ZeMike
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« le: 26 Juillet 2018 - 09:41:59 » |
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Bonjour a tous les alouettes pispolettes Je voudrais savoir s il y a un intérêt d avoir une aile typee cross (C voir B+) et voler sans cocon. Est ce une perte de temps que de voler avec une aile " perf " avec une selette classique vu qu on n optimise pas la trainee ?
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plumocum
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« Répondre #1 le: 26 Juillet 2018 - 10:02:52 » |
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Salut, L'intérêt n'est pas de voler sans mais avec cocon Côté perf, ça doit aider à hauteur de quelques poils de cul mais pour moi ça n'est pas la raison. En ce moment par exemple, il fait froid à partir de 2600/700 et franchement là t'es bien content d'être bien emmitouflé dans ton cocon douillet.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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piwaille
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« Répondre #2 le: 26 Juillet 2018 - 10:07:43 » |
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j'ai volé des années en EN-D sans cocon le gros intérêt c'est de pas se faire chi.. une sellette classique c'est quand même beaucoup plus simple à ranger dans le sac/mettre en oeuvre/s’asseoir dedans en sortie de déco. Il parait aussi que c'est plus sûr en cas de vrac.
l’intérêt du cocon n'est pas du tout dans la finesse (je ne crois pas que cela fasse gagner quoi que ce soit, peut être même au contraire). Il est dans le confort du pilote quand tu voles 8h (le froid, le vent qui tape sur la vessie ...)
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SebDuSud
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« Répondre #3 le: 26 Juillet 2018 - 10:14:29 » |
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Sans hésiter oui! Je suis d'accord avec piwaille, j'ai du mal a croire que l'on ai une différence de fou sur la finesse "réelle". Mais je n'irai pas non plus jusqu'a dire que l'on perds en finesse en cocon, pleins de gens intelligents ont fait des tests qui prouve au moins l'amélioration de finesse en air calme. En tout cas, ce n'est pas pour ca que tu *dois* voler en cocon, chacun son choix! Et je rajoute une petite illustration sympa pour montrer qu'il est possible de crosser, loin et haut, sans cocon!: http://www.youtube.com/watch?v=_2w7WQA9UU8
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Man's
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« Répondre #4 le: 26 Juillet 2018 - 10:36:46 » |
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plein de gens intelligents ont fait des tests qui prouvent au moins l'amélioration de finesse en air calme.
A priori, cette amélioration des performances n'est effective qu'au delà de 45 km/h, il faut donc voler accéléré pour bénéficier de cette amélioration.
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Michel Ballif
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« Répondre #5 le: 26 Juillet 2018 - 10:49:37 » |
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Je ne crois pas au cocon pour des raisons de sécurité. Et pour le bien au chaud, je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique. Mais je dois être une exception car sur les sites on ne voit pratiquement plus que des cocons.
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laurentgedm
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« Répondre #6 le: 26 Juillet 2018 - 11:01:51 » |
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je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique
Je sais pas si c'est pratique, mais qu'est-ce que c'est moche... Sans rire, chacun fait bien comme il veut.
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Stef7550
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« Répondre #7 le: 26 Juillet 2018 - 11:06:37 » |
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Je ne crois pas au cocon pour des raisons de sécurité. Et pour le bien au chaud, je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique. Mais je dois être une exception car sur les sites on ne voit pratiquement plus que des cocons.
Une combinaison quand tu attends le cycle sur petit site de plaine par 30° au sol c'est le top pour maigrir
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Michel Ballif
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« Répondre #8 le: 26 Juillet 2018 - 11:15:23 » |
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l'esthétique ... rassurez-vous, je n'ai pas une combinaison aux couleurs fluo délavées simplement beige. Et je l'enfile en 15 secondes avant de décoller. Plus rapide qu'un cocon. Mais je vous accorde 1 truc: un parapentiste en cocon, à regarder voler, c'est plus joli. Mais je les vois mal, ils sont toujours dessous
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ALPYR
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« Répondre #9 le: 26 Juillet 2018 - 11:26:09 » |
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je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique
Je sais pas si c'est pratique, mais qu'est-ce que c'est moche... Parce que tu trouves que la plupart des cocons sont jolis ? !! Un cocon élégant, c'est rare. Les 2/3 sont moches. Tu as ceux qui ressemblent à des vieilles baskets. Ceux qui donnent l'impression de voler dans un kayak. Ceux de plus en plus nombreux qui sont juste des sellettes assises dos droit avec les pattes tendues en avant dont je ne dirai pas à quoi ils ressemblent... Ceux qui sont réglés en pointant vers le bas... Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !
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Michel Ballif
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2018 - 11:29:08 » |
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Pas faux Vincent. Le pire étant la version kayak
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Man's
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« Répondre #11 le: 26 Juillet 2018 - 11:30:45 » |
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Le pire étant la version kayak Ça reste néanmoins le mieux en cas d'amerrissage !
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Michel Ballif
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« Répondre #12 le: 26 Juillet 2018 - 11:49:39 » |
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laurentgedm
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« Répondre #13 le: 26 Juillet 2018 - 13:02:03 » |
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Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !
Attention aux biais. Bérod, il a un avantage : il vole avec de grandes voiles... si tu vois ce que je veux dire... Et la taille de l'aile a certainement plus d'influence sur la finesse que la forme de la sellette et la catégorie d'homologation de l'aile (qui n'a d'importance qu'en cas de vrac, faut-il le rappeler?), a fortiori quand on ne vole pas accéléré fort... or j'imagine que les clients de M. Bérod ne sont pas des fous du barreau non plus. Il faut comparer ce qui est comparable... Pour ce qui est de l'esthétique, c'est difficile de causer des goûts et des couleurs. Cependant on ne m'enlèvera pas de l'idée que les combinaisons intégrales, dans le monde du ski par exemple, c'est passé de mode depuis 25 ans.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #14 le: 26 Juillet 2018 - 13:02:49 » |
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Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !
Après, c'est Patrick Bérod aux commandes. Un liseur de lignes professionnel. Un pilote de compétition ++ même s'il n'en fait plus. Qui vole probablement avec une Blacklight (1 ou 2) XXL si c'est une B, enfin, une très grande, très chargée, si c'est face à des élèves en Delta 3 S ou MS, l'écart de perf en transition n'est pas forcément en faveur de l'EN C, à sellette équivalente. Mais je suis d'accord avec l'intérêt général du cocon. Pour 99% des pilotes, si ça n'apporte pas de "confort" en vol, il vaut mieux s'en passer au vu des désagréments secondaires (cf ce que disent beaucoup d'instructeurs de SIV). Pour ceux qui volent haut, longtemps et/ou tôt et tard dans la "saison" (même s'il n'y en a plus vraiment ma bonne dame), le cocon c'est fabuleux. Plus jamais eu d'onglée aux doigts de pieds quelle que soit la saison depuis que j'ai un cocon! Pour la perf... pfffff... Edit: ben, doublé par laurentgedm en Zeno et cocon...
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Nico
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Denis_13
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« Répondre #15 le: 26 Juillet 2018 - 13:07:35 » |
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je suis en cocon et je ne crois pas passer un jour à nouveau en sellette classique pour du vol cross. ceci dit c'est vrai qu'il y a quelques avantages qu'on perd en cocon. Pour la finesse et le pilotage j'adorais ma vieille sellette avec calle pieds. (Je me dis qu'en position semi allongée avec un calle pieds la difference avec un cocon doit encore se réduire. Un bon airbag sous les fesses, la possibilité de sortir les epaules pour faire de gros contres ou simplement appuyer ses virages sans trop donner de commande... Mais bon, le cocon reste super aussi. Maintenant c'est bien normal que les avis se partagent ne serait-ce que parce que les lieux de pratiques et les températures sont différentes.
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ALPYR
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« Répondre #16 le: 26 Juillet 2018 - 13:18:54 » |
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Pour Bérod, ceux qui l'ont vu récemment peuvent constater qu'il est beaucoup plus "svelte" qu'il y a 10 ans. Et non, il ne vole pas en stage cross avec une voile MégaXL ballastée, il doit être en L... C'est pas le Bérod de la grande époque compétition.
