peu largué mais sur le site d'Antoine Girard il est écrit qu'il est le premier à avoir bouclé le tour du Vercors.  hein ?
http://www.antoinegirard.fr/bio/ attention le site est mal fait et passe son temps à charger des images de fonds qui tournent en boucle et si vous avez un bad débit, vous aurez vite envie de fuire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #30 le: 08 Janvier 2016 - 10:48:49 »


D'ailleurs j'attends avec impatience le jour où quelqu'un nous fera une belle trace d'un tour complet du Vercors.

Ha bon! Comme j'ai été plutôt un RAF/RAB des traces cfd je suis un peu largué mais sur le site d'Antoine Girard il est écrit qu'il est le premier à avoir bouclé le tour du Vercors.  hein ?

si c'est celui-là, il a encore de la marge coté Est, remarque, comme il a l'air de vouloir faire des points, pas sûr qu'il en engrange bcp plus sur son triangle en passant par les crêtes de Corrençon au Moucherotte 
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20118508
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 08 Janvier 2016 - 11:04:35 »

Peut-être qu'il l'a fait, mais effectivement pour moi cette trace dénichée par swaxis38 est loin d'être un tour du complet du Vercors... C'est comme parler de tour de Chartreuse en faisant un St Hil, St Eynard, Chamechaude, Grand Som, Cochette, Mont Grelle, Granier, St Genis, Lumbin... En coupant au milieu c'est pas un tour, je veux bien que "la main" (partie Sud de la réserve où il y a le cirque d'Archiane) soit coupée, mais si ça passe pas par les faces Est, c'est pas un tour... Par contre s'il l'a fait pour de vrai j'aimerai vraiment voir la trace, ce doit être joli.

[Edit] Ce qu'il appelle le "Tour du Vercors" c'est cette trace là : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20115304 (voici le récit) le même vol que celui déniché par swaxis38, donc ça reste à faire... Guigui si tu nous lis, fais nous rêver Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Janvier 2016 - 11:14:59 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Striker
Invité
« Répondre #32 le: 08 Janvier 2016 - 21:57:35 »

je vois pas ou se trouve le fau cuchet?
sinon je te met la trace du jour ou on a volé avec j'aime 7 aile: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20160819
apparemment c'est pas une trace représentative du raccrochage au dessus de sassenage (soit disant trop facile ce jour la)... Il faut noté que ce jour la j'ai particulièrement assuré le coup sur cette partie et tout le monde m'a distancé entre st nizier et le moucherotte...

c'est donc vous qu'on a croisé au dessus de la grande moucherolle  Tire la langue
on avaient décollé du pic st michel le matin avec 2 potes et on venez de taper le demi tour au grand veymond  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #33 le: 07 Mars 2016 - 19:06:13 »

hé hop! une petite!:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20180962
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 07 Mars 2016 - 19:50:10 »

Ho putain!!! Je l'ai vu se faire satelliser au Néron, mais après je l'ai plus vu et je pensais qu'il était reparti vers le St Eynard.... Il a traversé!! bravo superbe!!

P.S.: pourri la CFD maintenant.... Obligé d'être logué pour voir tous les vols...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 07 Mars 2016 - 20:22:47 »

J'arrivais au Rachais quand je l'ai vu passer sur le Néron avec une autre aile... Je me suis dit pour rire "y en a qui veulent déjà traverser sur le Vercors" mais je ne pensais pas qu'il le ferait non plus... En même temps, vaut mieux le faire en ce moment, tant que la brise de vallée n'est pas trop forte, et avec une bonne instabilité comme aujourd'hui (mais perso, j'ai pas encore assez d'heures de vol cette année à mon goût pour me faire cette transit'... )
En plus, il a évité le bâchage des faces Est de la Chartreuse en basculant sur le Vercors, vraiment bien joué ! bravo calvat1 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 07 Mars 2016 - 21:27:02 »

Pas assez d'heures... Pas assez d'heures... La vrai raison c'est que tu y a pas cru et surtout par ce que tu devais aller au taf Sourire

Mais c'est clair qu'il a vraiment bien joué. Et puis il s'est bien fait satelliser... Au Rachais il s'est bien fait bouffer par le nuage aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 07 Mars 2016 - 22:27:29 »

Après avoir regardé un peu plus la trace, bien que vraiment belle pour la saison, je ne suis pas certain qu'elle soit très académique celle là... Par ce que les thermiques pris dans la transition Vercors/Belledonne semblent plus que moyennement s'appuyer sur des reliefs, le coin devait être pas mal nuageux Sourire Et puis la remontée au vent de Belledonne semble avoir été laborieuse Clin d'oeil
Mais encore une fois, bravo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #38 le: 08 Mars 2016 - 06:30:10 »

Je pense qu, de toute façons, le petit tour de Grenoble n'est pas académique.... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 08 Mars 2016 - 08:05:47 »

