+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 01:44:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?  (Lu 26269 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 16 Août 2018 - 09:51:19 »

Je crois qu’a un moment il faut arrêter. Quelques arguments que ce soient n’auront aucune valeur au yeux de quelqu’un qui refuse de les voir (dans quel camp qu’il soit).

Je n’ajouterais que le fait que pour le moment je suis très content d’etre passé en cocon et que je n’ai
nullement envie de faire le chemin inverse.

« . »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 16 Août 2018 - 10:07:35 »

http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des&decoupe_recherche=cocon  

On arrive donc à quelques dixièmes de point  dodo  en volant sans effets parasites

PS n’ai jamais eu froid en volant, à part aux mains (résolu)

PS2 David Eyraud:

En fait, un pilote dans son cocon est comme une fléchette à l’envers. Un vent de travers fait pivoter le pilote et tend à le faire twister: par effet girouette.

    La position couchée multiplie le risque de twist par 2.

    La position couchée et la présence d’un cocon multiplient le risque de twist par 4.

PS3 quid d’un carénage à l’arriere : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/etude-aerodynamique-sur-une-sellette-standard-par-johan-eklund/
« Dernière édition: 16 Août 2018 - 10:29:38 par Michel Ballif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #52 le: 16 Août 2018 - 10:44:36 »

Finalement les chiffres je m'en tape un peu. Je ne crois pas au gain, même en transition ... sauf en votant à  60 km/h.

En plus c'est moche et plus dangereux.


Amen


Physiquement difficile à justifier. La traînée est proportionnelle au carré de la vitesse... oui, mais la portance aussi! Comme finesse = portance/trainée, s'il y a un gain à 60 km/h, il y a le même à 30.

Raisonnement faux. La résistance à l'avancement appelé cx est une donnée fixe. Elle varie entre deux type de sellette. On multiplie ce cx par le carré de la vitesse pour obtenir la traînée.

Le gain de trainée avec une sellette mieux profilée est proportionnel au carré de la vitesse.

Michel a raison sur un point, plus on vole vite plus le profilage est rentable. Pour le reste cela relève plus du discours du converti aveuglé par sa croyance anti cocon.   Tire la langue

Bon, alors on va détailler:
en effet, on a la force de trainée T= (1/2ρV^2)SCx avec Cx qu'on peut décomposer en Cxs + Cxp, Cxs lié à la sellette qu'on va estimer constant, Cxp lié à l'aile qui va dépendre du régime de vol;
De même, la portance P=(1/2ρV^2)SCz ; pour le coup, le Cz n'est pas constant puisqu'il dépend de l'incidence de l'aile.

La finesse de l'aile est égale à P/T, et là, surprise, après simplifications le V^2 disparait et on obtient la finesse égale à Cz/(Cxs+Cxp). donc, si amélioration de la finesse il y a en volant en cocon, elle est du même ordre qu'on vole à 30km/h ou 60, le seul facteur de variation venant des coefficients Cz et Cxp qui dépendent du profil de l'aile et donc du régime de vol.

Maintenant, si tu veux m'expliquer en quoi mon raisonnement est faux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #53 le: 16 Août 2018 - 11:09:24 »

Le raisonnement se tiens.

La faille est peut être dans l'hypothèse C_x_sellette= Constant, alors que c'est surement aussi une fonction de la vitesse (à cause de la forme de l'écoulement autour de la sellette, qui varie avec la vitesse).

Donc on aurait plutot C_x=f(V),
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #54 le: 16 Août 2018 - 11:26:24 »

Certains bloquent en effets sur des soit-disant chiffres de gains en finesse etc...(je fais partie de ceux qui pensent qu'on y gagne un peu).

Mais la plupart des convertis au cocon sont au moins d'accord sur une chose: voler en short une bonne partie de la saison sans être congelé au bout de 9h, c'est ça la bonne raison!! J'ai refais un mini cross de 2h30 cette année en sellette assise et ce confort m'a bien manqué!

Je te déconseille fortement de voler en short !! quoi
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #55 le: 16 Août 2018 - 13:11:52 »


Je te déconseille fortement de voler en short !! quoi
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! help


Bon, ben je revend mon cocon de suite alors!  canap

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 16 Août 2018 - 13:13:37 »


Je te déconseille fortement de voler en short !! quoi
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! help


Bon, ben je revend mon cocon de suite alors!  canap

 je sors

Je te le rachète  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 12



« Répondre #57 le: 16 Août 2018 - 16:56:24 »


Je te déconseille fortement de voler en short !! quoi
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! help


Bon, ben je revend mon cocon de suite alors!  canap

 je sors
Bah non, garde ton cocon, ton bermuda et achète juste des chaussettes de contention qui montent jusqu'au genou genre pour le trail  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #58 le: 16 Août 2018 - 18:44:46 »

il faudrait demander aux gens qui sont passés au cocon, pourquoi l'ont-ils fait ? l'ont-ils réellement acheté pour gagner en performance*??

personnellement, absolument pas (!) Je l'ai acheté pour pouvoir voler plus longtemps (confort de la position, chaleur, porte instrument et grandes poches). Jamais pensé à ma finesse ou autre...  hein ?
dernièrement je refais des vols rando en sellette string et j'apprécie le côté naked de la chose mais pour le vol de distance je suis trop bien dans mon cocon pour en changer  soleil  par contre, pour avoir twisté lors d'une simulation d'incident de vol, je reste vigilante et en cas d'aérologie foireuse (la brise en bas de la Roche Pourrie -qui porte drôlement bien son nom- pour ceux qui ont déjà testé), je suis en position grenouille, gainée dans la sellette, jambes repliées au cas où...

Pour revenir à la question initialement posée, j'ai direct pensé à François Ragolski qui a fait la Bornes To Fly en sellette assise (idem pour son aventure en amoureux dont la vidéo, que je vous recommande ! a été postée sur ce fil). Je crois vraiment que c'est un choix du pilote. La femme de Laurent vole également en sellette assise, et en cross autour des Bauges, elle a poudré tout le groupe de nénettes, en sellettes assises comme en cocon !

(*je parle bien sûr d'une pratique loisir et pas d'une manche de la PWCA...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 281



« Répondre #59 le: 16 Août 2018 - 19:33:23 »


Je te déconseille fortement de voler en short !! quoi
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! help


Bon, ben je revend mon cocon de suite alors!  canap

 je sors
Bah non, garde ton cocon, ton bermuda et achète juste des chaussettes de contention qui montent jusqu'au genou genre pour le trail  Mr. Green
En short sans cocon, si en plus t'as les pattes velues  effray j'te dis pas le CX de merde. Là c'est pas un bon point de finesse que tu gagnes à garder ton cocon c'est carrément une image.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 25 Août 2018 - 15:21:46 »

 prof Michel Balif on est pas en train de te dire qu'il faut absolument voler en cocon

On essaie simplement de donner les arguments qui nous on pousser à passer au cocon et pour moi le premier c'est de rester au chaud. Alors je ne sais pas où ni comment tu t'habilles pour ne jamais avoir froid en volant mais perso au dessus de 3000 dans les Alpes je me caille le cul !!
Ensuite concernant ton histoire de twist tu me fais rire avec ton vent... pense tu réellement que dans les conditions aérobiologique dans les quel on vol le vent météo va avoir un influence énorme, de sorte a nous faire twister permet moi d'en douté. Alors oui il y a un risque de twist plus important en cocon car la position allongé ajoute de l'instabilité sur l'axe du lacet pars l'effet de bras de levié. Mais le risque de twist est surtout présent en cas de vrac avec un axe de lacet sollicité. D'ailleurs en SIV il font plié les jambes pour limiter celà...

Après le gain en performance ce voit surtout sur des sellette tel que l'exoseat, la XR7 ou encore la nouvelle kanibal Race mais un cocon lambda n'amène pas de performance au vol Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 25 Août 2018 - 15:50:25 »


 prof Michel Balif on est pas en train de te dire qu'il faut absolument voler en cocon


Je m'en tape et ne donne pas de leçon. J'ai juste mes convictions et vole avec une B milieu de gamme et une sellette "normale". Rien ne m'empêche avec ce matériel de voler des heures dans les alpes ... sans avoir ni mal au dos, ni froid. OK, je n'ai jamais dépassé les 3600 mètres (en décollant à 1300 mètres).

