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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?  (Lu 26276 fois)
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Erakis
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« Répondre #100 le: 28 Octobre 2019 - 21:34:54 »


Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Mais c'est incroyable que tout le monde colporte l'idée que la position pattes tendues en avant est confortable !
- Personnellement j'ai quand même eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de cocons (Lightness l'originale, Zippy, X-Alps Gto que j'ai gardée trois mois avant de la revendre, Genesis... et je crois que j'en oublie...) et je n'ai jamais trouvé cette position jambes en avant confortable. La moins pénible à cet égard étant la Genesis Race car les jambes sont maintenues sans exercer d'effort. Bref j'aime pas les jambes en avant.
- Sur toutes mes sellettes, je mets un repose-pieds mais c'est pour ne pas avoir les jambes qui se trimballent dans le vide dans les turbulences, pour garder une bonne cohésion d'ensemble. C'est un cale-pieds pour avoir les jambes repliées et être assis comme dans un fauteuil.
Donc on peut ne pas aimer avoir les jambes tendues devant et on peut avoir un cale-pieds sans tendre les jambes en avant.


Je me souviens avoir passé beaucoup de temps sous portique (bricolé maison, donc sans file d'attente derrière pour me mettre la pression très heureux) à peaufiner les réglages avec le cocon sur la Evo XC3. Il faut dire qu'il y a beaucoup (trop ?) de degrés de liberté (6 par côté de mémoire : inclinaison du dossier, inclinaison de l'assise, profondeur de l'assise, et les 3 sangles du cocon ajustables en longueur), ce qui rend d'autant plus délicate la convergence vers l'optimum. Ce que j'ai trouvé (mais c'est peut-être spécifique à cette sellette) c'est que *toutes* les positions *non* optimisées sont *très* inconfortables au bout de quelques dizaines de secondes maxi. Cette rapidité à identifier l'inconfort permet de compenser le nombre de degrés de liberté sur lesquels agir : il y a beaucoup de combinaisons à tester, OK, mais au moins on se rend vite compte que quelque chose cloche.

Par contre, une fois le bon réglage trouvé c'est parfait : légère précharge dans le repose-pieds qui permet de verrouiller juste ce qu'il faut les genoux en position jambes tendues (aucun effort musculaire requis pour conserver la posture), aucune articulation (hanche, genou, cheville) dans une position mettant un muscle en extension, dos en appui sur le dossier avec une inclinaison qui ne nécessite pas d'avoir à trop "sortir le cou" pour voir l'horizon... c'est réellement *confortable*, et je pèse mes mots !

Sensiblement plus confortable en tout cas que la position assise pour laquelle je n'ai trouvé à ce jour aucun réglage réellement inconfortable, mais aucun réellement confortable non plus, du moins dans la durée. Je reconnais volontiers que je n'ai peut-être pas trouvé les réglages optimaux pour la position assise, mais le fait qu'il faille attendre plus longtemps pour sentir l'inconfort rend l'opération plus incertaine. Je me surprends souvent à me fatiguer parce que je ne suis pas bien calé au fond de ma sellette, malgré des réglages qui devraient normalement me caler le popotin entre le dossier et l'assise (planchette inclinée vers l'arrière + profondeur d'assise au maxi vers le bas, de mémoire). Je n'ai pas souvenir d'avoir connu une telle gêne avec le cocon.

Je vais quand même refaire une tentative sous portique pour peaufiner la position assise : il ne sera pas dit que je n'ai pas fait tous les efforts pour abandonner le cocon !
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merak
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Very very good glider


« Répondre #101 le: 28 Octobre 2019 - 21:53:20 »

Bonsoir,
Pour les indécis, hésitants pour ou contre le cocon,
il y a eu aussi les sellettes "semi-carénées", comme la Shamane de Supair...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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