+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:53:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention à la mise à jour MacOS Catalina  (Lu 4515 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 11 Octobre 2019 - 23:15:30 »

Comme prévu, macOS Catalina abandonne les applications 32 bits. Apple achève ainsi une longue transition vers les architectures 64 bits, débutée en 2009 avec Mac OS X Snow Leopard.

En conséquence de nombreuses applications ne vont plus s'exécuter sous MacOS Catalina. Il faut donc bien réfléchir avant de faire la mise à jour. Il y a plusieurs moyens de lister les applications présentes sur votre Mac avec leur mode de compilation 32 bit ou 64 bit afin de savoir quelles seront les applications qui ne tourneront plus sur votre ordinateur.

Le programme Logfly ne sera pas impacté car il est compilé en 64 bit. Pour les GPS Flytec et Flymaster, Logfly utilise GPSDump qui lui est compilé en 32 bit. Cela signifie que le déchargement des traces Flytec et Flymaster via Logfly ou directement par GPSDump ne fonctionnera plus.

J'ai eu un échange de mails avec Stein Sorensen, l'auteur de GPSDump. A priori, c'est mort... la version Mac de GPSDump a été écrite dans un langage devenu lui même incompatible avec les dernières versions de MacOS. Stein m'explique qu'il n'a pas le temps de se former à un nouveau langage compatible.

Sous Catalina, à ce jour, il ne resterait que Designer, le logiciel maison de Flymaster, pour décharger les traces. Je suis en contact avec eux et je ne désespère pas de trouver une solution pour permettre à Logfly de décharger directement les traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 11 Octobre 2019 - 23:55:18 »

Les utilisateurs Mac ne changent pas leur machine aussi souvent que les PC. Nombreux sont ceux qui utilisent des machines incompatibles avec les dernières mise à jour.

Perso je ne vais pas jeter mon fidèle IMAC avec son grand écran pour trois gadgets inutiles d'une 'révolution' (comme à chaque mise à jour). L'obsolescence programmée nous est imposée, pas obligé de courir après chaque nouveauté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 12 Octobre 2019 - 15:28:22 »

Sur le fond tu as complètement raison. Sauf que si demain ton fidèle iMac rends l'âme, tu achèteras un modèle récent qui sera sous Catalina...

Je suis donc obligé de me préoccuper de ces évolutions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #3 le: 24 Décembre 2019 - 09:36:10 »

C'est exactement mon cas... Mon Macbook de 2011 était un peu au bout de sa vie malgré toute ma bonne volonté pour l'améliorer... J'ai changé pour un 2015 sous Catalina, et je viens de me rendre compte pour Logfly qui ne fonctionne plus... :\

@giloutho je suis dev web, ça n'a pas grand chose à voir en terme de langage avec le dev d'une app, mais si je peux t'aider n'hésite pas à me demander !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 24 Décembre 2019 - 09:45:41 »

Je suis déçu, on m'avait tellement dit que les mac étaient users friendly !
 quoi  très heureux
sinon sous PC je vous rassure ça baigne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #5 le: 24 Décembre 2019 - 09:46:27 »

gné
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #6 le: 24 Décembre 2019 - 10:17:43 »

 salut !

J'ai un portable ASUS core i7 et 8 go de Ram qui fonctionne très bien depuis 5 ans.

Le seul souci est qu'il tourne sous Win 7 et qu'en janvier Microsoft ne fera plus de mise à jour

avec pas mal de logiciels qui ne tournerons pas sous Win 10  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 24 Décembre 2019 - 10:38:24 »

Tut tut ! On nous demande de bien vouloir respecter le sujet du fil SVP.
Windows, pc touçatouça, c'est pas ici.  Clin d'oeil
Merci d'avance.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #8 le: 24 Décembre 2019 - 10:41:55 »

Façon le PBY c'est quand même une antiquité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #9 le: 24 Décembre 2019 - 10:58:13 »

Tut tut ! On nous demande de bien vouloir respecter le sujet du fil SVP.
Windows, pc touçatouça, c'est pas ici.  Clin d'oeil
Merci d'avance.
 bisous

J'ai quand même acheté un Macbook pro à ma fille,ça compte non? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 24 Décembre 2019 - 11:06:32 »