Voilà pour moi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #62 le: 25 Août 2018 - 17:24:39 »

prof Michel Balif on est pas en train de te dire qu'il faut absolument voler en cocon

...mais un cocon lambda n'amène pas de performance au vol Clin d'oeil



si quand même, un peu, la forme du pilote/sellette est quand même plus aérodynamique. Mais surtout, en transition par exemple, le vol est plus facile à optimiser au moyen de placements précis et d'usage facile de l'accelo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #63 le: 25 Octobre 2019 - 23:30:07 »

Si la question se pose c'est qu'il y a "résistance".

Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

Bref, plus tu as d'années assis bien droit, plus la transition vers un cocon bien couché sera difficile, et le pilotage différent (nouveau appuis pieds/buste).

Voler en CCC/String why not, comme en EN-A/Kayak, il y a surement du plaisir à en tirer, et c'est bien là l'essentiel, mais le bon sens commun tends effectivement vers un équipement homogène, après, c'est du vol libre non...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 12


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #64 le: 26 Octobre 2019 - 06:23:16 »

Bienvenue sur le deterrage de l'annee ! forum de parapente

Du coup c'est quoi etre homogene pour toi ? ca sous entend que le cocon va forcement avec une aile de cross justement.

De l'aveu d'un moniteur recemment, il a eu beaucoup de mal a passer au cocon et a longtemps fait de la competition en C en selette.

Par contre il me disait avoir du mal a monter en thermique, et que ca a radicalement change une fois le cocon adopte. effet placebo? meilleur placement car finalement plus efficace dans son pilotage cocon? Ou alors, comme il le disait, le couple piqueur de la voile peut il changer de part la difference de trainee generee??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #65 le: 26 Octobre 2019 - 09:48:56 »

Hello,
Je viens de m'acheter une nouvelle sellette (la Forza), et par rapport à la Skypper, je la trouve intéressante. Et je ne suis pas du tout du gente à trouver super quelque chose parce que que je viens de l'acheter.
D'ailleurs, globalement, pour l'instant je ne la trouve pas mieux que ma skypper (que j'ai toujours) mais peut-être est-ce encore une question de réglage et/ou d'habitude/acclimatation.

Un des gros reproche que je faisais aux cocons (la Skypper par exemple), est que je me sens "enfermé" dedans et pas en position de contrer aussi bien que dans une sellette classique.
Mais très vite j'ai trouvé un super confort et une finesse de pilotage intéressant.
Mais bizarrement je n'ai quand même jamais retrouvé mon plaisir et qualité de pilotage de ma precedente sellette pourtant très stable et ecole la "Supair Xalp"sur laquelle j'avais monté un cale-pieds.

J'avais trouvé là un savoureux mélange casi parfait: l'accélérateur attaché au cale-pieds pour passer rapidement de l'un à l'autre, et une position en virage et thermique très bénéfique sur le pilotage.
Le cale-pieds a été  une véritable révélation pour moi.

Le passage au cocon a été aussi très bon mais bourré de paradoxes: des petits inconvénients ça et là et de gros avantages dont principalement la protection contre le froid.
Le plus gros inconvénient que j'ai trouvé à la skypper donc est ce sentiment d'enfermement, de ne pas pouvoir contrer comme je veux en cas de vrac.

Avec le recul, et maintenant que j' ai eu malheureusement plusieurs gros vracs avec, je peux dire sans trop d’hésitation que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été trop pénalisé par ce léger handicap.
(je ne suis même pas sorti du cocon, à tord bien sûr), jamais de twist (que je redoutais) par exemple. Mais sans doute aussi de la chance et si ça s'était passé autrement je n'aurais sans doute pas
le même discours.

Mais même si pour l'instant je trouve la Forza très instable par rapport à la Skypper (réglage?), j'ai l'impression de me retrouver sur une sellette classique simplement revêtue d'un coverlegs:
j'ai le sentiment d'avoir le haut du corps très à l'extérieur du cocon et donc capable de contrer aussi efficacement qu'avec une sellette classique.
en contrepartie, j'ai donc une impression d'instabilité bizarre.. Un peu comme si je passais d'un gros cube à une 125 Clin d'oeil
Mieux/moins bien, je ne sais pas encore mais ce dont je suis certain est qu'il faut vraiment essayer les sellettes et passer du temps à régler pour bien trouver chaussure à son pieds...

Le coverleg et le calepieds je n'y reviens clairement pas: c'est un avantage énorme par rapport à une sellette qui n'en n'a pas pour ma pratique cross et vol local dans les alpes en altitude donc.

a+ et bons vols. Sourire
Denis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #66 le: 26 Octobre 2019 - 10:02:00 »


Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

C'est le discours qu'on entend. Mais qu'en sait-on qu'il n'y a pas de gens qui abandonnent le cocon pour revenir en sellette ouverte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #67 le: 26 Octobre 2019 - 13:28:01 »

Salut

Je n'ai pas tout relu, mais dès la 2° réponse c'était hors sujet...... c'est passer à : avantage du cocon?

C'est très drôle.

Quand je suis passer d'une B (hook) à une C (Elan) j'étais en sac selette (levity). Et le changement a été super.
Une relance en virage avec la main extérieure superbe, je n'ai jamais buté sur un thermique (en haut de fourchette), une meilleure défense face à la brise..... et le tout sans cocon...... il parait que je volais mieux aussi tomate

Donc oui il y a un intérêt avoir une aile cross et ne pas voler en cocon.

HS pour le plaisir  mort de rire
Après je suis passer au cocon sans le vouloir. Je cherchais une selette plus rigide que ma Lévity (pour moins filtrer, "amortir", les informations de l'aile) et MacPara n'en avait pas. Il y avait un cocon avec planchette à la place et donc je suis passé du côté obscur. Ceci dit je ne suis pas du tout allongé. Je n'ai jamais eu de twist, ni de gros vrac d'ailleurs. Le confort est effectivement supérieur (vol en short très souvent) et j'ai noté une perte de maniabilité en appui sellette  (je tourne moins vite uniquement à la sellette). Il faudrait que je refasse un SIV avec ce cocon pour voir si c'est la même chose qu'un copain qui n'avait jamais eu de soucis avec son cocon et quand en siv il rentrait en 3-6 il twistait systématiquement. J'espère aussi que le jour ou je vais "vraquer" je replierai les jambes.
Pas envie de changer de cocon ni de revenir en sellette normale.
fin du HS

Bons vols
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #68 le: 26 Octobre 2019 - 13:41:50 »

Il faudrait que je refasse un SIV avec ce cocon pour voir si c'est la même chose qu'un copain qui n'avait jamais eu de soucis avec son cocon et quand en siv il rentrait en 3-6 il twistait systématiquement.

Il est possible de tester tranquillement les 360 en cocon sans passer par la case SIV. Après c'est vrai qu'en SIV c'est plus securit, mais le plaisir d'expérimenter seul est intéressant aussi (et beaucoup moins contraignant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #69 le: 26 Octobre 2019 - 14:50:42 »

Il faudrait que je refasse un SIV avec ce cocon pour voir si c'est la même chose qu'un copain qui n'avait jamais eu de soucis avec son cocon et quand en siv il rentrait en 3-6 il twistait systématiquement.

Il est possible de tester tranquillement les 360 en cocon sans passer par la case SIV. Après c'est vrai qu'en SIV c'est plus securit, mais le plaisir d'expérimenter seul est intéressant aussi (et beaucoup moins contraignant)

Oui mais... car si ma mémoire ne m'abuse (et sans pour en être sûr relire tout le fil depuis son début) tu nous as avoués que tes 3.6 sont plus de l'enroulage vers le bas qu'une spirale engagée face planète. Ce n'est pas criticable en soi mais est-ce que cela te donne vraiment une expertise telle pour être aussi convaincu ce que d'autres devraient pouvoir faire ?

Pour ma part, ma 1ere sellette "cocon" fût ma Supair Hybrid (reversible - airbag) complètée avec le cocon en option. Super confortable, solide au niveau cocon, position réglable d'assis à très couché, efficace ni trop ni trop peu en transmission d'information et pilotage. Un défaut tout de même, le poids d'un âne mort, poids qui sous mon Artik 29 n'était pas trop gênant mais qui me mettait vraiment trop haut dans la fourchette de PTV sous ma Sigma 27.

Du coup je suis passé sous une Delight-2 qui présente à mon avis 2 défauts ; d'une, une fragilité du cocon au bout de 4 ans d'usage, il se déchire au contact des trails en y entrant et de deux, un inconfort du dos dû à la géométrie d'origine que j'ai su heureusement régler avec des sangles supplémentaires de reprises de charge.

Pour ce qui est des 3.6 (face planète) ou de SIV en général, le cocon ne m'a jamais gêné spécialement. Il se trouve qu'avant d'équiper mon Hybrid avec son cocon optionnel, j'avais déjà depuis un moment déjà pris l'habitude de piloter plutôt allongé avec un cale-pieds et aussi appris en autodidacte la spirale engagée.

En termes de pilotage, je n'ai pas trouvé de différences notables entre ma sellette Hybrid équipé d'un cale-pieds ou d'un cocon. Mais je suis tellement plus beau avec le cocon alors...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #70 le: 26 Octobre 2019 - 15:14:50 »

Oui, c'est des 360 gentillets, -4.9m/s mesurée une fois, peut-être parfois un peu plus mais cela donne l'ordre d'idée et finalement je suis sceptique que cela serait une formalité en spirale face planète avec un cocon carénée de compétition comme le mien (si quelqu'un a une vidéo qui montre cela je serais curieux de voir même si cela ne me dit de toute façon rien de tester pour ce qui me concerne !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 27 Octobre 2019 - 11:35:12 »


Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

C'est le discours qu'on entend. Mais qu'en sait-on qu'il n'y a pas de gens qui abandonnent le cocon pour revenir en sellette ouverte ?
C'est mon cas : un SIV avec cocon suivi de la lecture du bouquin de JM Galan m'ont fait défaire le module cocon de ma Evo XC3 auquel je m'étais pourtant très vite habitué avec l'Alpha (malgré les quolibets sur le déco de la Forclaz). J'avoue regretter le confort postural et thermique du cocon, mais au moins je sais qu'en cas de vrac je n'aurai pas à avoir le réflexe de me redresser. Après je suis loin d'être un crosseur fou donc sûrement pas représentatif de la population de ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 27 Octobre 2019 - 12:01:36 »

Se redresser et cocon sont 2 choses qui peuvent être indépendantes selon la sellette.
Il y en a qui font "hamac" avec ou sans cocon. Il y a des sellettes conçus avec un cocon qui nous laisse en position assisse, ou semi-assisse.
En cas de vrac, ne pas rester en appui sur le cale-pieds ou le fond du cocon, et replier les jammbes peut ramener de la stabilité.  C'est comme toucher la poignée de secours, il faut se le répéter à chaque vol " en cas de vrac, il faut replier les jambes, me redresser,.." et éventuellement "écarter les genoux, les jambes dans le cocon pour augmenter la trainée et ralentir un début de rotation!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 281



« Répondre #73 le: 27 Octobre 2019 - 12:24:24 »


Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

C'est le discours qu'on entend. Mais qu'en sait-on qu'il n'y a pas de gens qui abandonnent le cocon pour revenir en sellette ouverte ?
C'est mon cas : un SIV avec cocon suivi de la lecture du bouquin de JM Galan m'ont fait défaire le module cocon de ma Evo XC3 auquel je m'étais pourtant très vite habitué avec l'Alpha (malgré les quolibets sur le déco de la Forclaz). J'avoue regretter le confort postural et thermique du cocon, mais au moins je sais qu'en cas de vrac je n'aurai pas à avoir le réflexe de me redresser. Après je suis loin d'être un crosseur fou donc sûrement pas représentatif de la population de ce fil.
salut ! Je ne sais pas si l'on peut ranger l'Alpha dans la catégorie 'aile cross', mais vu la question 'y a t'il un intérêt d'avoir une aile cross sans sellette cocon', j'aurais tendance à répondre NON.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #74 le: 27 Octobre 2019 - 12:38:28 »

Pour continuer dans une certaine digression maintenant que la fédé indique le modèle de sellette pour les accidents de 2019, j'ai été surpris qu'il y ait si peu de cocons (à vu de nez, je n'ai pas fait de décompte précis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 20 requêtes.