+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:31:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?  (Lu 26274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 26 Juillet 2018 - 09:41:59 »

Bonjour a tous les alouettes pispolettes soleil

Je voudrais savoir s il y a un intérêt d avoir une aile typee cross (C voir B+) et voler sans cocon.
  Est ce une perte de temps que de voler avec une aile " perf " avec une selette classique vu qu on n optimise pas la trainee ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #1 le: 26 Juillet 2018 - 10:02:52 »

Salut,

L'intérêt n'est pas de voler sans mais avec cocon  Rigole
Côté perf, ça doit aider à hauteur de quelques poils de cul mais pour moi ça n'est pas la raison.
En ce moment par exemple, il fait froid à partir de 2600/700 et franchement là t'es bien content d'être bien emmitouflé dans ton cocon douillet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 26 Juillet 2018 - 10:07:43 »

j'ai volé des années en EN-D sans cocon
le gros intérêt c'est de pas se faire chi.. une sellette classique c'est quand même beaucoup plus simple à ranger dans le sac/mettre en oeuvre/s’asseoir dedans en sortie de déco. Il parait aussi que c'est plus sûr en cas de vrac.

l’intérêt du cocon n'est pas du tout dans la finesse (je ne crois pas que cela fasse gagner quoi que ce soit, peut être même au contraire). Il est dans le confort du pilote quand tu voles 8h (le froid, le vent qui tape sur la vessie ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #3 le: 26 Juillet 2018 - 10:14:29 »

Sans hésiter oui!

Je suis d'accord avec piwaille, j'ai du mal a croire que l'on ai une différence de fou sur la finesse "réelle". Mais je n'irai pas non plus jusqu'a dire que l'on perds en finesse en cocon, pleins de gens intelligents ont fait des tests qui prouve au moins l'amélioration de finesse en air calme.
En tout cas, ce n'est pas pour ca que tu *dois* voler en cocon, chacun son choix!

Et je rajoute une petite illustration sympa pour montrer qu'il est possible de crosser, loin et haut, sans cocon!:
http://www.youtube.com/watch?v=_2w7WQA9UU8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2018 - 10:36:46 »

plein de gens intelligents ont fait des tests qui prouvent au moins l'amélioration de finesse en air calme.
A priori, cette amélioration des performances n'est effective qu'au delà de 45 km/h, il faut donc voler accéléré pour bénéficier de cette amélioration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Juillet 2018 - 10:49:37 »

Je ne crois pas au cocon pour des raisons de sécurité. Et pour le bien au chaud, je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique.  Mais je dois être une exception car sur les sites on ne voit pratiquement plus que des cocons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 26 Juillet 2018 - 11:01:51 »

je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique

Je sais pas si c'est pratique, mais qu'est-ce que c'est moche... Clin d'oeil

Sans rire, chacun fait bien comme il veut.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Juillet 2018 - 11:06:37 »

Je ne crois pas au cocon pour des raisons de sécurité. Et pour le bien au chaud, je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique.  Mais je dois être une exception car sur les sites on ne voit pratiquement plus que des cocons.

Une combinaison quand tu attends le cycle sur petit site de plaine par 30° au sol c'est le top pour maigrir Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Juillet 2018 - 11:15:23 »

l'esthétique ... rassurez-vous, je n'ai pas une combinaison aux couleurs fluo délavées  Mr. Green   simplement beige. Et je l'enfile en 15 secondes avant de décoller.  vrac   Plus rapide qu'un cocon.

Mais je vous accorde 1 truc: un parapentiste en cocon, à regarder voler, c'est plus joli.   Mais je les vois mal, ils sont toujours dessous  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 26 Juillet 2018 - 11:26:09 »

je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique

Je sais pas si c'est pratique, mais qu'est-ce que c'est moche... Clin d'oeil
Parce que tu trouves que la plupart des cocons sont jolis ? !!
Un cocon élégant, c'est rare. Les 2/3 sont moches.
Tu as ceux qui ressemblent à des vieilles baskets. Ceux qui donnent l'impression de voler dans un kayak. Ceux de plus en plus nombreux qui sont juste des sellettes assises dos droit avec les pattes tendues en avant dont je ne dirai pas à quoi ils ressemblent... Ceux qui sont réglés en pointant vers le bas...

Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Juillet 2018 - 11:29:08 »

Pas faux Vincent. Le pire étant la version kayak  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 26 Juillet 2018 - 11:30:45 »

Le pire étant la version kayak  mort de rire 
Ça reste néanmoins le mieux en cas d'amerrissage ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Juillet 2018 - 11:49:39 »

Le pire étant la version kayak  mort de rire 
Ça reste néanmoins le mieux en cas d'amerrissage ! je sors

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  je sors  mort de rire  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2018 - 13:02:03 »

Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !

Attention aux biais.

Bérod, il a un avantage : il vole avec de grandes voiles... si tu vois ce que je veux dire...
Et la taille de l'aile a certainement plus d'influence sur la finesse que la forme de la sellette et la catégorie d'homologation de l'aile (qui n'a d'importance qu'en cas de vrac, faut-il le rappeler?), a fortiori quand on ne vole pas accéléré fort... or j'imagine que les clients de M. Bérod ne sont pas des fous du barreau non plus.

Il faut comparer ce qui est comparable...

Pour ce qui est de l'esthétique, c'est difficile de causer des goûts et des couleurs. Cependant on ne m'enlèvera pas de l'idée que les combinaisons intégrales, dans le monde du ski par exemple, c'est passé de mode depuis 25 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #14 le: 26 Juillet 2018 - 13:02:49 »

Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !

Après, c'est Patrick Bérod aux commandes. Un liseur de lignes professionnel. Un pilote de compétition ++ même s'il n'en fait plus. Qui vole probablement avec une Blacklight (1 ou 2) XXL si c'est une B, enfin, une très grande, très chargée, si c'est face à des élèves en Delta 3 S ou MS, l'écart de perf en transition n'est pas forcément en faveur de l'EN C, à sellette équivalente.

Mais je suis d'accord avec l'intérêt général du cocon. Pour 99% des pilotes, si ça n'apporte pas de "confort" en vol, il vaut mieux s'en passer au vu des désagréments secondaires (cf ce que disent beaucoup d'instructeurs de SIV).
Pour ceux qui volent haut, longtemps et/ou tôt et tard dans la "saison" (même s'il n'y en a plus vraiment ma bonne dame), le cocon c'est fabuleux. Plus jamais eu d'onglée aux doigts de pieds quelle que soit la saison depuis que j'ai un cocon!
Pour la perf... pfffff...

Edit: ben, doublé par laurentgedm en Zeno et cocon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 26 Juillet 2018 - 13:07:35 »

je suis en cocon et je ne crois pas passer un jour à nouveau en sellette classique pour du vol cross.
ceci dit c'est vrai qu'il y a quelques avantages qu'on perd en cocon.
Pour la finesse et le pilotage j'adorais ma vieille sellette avec calle pieds. (Je me dis qu'en position semi allongée
avec un calle pieds la difference avec un cocon doit encore se réduire.
Un bon airbag sous les fesses, la possibilité de sortir les epaules pour faire de gros contres ou simplement appuyer
ses virages sans trop donner de commande...
Mais bon, le cocon reste super aussi. Maintenant c'est bien normal que les avis se partagent ne serait-ce que
parce que les lieux de pratiques et les températures sont différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2018 - 13:18:54 »

Pour Bérod, ceux qui l'ont vu récemment peuvent constater qu'il est beaucoup plus "svelte" qu'il y a 10 ans. Et non, il ne vole pas en stage cross avec une voile MégaXL ballastée, il doit être en L... C'est pas le Bérod de la grande époque compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #17 le: 26 Juillet 2018 - 13:22:42 »

Pour ce qui est de l'esthétique, c'est difficile de causer des goûts et des couleurs. Cependant on ne m'enlèvera pas de l'idée que les combinaisons intégrales, dans le monde du ski par exemple, c'est passé de mode depuis 25 ans.
bon ben alors il faut que je mette en vente ma combinaison de ski
modèle intemporelle (même si certainement démodé  Embarassé - ou peut être en avance sur la prochaine mode Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #18 le: 26 Juillet 2018 - 13:56:04 »

Pour Bérod, ceux qui l'ont vu récemment peuvent constater qu'il est beaucoup plus "svelte" qu'il y a 10 ans. Et non, il ne vole pas en stage cross avec une voile MégaXL ballastée, il doit être en L... C'est pas le Bérod de la grande époque compétition.