Si tu n'as pas de problème pour lui installer logfly, ça compte pas  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #11 le: 24 Décembre 2019 - 11:34:08 »

 salut ! à tous

@taum88
Citation
J'ai changé pour un 2015 sous Catalina, et je viens de me rendre compte pour Logfly qui ne fonctionne plus...
tss.. tss.. Tu as un Flymaster ?  A ma connaissance, Logfly tourne très bien sous Catalina, il y a juste le problème Flymaster. Ce problème est en fait résolu grâce à un contributeur italien. Je n'ai pas eu le temps de packager une nouvelle version ce sera pour la galette des rois Mr. Green

Je dis à ma connaissance car ce sont des retours de beta testeurs. Pour ma part je n'ai pas encore fait la mise à jour car j'ai un ou deux utilitaires 32 bits que je n'ai pas encore remplacé. Mais c'est prévu pour le début d'année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #12 le: 24 Décembre 2019 - 11:41:02 »

My bad ! j'ai télécharger Logfly et non Logfly 5. Comme lovely est en 32 bits il ne se lançait pas, mais plus de soucis avec la version 5 de Logfly !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hussard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Février 2021 - 00:45:27 »

Merci Giloutho de te soucier de la compatibilité de Catalina avec LogFly5. Il y a-t-il eu du nouveau sur ce sujet?

J'ai un iMac sous Catalina et j'aimerais bien télécharger mes traces de vols qui sont sur mon Flytec 6015. Est-ce jouable? Je n'y suis pas parvenu pour l'instant.
Dois-je passer par un pc pour le téléchargement des traces et ensuite les envoyer par email sur un fichier IGC ou GPX que LogFly 5 pourrait lire?

Merci pour tes conseils
Stan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 07 Février 2021 - 10:41:06 »

Si je peux me permettre d'exploser ce fil de discussion sans pourtant sortir du sujet :

Sur n'importe-quel Mac Intel, de 2006 comme de 2020, vendu avec macOS 10.5 (Leopard) aussi bien qu'avec 10.15 (Catalina), le système qui vous permettra d'y utiliser tous les logiciels que vous voudrez est un système GNU/Linux à jour, en 64 bits qui ne l'empêchera pas de faire tourner des applis écrites pour 32 bits seulement (y compris la plupart des applis écrites pour Windows "seulement")...

Voici des guides et liens au choix pour effectuer la salutaire opération (les anglophones seront un peu avantagés pour certains guides très détaillés car leurs versions françaises sont salement traduites à la sauce automatique) :

- En français : http://doc.ubuntu-fr.org/macbook

- en conservant le choix de démarrage sur macOS :  https://linuxnewbieguide.org/how-to-install-linux-on-a-macintosh-computer/


Concernant le choix d'une bonne distribution GNU/Linux, s'il faut conserver des repères (intéressants) de l'interface de macOS quelques distributions GNU/Linux sont recommandables :

- Xubuntu disponible ici en version actuelle : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily-live/current/

- Ubuntu-Unity , disponible au téléchargement ici (la version LTS étant recommandée pour qui ne souhaiterait pas effectuer de grosses mises à jour tous les 6 mois mais se satisfaire de versions logicielles un peu passées) : https://fosstorrents.com/distributions/ubuntu-unity/
« Dernière édition: 07 Février 2021 - 10:57:12 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 07 Février 2021 - 11:22:42 »

J'ai oublié quelques autres bon choix de distributions GNU/Linux installables pour les fans de macOS, avec des petites particularités variées, mais je ne peux plus éditer mon message précédent, donc la suite :

Pour qui veut retenir de macOS le fait d'épurer une interface proprette ne laissant pas trop apparaître d'options de configuration personnelle :

- ElementaryOS : https://elementary.io/

- Ubuntu Budgie : https://ubuntubudgie.org/

Et finalement la plus recommandable pour pouvoir y faire tourner facilement tout ce qu'on veut : un gros machin où toutes les commodités sont préinstallées (et surinstallées) pour qui ne voudrait pas chercher :

- Emmabuntus, mise au point pour les ordis d'occase d'Emmaus et qui sera suivie à long long terme : dispo ici https://emmabuntus.org , choisir Emmabuntus Debian Edition 4 – 64 bits (déjà très fiable même avant sa version finale définitive).
« Dernière édition: 07 Février 2021 - 11:36:15 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 22 requêtes.
anything