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« le: 05 Janvier 2016 - 11:39:56 » |
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Alors, je suis à la recherche de traces du "petit*" tour de Grenoble au départ de St Hil du type de cette trace là : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20158583Pas facile de trouver ce qu'on veut sur la CFD, alors si vous avez connaissance d'une trace, de quelqu'un qui l'a fait, bref d'indices m'aidant à trouver ce que je cherche, merci de me le faire savoir. P.S.: les traces type "grand" tour genre ça : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162750 ne m’intéressent pas pour le moment, sauf si elles commencent par un petit tour qui se poursuit ensuite par un grand allé/retour en Belledonne Merci.
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« Répondre #1 le: 05 Janvier 2016 - 13:14:47 » |
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« Répondre #2 le: 05 Janvier 2016 - 13:31:09 » |
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Merci Man's.
Tu l'as bien fais quelques fois ce vol toi non?
Le raccrochage à Laffrey est en dynamique avec la brise? Par ce que ça ne semble pas orienté top pour raccrocher...
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« Répondre #3 le: 05 Janvier 2016 - 13:58:58 » |
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Non, je ne l'ai jamais fait, j'ai fait une fois la transition Chartreuse-Vercors en face Est dans la brise et avec du Nord, ça m'a suffi ! (je n'exclus pas de la refaire cette saison, mais un peu plus tôt -dans la journée et dans la saison - )
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« Répondre #4 le: 05 Janvier 2016 - 15:01:53 » |
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« Répondre #5 le: 05 Janvier 2016 - 15:35:10 » |
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Le raccrochage se fait au Connest apparemment, il faut du nord (et de la brise). Jamais fait non plus, mais c'est dans les cartons pour ce printemps
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« Répondre #6 le: 05 Janvier 2016 - 17:05:13 » |
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Si un jour l'envie te prend et que tu te sens de trainer un escargot fais le moi savoir Pour info, c'est clairement la transition la plus désagréable (et la plus engagée) du secteur ! Je te recommande de la faire d'abord dans l'autre sens, c'est beaucoup plus agréable (ainsi que dans le même sens, mais en face Ouest)
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« Répondre #7 le: 05 Janvier 2016 - 17:24:53 » |
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Oui je sais que la transition Chartreuse/Vercors est une transition moisie, avec un raccrochage délicat et des thermiques dans les grille-pains... Qu'avec un Gun ça se fait avec un départ à 1400/1500 du Néron et qu'avec une B faut plutôt compter 1600 voir 1800 pour être confort. C'est bien par ce que je sais que c'est pas facile que je cherche des amis pour la faire Quand tu parles de la faire face ouest, que veux tu dire? Grand Ratz/Dent de Moirans? Pour ce qui est de la faire dans l'autre sens c'est aussi un truc prévu, mais là c'est plus simple et j'ai déjà toutes les infos qu'il faut avec entre autre ton tuto. Le raccrochage se fait au Connest apparemment, il faut du nord (et de la brise). Jamais fait non plus, mais c'est dans les cartons pour ce printemps Plutôt sur le relief en avant direction Grenoble, le Fau Cuchet, non?... Par ce que le Connest lui même est tout aussi mal orienté pour le soleil et sous le vent de la brise du Fau Cuchet justement... Sauf à partir du Cornafion avec un plaf à plus de 2500m...
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« Répondre #8 le: 05 Janvier 2016 - 17:51:14 » |
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Le raccrochage se fait au Connest apparemment, il faut du nord (et de la brise). Jamais fait non plus, mais c'est dans les cartons pour ce printemps Plutôt sur le relief en avant direction Grenoble, le Fau Cuchet, non?... Par ce que le Connest lui même est tout aussi mal orienté pour le soleil et sous le vent de la brise du Fau Cuchet justement... Sauf à partir du Cornafion avec un plaf à plus de 2500m... Oui ok, vu comme ça, sud = conest, nord = fau cuchet. Vu le truc sur google earth c'est en dynamique, d'ailleurs il ne montent qu'à 1200m avant de se jeter sur les grille-pains de Vizille. Ca paraît pas vraiment confort :/
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« Répondre #9 le: 05 Janvier 2016 - 18:21:21 » |
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salut! il faut tres peu de brise pour raccrocher sassenage (l'idéal c'est que ça soit de la brise de pente et pas ou tres peu de brise de vallée) Il faut un peu de brise pour raccrocher le connex, apres tu te jette sur les faces ouest de vizille et tu cherche le thermique... (pareil, peu de brise de vallée et de la brise de pente + thermique..........) et si tu es tôt et haut, tu zappe le connex.... : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20103307 les conditions semblent donc propices en début de saison. PS: fait une fois l'année dernière la transition chartreuse - vercors dans des conditions tres tres tres confortables (apres etre sorti à st nizier) et bin ça fait
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« Répondre #10 le: 05 Janvier 2016 - 22:35:52 » |
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Si un jour l'envie te prend et que tu te sens de trainer un escargot fais le moi savoir Pour info, c'est clairement la transition la plus désagréable (et la plus engagée) du secteur ! Je te recommande de la faire d'abord dans l'autre sens, c'est beaucoup plus agréable (ainsi que dans le même sens, mais en face Ouest) man's est un sage ... prendre la responsabilité d'emmener quelqu’un !!! ce n'est pas une bonne idée ... mais je parle comme un vieux con ...
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #11 le: 05 Janvier 2016 - 22:49:12 » |
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ha bin tiens, c avec toi j aime 7 aile qu'on a traversé l'année dernière?
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« Répondre #12 le: 05 Janvier 2016 - 23:44:37 » |
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Attention, il ne prendrait la responsabilité de rien du tout... Je suis pilote et donc seul responsable de moi même. Je cherche juste à faire ce type de vol à plusieurs, non pas pour avoir un baby-sitter, mais uniquement pour avoir des détecteurs à ascendances... Car voler seul c'est prendre une option et risque de se planter, voler à plusieurs c'est prendre plusieurs options et augmenter les chances de trouver le coin qui monte. Et de toute façon accompagné ou pas, si je fais un bon plaf au St Eynard et que c'est tout aussi bien au Néron et que je suis pas trop mal au niveau de l'heure et surtout que j'ai la motivation ce jour là, je le tenterais. (@) blablair : ouais, c'est bien ce que je disais "Sauf à partir du Cornafion avec un plaf à plus de 2500m..." Merci pour la trace et les infos
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« Répondre #13 le: 06 Janvier 2016 - 19:30:58 » |
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justement à Sassenage on est bien que seul !!! avec un peu de brise des thermiques anémiques juste a coté des lignes ... un pur bonheur à deux ou trois ... je n imagine pas à plus !!! ha bin tiens, c avec toi j aime 7 aile qu'on a traversé l'année dernière?
tout à fait Mr Blabair ... un plaisir à refaire en 2016
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« Répondre #14 le: 06 Janvier 2016 - 20:04:46 » |
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((@)) blablair : ouais, c'est bien ce que je disais "Sauf à partir du Cornafion avec un plaf à plus de 2500m..." Merci pour la trace et les infos ça traverse aussi facile de trés bas: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092900justement à Sassenage on est bien que seul !!! avec un peu de brise des thermiques anémiques juste a coté des lignes ... un pur bonheur à deux ou trois ... je n imagine pas à plus !!! ha bin tiens, c avec toi j aime 7 aile qu'on a traversé l'année dernière?
tout à fait Mr Blabair ... un plaisir à refaire en 2016 au plaisir... à 2 ou 3 quand ça monte quand meme un peu...
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« Répondre #15 le: 06 Janvier 2016 - 21:21:15 » |
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justement à Sassenage on est bien que seul !!!
Vu comme ça... (@) blabair : effectivement, par contre le sous le vent du Fau Cuchet ca a pas dû être de tout repos (-2,5m/s)...
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« Répondre #16 le: 06 Janvier 2016 - 22:08:57 » |
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je vois pas ou se trouve le fau cuchet? sinon je te met la trace du jour ou on a volé avec j'aime 7 aile: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20160819apparemment c'est pas une trace représentative du raccrochage au dessus de sassenage (soit disant trop facile ce jour la)... Il faut noté que ce jour la j'ai particulièrement assuré le coup sur cette partie et tout le monde m'a distancé entre st nizier et le moucherotte...
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« Répondre #17 le: 07 Janvier 2016 - 07:37:47 » |
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C'est le nom de la pointe nord du Conest qui culmine à 1360m. Tout le monde appelle ça le Conest, mais ce n'est plus vraiment le Conest qui lui est juste en dessous le long des lacs. Merci pour les traces
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« Répondre #18 le: 07 Janvier 2016 - 10:30:33 » |
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Et sinon, ptite question : yen a des traces qui passeraient de Chartreuse => Vercors en milieu d'aprem plutôt côté ouest? Il y en a qui l'ont fait avec une légère tendance sud?
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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2016 - 10:58:30 » |
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Je l'ai fait il y a quelques années, mais avec un petit nord (et des plafs assez bas) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20115933
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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2016 - 13:12:40 » |
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Merci. La vache, c'est un beau vol rase mottes!
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« Répondre #21 le: 07 Janvier 2016 - 16:52:06 » |
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Et sinon, ptite question : yen a des traces qui passeraient de Chartreuse => Vercors en milieu d'aprem plutôt côté ouest? Il y en a qui l'ont fait avec une légère tendance sud?
Sinon le côté ouest des faces est du Vercors me semble quand même avoir un meilleure rendement que l'ouest du Vercors non?
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« Répondre #22 le: 07 Janvier 2016 - 17:26:52 » |
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C'est probable, mais dans l'hypothèse d'un retour dans le Diois il y aura obligatoirement un passage coup de poker avec la réserve. Il y a bien un passage qui permet de rejoindre les 2 soeurs à la vallée de st agnan a paufiner car je l'ai déjà fait mais pris un but à st agnan. Dommage le plus dur était fait, mais je suis pugnace ça va se faire Cette question était juste par curiosité, parce qu'un petit passage sur chartreuse et retour par les faces ouest/roc de toulau au départ de Lesches en Diois, si c'est faisable, c'est carrément top moumoute comme vol.
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« Répondre #23 le: 07 Janvier 2016 - 18:47:04 » |
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regarde les vols d'Antoine Girard ou de Sam Esserthier. (vous me pardonnerez peut-être si j’écorche leurs noms)
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« Répondre #24 le: 07 Janvier 2016 - 18:58:11 » |
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Cette question était juste par curiosité, parce qu'un petit passage sur chartreuse et retour par les faces ouest/roc de toulau au départ de Lesches en Diois, si c'est faisable, c'est carrément top moumoute comme vol.
Dans le genre, j'aime bien celui-là : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20118729
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« Répondre #25 le: 07 Janvier 2016 - 19:10:22 » |
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rhooo le pauvre...si près du but, ça doit énerver. Mais dans l'idée ya de ça, en partant de lesches ça fait gros triangle avec un départ assez proche des faces est.
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« Répondre #26 le: 07 Janvier 2016 - 22:21:07 » |
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Dommage pour le bouclage, mais sacré vol. Mais en tout cas, j'aime bcp ce type de traces atypiques. D'ailleurs j'attends avec impatience le jour où quelqu'un nous fera une belle trace d'un tour complet du Vercors. J'en ai d'ailleurs causé avec Guigui, p'tet qu'un jour il va nous le faire Il y a une vidéo d'ailleurs mais pas de trace je crois...
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« Répondre #27 le: 07 Janvier 2016 - 22:52:40 » |
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D'ailleurs j'attends avec impatience le jour où quelqu'un nous fera une belle trace d'un tour complet du Vercors. Il y a une vidéo d'ailleurs mais pas de trace je crois...
oui il y a une vidéo d'un vieux local! et peut être même une trace, je cherche... [edit]: trace d'un "petit tour" de Lionel d'Alto https://www.syride.com/fr/pilotes/Alto/80119vidéo d'une tentative, avortée en face Ouest également... http://www.youtube.com/watch?v=cpR8sz7BvyI
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« Répondre #28 le: 07 Janvier 2016 - 23:36:23 » |
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Oui c'est la vidéo que j'avais vu... Les glandes quand même quand t'arrives en face ouest tu dois te dire que ça sent bon l'écurie, mais non... Stable, dommaaaage...
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« Répondre #29 le: 08 Janvier 2016 - 09:52:19 » |
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D'ailleurs j'attends avec impatience le jour où quelqu'un nous fera une belle trace d'un tour complet du Vercors.
Ha bon! Comme j'ai été plutôt un RAF/RAB des traces cfd je suis un peu largué mais sur le site d'Antoine Girard il est écrit qu'il est le premier à avoir bouclé le tour du Vercors. http://www.antoinegirard.fr/bio/ attention le site est mal fait et passe son temps à charger des images de fonds qui tournent en boucle et si vous avez un bad débit, vous aurez vite envie de fuire.
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« Répondre #30 le: 08 Janvier 2016 - 10:48:49 » |
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D'ailleurs j'attends avec impatience le jour où quelqu'un nous fera une belle trace d'un tour complet du Vercors.
Ha bon! Comme j'ai été plutôt un RAF/RAB des traces cfd je suis un peu largué mais sur le site d'Antoine Girard il est écrit qu'il est le premier à avoir bouclé le tour du Vercors. si c'est celui-là, il a encore de la marge coté Est, remarque, comme il a l'air de vouloir faire des points, pas sûr qu'il en engrange bcp plus sur son triangle en passant par les crêtes de Corrençon au Moucherotte http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20118508
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« Répondre #31 le: 08 Janvier 2016 - 11:04:35 » |
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Peut-être qu'il l'a fait, mais effectivement pour moi cette trace dénichée par swaxis38 est loin d'être un tour du complet du Vercors... C'est comme parler de tour de Chartreuse en faisant un St Hil, St Eynard, Chamechaude, Grand Som, Cochette, Mont Grelle, Granier, St Genis, Lumbin... En coupant au milieu c'est pas un tour, je veux bien que "la main" (partie Sud de la réserve où il y a le cirque d'Archiane) soit coupée, mais si ça passe pas par les faces Est, c'est pas un tour... Par contre s'il l'a fait pour de vrai j'aimerai vraiment voir la trace, ce doit être joli. [Edit] Ce qu'il appelle le "Tour du Vercors" c'est cette trace là : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20115304 ( voici le récit) le même vol que celui déniché par swaxis38, donc ça reste à faire... Guigui si tu nous lis, fais nous rêver
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« Répondre #32 le: 08 Janvier 2016 - 21:57:35 » |
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je vois pas ou se trouve le fau cuchet? sinon je te met la trace du jour ou on a volé avec j'aime 7 aile: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20160819apparemment c'est pas une trace représentative du raccrochage au dessus de sassenage (soit disant trop facile ce jour la)... Il faut noté que ce jour la j'ai particulièrement assuré le coup sur cette partie et tout le monde m'a distancé entre st nizier et le moucherotte... c'est donc vous qu'on a croisé au dessus de la grande moucherolle on avaient décollé du pic st michel le matin avec 2 potes et on venez de taper le demi tour au grand veymond
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« Répondre #33 le: 07 Mars 2016 - 19:06:13 » |
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« Répondre #34 le: 07 Mars 2016 - 19:50:10 » |
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Ho putain!!! Je l'ai vu se faire satelliser au Néron, mais après je l'ai plus vu et je pensais qu'il était reparti vers le St Eynard.... Il a traversé!! superbe!! P.S.: pourri la CFD maintenant.... Obligé d'être logué pour voir tous les vols...
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« Répondre #35 le: 07 Mars 2016 - 20:22:47 » |
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J'arrivais au Rachais quand je l'ai vu passer sur le Néron avec une autre aile... Je me suis dit pour rire "y en a qui veulent déjà traverser sur le Vercors" mais je ne pensais pas qu'il le ferait non plus... En même temps, vaut mieux le faire en ce moment, tant que la brise de vallée n'est pas trop forte, et avec une bonne instabilité comme aujourd'hui (mais perso, j'ai pas encore assez d'heures de vol cette année à mon goût pour me faire cette transit'... ) En plus, il a évité le bâchage des faces Est de la Chartreuse en basculant sur le Vercors, vraiment bien joué ! calvat1 !
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« Répondre #36 le: 07 Mars 2016 - 21:27:02 » |
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Pas assez d'heures... Pas assez d'heures... La vrai raison c'est que tu y a pas cru et surtout par ce que tu devais aller au taf Mais c'est clair qu'il a vraiment bien joué. Et puis il s'est bien fait satelliser... Au Rachais il s'est bien fait bouffer par le nuage aussi
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« Répondre #37 le: 07 Mars 2016 - 22:27:29 » |
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Après avoir regardé un peu plus la trace, bien que vraiment belle pour la saison, je ne suis pas certain qu'elle soit très académique celle là... Par ce que les thermiques pris dans la transition Vercors/Belledonne semblent plus que moyennement s'appuyer sur des reliefs, le coin devait être pas mal nuageux Et puis la remontée au vent de Belledonne semble avoir été laborieuse Mais encore une fois, bravo.
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« Répondre #38 le: 08 Mars 2016 - 06:30:10 » |
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Je pense qu, de toute façons, le petit tour de Grenoble n'est pas académique....
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« Répondre #39 le: 08 Mars 2016 - 08:05:47 » |
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C'est certain que quand on voit les autoroutes qu'il y a aussi bien entre la Chartreuse et le Vercors que de l'autre côté sur Belledonne et qu'on voit le peu de traversées qu'il y a entre Vercors et Belledonne, on voit que c'est pas fait si fréquemment que ça. Mais après, une fois arrivé au smic St. Michel, cette transition n'est pas si différente de l'autoroute entre la Chartreuse et le St. Genis... Au pire il y a 500 m de plus, mais il me semble que les reliefs et l'aerologie doivent être assez comparables, y compris les brises qui arrivent dans les deux cas par le même côté (on est d'accord que je ne compare que les transitions et pas ce qui se passe avant... ). Et on a meme la chance de pouvoir pêcher des thermiques intermédiaires sur les bas reliefs autour de Vif, chance qu'on a pas entre la Chartreuse et le St. Genis... C'est bien ça ou je me mets complètement le barreau dans l'œil?
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« Répondre #40 le: 08 Mars 2016 - 09:13:04 » |
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Heu, hier il devait avoir,aussi, des thermiques de plaine dans le gresivaudan. Quand les brises sont établies pas de thermique de plaine...
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« Répondre #41 le: 08 Mars 2016 - 09:18:34 » |
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oui, j'ai vu plusieurs ailes bien décalées du relief se refaire de très bas... tant qu'il y avait encore un peu de lumière ! Quelques instants après, quand ça s'est tout bâché, il valait mieux n'être pas trop loin du nuage pour tenir...
Dire qu'il a volé 4h, moi au bout de 2, je suis allé me poser mort de froid, pourtant j'avais prévu le coup ; j'avais le cocon, les gants chauffants, et 4 épaisseurs...