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piwaille
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« Répondre #17 le: 26 Juillet 2018 - 13:22:42 » |
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Pour ce qui est de l'esthétique, c'est difficile de causer des goûts et des couleurs. Cependant on ne m'enlèvera pas de l'idée que les combinaisons intégrales, dans le monde du ski par exemple, c'est passé de mode depuis 25 ans.
bon ben alors il faut que je mette en vente ma combinaison de ski modèle intemporelle (même si certainement démodé - ou peut être en avance sur la prochaine mode )
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #18 le: 26 Juillet 2018 - 13:56:04 » |
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Pour Bérod, ceux qui l'ont vu récemment peuvent constater qu'il est beaucoup plus "svelte" qu'il y a 10 ans. Et non, il ne vole pas en stage cross avec une voile MégaXL ballastée, il doit être en L... C'est pas le Bérod de la grande époque compétition.
Au temps pour moi, et tant mieux pour lui! N'empêche une grande B+ récente vole souvent aussi bien qu'une petite C récente. Au moins sans pousser le barreau à fond. J'ai des exemples! Mais bon, s'il a fait le "comparatif", il doit savoir que c'était "comparable" et pertinent! Ca reste un super pilote, meilleur que ses stagiaires! Bon, on je m'éloigne du sujet!
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Nico
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Stef7550
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« Répondre #19 le: 26 Juillet 2018 - 14:02:18 » |
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Maintenant c'est bien normal que les avis se partagent ne serait-ce que parce que les lieux de pratiques et les températures sont différentes.
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ZeMike
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« Répondre #20 le: 26 Juillet 2018 - 15:30:29 » |
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Merci a tous pour vos reponses. Donc pour resumer si tu ne fais pas des plafs a 3000 ou des cross par -5°c , c est juste plus cher pas tellement plus perf a mon niveau avec l inconvénient d etre moins reactif en vol en cas de sketch Ben pour moi c est comme si vous me soutenez que ca sert a que dalle. Donc autant prendre une combinaison Ah ouais quand même trop stylée la tenue. j en ai mal aux yeux Vous voulez vraiment que j arrete l activité ? En fait C est un complot du c est ca ?
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fbi
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« Répondre #21 le: 26 Juillet 2018 - 15:49:55 » |
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non, non, il y a méprise, on pensait à ça :
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ZeMike
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« Répondre #22 le: 26 Juillet 2018 - 15:58:53 » |
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La combi semble bien aérée. Quoique pour l ete ca respire. C est juste pour les chaussures le pb j ai peur d'avoir quelque soucis lors de la course d envol.
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calvat1
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« Répondre #23 le: 26 Juillet 2018 - 17:08:11 » |
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Sont nuls ces compétiteurs de voler avec des cocons. Je vole en cocon depuis 8 ans et ne ferais pas marche arrière. Même aujourd'hui avec 35 à Grenoble. En short au déco bien chaud et bien a 2500 au frais, quand au gain de finesse au debut je me suis fabriqué un cocon pour voir. Le copain qui avait une voile plus perfo arrivait a la meme hauteur que moi apres 10 km de transition alors qu'avant il arrivait 50 m plus haut. Vexé il en a acheté un et à nouveau arrivait 50 m au dessus. Quand au 45 km h, on y est vite, les voiles b plus et C et au delà ont souvent leur meilleur finesse au 1 er barreau. Plus besoin de combine, un pantalon normal, chaussures légères et une doudoune, avez vous pese votre combine, la mienne faisait 1,2 kg soit le poids d'un couver leg. Le top c'est le couver les enlevable pour les soaring. L'essayer c'est l'adopter du moins si on crosse.
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Cyrille74
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« Répondre #24 le: 26 Juillet 2018 - 18:08:22 » |
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Ceux de plus en plus nombreux qui sont juste des sellettes assises dos droit avec les pattes tendues en avant dont je ne dirai pas à quoi ils ressemblent...
Oui j'en vois beaucoup comme ça, le dos droit et les pieds hauts, souvent le cocon réglé trop court, j'ai essayé je trouve ça dangereux, le cul et donc aussi le centre de gravité sont derrière les élévateurs ce qui créé un couple twisteur. Je pense que ça vient de la croyance qu'une position assise est moins twisteuse, c'est vrai, mais avec une sellette faite pour! Bien réglé couché avec le bassin dans le prolongement des élévateurs, les pieds pas trop hauts (couché ne veut pas dire à l'horizontale, juste que le corps est rectiligne), le couple aile/pilote est bien plus homogène.
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