C'est certain que quand on voit les autoroutes qu'il y a aussi bien entre la Chartreuse et le Vercors que de l'autre côté sur Belledonne et qu'on voit le peu de traversées qu'il y a entre Vercors et Belledonne, on voit que c'est pas fait si fréquemment que ça. Mais après, une fois arrivé au smic St. Michel, cette transition n'est pas si différente de l'autoroute entre la Chartreuse et le St. Genis... Au pire il y a 500 m de plus, mais il me semble que les reliefs et l'aerologie doivent être assez comparables, y compris les brises qui arrivent dans les deux cas par le même côté (on est d'accord que je ne compare que les transitions et pas ce qui se passe avant... Clin d'oeil ). Et on a meme la chance de pouvoir pêcher des thermiques intermédiaires sur les bas reliefs autour de Vif, chance qu'on a pas entre la Chartreuse et le St. Genis... C'est bien ça ou je me mets complètement le barreau dans l'œil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #40 le: 08 Mars 2016 - 09:13:04 »

Heu, hier il devait avoir,aussi, des thermiques de plaine dans le gresivaudan.
Quand les brises sont établies pas de thermique de plaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 08 Mars 2016 - 09:18:34 »

oui, j'ai vu plusieurs ailes bien décalées du relief se refaire de très bas... tant qu'il y avait encore un peu de lumière ! Quelques instants après, quand ça s'est tout bâché, il valait mieux n'être pas trop loin du nuage pour tenir...

Dire qu'il a volé 4h, moi au bout de 2, je suis allé me poser mort de froid, pourtant j'avais prévu le coup ; j'avais le cocon, les gants chauffants, et 4 épaisseurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #42 le: 08 Mars 2016 - 10:44:13 »

Dire qu'il a volé 4h, moi au bout de 2, je suis allé me poser mort de froid, pourtant j'avais prévu le coup ; j'avais le cocon, les gants chauffants, et 4 épaisseurs...

il devait marcher au Calva(t1), oui je sais elle est facile, mais aujourd'hui j'avais envie Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 08 Mars 2016 - 11:55:30 »

Heu, hier il devait avoir,aussi, des thermiques de plaine dans le gresivaudan.
Quand les brises sont établies pas de thermique de plaine...
Vu les gros moutons qu'il y avait dans la plaine vers Tullins et St Geoirs ça m'étonnerait pas...

Dire qu'il a volé 4h, moi au bout de 2, je suis allé me poser mort de froid, pourtant j'avais prévu le coup ; j'avais le cocon, les gants chauffants, et 4 épaisseurs...
Comme quoi rien ne vaut les manchons!! très heureux

P.S.: quelqu'un le connait pour savoir ce qu'il avait sur les mains pour tenir 4h?

@swaxis, si tu ne l'avais pas faite, Norby l'aurait faite Clin d'oeil tu n'avais donc pas le choix et tu es tout excusé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 19 Mars 2016 - 11:21:16 »

Merci Man's.

Tu l'as bien fais quelques fois ce vol toi non?

Non, je ne l'ai jamais fait, j'ai fait une fois la transition Chartreuse-Vercors en face Est dans la brise et avec du Nord, ça m'a suffi ! vrac
(je n'exclus pas de la refaire cette saison, mais un peu plus tôt -dans la journée et dans la saison - )

Bon maintenant c'est fait bravo

Tu m'donnes tes impressions du coup? Les points durs, t'es altitudes pour les deux transitions étaient elles confort (par rapport à ton aile bien sûr), bref t'en a pensé quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Animateur
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 20 Mars 2016 - 22:55:03 »

Ben le point dur, c'est bien sûr sortir du trou une fois raccroché la face Nord du Vercors, c'est à dire remonter ET cheminer au dessus des lignes sur un relief finalement assez plat, c'est nettement plus confort une fois au dessus de Comboire sur les faces Est. Suis parti à 1400 et ai raccroché vers 700 (certains ont raccroché à 500m et sont ressortis !), j'ai quand même fait un point bas à 600m... mais malgré tout, c'était quand même plus confort que l'an dernier où on avait eu droit à la brise et à un fond de Nord, on s'était fait bien brasser, et j'avais pu fuir par le bas assez miraculeusement.
Sinon, j'étais content de voir que la transition Moucherotte-Connex passe assez tranquille en partant de 1750 (par rapport à mon aile) alors que je n'y croyais pas trop, mais je ne repasserai probablement pas par là mais plutôt par le chemin classique au dessus de St Paul de Varces, ça fait quand même gagner du temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #46 le: 16 Avril 2016 - 14:12:32 »

Et sinon, ptite question : yen a des traces qui passeraient de Chartreuse => Vercors en milieu d'aprem plutôt côté ouest?
Il y en a qui l'ont fait avec une légère tendance sud?
En 2007,  avec une voile basique   http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/20060778
Je me souviens d'une raccroche Vercors très bas avec un gros chien m'abboyant dessus ( dessous) ds une carrière au pied des rochers... seul endroit où poser si ça ne reprenait pas.
Attention aux contraintes aériennes difficiles à  decripter à cet endroit, surtout avant le 15 avril...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 17 Avril 2016 - 00:59:56 »

Pour le coup, vues les vitesses de vol, c'était pas par tendance sud Clin d'oeil

En tout cas beau raccrochage dernière limite à la dent de Moirans Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #48 le: 17 Avril 2016 - 11:06:51 »

Pour le coup, vues les vitesses de vol, c'était pas par tendance sud Clin d'oeil


Oui c'est vrai, ça  devait être un bon p'tit NW des familles, vu le plan de vol.... c'est vieux tout ça  ( comme le pilote )
Mais par Sud .... je ne m'y risquerais pas , même  pas en rêve.  La raccroche doit être  pénible  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.