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« Répondre #42 le: 08 Mars 2016 - 10:44:13 » |
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Dire qu'il a volé 4h, moi au bout de 2, je suis allé me poser mort de froid, pourtant j'avais prévu le coup ; j'avais le cocon, les gants chauffants, et 4 épaisseurs...
il devait marcher au Calva(t1), oui je sais elle est facile, mais aujourd'hui j'avais envie
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« Répondre #43 le: 08 Mars 2016 - 11:55:30 » |
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Heu, hier il devait avoir,aussi, des thermiques de plaine dans le gresivaudan. Quand les brises sont établies pas de thermique de plaine...
Vu les gros moutons qu'il y avait dans la plaine vers Tullins et St Geoirs ça m'étonnerait pas... Dire qu'il a volé 4h, moi au bout de 2, je suis allé me poser mort de froid, pourtant j'avais prévu le coup ; j'avais le cocon, les gants chauffants, et 4 épaisseurs...
Comme quoi rien ne vaut les manchons!! P.S.: quelqu'un le connait pour savoir ce qu'il avait sur les mains pour tenir 4h? @swaxis, si tu ne l'avais pas faite, Norby l'aurait faite tu n'avais donc pas le choix et tu es tout excusé
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« Répondre #44 le: 19 Mars 2016 - 11:21:16 » |
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Merci Man's.
Tu l'as bien fais quelques fois ce vol toi non?
Non, je ne l'ai jamais fait, j'ai fait une fois la transition Chartreuse-Vercors en face Est dans la brise et avec du Nord, ça m'a suffi ! (je n'exclus pas de la refaire cette saison, mais un peu plus tôt -dans la journée et dans la saison - ) Bon maintenant c'est fait Tu m'donnes tes impressions du coup? Les points durs, t'es altitudes pour les deux transitions étaient elles confort (par rapport à ton aile bien sûr), bref t'en a pensé quoi?
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« Répondre #45 le: 20 Mars 2016 - 22:55:03 » |
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Ben le point dur, c'est bien sûr sortir du trou une fois raccroché la face Nord du Vercors, c'est à dire remonter ET cheminer au dessus des lignes sur un relief finalement assez plat, c'est nettement plus confort une fois au dessus de Comboire sur les faces Est. Suis parti à 1400 et ai raccroché vers 700 (certains ont raccroché à 500m et sont ressortis !), j'ai quand même fait un point bas à 600m... mais malgré tout, c'était quand même plus confort que l'an dernier où on avait eu droit à la brise et à un fond de Nord, on s'était fait bien brasser, et j'avais pu fuir par le bas assez miraculeusement. Sinon, j'étais content de voir que la transition Moucherotte-Connex passe assez tranquille en partant de 1750 (par rapport à mon aile) alors que je n'y croyais pas trop, mais je ne repasserai probablement pas par là mais plutôt par le chemin classique au dessus de St Paul de Varces, ça fait quand même gagner du temps !
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« Répondre #46 le: 16 Avril 2016 - 14:12:32 » |
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Et sinon, ptite question : yen a des traces qui passeraient de Chartreuse => Vercors en milieu d'aprem plutôt côté ouest? Il y en a qui l'ont fait avec une légère tendance sud?
En 2007, avec une voile basique http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2006/vol/20060778Je me souviens d'une raccroche Vercors très bas avec un gros chien m'abboyant dessus ( dessous) ds une carrière au pied des rochers... seul endroit où poser si ça ne reprenait pas. Attention aux contraintes aériennes difficiles à decripter à cet endroit, surtout avant le 15 avril...
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chatmalo
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« Répondre #47 le: 17 Avril 2016 - 00:59:56 » |
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Pour le coup, vues les vitesses de vol, c'était pas par tendance sud En tout cas beau raccrochage dernière limite à la dent de Moirans
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bébair69
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« Répondre #48 le: 17 Avril 2016 - 11:06:51 » |
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Pour le coup, vues les vitesses de vol, c'était pas par tendance sud Oui c'est vrai, ça devait être un bon p'tit NW des familles, vu le plan de vol.... c'est vieux tout ça ( comme le pilote ) Mais par Sud .... je ne m'y risquerais pas , même pas en rêve. La raccroche doit être pénible
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