Au temps pour moi, et tant mieux pour lui!  voler

N'empêche une grande B+ récente vole souvent aussi bien qu'une petite C récente. Au moins sans pousser le barreau à fond. J'ai des exemples! Mais bon, s'il a fait le "comparatif", il doit savoir que c'était "comparable" et pertinent! Ca reste un super pilote, meilleur que ses stagiaires!
Bon, on je m'éloigne du sujet!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 26 Juillet 2018 - 14:02:18 »

Maintenant c'est bien normal que les avis se partagent ne serait-ce que
parce que les lieux de pratiques et les températures sont différentes.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Juillet 2018 - 15:30:29 »

Merci a tous pour vos reponses.

Donc pour resumer si tu ne fais pas des plafs a 3000 ou des cross par -5°c , c est juste plus cher pas tellement plus perf a mon niveau avec l inconvénient d etre moins reactif en vol en cas de sketch

Ben pour moi c est comme si vous me soutenez que ca sert a que dalle.
 Donc autant prendre une combinaison




Ah ouais quand même trop stylée la tenue.  j en ai mal aux yeux Shocked  Vous voulez vraiment que j arrete l activité ?
En fait C est un complot du le chant du vario c est ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 26 Juillet 2018 - 15:49:55 »

non, non, il y a méprise, on pensait à ça :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Juillet 2018 - 15:58:53 »

La combi semble bien aérée.  Quoique pour l ete ca respire.  C est juste pour les chaussures le pb j ai peur d'avoir quelque soucis lors de la course d envol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 48


« Répondre #23 le: 26 Juillet 2018 - 17:08:11 »

Sont nuls ces compétiteurs de voler avec des cocons.   Je vole en cocon depuis 8 ans et ne ferais pas marche arrière.  Même aujourd'hui  avec 35 à Grenoble.  En short  au déco  bien chaud et bien a 2500 au frais,  quand au gain de finesse au debut je me suis fabriqué  un cocon pour voir. Le copain qui avait une voile plus perfo arrivait a la meme  hauteur que moi apres 10 km de transition  alors qu'avant il arrivait 50 m plus haut.
   Vexé  il en a acheté un et à nouveau arrivait 50 m au dessus.  Quand au 45 km h, on y est vite, les voiles b plus et C et au delà ont souvent leur meilleur finesse au 1 er barreau. Plus besoin de combine, un pantalon normal, chaussures légères  et une doudoune, avez vous pese votre combine,  la mienne faisait 1,2 kg soit le poids d'un couver leg.  Le top c'est le couver les enlevable pour les soaring.   L'essayer  c'est l'adopter du moins si on crosse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #24 le: 26 Juillet 2018 - 18:08:22 »

Ceux de plus en plus nombreux qui sont juste des sellettes assises dos droit avec les pattes tendues en avant dont je ne dirai pas à quoi ils ressemblent...


Oui j'en vois beaucoup comme ça, le dos droit et les pieds hauts, souvent le cocon réglé trop court, j'ai essayé je trouve ça dangereux, le cul et donc aussi le centre de gravité sont derrière les élévateurs ce qui créé un couple twisteur.

Je pense que ça vient de la croyance qu'une position assise est moins twisteuse, c'est vrai, mais avec une sellette faite pour!

Bien réglé couché avec le bassin dans le prolongement des élévateurs, les pieds pas trop hauts (couché ne veut pas dire à l'horizontale, juste que le corps est rectiligne), le couple aile/pilote est bien plus homogène.
« Dernière édition: 26 Juillet 2018 - 18:14:34 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything